Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 01-02-2012 09:53:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je n'ai pas encore testé Dreadfleet (qui ne m'a pas fait du tout envie faut dire) mais connaissant bien les jeux GW, je ne suis pas sur que ta contrainte "partie rapide" soit respecté au final wink.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#102 03-02-2012 15:36:59

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ca y est j'ai pu jouer à Cyclades hier soir. Et c'est franchement excellent.

Des règles clair, une durée raisonnable et des choix cornéliens a chaque tour!

Des enchères, des batailles, plusieurs façon de gagner, un thème très présent, un matos magnifique... Je lui reprocherais juste l'utilisation des cartes mythologie qui peuvent donner lieu à des retournement de situation et rend le jeu peut-être un peu trop chaotique.

Mais j'ai qu'une envie: y rejouer!

Hors ligne

#103 04-02-2012 04:49:22

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

Ca y est j'ai pu jouer à Cyclades hier soir. Et c'est franchement excellent.

Des règles clair, une durée raisonnable et des choix cornéliens a chaque tour!

Des enchères, des batailles, plusieurs façon de gagner, un thème très présent, un matos magnifique... Je lui reprocherais juste l'utilisation des cartes mythologie qui peuvent donner lieu à des retournement de situation et rend le jeu peut-être un peu trop chaotique.

Mais j'ai qu'une envie: y rejouer!

Toi, tu t'es pris un coup de troupes parachutées par pégase alors que tu te croyais pépère en ayant nettoyé l'océan à coup de Kraken smile
Pour ma part, le reproche est plutôt à faire du côté des figurines. A la première ouverture, il y en avait déjà une qui était cassée.

Hors ligne

#104 04-02-2012 16:53:03

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En fait c'est moi qui ai put gagner grâce aux cartes mythologies, mauvaise langue...

C'est peut-être pour ça que je trouve le jeu excellent :-)

Je suis surpris qu'on ne soit pas limité à l'achat d'une seule carte mythologie, ça lisserai pas mal leurs puissance.

Hors ligne

#105 04-02-2012 19:18:00

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

D'où le dilemme. Choisir le premier dieu à jouer en enchérissant suffisamment (mais en gardant sous le coude de quoi se payer une ou plusieurs créatures) ou choisir le dieu qui nous intéresse réellement. D'où l'importance de bien gérer l'argent, les prêtres et les temples. Il faut vraiment faire gaffe à tout.

Hors ligne

#106 05-02-2012 17:16:00

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai fait ma première partie "Les Demeures de l'Epouvante" hier soir. Et je n'ai pas été déçu.
On était 5, j'ai fait le maître du jeu, on a fait le premier scénario.
Résultat des courses :
- j'ai commencé à installer le jeu à 22h et on a commencé à ranger à 2h du matin. La partie a donc duré bien 3h ! Sachant que j'avais pratiquement tout préparé la vieille et j'ai jamais ressorti le livre de règle.

Le jeu est bon, avec des mécanismes simples et ultra efficace, un système d'exploration des pièces assez prenant, les pièces sont bien illustrées, et lorsqu'on fait découvrir la pièce lorsque le joueur ouvre une porte, ça fait toujours son petit effet (ex : un joueur ouvre une porte au hasard, et découvre que c'est un escalier qui mène vers la cave, ça fout un peu les chocottes).
Le scénario est bon, avec un vrai fil conducteur et ça j'ai particulièrement bien apprécié. Ce n'est pas uniquement un jeu de gentils contre les méchants, les actions des joueurs sont toujours justifiées. Et en tant que MJ j'ai pris un vrai plaisir à préparer le jeu et le scénario et j'avais hâte de voir comment les investigateurs allaient résoudre l'histoire.

Mais bon, c'était la première fois que je faisais le maitre du jeu et avec un jeu de cet envergure, il faut beaucoup de temps pour préparer le jeu(pour une première partie en tout cas, j'ai du y passer au moins 2h la veille). Il faut lire et apprendre par coeur les 2 livres de règles qui font presque 26 pages chacun. Animer la soirée, l'ambiance, le jeu, établir des stratégies en temps réel, expliquer les règles etc. Franchement c'était pas évident par moment, et cela nécessite un investissement total.

Je trouve que c'est la seule façon possible pour que tout le monde s'amuse, c'est à dire que le maitre du jeu organise tout de A a Z. Les joueurs ont juste à s'installer choisissent leurs investigateurs et on attaque la partie. Normalement, on est censé de préparer le jeu tout ensemble, franchement si on avait fait ça, ça nous aurait duré au moins 2h d'installation sans que personne maitrise les règles du jeu et ça aurait plomber carrément la partie avant même qu'on commence la partie.

