Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 10-10-2011 10:02:16

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : La 3D tombe à plat

Le problème que je vois dans la 3D, c'est que au final ça n'apporte pas grand chose de plus, même quand c'est relativement bien fait techniquement (Avatar, Piranha 3d, etc). La 3D décollera quand des réalisateurs l'utiliseront vraiment pour apporter quelque chose de plus à leurs œuvres, tant que ça restera cosmétique ça ne décollera pas. C'est le même problème pour la 3DS ou les jeux 3D sur PC, la 3D est certes jolie, mais ça n'apporte rien en terme de gameplay.

Et pourtant, je pense que la 3D a un gros potentiel, mais il faut que les créateurs en fassent quelque chose

Hors ligne

#27 10-10-2011 10:03:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3D tombe à plat

soit ce que tu dis correspond à peu près à ce que je pense de cette techno et donc je ne vois pas en quoi on est en désaccord

Je pense qu'on est d'accord.
Je voulais en fait surtout insister sur le fait que la barrière technologique n'aurais pas été un problème si elle étais la seul barrière. Si le contenu est intéressant, les "premier utilisateur" suivent apportant l'argent nécessaire à l'amélioration de la technologie avant adoption grand public.
La 3D souffrant en prime d'un contenu pourri, la technologie peine à trouver ces premiers utilisateurs qui tirent une technologie. Du coup elle évolue lentement et le grand public se lasse de la technologie avant son arrivé.
Le risque principal en fait c'est que la technologie 3D se donne une mauvaise image de marque ("fait mal à la tête", "inutile") avant que la technologie ne soit au point. Et du coup même une fois la technologie et le contenu disponible, le grand public ne suivra plus.
Cela risque d'obliger les industrielles à faire un hiatus de deux ou trois ans pour faire croire à un changement technologique majeur (même si dans les fait ce n'est pas le cas). Et ce hiatus pouvant coûter cher aux industriel, il reste carrément le risque que la technologie s'arrête là pour l'instant. (Et je trouve que ce serais dommage car bien utiliser la 3D a quand même un beau potentiel).

Dernière modification par Egmorn (10-10-2011 10:06:53)

Hors ligne

#28 10-10-2011 10:41:15

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : La 3D tombe à plat

Pourquoi parler de "problème" pour la 3D?

Problème parce que vous en attendez plus?
Problème parce que c'est trop cher?
je vois pas de problème...

Au final c'est toujours pareil avec une nouvelle technologie : le public est impatient de nature et donc les discussions et les faux problèmes alimentent les forums.
Comme pour tout dans notre belle société con-sommatrice, tout viendra à point à qui ne l'attend pas.

Mon expérience perso : j'ai une télé 3D depuis 1 an, je ne cours pas après la 3D mais un petit bluray ou un jeux 3D de temps en temps c'est cool.

Hors ligne

#29 10-10-2011 10:45:58

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : La 3D tombe à plat

Je vais faire une petite comparaison foireuse qui va peut être dans le sens de votre discussion sur l'exploitation du format 3D (réal etc), mais je commence à penser que l'on se retrouve dans la situation Motion Gaming (Wii) vs Old school Gaming.

A l'époque de la sortie de la Wii, nombreux sont ceux qui ont vendus le motion gaming comme la nouvelle façon de jouer qui aller remplacer l'ancienne manière.
Et puis au final on s'est bien rendu compte que c'était plus une autre manière de jouer complémentaire à l'ancienne.

La "home 3D" me paraît prendre le même chemin, technologiquement je pense qu'il y a beaucoup trop de contraintes liés à des lois standards de l'optique qui ne pourront être dépassées avant longtemps et qui vont réserver la 3D à un contexte bien défini (jeu vidéo, petit film en petit comité). Sans parler du fait que physiologiquement, on arrivera que très difficilement à empêcher certaines personnes personnes d'avoir mal au crâne vu que le travaille de traitement de l'info par le cerveau et les yeux (convergence) est plus exigeant.

Pour moi, la vraie 3D ça sera de l'holographie.

Après, leur seule chance c'est que petit à petit les early adopters de la HD vont finir par changer de matos et bon, quitte à acheter une nouvelle TV, autant prendre une TV 3D (au cas où) et l'utiliser en HD.


[Digression]
D'ailleurs je pense un peu pareil pour la tablette/PC old school.
Le regretté Steve Jobs passait son temps à dire "Le PC clavier souris c'est mort, la tablette va le remplacer". Je ne pense vraiment pas que ça soit le cas, que c'est plutôt un complément "casual" (devant la TV,WC,train/avion) comme le smartphone mais en plus gros.

