Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 21-10-2011 15:35:19

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

1er tigre a écrit :

Mais depuis que le pc du foyer est (assez nettement) plus puissant que les consoles actuelles

Parce qu'il y a eu une époque où c'était pas vrai ?

1er tigre a écrit :

Après je le répète, ceux qui ont mal fait leur travail, ce sont les gars d'ID software. Parce que le constructeur de carte que tu accuses, et bien ses produits ne rencontrent aucun problème avec les autres jeux. L'exception, c'est rage. Je te laisse seul parvenir à la conclusion qui s'impose...

Non le problème c'est bien le vendeur de carte qui n'implémente pas correctement les spécifications OpenGL (qui affiche le monde en 3D pour faire extrêmement simple).

Hors ligne

#102 21-10-2011 15:47:14

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

Jukurpa fait certainement référence aux propos de Carmack qui gueulait sur les constructeurs et leurs drivers à la sortie de Rage. Si ID fait un jeu qui respect les spec OpenGL et pas les constructeurs faut s'attendre à des bugs, c'est un peu le même chose avec les navigateur et le html/css

Hors ligne

#103 21-10-2011 15:49:56

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

kaldrill a écrit :
1er tigre a écrit :

Mais depuis que le pc du foyer est (assez nettement) plus puissant que les consoles actuelles

Parce qu'il y a eu une époque où c'était pas vrai ?

Je pense qu'il parlait de son cas personnel, que son PC était maintenant plus puissant que les consoles.

Kadrill a écrit :
1er tigre a écrit :

Après je le répète, ceux qui ont mal fait leur travail, ce sont les gars d'ID software. Parce que le constructeur de carte que tu accuses, et bien ses produits ne rencontrent aucun problème avec les autres jeux. L'exception, c'est rage. Je te laisse seul parvenir à la conclusion qui s'impose...

Non le problème c'est bien le vendeur de carte qui n'implémente pas correctement les spécifications OpenGL (qui affiche le monde en 3D pour faire extrêmement simple).

Et pour préciser, si tes autres jeux tournent impeccablement, c'est parce qu'ils utilisent Direct3D plutôt qu'OpenGL (qui sont deux systèmes concurrents)et comme Direct3D, format propriétaire de Microsoft, tend à s'imposer sur les PC, les constructeurs de cartes apporte plus d'attention à Direct3D qu'à l'OpenGL.

D'ailleurs, 15 jours après la sortie du jeu, les retours qu'on observe sont que les possesseurs de carte Nvidia ont bien moins de problèmes que ceux possédant une carte ATI, si c'était entièrement la faute d'ID software (attention je nie pas qu'ils ont leur part de responsabilité) tous serait logé à la même enseigne?

Dernière modification par Jukurpa (21-10-2011 15:50:30)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#104 22-10-2011 10:18:55

1er tigre
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 42

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

kaldrill a écrit :
1er tigre a écrit :

Mais depuis que le pc du foyer est (assez nettement) plus puissant que les consoles actuelles

Parce qu'il y a eu une époque où c'était pas vrai ?

Oui avant j'avais un vieux pc de 2006 avec une geforce 7600M. J'ai bien dit le pc du foyer.

kaldrill a écrit :
1er tigre a écrit :

Après je le répète, ceux qui ont mal fait leur travail, ce sont les gars d'ID software. Parce que le constructeur de carte que tu accuses, et bien ses produits ne rencontrent aucun problème avec les autres jeux. L'exception, c'est rage. Je te laisse seul parvenir à la conclusion qui s'impose...

Non le problème c'est bien le vendeur de carte qui n'implémente pas correctement les spécifications OpenGL (qui affiche le monde en 3D pour faire extrêmement simple).

C'est pas un peu au dév de s'assurer que son jeu fonctionne avec les cartes du marché et les drivers dispo ? Je fais une simple constatation : Rage est le seul jeu qui fonctionne mal, même après avoir dl des drivers spécifiques et même après avoir appliqué le patch.

Hors ligne

#105 24-10-2011 10:33:53

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

1er tigre a écrit :
kaldrill a écrit :
1er tigre a écrit :

Mais depuis que le pc du foyer est (assez nettement) plus puissant que les consoles actuelles

Parce qu'il y a eu une époque où c'était pas vrai ?

Oui avant j'avais un vieux pc de 2006 avec une geforce 7600M. J'ai bien dit le pc du foyer.

oki j'avais compris le pc du foyer en général, pas de ton foyer smile

1er tigre a écrit :

C'est pas un peu au dév de s'assurer que son jeu fonctionne avec les cartes du marché et les drivers dispo ? Je fais une simple constatation : Rage est le seul jeu qui fonctionne mal, même après avoir dl des drivers spécifiques et même après avoir appliqué le patch.

