Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#401 02-06-2020 14:23:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Que du coopératif? Beurk.

Hors ligne

#402 02-06-2020 14:28:28

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ah ouais mais chez nous on a quelques mauvais perdants. Mvoyez ?


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#403 02-06-2020 14:36:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

C'est encore plus de plaisir pour les gagnants

Hors ligne

#404 02-06-2020 14:41:57

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

On voit que c'est pas toi qui vis avec big_smile


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#405 02-06-2020 17:18:59

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Tiens, c'est marrant, je viens de m'y mettre. J'ai backés deux KS de Mythic Games, Solomon Kane et Reichbusters.
Le premier pour l'aspect narratif collaboratif, car j'avais bien aimé le 7ème continent. Et le deuxième car je cherchais depuis longtemps un dungeon crawler un peu moderne pour jouer avec mes fils et le thème me plaisait bien.

Et j'ai reçu Reichbusters pendant le confinement. J'ai fait pas mal de parties et je m'amuse bien, mais c'est pas le jeu du siècle.

On va voir pour Solomone Kane.

Hors ligne

#406 02-06-2020 17:48:42

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

MonsieurU a écrit :

Et vous, vous êtes tombés dedans aussi ?


Un peu.




8K196DHh.jpg

iJnxBc8h.jpg

kNKSAWth.jpg

Dernière modification par Cytoplasm (02-06-2020 17:49:30)

Hors ligne

#407 02-06-2020 21:09:43

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

SUPERBE !!
De haut en bas : Zombicide moderne, Conan et Rising Sun ?)

V'la quelques unes de mes oeuvres :

https://www.instagram.com/p/B1_QgC6C0re … _copy_link

https://www.instagram.com/p/B-mLjn7qOUF … _copy_link

Dernière modification par MonsieurU (02-06-2020 21:11:42)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#408 03-06-2020 11:21:41

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Zombicide j'aime bien, mais je trouve le prix/durée de partie bien trop élevé pour le fun que le jeu propose. Il serait parfait sur un format <1h je trouve. Le peu de parties que j'ai faites ont duré environ 3h.

J'ai une expérience mitigée avec les kickstarters... et je pense que je n'irai plus sauf pour un jeu déjà éprouvé.
- 7Th Continent: j'adore le jeu, je ne regrette pas mon achat. Si ce n'est que j'ai quasi la totale et que le jeu de base m'aurai largement suffit.
- Terraforming Mars Turmoil: l'occasion d'acquérir un de mes jeux favoris à un coût intéressant avec sa dernière excellente extension. Je ne regrette pas.
- Batman GCC: J'adore les figurines que je peins avec mon fils, c'est un grand moment en soi. Le système est un peu plus évolué par rapport à Conan, mais n'est toujours pas satisfaisant: le héro joue 6 fois en une partie de 8 tours. Si c'est pas optimisé au poil de cul avec du bol, aucune chance de réussir. Alors j'ai bien entendu fait de gros arrangements pour rendre le jeu héroïque et supprimer les tours de repos, mais... le mode versus (qui remplace le système des héros par un 2e système de tuile qui donne beaucoup plus de latitude) est un semi-aveu d'échec mais donne satisfaction, dans des maps absolument superbes mais illisibles. Faut vraiment adorer Batman quoi. Si j'ajoute des boîtes infoutues d'être organisées pour le rangement et un manuel dans mon TOP3 des horreurs (un truc pour les robots bardé de diagrammes imbriqués les uns dans les autres... des compétences spéciales se moquant d'un semblant d'harmonie). Si c'était à refaire... je prendrai sans doute juste le jeu de base.
- Rallyman GT: je cherchais le remplaçant à Formule Dé, un jeu que je sors encore beaucoup en famille. En fait c'est un jeu solo, aux possibilités de customs énormes mais au moteur pas hyper excitant. Je vais le revendre.
- JDR: L'affaire Deluze, les encagés - des campagnes Cthulhu avec production massives d'aides de jeu. Je ne regrette pas, parce que c'est exactement ce que j'en attendais.
J'ai pas mal de potes qui kickstartent tout et n'importe quoi des all-in: en général ils y jouent 1 fois quand ça arrive, plannifient de peindre des figurines qui n'avancent jamais, les dizaines de boîtes prennent la poussière et finissent vendues au bout de 2 ans. Au mieux le jeu ressort mais on se rend compte que la boîte de base suffisait largement.

Bilan: n'achetez pas un jeu auquel vous n'avez jamais joué ou une certitude énorme que cela va vous plaire (auteur, univers?) Et posez-vous la question: ais-je l'occasion/les joueurs pour y jouer? Dans ce cas, dans le plus grand nombre de scénarios la boîte de base suffit amplement, le all-in est un attrape couillons. Et kickstarter pas vraiment la panacée pour acheter des jeux auxquels on va jouer souvent. A part pour le JDR éventuellement, on ne m'y prendra plus.