Hors ligne

#30 10-10-2011 11:00:10

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : La 3D tombe à plat

Je dirais que le jeu vidéo 3D est un bon moyen de démocratiser les écrans 3D, par de traitement particuliers des jeux, la plupart des jeux sont en 3D par défaut et le passage 2d/3d n'est qu'un simple option (comme avec la 3d vison de Nvidia) et le port de lunette est moins rédhibitoire pour une partie en solo devant son écran que pour un film visionné entre amis/famille...

Et sans compter que certaines modèles permettent dorénavant de jouer en Coop sans avoir de split screen mais une image différente (en 2D) pour chaque joueur.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#31 10-10-2011 11:16:44

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : La 3D tombe à plat

Ouais enfin, la HD a quand même été soutenue par une industrie qui compte pas mal : le jeu video. Avec les consoles qui étaient directement prévues pour ça. Là, la 3D, on y est pas encore.

Edit : Le post de Jukurpa est arrivé entre-temps... Toujours éviter de parler aux collègues pendant la rédaction d'un post.

Dernière modification par Tanuki (10-10-2011 11:20:04)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#32 10-10-2011 11:20:22

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

Nomisys a écrit :

Pourquoi parler de "problème" pour la 3D?

Problème parce que vous en attendez plus?
Problème parce que c'est trop cher?
je vois pas de problème...

Au final c'est toujours pareil avec une nouvelle technologie : le public est impatient de nature et donc les discussions et les faux problèmes alimentent les forums.
Comme pour tout dans notre belle société con-sommatrice, tout viendra à point à qui ne l'attend pas.

Mon expérience perso : j'ai une télé 3D depuis 1 an, je ne cours pas après la 3D mais un petit bluray ou un jeux 3D de temps en temps c'est cool.

Il ne faut pas minimiser la rupture technologique et sensorielle du passage à la 3D.
Le passage du cathodique à l'écran plat se heurtait un moment à des soucis d'angle de vision, dont on savait qu'ils seraient résolus au bout d'un moment.
Ensuite, le passage à la HD fût une faible "rupture" vu qu'il s'agissait d'augmenter la résolution : les habitudes et les usages de consommation n'en ont pas été bouleversés.
Avec la 3D, on rentre dans une ère où techniquement c'est pas encore au point où on peut s'affaler sans porter de lunettes dans son salon situé à une distance non fixe de la téloche, et surtout, une autre rupture qui n'est pas technologique :la vision d'un programme 3D demande plus de concentration et d'immersion, ce qui bouleverse sensiblement les usages.

Dernière modification par guid (10-10-2011 11:26:32)

Hors ligne

#33 10-10-2011 12:27:12

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La 3D tombe à plat

Egmorn a écrit :

Et comme crapoto aime bien troller mais pas donner des sources, je fais le boulot à sa place:
HD-DVD, BluRay, la haute définition ne décolle pas. Sur écrans.fr

Au passage: 2007, pas 2004/2005.

Le problème était surtout les deux formats : HD-DVD ou BluRay. Dès lors que l'offre n'était pas claire, c'était un peu difficile de choisir. Après la disparition du HD-DVD des rayons, on avait enfin "le" film HD.
Je pense que ce sont le BluRay et le téléchargement illégal qui ont permis de faire grimper la HD : l'un est au même prix qu'un DVD (même si le DVD n'est pas mort), l'autre est lisible sur un écran de PC avec une meilleure qualité sans achat supplémentaire.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar … arche.html

Par ailleurs, le petit speech sur la vidéo à la demande n'était pas si risible si on en croit certains articles récents.
http://www.sevn.fr/?page_id=6

Je ne pense pas non plus que la 3D soit condamnée en soi. Mais la 3D avec lunettes le semble. Je pense aussi que la techno n'est pas au point.
Mais si cette dernière peut faire avancer la techno sans lunettes, peut-être verra-t-on le vrai décollage de la 3D dans quelques années...

Hors ligne

#34 10-10-2011 13:31:06

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La 3D tombe à plat

Egmorn a écrit :

Vous oubliez juste un détail ; la HD n'oblige à aucune contrainte supplémentaire pour être appréciée, il faudra attendre la 3D passive pour en dire la même chose de cette technologique.

Ah bon? changer de téléviseur ainsi que tout l'équipement associé tu appelle cela aucune contrainte?
A l'époque une télé Full HD c'étais dans les 5000€, une HD ready fallait compter pas loin de 1000€ (et encore, la HD était déjà bien avancé quand ces prix ont été accessible).
A cela il fallait rajouter un lecteur BluRay dans les 400€ et bien sur acheter des cables HDMI (70€ de plus).
Sans compter bien sur que ta DVD-thèque devenais obsolète et qu'il va falloir que tu re-casque encore une fois pour les StarWars (oui après les VHS, les DVD, les DVD remasterisé tu va payer pour les BluRay puis pour les BluRay 3D)...