Si un fabricant de pneu décide de changer le nombre de boulons nécessaires pour l'utiliser est-ce que tous les constructeurs doivent fournir une bidouille pour pouvoir utiliser ce pneu ? Ou est-ce que ce n'est pas plus simple si tous les fabricants de pneu suivent à la lettre ce standard sans proposer leur petite modification ?

Le problème c'est que Carmack essaye de pousser OpenGL mais qu'il est un peu seul, c'est une librairie moins utilisée dans l'industrie. Donc moins de tests et des constructeurs qui font moins d'efforts. J'imagine que Carmack est allé chercher des fonctions peu utilisées d'OpenGL pour aller grapiller des fps.

Hors ligne

#106 24-10-2011 12:49:22

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

kaldrill a écrit :
1er tigre a écrit :

C'est pas un peu au dév de s'assurer que son jeu fonctionne avec les cartes du marché et les drivers dispo ? Je fais une simple constatation : Rage est le seul jeu qui fonctionne mal, même après avoir dl des drivers spécifiques et même après avoir appliqué le patch.

Si un fabricant de pneu décide de changer le nombre de boulons nécessaires pour l'utiliser est-ce que tous les constructeurs doivent fournir une bidouille pour pouvoir utiliser ce pneu ? Ou est-ce que ce n'est pas plus simple si tous les fabricants de pneu suivent à la lettre ce standard sans proposer leur petite modification ?

Le problème c'est que Carmack essaye de pousser OpenGL mais qu'il est un peu seul, c'est une librairie moins utilisée dans l'industrie. Donc moins de tests et des constructeurs qui font moins d'efforts. J'imagine que Carmack est allé chercher des fonctions peu utilisées d'OpenGL pour aller grapiller des fps.

@1er tigre : +1

@kaldrill : dans ton exemple, les pneus c'est iD et la caisse Windows? Donc c'est bien à iD de s'adapter à Windows et pas l'inverse. Carmack cherche juste des excuses à deux balles en faisant le mec dégouté, mais c'est dur à croire qu'il ne savait pas qu'il sortait un jeu non fini et buggé à mort. C'est juste un manque de respect par rapport à ses clients sur PC, décevant, surtout de sa part.

Hors ligne

#107 24-10-2011 14:12:33

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

Non les fabricants de pneus c'est les fabricants de cartes graphiques et id la voiture. Ça n'a rien à voir avec windows, id fabrique son système comme il l'entend et se repose sur le fabricant de pneus pour lui fournir l'interface avec la route.

Il s'est passé exactement la même chose avec le web. On avait un standard ouvert et Microsoft à rajouter des petites choses qui ne fonctionnait qu'avec IE. Et si un développeur web faisait un site conforme au standard ben sous IE il y avait des problèmes d'affichages. Mais le problème c'était IE pas le développeur web.

Hors ligne

#108 24-10-2011 14:36:07

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

kaldrill a écrit :

Non les fabricants de pneus c'est les fabricants de cartes graphiques et id la voiture. Ça n'a rien à voir avec windows, id fabrique son système comme il l'entend et se repose sur le fabricant de pneus pour lui fournir l'interface avec la route...

Si tu pousses le développement graphique, tu es obligé de sortir du standard OpenGL (ou autre) pour attaquer les fonctions hard des cartes graphiques (spécifique ATI, spécifique NVidia...).
Pour ce faire, tu vas t'appuyer entre autre sur les drivers qui, si tu travailles en avance de phase, sont en version beta sur des cartes qui ne sont pas encore sortie ou sur des drivers de mise à jour à venir sur les cartes actuelles.
Il semble que ce soit ce qui c'est passé:
Les versions beta des drivers sur lesquelles ils travaillaient ne sont pas sorties en l'état, ou avec les fonctionnalités attendues.
C'est plus un problème de communication avec ATI et NVidia ou de changement de cap pour ces 2 fondeurs. Malgré tout, idéalement, cela s'anticipe.
Personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'affaire je pense.

Hors ligne

#109 24-10-2011 14:46:20

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

Hors ligne

#110 24-10-2011 15:53:10

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Silence, on joue ! Rage, NBA 2K12, Space Channel 5

Merci pour la découverte Space Channel 5 !

C'est entêtant, c'est rigolo et c'est très sympa d'y jouer en coop ( mais plus difficile, avec un jeu qui l'est déjà pas mal en solo).

UP UP CHU HEY CHU !

Hors ligne

Pied de page des forums