Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 25-01-2012 16:20:37

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Le trone de fer c'est clairement un de mes jeux préféré, et je ne connaissais pas les roamns quand je l'ai découvert.

Art moderne, c'est le Modern Art de Knizia? C'est le pur jeux d'encheres, il faut vraiment aimer ca. Perso je préfère des jeux ou les encheres ne sont qu'une partie des mécanismes (comme pour Les Princes de Florence)

Metropolys, la boite est magnifique, mais le thème totalement artificiel pour un jeu purement abstrait. Trop froid et calculatoire pour moi.

Pour Cyclade, j'espère y jouer demain soir :-) (si j'arrive a trouver assez de joueurs... j’habite Plan-de-Campagne, on ne sait jamais ^^)

Oui Evo est très sympa, je confirme, un bon choix!

Hors ligne

#77 25-01-2012 16:36:06

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Tannhauser
Euh ça se trouve en boutique ça ?

Ca se trouve en ligne en tout cas :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … nnh%E4user
ou
http://www.marchand-de-jeux.com/Prix/Ta … gleproduct
http://www.jeux-radins.com/Prix/Tannhau … eristiques

Après, pour les boutiques faut voir, certains ont peut être encore l'ancienne version édité par Take On You dans leur réserves, je sais pas si la version de FFG a été distribué chez les revendeurs.

Edit : Alors pour la petite histoire : Take On You (TOY), boite française, a sorti Tannhauser puis a fermé et a revendu le jeu à Fantasy Flight Game (FFG) qui eux ont édité une version révisée mais en Anglais ainsi que pas mal de suppléments par la suite. Mais du coup en Français, les boites vendues sont encore celles édités par TOY et donc on ne trouve pas non plus pas mal de suppléments, FFG n'ayant pas pris la peine de ressortir une version française (source)

Bref, si tu est un anglophone averti, ça vaut le coup de prendre la V.O avec règles révisées et suppléments à foison.

Dernière modification par Jukurpa (25-01-2012 16:51:42)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#78 25-01-2012 17:02:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Fais moi rêver un peu sur Cyclades vu que tu y as déjà joué. En terme de rythme, de mécaniques (fluidité, complexité, suspens), comment ça se passe lors d'une partie? Est-ce qu'on sent de la tension? Est-ce que les joueurs rigolent entre eux? Je n'apprécie pas les jeux dits "froid" où chacun joue dans son coin et à la fin on compte ses points. J'aime bien qu'on se chamaille entre joueurs.

Alors jouer (ou laisser jouer) dans son coin, c'est impossible. Pour quelqu'un qui a envie de gagner j'entends. Les fins de partie sont très tendues (ça joue à une métropole, pas de points de victoire qui s'envolent). Tu veux du fun ? Attends de voir les phases d'enchère des dieux. Et celui qui a déjà une métropole n'est pas à l'abri de se faire piquer son île. Le système de combat (avec des dés) est bien foutu (histoire d'éviter la victoire hasardeuse). Les pacifistes et les guerriers vont aimer. Alors on atteint pas l'ambiance d'un party game mais celui qui se fait chier dans une partie n'a rien compris à la vie (ni aux règles?). Quant à la trictrac TV, faut pas oublier qu'ils doivent tourner les vidéos assez rapidement. Difficile dans ce cas d'avoir assimiler correctement les règles d'autant que Phal doit avoir plein de choses en tête (faire gaffe à la durée de la vidéo, renseigner au mieux l'internautateur...). Donc rien à voir avec une soirée entre potes bien détendus (du moins avant la fin de partie). Au pire, essaie le en magasin (et l'avis de Finkel ne devrait pas tarder).
J'ai relu ton post et j'ai vu que tu parlais de complexité : ici que nenni. Le jeu fonctionne sur la base des échanges (contre ça j'ai ça) et comme tout est inscrit sur le matèriel de jeu, pas besoin de se replonger dans les règles toutes les 2 min. C'est très accessible.

Dernière modification par marmotte19 (25-01-2012 17:51:22)

Hors ligne

#79 25-01-2012 18:11:35

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Je ne m'attendais à voir autant de propositions et merci à vous !

(...)

Le Trône de fer, ça a l'air génial ça en plus je lis les intégrales ça tombe bien. Mais je me demande s'il peut plaire aux gens qui ne connaissent absolument pas la série.

(...)

@Pitchblack
Whaou, je connaissais que de loin Warcraft en boardgame. Là tu m'as donné beaucoup de pistes de recherche.

(...)

Sinon, il y a des gens qui jouent à Art Moderne et The Adventurers : la pyramide d'Horus. (est-ce que ce dernier est sorti?)
Je pense me prendre ces jeux pour des soirées entre amis moins joueurs.

(...)

Pour le Trône de Fer, les jeux tirés de la franchise sont tous assez bons.
Personnellement je n'ai pas lu les bouquins, mais j'ai bien accroché à chacun d'entre eux.

- Le jeu de plateau stratégie/conquête est bien fichu, et ne nécessite pas un gros apprentissage. A priori il y a des seuils en nombre de joueurs qui modifient le degré de plaisir de jeu. Perso en tant que béotien, j'y ai trouvé mon plaisir à chaque fois.

- Le jeu de carte "pas vraiment à collectionner, mais presque", est bien sympa avec des possibilités de se mettre sur la tronche à plusieurs, et avec des possibilités de stratégie-combo intéressantes.

- Le clone évolué de BattleLore, "Battles of Westeros" est bien fichu, mais est sensiblement plus complexe.

En ce qui concerne Modern Art, c'est un des tout meilleur jeu d'enchères qui existe. En plus le matos est beau. Par contre, ce n'est pas le plus intuitif de sa catégorie, et j'ai eu des potes qui n'ont pas accroché. Mais quand tout le monde se prête au "roleplay" du jeu, à baratiner pour vendre ses croutes d'avant-garde, comme des galleristes escrocs, on se marre bien.

Sinon, quelques autres jeux d'enchères sympathiques :
- DON, ressorti sous le nom de SERENGETI : enchère et bluff, très très sympa.
- LA FIEVRE DE L'OR, avec une bonne ambiance de western autour de la table.

Hors ligne

#80 25-01-2012 19:18:41

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Alors jouer (ou laisser jouer) dans son coin, c'est impossible. Pour quelqu'un qui a envie de gagner j'entends. Les fins de partie sont très tendues (ça joue à une métropole, pas de points de victoire qui s'envolent). Tu veux du fun ? Attends de voir les phases d'enchère des dieux. Et celui qui a déjà une métropole n'est pas à l'abri de se faire piquer son île. Le système de combat (avec des dés) est bien foutu (histoire d'éviter la victoire hasardeuse). Les pacifistes et les guerriers vont aimer. Alors on atteint pas l'ambiance d'un party game mais celui qui se fait chier dans une partie n'a rien compris à la vie (ni aux règles?). Quant à la trictrac TV, faut pas oublier qu'ils doivent tourner les vidéos assez rapidement. Difficile dans ce cas d'avoir assimiler correctement les règles d'autant que Phal doit avoir plein de choses en tête (faire gaffe à la durée de la vidéo, renseigner au mieux l'internautateur...). Donc rien à voir avec une soirée entre potes bien détendus (du moins avant la fin de partie). Au pire, essaie le en magasin (et l'avis de Finkel ne devrait pas tarder).
J'ai relu ton post et j'ai vu que tu parlais de complexité : ici que nenni. Le jeu fonctionne sur la base des échanges (contre ça j'ai ça) et comme tout est inscrit sur le matèriel de jeu, pas besoin de se replonger dans les règles toutes les 2 min. C'est très accessible.

Dis comme ça, là tu m'as clairement chauffé, Cyclades remonte clairement en haut de ma top liste boardgame à acheter.

marmotte19 a écrit :

Quant à la trictrac TV, faut pas oublier qu'ils doivent tourner les vidéos assez rapidement. Difficile dans ce cas d'avoir assimiler correctement les règles d'autant que Phal doit avoir plein de choses en tête (faire gaffe à la durée de la vidéo, renseigner au mieux l'internautateur...). Donc rien à voir avec une soirée entre potes bien détendus (du moins avant la fin de partie)

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Quand je regarde la TTTV, j'estime que ça doit être un minimum préparé. Et j'ai remarqué que la qualité d'une TTTV dépendait beaucoup des intervenants. Il y a des mecs comme Fred Henry qui arrive et qui connait le jeu par coeur, explique clairement les règles au cours de la partie, qui joue pour gagner, on sent chez lui la motivation avec le sourire et c'est très agréable à regarder. Et ça, ça me donne envie furieuse d'acheter ou y jouer. En revanche, il y a des fois où je comprends rien, personne ne se parle, on dirait qu'ils sont arrivés les mains dans les poches, il n'y a pas d'ambiance et la vidéo n'apporte pas grand chose, le jeu donne l'impression que c'est hyper complexe alors qu'en vrai ce n'est pas le cas et je trouve ça fort dommage parce que ça fausse la vision du jeu pour les non-initiés. Si Mr Phal était là il me dirait "attend mon coco, on n'est pas là pour tout expliquer, il y a déjà un descriptif, les règles du jeu, le pitch". Oui, sauf que pour les boardgame, difficile pour un mec pas super averti de tout comprendre juste en lisant le pitch et les règles du jeu. C'est comme si je voulais acheter un jeu vidéo sans regarder des vidéo juste en lisant le mode d'emploi.

Finkel a écrit :

Art moderne, c'est le Modern Art de Knizia? C'est le pur jeux d'encheres, il faut vraiment aimer ca. Perso je préfère des jeux ou les encheres ne sont qu'une partie des mécanismes (comme pour Les Princes de Florence)

Les Princes de Florence m'a jamais attiré. Ce qui me plaisait dans Art Modern c'est ça simplicité. Bon maintenant il faut que je regarde un peu les Princes de Florence si tu me dis que ça vaut plus le coup smile


Le problème avec Le Trône de Fer, je sens qu'il est bien mais j'ai beaucoup de mal à visualiser le jeu dans sa globalité. Il faudra que je trouve une personne l'ayant et y tester avant de l'acheter.

Dernière modification par Forcetranquille (25-01-2012 19:37:42)

Hors ligne

#81 25-01-2012 21:04:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Fred Henry est très joueur, et c'est plaisant à regarder c'est vrai mais il n'apparaît jamais sur des expliparties de jeux bien compliqués (même par rapport à Cyclades) donc des jeux où l'expérience des parties accumulées n'a pas d'impact, sans compter qu'il s'agit souvent de jeux de hasard. C'est plus facile de se lâcher et faire le zouave sur un Tadaaam que sur un agricola. Sur des moyens/gros jeux, si tu fais le con à la première partie, il y a des chances élevées que tu passes à côté de points de règles importants.
Mais j'admets que mes TTTV préférées sont celles où on a plus l'impression de voir des potes (comme SOJ en fait) jouer quitte à ce que ce soit dans le chaos le plus total.

Hors ligne

#82 27-01-2012 02:45:25

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Puisque vous m'avez gâté en proposition et vu comment vous êtes calés dans le domaine.
Je reviens vers vous pour parler des jeux de coop !
En trainant dans une boutique sur Paris je suis tombé sur "Les Demeures de l'épouvante" et d'après le vendeur ce jeu est tout simplement une tuerie.
Quelqu'un y a déjà joué ?

Dernière modification par Forcetranquille (27-01-2012 02:49:31)

Hors ligne

#83 27-01-2012 10:09:48

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Encore un jeu que j'ai et que je n'ai pas encore testé :-)

Mais le matos est magnifique en tout cas, avec de nombreuse et très belle figurine! (souvent comme pour les FFG)

J'avoue avoir un peu du mal avec cette mode des jeux coopératifs (mais pour celui là on parle de semi-coop, a voir...), pour moi ca reviens a faire un puzzle a plusieurs. J'ai nettement eu cette impression avec Pandemie par exemple.

En coop un jeu qui semble marcher trés fort c'est Battlestar Galactica.

Et hier soir, on était que 3, j'ai pas fait de Cyclade finalement, mais un bon vieux Caylus des familles ^^

Hors ligne

#84 27-01-2012 19:50:04

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

...En coop un jeu qui semble marcher trés fort c'est Battlestar Galactica...

Je confirme la grosse claque qu'est Battlestar Galactica.

Très sympa, avec une bonne ambiance de paranoia, un système de vote secret bien fichu, des péripéties qui évoquent bien la série, tout en restant parfaitement accessible à ceux qui ne connaissent pas l'univers.

Pas testé l'extension, mais le jeu de base vaut bien l'achat.

Hors ligne

#85 30-01-2012 02:00:02

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je sors de quelques parties de 7 Wonders, que j'ai récemment acheté, et je dois dire que je suis assez déçu. Nous étions 7, et j'avais franchement l'impression de jouer tout seul. Il n'y a aucune interaction entre joueurs, tout est géré de manière semi automatique, ce qui fait qu'au final, non seulement on ne joue qu'avec les 2 joueurs voisins, mais en plus, on n'a aucune raison de simplement leur adresser la parole !
Bref, très très déçu, je me suis retrouvé avec l'impression de jouer à un jeu en ligne, où certes, on sait qu'il y une "vraie" personne avec qui l'on joue, mais avec laquelle on n'a pas d'interaction "humaine".

Hors ligne

#86 30-01-2012 07:00:46

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Oui 7 Wonders a un gros problème de conception. Surtout qu'apres une première partie de 2h, tu comprends que tu peux jouer simultanément a 100%... et donc en refaire une autre en moins de 20 minutes. Mais bon, y'a tellement peu de jeux pour 7 joueurs qu'il faut souvent le ressortir de l'armoire pour pas laisser quelqu'un sur le banc.

Hors ligne

#87 30-01-2012 10:03:51

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Puisque vous m'avez gâté en proposition et vu comment vous êtes calés dans le domaine.
Je reviens vers vous pour parler des jeux de coop !
En trainant dans une boutique sur Paris je suis tombé sur "Les Demeures de l'épouvante" et d'après le vendeur ce jeu est tout simplement une tuerie.
Quelqu'un y a déjà joué ?

J'en ai fait une partie récemment, et ça marche plutôt bien. Plein de belles figs, des pions ras la gueule (des fois on s'y perd un peu...).
C'est du coop contre un "Gardien", donc du 4 contre 1. Le Gardien joue les forces du mythe et les joueurs des investigateurs. c'est assez bien  foutu, il y a des puzzles, un peu de baston et d'exploration et pendant ce temps le gardien peut faire des crasses aux investigateurs. En fait le Gardien peut assez facilement pourrir la vie d'un grand groupe, vu qu'il a autant de points d'action que de joueurs en face de lui. Et les grosses crasses coûtent plein de points, bien sûr.

En fait c'est du jeu de rôle "light", plus cadré, moins long à préparer même si la mise en place du plateau de jeu peut prendre un certain temps, surtout la première fois. Niveau règles c'est assez touffu mais ça reste jouable.

Du bon, et si on a joué à Call of Cthulhu, on ne sera pas surpris.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#88 30-01-2012 10:39:16

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremisrael a écrit :

Oui 7 Wonders a un gros problème de conception. Surtout qu'apres une première partie de 2h, tu comprends que tu peux jouer simultanément a 100%... et donc en refaire une autre en moins de 20 minutes. Mais bon, y'a tellement peu de jeux pour 7 joueurs qu'il faut souvent le ressortir de l'armoire pour pas laisser quelqu'un sur le banc.

Tutafé.
J'aime pas ce jeu. Pourtant, tous mes potes adorent.
Moteur élégant, certes, mais peu d'interaction et un thême que je trouve plaqué.
Après, c'est clair que l'argument massue c'est la jouabilité à 7...
... et le fait que les règles ne sont pas bien compliquées à assimiler.

Dans la catégorie jeu de Civ', je préfère largement ANTIKE.
Et si je veux un jeu à mécanisme poussé, à 7, je préfère les gros jeux de carte genre Vampire ou autre (mais va trouver des joueurs).

Hors ligne

#89 30-01-2012 11:11:19

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

7 Wonders n'est pas qu'un jeu a 7, c'est un jeu qui est aussi bon a 3,4,5,6 ou 7 joueurs surtout. Ca s'explique vite et ça se joue vite, pour un jeu qui a quand même une certaine profondeur.


Oui c'est artificiel car on ne peux interagir qu'avec ses voisins de droite et de gauche.

Mais quand on commence a avoir de la bouteille, il faut quand même jeter un coup d'oeil au tableau de tous les joueurs.

Et pour les voisins, il faut savoir jouer habilement sur les ressources pour essayer de les priver au maximum.

Et pour moi 7 Wonders n'est absolument pas un jeu de Civilisation. On est dans un jeu de carte plus proche que Race for the Galaxy.

Hors ligne

#90 30-01-2012 13:24:23

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Comme Finkel, je regarde beaucoup les cartes de tous les joueurs à 7 Wonders, à quoi bon  d'attendre les cartes vertes si les personnes en face en construisent à gogo par exemple.
Pour ma part, j'impose une règle supplémentaire systématiquement (je fais ce que je veux de toute façon, puisque je suis le seul à lire les règles )  , c'est qu'on joue à tour de rôle, c'est à dire chaque joueur annonce clairement la carte qu'il pose et combien ça lui coûte. Cela oblige à tout le monde d'annoncer, de parler et de commenter pendant la partie. En ça ne rallonge pas la partie et on n'a jamais de silence. Je préfère ça que chacun joue dans son coin, les yeux rivés sur ses constructions.
De toute façon de nature assez chambreur et bluffeur, je n'hésite pas à parler pour les déstabiliser même si les mécaniques de jeu ne m'incitent pas à le faire.

De toute façon le jeu est tellement rapide, même si on aime moyennement le jeu, on peut quand même y jouer. Je préfère encore ça, que de faire les taboo et pictionnary.

Hors ligne

#91 30-01-2012 15:31:54

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Comme Finkel, je regarde beaucoup les cartes de tous les joueurs à 7 Wonders, à quoi bon  d'attendre les cartes vertes si les personnes en face en construisent à gogo par exemple.
Pour ma part, j'impose une règle supplémentaire systématiquement (je fais ce que je veux de toute façon, puisque je suis le seul à lire les règles )  , c'est qu'on joue à tour de rôle, c'est à dire chaque joueur annonce clairement la carte qu'il pose et combien ça lui coûte. Cela oblige à tout le monde d'annoncer, de parler et de commenter pendant la partie. En ça ne rallonge pas la partie et on n'a jamais de silence. Je préfère ça que chacun joue dans son coin, les yeux rivés sur ses constructions.
De toute façon de nature assez chambreur et bluffeur, je n'hésite pas à parler pour les déstabiliser même si les mécaniques de jeu ne m'incitent pas à le faire.

De toute façon le jeu est tellement rapide, même si on aime moyennement le jeu, on peut quand même y jouer. Je préfère encore ça, que de faire les taboo et pictionnary.

Oui, on peut trouver des manières d'augmenter un peu les interactions, et il est vrai que rien n'interdit de discuter de toute manière... mais quelque part, j'ai quand même l'impression de jouer à une Réussite en multi.
Je vais rejouer quand même, parce qu'il est vrai que l'arguement 7 joueurs + 30 mn est assez solide.

Hors ligne

#92 30-01-2012 16:00:42

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

tu veux jouer à une réussite en multi? Essaye Pandémie :-)

Hors ligne

#93 30-01-2012 16:17:10

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ah Pandémie, j'aime vraiment bien pour le coup. Parce que clairement là, tout le monde discute pour régler le cas. Et puis avec ma copine, ça passe mieux par rapport aux jeux non coop: elle peut pas me faire le coup du "pourquoi tu me fais ce coup de pute, je croyais que tu m'aimais", vu qu'on joue ensemble.

Pour reprendre la métaphore: dans Pandémie, on est plusieurs à bosser sur une réussite, vs 7 Wonders, où c'est chacun sa réussite dans son coin.

Hors ligne

#94 30-01-2012 17:12:26

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Le problème dans Pandémie c'est qu'a l’arrivé celui qui percute mieux que les autres joue aussi pour les autres.

C'est bien pour ca que j'ai du mal avec celui-là (qui est considéré comme une référence pourtant)

Hors ligne

#95 30-01-2012 17:30:47

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

Le problème dans Pandémie c'est qu'a l’arrivé celui qui percute mieux que les autres joue aussi pour les autres.

C'est bien pour ca que j'ai du mal avec celui-là (qui est considéré comme une référence pourtant)

Oui, c'est clair que ça, c'est un problème. Dans les parties que j'ai jouées jusqu'à présent, cela n'est arrivé qu'une fois (une joueuse pas habituée aux jeux de plateau qui était à l'ouest du début à la fin). Il faut des joueurs du même niveau.
Mais ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un jeu, avec la pression de l'arrivée d'une nouvelle contagion quand cela fait longtemps que le virus ne s'est pas développé...
Dommage que l'extension 5 joueurs coute aussi cher, je l'aurais bien prise, sinon.

Hors ligne

#96 30-01-2012 20:09:02

ArnoQ
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 7

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

tu veux jouer à une réussite en multi? Essaye Pandémie :-)

On m'a offert à Noël "l'ile interdite" qui, d'après les joueurs avec qui j'y ai joué, ressemble à un Pandémie light.
J'ai eu la même impression : une réussite en multi où les actions ne sont guidées que par le tirage des cartes. Du coup, pour Pandémie qui me faisait de l'œil, je passe mon tour.
Pour du coop, je reste fidèle aux chevaliers de la table ronde (malgré ses défauts).

Hors ligne

#97 31-01-2012 10:15:14

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

ArnoQ a écrit :

Pour du coop, je reste fidèle aux chevaliers de la table ronde (malgré ses défauts).

Amha, Battlestar Galactica (et ses extensions moins la fin New Caprica) transcende le concept et on ne fait pas mieux en terme de coop (avec "traîtres").
Autant avec Chevaliers de la Table Ronde il est possible de trouver une stratégie qui marche à peu près à tout les coups (félon ou pas) (je ne sais pas de quels défauts tu parles), autant BSG propose plus de surprises. La "replay value" est vraiment bonne.

La dernière extension, Exodus, permet de plus renouer avec l'intérêt de jouer Cylon... Pour moi c'est le jeu du moment.

Hors ligne

#98 31-01-2012 10:40:44

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

ArnoQ a écrit :

...
Pour du coop, je reste fidèle aux chevaliers de la table ronde (malgré ses défauts).

Arf, pitié, les Chevaliers de la Table Ronde, c'est une version avec figurines du rami.

Non, vraiment, teste Battlestar, ou Pandémie, ou du jeu scénarisé genre Demeures de l'Epouvante, tu vas te faire plaisir.

Hors ligne

#99 31-01-2012 19:32:30

ArnoQ
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 7

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Tsht a écrit :

Autant avec Chevaliers de la Table Ronde il est possible de trouver une stratégie qui marche à peu près à tout les coups (félon ou pas) (je ne sais pas de quels défauts tu parles), autant BSG propose plus de surprises. La "replay value" est vraiment bonne.

C'est le principal défaut auquel je pensais : après quelques parties, il n'offre plus de grandes surprises.

Concernant BSG, je pensais que de ne pas connaitre la série était rédhibitoire pour apprécier le jeu mais visiblement non. Allez, je craquerai peut-être. Il ne me restera plus qu'à motiver mes partenaires de jeu de se lancer dans une partie de 4h... et ça c'est pas gagné.

Hors ligne

#100 31-01-2012 21:13:22

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Sur le papier BSG me tente beaucoup aussi. Mais voilà, des parties qui dépassent facilement 3h de jeu, franchement c'est même pas la peine que je propose ça.

Gros craquage. Quand c'est pas steam ce sont les jeux de plateau.
J'ai pris Dreadfleet, un Games Workshop sur thème de bataille navale avec des navires pirates. Je connaissais rien de cet univers et des GW tout court. Mais je cherchais un jeu de guerre/tactique/court/thème immersif et là la boîte et les images m'ont totalement conquis.

Faudra que je m'y mette à la peinture maintenant et ça c'est pas gagné.

Dernière modification par Forcetranquille (31-01-2012 22:40:54)

Hors ligne

Pied de page des forums