Moi c'est simple: ce que j'ai en DVD, je ne le rachète pas en Bluray, car l'écart n'est pas aussi grand qu'entre VHS et DVD. D'ailleurs les rayons DVD restent imposants dans les magasins.

Schindler's List 3-D:

http://www.youtube.com/watch?v=CcnPXpUFj4w


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#35 10-10-2011 13:32:37

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

LaMirabelle a écrit :

Moi c'est simple: ce que j'ai en DVD, je ne le rachète pas en Bluray, car l'écart n'est pas aussi grand qu'entre VHS et DVD.

Euh, désolé mais de la qualité DVD sur un écran de salon en FullHD par rapport à du 1024p, c'est juste HORRIBLE.

Hors ligne

#36 10-10-2011 13:33:43

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La 3D tombe à plat

Ca dépend du DVD.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#37 10-10-2011 13:34:29

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

LaMirabelle a écrit :

Ca dépend du DVD.

Oui, dans certains cas, c'est horrible et dans d'autres, c'est super horrible smile

Hors ligne

#38 10-10-2011 13:37:08

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La 3D tombe à plat

On ne doit pas avoir le même TV HD. Par ailleurs énormément de films indé n'existent pas en Bluray.

Tu as une de ces TV où CSI ressemble à une pièce de théâtre? C'est super net mais abominable.

Dernière modification par LaMirabelle (10-10-2011 13:38:35)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#39 10-10-2011 13:39:53

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

LaMirabelle a écrit :

On ne doit pas avoir le même TV HD.

Ou alors on ne doit pas avoir le même niveau de tolérance. Maintenant que je suis habitué à la HD, admirer les détails fourmillants d'un paysage dans un road movie ou bien ceux d'une rue glauque la nuit dans un polar ajoutent énormément de plaisir à ma vision de l'oeuvre.

Par ailleurs énormément de films indé n'existent pas en Bluray.

Bin oui mais là on s'éloigne un peu du discours sur la qualité wink

Hors ligne

#40 10-10-2011 13:40:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3D tombe à plat

On ne doit pas avoir le même TV HD. Par ailleurs énormément de films indé n'existent pas en Bluray.

En l’occurrence ça peut dépendre soit du lecteur de BluRay soit de la télé. Vu qu'un DVD est en 780p, et que la télé est en 1080p, y'a extension de l'image. Pour cela on utilise des algo de traitement de l'image. Et ils ne sont pas tous aussi bon. En général, il vaut mieux utiliser ceux du lecteur BluRay qui sont de meilleurs qualités que ceux de la télé. Mais ce n'est pas toujours vrai.

Mais l'inverse est aussi vrai. Regardé un BluRay sur une télé SD implique une réduction de l'image et le même genre de problème.

Dans l'absolu pour comparer l'image BluRay à l'image DVD il faut comparer une image BluRay sur télé HD à l'image d'un DVD sur télé SD. De préférence avec deux télé utilisant la même technologie de dalle et les même réglages.

Dernière modification par Egmorn (10-10-2011 13:42:34)

Hors ligne

#41 10-10-2011 13:42:15

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : La 3D tombe à plat

Bon, je vois que tout le monde a compris qu'encore une fois les commerciaux misent sur la techno par ce qu'ils manquent de contenu. Manque de bol, les gus qui font le contenu ne sont pas du tout dans la perspective 3D.
Il va falloir attendre une génération de cinéastes ou deux pour qu'ils sachent faire (ou aient tout simplement envie) ce que les créateurs de jeux video savent faire en 3D.

En attendant, c'est de l'arnaque: on essaie de nous vendre un reportage "en couleur" de la banquise avec des manchots. En plus de ça, le cinéma a décidé de nous le démontrer à chaque blockbuster pour qu'on soit tous bien convaincus de ne pas acheter ces foutues télé 3D.

Hors ligne

#42 10-10-2011 13:44:28

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

Egmorn a écrit :

Mais l'inverse est aussi vrai. Regardé un BluRay sur une télé SD implique une réduction de l'image et le même genre de problème.

euh, réduire une image sans perte visible est tout de même BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple que de l'agrandir sans perte. ^^

Hors ligne

#43 10-10-2011 13:45:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3D tombe à plat

Bon, je vois que tout le monde a compris qu'encore une fois les commerciaux misent sur la techno par ce qu'ils manquent de contenu. Manque de bol, les gus qui font le contenu ne sont pas du tout dans la perspective 3D.
Il va falloir attendre une génération de cinéastes ou deux pour qu'ils sachent faire (ou aient tout simplement envie) ce que les créateurs de jeux video savent faire en 3D.

En attendant, c'est de l'arnaque: on essaie de nous vendre un reportage "en couleur" de la banquise avec des manchots. En plus de ça, le cinéma a décidé de nous le démontrer à chaque blockbuster pour qu'on soit tous bien convaincus de ne pas acheter ces foutues télé 3D.

Perso je compare cela à la naissance du cinéma couleur. Les cinéaste de l'époque étaient tellement enthousiaste sur la couleur qu'ils nous ont fait des films avec des palettes de couleurs tout simplement ridicule. (Franchement, j'adore le magicien d'Oz mais les couleurs sont...  comment dire... Et encore y'a probablement un paquet de merdouille dont on ne se souvient plus qui ont fait dans le grand n'importe quoi)

guid a écrit :
Egmorn a écrit :

Mais l'inverse est aussi vrai. Regardé un BluRay sur une télé SD implique une réduction de l'image et le même genre de problème.

euh, réduire une image sans perte visible est tout de même BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple que de l'agrandir sans perte. ^^

Uniquement si tu fait une division par 2.
Tu m'explique comment tu réduit 1080 pixel de long en 780 pixel de long?
En gros la réduction d'image ou l'extension d'image c'est toujours le même problème. Ça marche bien si on divise ou multiplie les dimension par un entier. Dans le cas contraire c'est très vite problématique. D'autant plus si le format est incohérent.

Dernière modification par Egmorn (10-10-2011 13:47:21)

Hors ligne

#44 10-10-2011 13:45:50

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La 3D tombe à plat

J'ai un bon lecteur Bluray et une bonne TV HD et la plupart des DVD ont une belle voire très belle image. Après je n'ai pas testé sur d'autres TV (notamment pas sur celles qui transforment CSI en pièce de théâtre)
Par exemple je viens d'acheter "Colossus. The Forbin project" en DVD et c'est impec.
Certains DVDs compressés au presse-purée sont abominables, c'est clair, mais c'était déjà pas terrible avant.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#45 10-10-2011 13:50:26

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

Egmorn a écrit :

Bon, je vois que tout le monde a compris qu'encore une fois les commerciaux misent sur la techno par ce qu'ils manquent de contenu. Manque de bol, les gus qui font le contenu ne sont pas du tout dans la perspective 3D.
Il va falloir attendre une génération de cinéastes ou deux pour qu'ils sachent faire (ou aient tout simplement envie) ce que les créateurs de jeux video savent faire en 3D.

En attendant, c'est de l'arnaque: on essaie de nous vendre un reportage "en couleur" de la banquise avec des manchots. En plus de ça, le cinéma a décidé de nous le démontrer à chaque blockbuster pour qu'on soit tous bien convaincus de ne pas acheter ces foutues télé 3D.

Perso je compare cela à la naissance du cinéma couleur. Les cinéaste de l'époque étaient tellement enthousiaste sur la couleur qu'ils nous ont fait des films avec des palettes de couleurs tout simplement ridicule. (Franchement, j'adore le magicien d'Oz mais les couleurs sont...  comment dire... Et encore y'a probablement un paquet de merdouille dont on ne se souvient plus qui ont fait dans le grand n'importe quoi)

guid a écrit :
Egmorn a écrit :

Mais l'inverse est aussi vrai. Regardé un BluRay sur une télé SD implique une réduction de l'image et le même genre de problème.

euh, réduire une image sans perte visible est tout de même BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple que de l'agrandir sans perte. ^^

Uniquement si tu fait une division par 2.
Tu m'explique comment tu réduit 1080 pixel de long en 780 pixel de long?

Y'a plusieurs techniques, les coefficients gaussiens, ou bien la transformée de Fourrier rapide, menfin dans l'absolu, c'est quand même pas compliqué d'imaginer qu'une réduction d'image consistant à devoir enlever de l'information est plus simple qu'un agrandissement qui consiste à devoir en "inventer".

Hors ligne

#46 10-10-2011 13:53:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La 3D tombe à plat

guid a écrit :
LaMirabelle a écrit :

On ne doit pas avoir le même TV HD.

Ou alors on ne doit pas avoir le même niveau de tolérance. Maintenant que je suis habitué à la HD, admirer les détails fourmillants d'un paysage dans un road movie ou bien ceux d'une rue glauque la nuit dans un polar ajoutent énormément de plaisir à ma vision de l'oeuvre.

Mirabelle n'a pas tort ceci dit, la majorité des LCD (et même certains LED) en vente n'est pas exactement recommandable, full hd ou pas. Samsung par exemple a trouvé le truc en termes de vente en faisant dans l'overdose de flashy, dommage que ça n'ait absolument plus rien à voir avec le film original... Après on peut heureusement sérieusement limiter la casse en désactivant toutes les options de merde par defaut (noise reduction qui efface tout le grain, 100hz et + qui transforment les travellings et panoramiques en démos de slide mais certainement pas en film, couleurs/contrastes boostés au dela du ridicule, noirs tellement "profonds" qu'ils avalent absolument tout ce qui n'est pas au premier plan et j'en passe...)

Quant à la qualité des Bluray, elle est elle-même pour le moins aléatoire, si votre TV n'a pas massacré l'image, il se peut que l'éditeur s'en soit chargé avant à coups de filtres.
Quant on additionne ces menus inconvénients, il devient clair qu'il n'est effectivement pas très malin de tout racheter en HD...
Et on passera sur les tonnes de films qui même s'ils ne sont pas flingués par des editeurs peu scrupuleux n'ont que peu voire aucun interet en HD parce qu'ils ont été tournés sur de la peloche de seconde main/qu'il n'y avait pas de budget éclairage / etc. Tu pourrais bien les passer en 4 ou 8K qu'ils ne pourront jamais être meilleurs que la source elle-même.

PS : je suis pas du tout anti HD, hein. J'adore particulièrement les muets restaurés que je n'aurai jamais imaginés voir dans ces conditions, mais quiconque a une vision suffisamment large/mondiale du cinéma sait très bien que ça ne changera rien pour des dizaines ou centaines de milliers de film en termes de qualité/perception, même s'il reste de quoi s'occuper.

Dernière modification par gégé (10-10-2011 14:01:18)

Hors ligne

#47 10-10-2011 14:08:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3D tombe à plat

qu'un agrandissement qui consiste à devoir en "inventer"

Toujours plus simple de combler les vides que de supprimer de l'informations sans perdre de consistence.
Tu agrandi, tu te contente de faire des moyennes pour combler les vides... C'est as forcément joli et la qualité de l'image ne saura jamais meilleur que l'original
Tu supprime, comment savoir si ce que tu supprime à de l'importance ou non? Tu risque de dénaturer l'image en supprimant quelque chose de petit mais signifiant sur l'ensemble.

Dernière modification par Egmorn (10-10-2011 14:09:15)

Hors ligne

#48 10-10-2011 14:14:20

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La 3D tombe à plat

Egmorn a écrit :

qu'un agrandissement qui consiste à devoir en "inventer"

Toujours plus simple de combler les vides que de supprimer de l'informations sans perdre de consistence.
Tu agrandi, tu te contente de faire des moyennes pour combler les vides... C'est as forcément joli et la qualité de l'image ne saura jamais meilleur que l'original
Tu supprime, comment savoir si ce que tu supprime à de l'importance ou non? Tu risque de dénaturer l'image en supprimant quelque chose de petit mais signifiant sur l'ensemble.

Oui, partir d'un signal discrétisé pour en générer un autre donne toujours lieu à des artéfacts et il vaut toujours mieux lorsqu'on en a la possibilité d'échantilloner à partir du matériau analogique, cela dit, puisqu'on parle de perception visuelle, on arrive quand même à un résultat convenable. Pour vous en convaincre, prenez une photographie HD et réduisez là avec un éditeur d'image (Photoshop, Gimp, ..) pour faire du 640x480.
Ensuite, prenez une image 640x480 et faites en du HD.

Hors ligne

#49 10-10-2011 14:17:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3D tombe à plat

Oui, partir d'un signal discrétisé pour en générer un autre donne toujours lieu à des artéfacts et il vaut toujours mieux lorsqu'on en a la possibilité d'échantilloner à partir du matériau analogique, cela dit, puisqu'on parle de perception visuelle, on arrive quand même à un résultat convenable. Pour vous en convaincre, prenez une photographie HD et réduisez là avec un éditeur d'image (Photoshop, Gimp, ..) pour faire du 640x480.
Ensuite, prenez une image 640x480 et faites en du HD.

Ravi qu'on soit d'accord (et que mes cours de traitement du signal ne soient pas encore si loin que ça)

Hors ligne

#50 10-10-2011 14:19:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La 3D tombe à plat

elparasite a écrit :

Pour moi, la vraie 3D ça sera de l'holographie.

pas con.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums