Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 24-02-2012 15:17:01

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai découvert Horreur à Arkham hier. Facile, les cartes mythes n'étaient pas trop violente, j'ai choisi un personnage qui permet de relancer les dés qui n'étaient pas des succès, surpuissant. Réussite de la partie en 3heures a 6, explications incluse. Le jeu est vraiment sympa même si je trouve qu'il manque quelque chose au niveau de la gestion du pognon.

Hors ligne

#152 28-02-2012 23:13:57

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Si vous voulez halluciner, matez cette tri trac tv :
http://www.trictrac.tv/video-big-prod-de-la-discussion

Hors ligne

#153 29-02-2012 00:57:14

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'hallucine mais qu'à moitié.

Les tendances sont souvent cycliques et je ne trouve pas ridicule de voir le retour des jeux "linéaires", basé sur les dés comme le Destin, Monopoly ou la Bonne Paye. Des jeux familiaux vraiment accessibles à tous dont le cadre et l'univers sont plus importants que les mécanismes.
Et je ne trouve pas Big Prod si ridicule que ça. En tout cas, je trouve que Mr Phal a beaucoup de classe et de tact. On sent bien chez lui qu'il a envie de dire que le jeu n'est pas amusant et que c'est totalement hasbeen.
D'une manière générale c'était très intéressant de voir cette rencontre entre Mr Phal, un homme qui a une culture jeu monstrueuse, et un auteur novice qui lui bizarrement ne connait rien aux jeux modernes.

Dernière modification par Forcetranquille (29-02-2012 00:58:27)

Hors ligne

#154 29-02-2012 09:12:00

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Fyv a écrit :

J'ai découvert Horreur à Arkham hier...

C'est la version coop d'Arkham celle-ci ? Si oui, je n'ai fait qu'une partie mais n'avais pas été enthousiasmé. Cela vient peut être de ma préférence pour le chacun pour soi avec "coup de pute" inside.

Dans le genre party-game mais qui comble aussi les vieux briscards, je ne saurais que trop vous recommander "King of Tokyo", le dernier Richard Garfield. Le mythe de Godzilla revisité dans un jeu de dés (un yam's amélioré en beaucoup plus amusant).
L'essayer c'est l'adopter !

Hors ligne

#155 29-02-2012 12:00:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

En tout cas, je trouve que Mr Phal a beaucoup de classe et de tact. On sent bien chez lui qu'il a envie de dire que le jeu n'est pas amusant et que c'est totalement hasbeen.

Oui, on sent qu'il cherche ses mots pour être le moins blessant possible.
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que l'auteur se lance dans un domaine avec des informations qui datent de plus de 30 ans. C'est comme si un nouveau constructeur automobile nous sortait un véhicule basé sur la renault 5 occultant toutes les innovations apparues depuis. Surtout qu'il avait quand même fait le salon du jeu l'année d'avant. La passion seule ne suffit pas. Il faut apprendre des autres. Au fait je vais peut-être participer à une partie des demeures de l'épouvante. Je te fais confiance, j'espère que je ne vais pas flinguer une soirée. Pression, pression smile

Hors ligne

#156 29-02-2012 12:15:08

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Au fait je vais peut-être participer à une partie des demeures de l'épouvante. Je te fais confiance, j'espère que je ne vais pas flinguer une soirée. Pression, pression smile

Vous faîtes une soirée jeux et bières ?
Pression? Pourquoi ? Tu fais le maître du jeu ?

Dernière modification par Forcetranquille (29-02-2012 12:15:23)

Hors ligne

#157 29-02-2012 12:17:16

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En effet, la vidéo est interessante, surtout pour les efforts de Phal pour ne pas être blessant.
Après, sur le coté "le jeu de plateau, c'est le monopoly", je ne suis pas plus surpris que ça: pour beaucoup, beaucoup de gens, le jeu de plateau ne va pas plus loin que le trivial pursuit/monopoly etc. Et ils n'ont pas à l'idée que ça ait pu changer. D'où l'absence de volonté d'aller voir "ce qui se fait"

Hors ligne

#158 29-02-2012 12:33:15

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Entièrement d'accord avec Clint Bois de l'Ouest.

Pour connaître des jeux, qui sont pourtant ultra connus,récompensés, considérés comme grand public,(je ne parle pas des party game comme Loup Garous, Time's Up) du type Seven Wonders, Ticket to Ride, Dixit etc. Limite on est déjà geek voire joueur très averti. Aller sur Trictrac, c'est déjà faire partie d'une secte.

A chaque fois on me pose la même question "mais tu les trouves où tous ces jeux?", comme si j'avais fait des recherches de malade et je trouve mes jeux dans des boutiques obscures.


Et il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer la méconnaissance de ces jeux moderne de la part du grand public.

On trouve encore et que des Trivial Poursuit, Monopoly, Cluedo, Poker (ho un petit changement quand même), Docteur Maboule, Qui Est-Ce ? (OMG, c'est encore réédité? etc) dans les grandes distributions.

Même à la Fnac, pourtant c'est un lieu qu'on peut dire assez tendance et high tech. PAF, qu'est-ce qu'on voit ? Monopoly, Time's Up etc.

Il y a que Virgin qui propose des jeux du style Carcassone, Dixit, Bang, Catane. Mais bon, systématiquement c'est un tout petit rayon coincé entre les stylos (plume?) et les papiers cadeaux. Qui a l'idée d'aller là aussi.

Dernière modification par Forcetranquille (29-02-2012 12:33:50)

Hors ligne

#159 29-02-2012 14:07:10

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

c'est de ma faute, je peux pas m'empêcher de squatter à côté des jeux !

Hors ligne

#160 29-02-2012 17:08:04

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

killscores2600 a écrit :
Fyv a écrit :

J'ai découvert Horreur à Arkham hier...

C'est la version coop d'Arkham celle-ci ? Si oui, je n'ai fait qu'une partie mais n'avais pas été enthousiasmé. Cela vient peut être de ma préférence pour le chacun pour soi avec "coup de pute" inside.

C'est effectivement un jeu coop, qui, selon les évènements n'est pas forcement coopératif. Mais effectivement, les coups de putes, c'est pas ici wink

Hors ligne

#161 29-02-2012 17:52:08

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :
marmotte19 a écrit :

Au fait je vais peut-être participer à une partie des demeures de l'épouvante. Je te fais confiance, j'espère que je ne vais pas flinguer une soirée. Pression, pression smile

Vous faîtes une soirée jeux et bières ?
Pression? Pourquoi ? Tu fais le maître du jeu ?

Heureusement non, mon dieu. Je devrai me coltiner les règles dans leur intégralité. J'ai déjà suffisamment donné. Pression, parce que tu vas voir l'avoinée que tu vas prendre si je trouve ça mauvais. wink

Hors ligne

#162 29-02-2012 19:01:31

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Transformation Power Ranger Rose Invisible !

Hors ligne

#163 09-03-2012 12:52:53

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Quelqu'un a essayé Cities la dernière extension de 7 wonders qui permet de jouer en équipe ? Ca donne quoi ?

Hors ligne

#164 10-03-2012 02:03:44

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Et ta partie de Demeure de l'épouvante ?

Cities, j'ai juste vu la vidéo sur trictrac, ça a l'air mieux que Leaders. Mais bon, je n'ai aucun des deux. Je trouve le jeu de base très bien comme ça. Et des extensions à 20 euros, je trouve que c'est pas donné.

Dernière modification par Forcetranquille (10-03-2012 02:04:35)

Hors ligne

#165 10-03-2012 02:52:31

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pas de demeure de l'épouvante encore. Mais ça va venir. Un petit changement de programme a fait que l'on a débuté par un claustrophobia (on était que 2 au début) pour enchaîner sur un "princes de Florence" puis un RFTG pour finir sur un art moderne. On va se débrouiller pour recaser ça...

Hors ligne

#166 10-03-2012 11:31:24

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En passant, si voulez du lourd, de l'immersif, servi avec migraine en dessert, je vous conseille chaudement Through the Ages et Antiquity, intemporels. Le tout dernier Sid Meier's Civilization (2010), dans le genre, est également très bon. Et dans un autre style, pour ceux qui ont le courage et seront curieux, le Die Macher est à tenter. Expériences inoubliables.

NB: Tous ces jeux demandent un minimum d'investissement, et au moins un des joueurs qui maîtrise parfaitement les règles.

Hors ligne

#167 10-03-2012 13:12:14

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Pas de demeure de l'épouvante encore. Mais ça va venir. Un petit changement de programme a fait que l'on a débuté par un claustrophobia (on était que 2 au début) pour enchaîner sur un "princes de Florence" puis un RFTG pour finir sur un art moderne. On va se débrouiller pour recaser ça...

Mais c'est quoi ce truc de ouf, vous avez fait tout ça en une soirée? Je dis bravo.
Et tes avis sur les trois?
Princes de Florence et Modern Art me tentent bien.

Hors ligne

#168 11-03-2012 16:45:19

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En une soirée... Non, en fait on a triché. C'était en une journée.
Art moderne, c'est juste mon jeu d'enchère préféré. Quel pied d'encenser un artiste avant de contribuer à sa déchéance (juste avant d'avoir vendu ses tableaux hors de prix à un pote... smile ).
Les princes de Florence fonctionne aussi avec des enchères (1ère étape) avant de passer à l'action (réaliser une oeuvre d'art, construire un bâtiment, piocher). Il faut avoir une stratégie en tête avant de se lancer et surtout ne pas s'enflammer pour les enchères sinon on se retrouve vite sans thunes. Bien fluide, agréable et pas trop long (je n'ai pas encore fait les extensions fournies avec le jeu chez Ystari).
Race for the galaxy avait déjà été abordé dans un précédent post. Les règles générales ne sont pas compliquées mais il faut se familiariser avec les symboles et repérer les combos pour apprécier pleinement le jeu (et là les parties vont très vite). Je recommande les 3 (tous dans un genre différent). Ce WE, c'était Megawatts et Le Havre. J'adore aussi bien l'un que l'autre, mais attention ce sont des jeux très très longs. C'est de la gestion pure avec plein de choix. Je me suis bien fait pourir à Megawatts en me faisant coincer sur un bout de la carte. Je ne pouvais plus étendre mon réseau électrique (pas assez de rentrées et un coût d'installations bien trop cher). Il faut penser plusieurs tours à l'avance. Et ça, j'adore.

Dernière modification par marmotte19 (11-03-2012 16:47:06)

Hors ligne

#169 12-03-2012 00:59:50

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je pense que je vais le prendre Modern Art. Facile à expliquer, simple, rejouabilité facile, parties courtes, bref tout ce que j'aime (en rapport avec mon groupe de joueurs). Je pense que c'est le jeu idéal pour les initier aux mécanismes d'enchères.

Ce week end, une petite partie seulement, et oui je suis beaucoup moins chanceux que toi sad

On a fait The Adventurers : La Pyramide d'Horus. Chaque joueur incarne un aventurier. Le but est simple, explorer, trouver un maximum de trésors avant que la pyramide s'écroule et vous enferme définitivement avec les momies.
Il y a deux façons d'aborder le jeu : soit on explore les zones non loin de la sortie, on accumule de tous petits trésors mais au moins en cas de pépins on peut sortir rapidement. Soit on est un vrai aventurier, on va chercher les vrais trésors au fond de la pyramide à la Indiana Jones, on affronte les momies, on tente d'ouvrir des sarcophages scellés. Certes c'est beaucoup plus périlleux mais au moins on joue pour la gagne.

Mon avis sur ma première vraie partie de ce jeu est excellent. Beaucoup de fous rires, c'était très agréable. Pas besoin d'expliquer les règles plusieurs fois tellement c'était limpide pour tout le monde. Beaucoup de stress et de suspense jusqu'à la fin de la partie. J'ai perdu sad (c'est toujours comme ça de toute façon, je ramène le jeu, j'explique les règles et je perds systématiquement). A cause d'une joueuse qui a préféré se suicider plutôt que de perdre et qui m'a entrainé dans sa chute ainsi qu'un autre joueur. Nous les warriors qui avons exploré les sarcophages un par un comme des vrais aventuriers (trop gourmands aussi ?) n'avons pas été récompensé. Il y  avait un autre joueur qui a tenté pratiquement pendant la moitié de la partie à ouvrir UN SEUL sarcophage, c'était son unique trésor de la partie et il a réussi à fuir de justesse (damn it!). Résultat de la partie, 3 survivants, 3 morts, c'était bien beau pour certains d'avoir plein de trésors rares mais pour gagner il fallait rester en vie.
Bref en tout cas c'était un très bon moment, je n'hésiterai pas à le ressentir. Je le recommande.

Dernière modification par Forcetranquille (12-03-2012 01:01:25)

Hors ligne

#170 16-03-2012 19:35:47

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai découvert Blood Bowl Team Manager, un jeu de carte excellentissime.
On s'est bien marré, et bien moqué de celui qui jouait les Elfes. Stratégie, un peu d'aléatoire, retournement de situation, beaucoup de matériel mais règles très accessible.

Bref, j'y rejouerai avec plaisir, c'est sûr.

Hors ligne

#171 26-03-2012 23:35:30

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai vu la TTTV de The City intégralement, je suis moins convaincu au final. Je reproche l'absence totale d’interaction entre les joueurs, c'est à dire à aucun moment on peut gêner un adversaire direct. J'ai l'impression de voir un 7 Wonders-like. On bâtit une ville (ou civilisation), on choisit des cartes et on dépense des sous. Sauf que là tu n'as aucun moyen d'influer sur la décision des autres joueurs comme l'empêcher de jouer une carte ou le faire croire qu'on va construire un bâtiment spécifique.
De plus le système de point est vraiment bizarre. Les points sont cumulables à chaque tour. J'ai rarement vu ça et je trouve ce système peu crédible à l'immersion. Par exemple ta ville vaut 7 points, même si tu ne fais aucune amélioration, tu regagnes 7 points au tour d'après, et minimum 7 points encore au tour suivant, j'ai dû mal à accepter ça.
Même si les mécaniques de jeu me plaisent beaucoup, je me dis pourquoi je vais jouer à ça alors qu'avec 7 Wonders je peux proposer des parties aussi simples mais avec plus de profondeurs et de stratégies. Un matériel plus beau. Des parties aussi courtes. Avec 7 joueurs au maximum contre 5. Et plus d'interaction.

Dernière modification par Forcetranquille (26-03-2012 23:38:18)

Hors ligne

#172 27-03-2012 05:33:41

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

7 Wonders, si les joueurs jouent simultanément (aucune raison de ne pas le faire), tu torches une partie complete en moins de 20 minutes, a 3 comme a 7.

Hors ligne

#173 27-03-2012 08:14:20

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Vous reparlez de 7 wonders. Ca me fait penser que si vous voulez un jeu qui se joue à + de 7, vous pouvez aller voir du côté de Detective conseil. C'est un jeu d'enquête où l'on interroge les témoins, les proches de la victime... Et on visite les lieux pour trouver le coupable (pour s'aider on a l'annuaire de Londres, le Times, un plan, des aides diverses (Scotland Yard...)). Ca peut se jouer seul, en équipe, les uns contre les autres (et contre Holmes qui a fait un score préétabli). Comptez 3h00 par contre si vous voulez boucler une enquête avec suffisamment de certitudes. Il y a 10 affaires dans la boîte et une 11ème est prévue dans le commerce (des fans ont même déjà publié sur le net leurs propres affaires). C'est pas un jeu de cartes, ni un jeu de plateau, mais c'est très très bon.

Hors ligne

#174 27-03-2012 10:24:10

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Megawatt est un très bon jeu. D'ailleurs en mettant la main sur Funkenshlag on peut avoir le même jeux avec deux autres cartes : Allemagne et USA.
Mais à force d'y jouer (disons 5 ou 6 parties), j'ai l'impression qu'on peut en faire le tour.
Sinon oui Marmotte, le placement de début influe pas mal sur le reste de la partie, et c'est quand même un jeu où plus on démarre bien, plus ça devient facile pour soi. C'est pas forcément simple de rattraper son retard.

Hors ligne

#175 29-03-2012 08:48:02

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

DIXIT JINX est sorti il y a deux semaines ...
jeu très rapide ... en gros un carré de 3*3 cartes , un des  joueurs  doit en faire deviner une au hasard , pour celà un mot , une phrase ou un mime , et les autres joueurs se précipitent pour désigner la carte en question . Meme principe de comptage que Dixit : il faut , pour le joueur actif , que des joueurs se trompent mais qu'au moins un ait reconnu la bonne carte pour marquer des points.

Pour 13 euros , ne vous privez pas la mécanique fonctionne . Les cartes ne ressemblent pas du tout à celles de DIXIT. On a ici affaire à des dessins et des formes géométriques mais qui peuvent suggérer beaucoup d'autres choses que ce qu'on y voit au premier abord.

Hors ligne

Pied de page des forums