Pour résumer, on a passé un bon moment. Il y avait un investigateur qui a fini le jeu en boitant et qui a frôlé la mort plusieurs fois. Un autre qui ratait régulièrement ses attaques et ses tests de volonté (s'il tombait à zéro, il devenait fou, et en vrai il était pas loin de devenir fou tellement il enchainait de malchance). Un autre investigateur n’arrêtait pas de demander de l'aide parce que je le harcelais avec mes monstres (ba oui aussi quelle idée d'aller dans une cave sombre tout seul, j'en profite en tant que MJ). Le pire c'est qu'à un moment il a voulu fuir il s'est retrouvé face à une porte bloquée HAHAHAHHA, j'ai adoré ce moment !
Bref, quelques moments de stress, des moments de fou rire aussi (l'investigateur qui tente une attaque mais qui trébuche et qui s'assomme, c'est énorme !).
Au final, j'ai perdu, ils ont gagné mais de justesse (et j'ai été assez gentil avec mes attaques, c'était une première partie pour nous tous)
Mais là vu que je connais déjà les règles, le système de combat, etc, je vais perdre beaucoup moins de temps à préparer la prochaine partie. Et j'ai déjà hâte de faire une deuxième partie avec un autre scénario.

ah oui la boite coûte entre 70 à 80 euros, mais je trouve que ça vaut le coup. une quantité de matos assez impressionnante, des figurines ultra détaillées (il manque la peinture malheureusement), des plateaux bien illustrés, des scénario, une boîte sublime. Des bonnes parties de 3h en perspectives.

Dernière modification par Forcetranquille (05-02-2012 17:16:48)

Hors ligne

#107 05-02-2012 18:21:39

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Merci pour ce joli compte rendu.
Tu fais clairement envie.

Mais quand je lis ce genre de truc je me demande toujours si une soirée jeu de rôle traditionnel Cthulu sur un scénar balisé comme la maison Corbitt (maison hantée classique), ne prend pas moins de temps et d'énergie pour un plaisir somme toute équivalent...

D'autant que l'investissement que tu emplois me parait très comparable à celui d'un MJ de jeu de rôle traditionnel.

Bon, après c'est bien plus simple à notre époque de réunir du monde autour d'un jdp qu'un jdr, et la beauté du matos aide clairement à motiver les néophytes... mais purée : 70€ quoi. AOUCH.

Dernière modification par Pitchblack (05-02-2012 18:22:37)

Hors ligne

#108 05-02-2012 18:29:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En parlant de jeux a 70€ (c'est d'l'abus) - je viens de commander Fortune and Glory. Ca a l'air bien fun.. et ca se joue a 8!!! Je vous tiendrais au courant si ça tient ses promesses.

fortune%20and%20glory%20the%20cliffhanger%20game%20gameplay.jpg

Hors ligne

#109 05-02-2012 19:57:06

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremisrael a écrit :

En parlant de jeux a 70€ (c'est d'l'abus) - je viens de commander Fortune and Glory. Ca a l'air bien fun.. et ca se joue a 8!!! Je vous tiendrais au courant si ça tient ses promesses.

http://www.gamehead.com/sites/default/f … meplay.jpg

ah clairement ça donne bien envie ton truc, fais tourner smile


Pitchblack a écrit :

Merci pour ce joli compte rendu.
Tu fais clairement envie.

Mais quand je lis ce genre de truc je me demande toujours si une soirée jeu de rôle traditionnel Cthulu sur un scénar balisé comme la maison Corbitt (maison hantée classique), ne prend pas moins de temps et d'énergie pour un plaisir somme toute équivalent...

D'autant que l'investissement que tu emplois me parait très comparable à celui d'un MJ de jeu de rôle traditionnel.

Bon, après c'est bien plus simple à notre époque de réunir du monde autour d'un jdp qu'un jdr, et la beauté du matos aide clairement à motiver les néophytes... mais purée : 70€ quoi. AOUCH.

C'est clair qu'il faut un minimum d'investissement, mais rien d'insurmontable pour les gens qui ont l'habitude de jouer aux RPG (console / PC), et aux jeux de société. C'est généralement les mêmes logiques. Et de toute manière le mj a une certaine liberté, donc c'est pas très grave s'il omet une ou deux règles ou s'il change certaines choses en cours de parties.
Et je te rejoins absolument sur le fait que de nos jours, avec des joueurs occasionnels, le matériel est indispensable à l'immersion. C'est impossible de faire une partie de jeu de rôle uniquement avec un livre par exemple. Moi-même je ne me vois pas jouer à ça, donc je n'imagine même pas pour mes proches. On voit clairement la maison, les endroits safe, les portes qu'on pourrait bloquer, la forme de chaque monstre (zombie, personnages envoutés, bête dégueulasses etc), un objet qu'on laisse tomber dans une pièce pour qu'un autre puisse le ramasser au tour d'après. bref, toutes ces petites choses qui sont de l'ordre du cosmétique sont devenus indispensables pour maintenir les joueurs dans l'histoire.

70 / 80 balles, c'est clair que ça coute la peau des fesses. Mais honnêtement quand on a la boite entre les mains, on se dit quand même que ça vaut le coup.
Surtout comparer à beaucoup d'autres jeux, surtout les party games qui coutent dans les 20 et parfois 30 euros, avec uniquement des cartes avec des mots écrits dessus et un sablier. Limite ça je me sens plus entuber.
Mais 80 ça reste quand même cher, ça peut être un frein pour beaucoup de gens, ça devrait couter dans les 55 voire 60 euros.

Dernière modification par Forcetranquille (05-02-2012 19:59:34)

Hors ligne

#110 06-02-2012 10:58:22

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremisrael a écrit :

En parlant de jeux a 70€ (c'est d'l'abus)

Enfin 70€, c'est le prix d'un jeu console qui sera terminé en moins d'un mois.

Et là on parle de jeu qu'on pourra toujours ressortir dans 20 ans.

Enfin moi je vois les choses comme ça...

Hors ligne

#111 06-02-2012 14:18:50

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :
Jeremisrael a écrit :

En parlant de jeux a 70€ (c'est d'l'abus)

Enfin 70€, c'est le prix d'un jeu console qui sera terminé en moins d'un mois.

Et là on parle de jeu qu'on pourra toujours ressortir dans 20 ans.

Enfin moi je vois les choses comme ça...

Très très relatif comme argument çà.
Tous les jeux consoles ne se finissent pas en moins d'un mois.
Tous les jeux de société que tu as - et spécialement les plus complexes - ne seront pas forcément ressortis sur une table dans 20 ans.
Tu auras changé, tes gouts auront évolué, tes joueurs aussi... tu ne peux pas prédire çà comme çà.

J'entends bien que le jeu de société est quelque part plus "noble" : il rassemble plus simplement des générations de joueurs différentes, fait en théorie plus appel à l'imagination, est indépendant d'une technologie quelconque pour l'apprécier, etc.
Mais le coté "patrimonial" du JDS... mouais bof : argument de collectionneur.

Perso j'ai quelques grosses boites très chères (Meisterdiebe, TI3, RuneWars, collec' BattleLore), certaines ressortiront périodiquement mais d'autres... avec toute l'affection que j'ai pour un TI3, je sais déjà que dans 20 ans, il y aura plus pointu/ergonomique/synthétique/etc. Voire, des successeurs plus abordables existent déjà.

Bon, ce message peut paraitre cynique mais il n'en est rien.
J'adore les JDP, j'adore les JDR, j'adore tout support à l'imagination dans une ambiance conviviale... mais je ne pense pas que çà justifie le prix de certains jeux.

Et malgré çà, je l'achèterais pt'être même ce "Demeure...", s'il est plus synthétique et abordable pour mon groupe qu'un "Horreur a Arkham" wink

Hors ligne

#112 06-02-2012 14:57:43

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

La différence principale, à mon sens, c'est la décote rapide du prix d'un jeu vidéo : 70€ neuf, 45€ 3 ou 6 mois plus tard, 10€ dans le bac à solde au bout de 2-3 ans.
Le prix du jeu de société ne bouge pas lui, les jeux restent à prix constants (hors soldes) , ils finissent par de ne plus être édité tout simplement.

Un jeu vidéo auquel on ne joue pas est un actif qui se déprécie : quel intérêt d'acheter le jeu à sa sortie si on n'y joue que 6 mois plus tard (rigolez pas j'ai un pote qui fait ça, l'engrenage des précommandes)?
Un jeu de société a ce petit coté investissement durable, on achète une grosse boite bien lourde (ne jamais sous-estimé l’argument du poids^^), c'est du concret et ce même si on ne sortira le jeu que 3 fois dans l'année.

D'ailleurs, je ne vois pas le problème de rejouer à un jeu 20 ans après, mes MAGIC (très) chèrement acquises au fil des ans continuent de ressortir du placard à l'occasion de vacances ou de longues soirées hivernales et même si je ne joue guère plus (la faute à une V8 calamiteuse), quelque unes de mes premières figurines achetées en 1994 continuent de faire partie de mes armée à Warhammer.
Je regrette d'ailleurs d'avoir éparpillé/perdu mon HéroQuest parce que j'y aurait bien initié mon neveu de 8 ans faute d'avoir trouvé de jeu adéquat dans la production actuelle.

Alors je suis peut être un collectionneur nostalgique qui aime les beau objets et donc les belles boites de jeu/JDR/figs mais je trouve assez ironique que certains gros joueurs du forum se plaignent du prix des Jeux de société alors qu'ils dépensent un fric fou dans le jeu vidéo.
La paille, la poutre, tout ça... wink


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#113 06-02-2012 16:06:44

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Et puis le coût de production d'un jeu de plateau et son seuil de rentabilité, ainsi que la taille du marché qui est visé n'ont vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec le domaine du jeu vidéo.

Hors ligne

#114 06-02-2012 16:48:58

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Mouarf, c'est vrai que jouant sur PC, le cout du jeu est moindre par rapport à la console. Je ne dois quasiment jamais avoir payé 70€ pour un jeu, excepté un ou deux collectors payés à l'époque pour les goodies inclus.

Bien évident que la marge sur le prix des JDP n'est pas la même...
... après tout c'est peut être moi qui suis sur le mode réac et qui aimait bien l'idée qu'avec un jeu de rôle on jouait et surjouait longtemps pour une somme modique (mes boites de Cthulu, Stormbringer et Warhammer furent plus que rentabilisées en leur temps).
... d'un autre coté, pour prendre l'exemple d'Horreur à Arkham, les JDP ont tendance à faire dans l'inflation de matos. Bien sur que le plaisir de la manipulation est indéniable, mais en même temps... tout ce fluff est il bien nécessaire ?

(Bon ce sont des questions sans réelle attente de réponse.
Considérez ces propos comme du trollage light)

Hors ligne

#115 07-02-2012 02:08:34

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Qui n'a jamais ressorti un vieux Trivial Poursuit ou Monopoly?

Dernière modification par Forcetranquille (07-02-2012 02:17:12)

Hors ligne

#116 07-02-2012 07:47:34

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Qui n'a jamais ressorti un vieux Trivial Poursuit ou Monopoly?

Oui mais là on n'est pas dans le "bon" jeu, on dans le jeu qui "rassure le néophyte".

Hors ligne

#117 07-02-2012 09:20:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

C'est comme si tu disais "qui ne s'est jamais retape un bon Casablanca au cine"

Hors ligne

#118 07-02-2012 09:50:27

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je ressort régulièrement Puerto Rico, les Colons de Catanes et de temps en temps un Full Metal Planet.

Oui je rejoue volontiers à des jeux de plateau anciens. Je ne trouve pas que ça vieillie.

Alors que rejouer à un jeu vidéo qui a plus de 2 ans, ca ne m'arrive jamais.

Hors ligne

#119 07-02-2012 11:01:25

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Enfin bon, pour jouer à 5 sur un jeu de plateau il ne faut pas acheter plusieurs fois le même jeu de plateau. Contrairement à un L4D, par exemple...

Dernière modification par Tanuki (07-02-2012 11:02:15)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#120 07-02-2012 11:30:26

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je crois que sur le fond on est d'accord, mais je crois que si précisément on s’intéresse aux JDP, c'est aussi précisément pour ne pas retomber sur les ultraponcifs type Monopoly ou Trivial.

Donc non, personnellement, ce sont des jeux que je ne ressortirais pas, et que je ne montrerais pas / proposerais pas, quelque soit la génération de joueur à ma table ce jour là.

Après du party game, du jeu de pu.te, du risk-like, du jeu de gestion, on en connait plein qui sont 1000 fois mieux que ces deux là, sans faire de concession sur le fun ou l'accessibilité. Donc pourquoi ressortir les dinosaures ? Aucun intérêt.

@Finkel : Et Puerto, Colons, et FMP**, tu prends pas trop de risques wink
Ce n'est pas le même pool que Monopoly ou Trivial.
Tu m'aurais dit que tu ressortais régulièrement la Bonne Paye, le Yathzee, ou le jeu de l'oie... là tu serais resté dans le ton.

** quoique je dis çà, FMP, je peux plus. C'est comme Baston ("le jeu qui craint" des humanos). Je trouve qu'on fait plus intégré et synthétique, sans perdre en intelligence de jeu, de nos jours. Mais là c'est pure affaire de gout.

Mais si vous voulez on peut lister nos classiques incontournables qui ont BIEN vieilli (on pourrait faire pareil en terme de jeu vidéo, mais çà ne m'étonnerais pas que la liste existe déjà quelque part). M'est avis que rapidement on ressemblera aux vieux du Muppets Show wink

Allez j'ouvre avec un TWIXT (abstrait) et je relance d'un SPACE HULK (ameritrash).

Dernière modification par Pitchblack (07-02-2012 11:35:38)

Hors ligne

#121 07-02-2012 11:36:13

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

@ Pitchblack : je parlais de coût de fabrication, et non pas du coût pour le consommateur.
@ Forcetranquille : je ne ressors plus jamais ce genre de jeu. Les jeux modernes (sous entendu depuis le milieu des 90's) procurent bien plus d'excitation et de fun que les vieux classiques. Comme pour les jeux vidéo, certains appartenant au passé doivent y rester.
@ Finkel : Tu as bien raison. Pas plus tard que vendredi dernier, on a fait un cyclades suivi d'un Puerto Rico qui n'a pas à rougir face aux jeux de 2011. Par contre, j'applique également ce principe aux jeux vidéo. Certains se bonifient, d'autres sont toujours aussi bons et d'autres doivent rester dans les placards. C'est du cas par cas en fait. Mais globalement, en jeu de plateau, une valeur sure reste une valeur sure.
@ Tanuki : Encore une fois les prix des JV baissent tellement vite qu'il ne faut guère attendre plus d'1 an avant de pouvoir s'acheter un titre en 5 exemplaires au même prix que celui d'un seul le jour de sa sortie.

Hors ligne

#122 07-02-2012 11:37:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Qui n'a jamais ressorti un vieux Trivial Poursuit ou Monopoly?

J'adore Trivial Pursuit, mais Monopoly cette daube sérieusement hmm Tout ce que tu as a faire c'est lancer des dés et espérer que la chance soit avec toi, aucun intérêt stratégique ou quoi, et ça pendant 3 heures.

Hors ligne

#123 07-02-2012 11:45:51

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Alors petit bémol: Quand je parle de vieux jeux, a quelques exceptions prés (FMP), je parle de la période dite moderne. Post-1995 donc, avec l'arrivée du père de tous: Les Colons de Catane :-)

Dernière modification par Finkel (07-02-2012 11:46:15)

Hors ligne

#124 07-02-2012 11:52:04

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

Alors petit bémol: Quand je parle de vieux jeux, a quelques exceptions prés (FMP), je parle de la période dite moderne. Post-1995 donc, avec l'arrivée du père de tous: Les Colons de Catane :-)

Juste pour dire que je n'ai rien contre les colons, hein.
Je trouve d'ailleurs que pour le coup, avec les Aventuriers du Rail, Jungle Speed, les Loups Garou, Time's Up,  et une poignée d'autres, il fait partie de ces nouveaux classiques familiaux qui ont relancé l'intérêt du grand public et apporté un peu plus d'intelligence de jeu après toutes les merdasses à la monopoly/parker bros.

Après j'ai jamais eu de bol à Catane.
Mes terrains n'ont jamais produit (saleté de dés).
Me suis toujours retrouvé avec le brigand par chez moi.
(va mourir en pleurant dans son coin)

J'aime bien la version jeu de cartes 2 joueurs.

Dernière modification par Pitchblack (07-02-2012 11:53:40)

Hors ligne

#125 07-02-2012 13:21:30

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Si j'ai sorti ces deux vieux titres, c'était juste pour dire que l'argument des 20 ans peut-être potentiellement vérifié.

Pour les colons de catane, ce qui me dérange c'est qu'il faut jouer uniquement à 3 ou à 4. Et c'est un vrai frein pour moi qui joue souvent à 2 et à 5 voire 6. On est rarement 3 pour jouer.

Et pour les jeux party game, je trouve qu'on a tendance à les sur-estimés. Jungle speed, time's up, loup garou, je n'en peux plus. Pour ce dernier c'est le pompom, si t'es éliminé en premier (sans aucune raison systématiquement), tu dois te taper 30 min d'attente.


ps :  si vous jouez uniquement avec le dé au monopoly ça n'aide pas aussi. Il y a beaucoup de négociation, bluff, piège, gestion des maisons, alliances tacites etc. Chacun joue comme il veut de toute façon, bon je vais me taire sinon Dalai-Lama va encore me sortir des arguments de l'espace et il risque de gâcher ma journée smile.

Hors ligne

Pied de page des forums