Dernière modification par RogerHanin (03-06-2020 11:22:20)

Hors ligne

#409 03-06-2020 15:24:44

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai entendu pas mal de retours mitigés sur le jeu Batman, effectivement, qui m'avaient pas mal refroidi. Après les jeux KS tu les achète plus pour les figurines que pour y jouer. Pour l'instant je n'ai acheté que des versions "retail", j'ai trop peur d'être décçu, et franchement je n'aime pas attendre.

J'ai "backé" deux choses, pour du Zombicide, et je les attend toujours, ce qui ne m'encourage pas à backer quoi que ce soit d'autre, même si certaines promesses sont très alléchantes. Tiens récemment j'ai vu un JDR papier dans un univers BD franco-belge années 60. Autant le principe est marrant autant je me suis tout de suite demandé si c'était jouable.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#410 03-06-2020 16:05:56

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Moi je suis un grand fan du système Conan/Batman! Et j'achete les jeux pour y jouer - c'est pour ca que je possède peu de jeux. Par contre je vais toutes les semaines dans un bar à jeux avec des potes pour essayer les sorties.

Zombicide est un des rares jeux de ce type auquel on peut jouer à 6 ou 7, y compris avec des gens pas trop joueurs, ce qui est cool. J'aime bien l'ambiance survival de la première saison de Zombicide moderne, ou tu demarres avec pour seule arme une poelle à frire et ou tu flippes avant d'ouvrir une porte. Je trouve dommage que cette ambiance ai eu tendance à laisser place au bourinnage au fil des versions, mais bon il en faut pour tous les goûts. On verra ce que donne la seconde édition et ses scénarios évolutifs un peu en mode legacy...

@RogerHanin, je te rejoins parfaitement sur les KS (mais c'est aussi vrai sur les boutiques): il faut pas acheter n'importe quoi ou se laisser prendre par la hype. Et se limiter la plupart du temps à la boite de base, les extensions sont très souvent inutiles, quand elles ne déséquilibrent pas le jeu, ou lui rajoutent de la complexité ou des lourdeurs inutiles (même s'il y a des exceptions).

Hors ligne

#411 27-06-2020 14:35:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Salut a tous!
Pour la dernière de la saison je me suis dit que j'allais tester un truc et proposer aux membres du forum de choisir le jeu dont je parlerais dans ma chronique.
C'est peut-etre l'occasion de mettre en valeur, meme un vieux jeu, qui vous tient a coeur. Expliquez dans ce cas aussi vous pensez que tout de monde devrait le connaitre ou y avoir joue!
Pour que ca soit possible, il faut que ca soit un jeu que je connaisse deja - vous pouvez donc regarder la liste de ceux que je possède (attention il y a 4 pages)
Enfin ils ne sont pas tous la, et puis je joue aux jeux des autres.. pas qu'aux miens smile donc vous pouvez tenter votre chance avec d'autres titres.
Voila, on fait un essai. Et si tout le monde s'en fou, ou que les propositions sont pourries, je me reserve quand meme le droit de faire ce que je veux big_smile

Hors ligne

#412 27-06-2020 17:13:12

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Dark Souls


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#413 28-06-2020 05:03:00

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Les gros KS a coup de miniatures, c'est pas trop le genre de la maison, tu remarquera que j'en chronique pas.
J'ai Conan avec ses extensions, mais après 2 parties j'ai compris que c'était pas pour moi.
Je jouerais peut-etre a mon 7Th Continent si je prends ma retraite un jour, ce qui est très peu probable.

Hors ligne

#414 28-06-2020 10:02:02

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

L'Attaque, parce que c'est le glorieux ancètre de Stratego.
Dungeon Lords, parce que j'avais un pote qui l'avait mais qu'on mettait tellement de temps à mettre en place le plateau que j'y ai jamais joué.
Libertalia, parce que j'aime bien les pirates et que je connais pas.
Terraforming Mars parce que c'est solide.
Talisman parce qu'il est pas dans ta liste.

Hors ligne

#415 28-06-2020 14:24:19

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

L'excelent Lewis&Clark va enfin être réédité cet été. Mais je crois que M.Phal l'avait chroniqué dans SoJ quand il était sorti il y a quelques années.

Hors ligne

#416 28-06-2020 16:38:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Dungeon Lords: Oui, quasi injouable vu le process de préparation, et des règles très ambiguës.. pourtant le matériel est sublime!
Libertalia: Jeu pas super connu, qui attire, et finalement pas assez innovant pour monter au pantheon. Mais il est très bon en effet, et ne déçoit pas - je note.
Terraforming Mars: Devenu mainstream, moi je trouve qu'on en fait beaucoup trop... je vois pas en quoi il mérite ce statut. Et lui il est moche.
Talisman: Un jeu de l'oie, avec encore plus de hasard. Il est pas dans ma liste parce que les Colons de Catan non-plus.
Lewis&Clark: Bien aimé quoiqu'un peu trop laborieux, et il faut 2-3 parties pour ne plus faire d'erreurs trop pénalisantes. A voir s'ils ajustent aussi un peu les règles - Je note aussi smile

Vous avez d'autres idées?

Hors ligne

#417 28-06-2020 20:56:33

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

La vallée des marchands / Dale of merchants: un très bon jeu, de deckbuilding mais pas vraiement car il faut construire son deck pour mieux le déconstruire ensuite, en mode course contre les autres joueurs. L'auteur en est à la quatrieme boite (Dale of mechants 1, 2, 3, et collection) mais il suffit de 'importe qu'elle boite pour jouer et apprécier.

Vindication: une grosse boite, le jeu de base est vraiment très bon. Tout tourne autour d'une ressource principale que l'on va transformer et utiliser pour faire des PVs puis recycler; un peu d'engine-building, de l'optimisation et de l'opportunisme. Le jeu est très beau et le système de rangement est au top. On lui reprochera d'être sur-édité avec plusieurs mini-extensions globalement inutiles incluses.

Hors ligne

#418 29-06-2020 06:11:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Dale of merchants ca prend 3-4 minutes pour lire et comprendre chaque carte, encore un gros KS - Je l'ai vu passer mais j'ai refusé d'y jouer du revers de la main.
Vindication connait pas, je vais voir ca.

Hors ligne

#419 29-06-2020 07:26:02

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je me tate sur XCOM, qq y a joué?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#420 29-06-2020 11:01:23

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Dis Jérémie, juste pour rire, tu ne voudrais pas chroniquer Cards against Humanity ?

Ou sinon dans le genre "gros jeu avec des figouzes" il y a Scythe, qui en plus a le mérite de bientôt être adapté en jeu vidéo (Iron Harvest, prévu en Septembre).

Sinon il y a le jeu Cowboy Bebop, qui est lui aussi très chouette si on aime le deckbuilding semi-coopératif.

Dernière modification par MonsieurU (29-06-2020 11:02:34)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#421 29-06-2020 11:16:35

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Cards against Humanity - Je pourrais, mais pourquoi penses-tu que c'est une bonne idée? Tu as un angle spécifique en tete?
XCOM - Pas joué mais je sais que ca manque a ma collection, en plus j'aime beaucoup Eric Lang
Scythe - Oui je l'ai et j'ai fait une partie, il est plus beau que Terraforming au moins, mais c'est aussi un peu trop "gamer j'me touche" pour moi...
Cowboy Bebop - Connais pas, j'ai vu l'integrale de la série donc je vais verifier ca!

Hors ligne

#422 29-06-2020 11:27:20

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

L'angle de Cards against humanity ? Ben la déconne et la provoc, bien entendu ! Ludiquement c'est quand même limité big_smile
Et c'est vrai que dans l'optique d'une chronique "sérieuse", c'est peut être pas génial, hein, moi je sortais ça pour marrer plus qu'autre chose. Quand j'y ai joué l'éthylomètre avait depuis longtemps dépassé les seuils de la décence.

Cowboy Bebop est un chouette jeu, jettes-y un oeil. Et il est Frrrrrançais.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#423 29-06-2020 12:26:39

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Quelques idées pour toi Jérémie:
Dans les grands classiques: Puerto Rico, Caylus, Space Alert! (pour rester dans du Vlaada Chvatil)
Dans les jeux que j'aime beaucoup en ce moment: Horreur à Arkham JCE, Maracaibo, Mission pas possible, Not alone
Les trucs qui me font de l'oeil: Trickerion, Aeon's End, L'ile au tresor, Res Arcana, It's a wonderful world

Edit et ajout: "Innovation", un jeu que je trouve absolument génial en y jouant via tabletopsimulator ou autre outil assisté qui compte les points pour nous, et qui doit être abominable en version physique.

Dernière modification par RogerHanin (29-06-2020 16:23:17)

Hors ligne

#424 30-06-2020 05:10:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Not alone - Bonne idée, un jeu vraiment special qui n'est souvent pas jugé a sa juste valeur. Je vais voir s'il est toujours dispo.
Il n'avait pas été chroniqué par Phal?

Hors ligne

#425 13-11-2020 14:39:45

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Salut Jérémie,

Sur tes conseils, j'ai acheté Quetzal.
Je confirme : c'est beau, c'est bien (j'aime les jeux de placements de pions qui déclenchent des actions, genre Caylus), et c'est jouable avec mes enfants (9 & 12) !
+1 pour le coup des meeples qu'on jette comme des dés : jamais vu ça avant !

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums