Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-10-2011 18:22:43

Chris
Membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 14

Re : Facebook: la mémoire cachée

guid a écrit :
Fyv a écrit :
doddele a écrit :

étonnants ces posts qui semble défendre ces malversations

Non pas du tout. Je ne suis pas utilisateur de Facebook, et je ne défends pas du tout leur manière de traiter les données.

Mais bon, faut pas s'étonner qu'il ne suppriment rien. Les réseaux sociaux, leur métier c'est pas de permettre aux gens d'être en relation via Internet.

Ce qu'ils font, c'est de la pub ciblé. Et pour ça, ils ont besoin d'avoir des infos sur les gens. Tout le reste, ce n'est qu'un moyen de les obtenir.

Alors, être surpris qu'ils ne suppriment pas leur source de revenue, c'est vivre au pays des bisounours.

Il me semble qu'ici, on fait plus qu'être étonné, on aimerait que Facebook respecte la loi, tout simplement. Et vouloir que Facebook respecte la loi, ça n'est pas vivre au pays des bisounours.

Si, si, je confirme, s'imaginer qu'une multinationale soit réellement obligée de respecter les lois, c'est vivre au pays des bisnounours. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'internet.
Une multinationale, quand elle n'est pas satisfaite des lois qui s'applique à un endroit, soit elle fait changer la loi, soit elle s'assure que les services chargés d'appliquer la dite loi soit inopérants (par manque de crédits ou de moyen par exemple), soit elle part s'installer ailleurs.

Pour le moment, FB s'est installé en Irlande car les lois fiscales et les infrastructures lui conviennent mieux qu'ailleurs .
Mais si les lois sur la vie privée deviennent trop contraignantes, FB n'aura qu'à re-localiser ses serveurs aux îles Caïman, aux Samoa ou je-ne-sais-où sous forme d'une entité juridique distincte. Là où les autorités locales seront suffisamment contentes de récupérer quelques miettes en guise d'impôt (ou de pots-de-vin...) pour pas être trop regardant sur le reste. Voire même nul part et partout... en transit permanent quelque part sur le réseau...
Et ne laisser que la régie publicitaire en Europe....

Au-delà de la pub d'aujourd'hui, si FB conserve ces données, c'est parce que cela va devenir une mine d'or.
Dans 10 ou 20 ans, ils pourront retracer la vie complète de n'importe qui, connaitre toutes ses relations, tous ses points forts et toutes ses faiblesses. Et en particuliers pour tous les gosses d'aujourd'hui qui prétendront un jour à une position plus ou moins importante dans la société : entrepreneur, homme politique, leader syndical, responsable religieux, scientifique, économiste, etc...
Et c'est pas une petite loi européenne qui va les en empêcher...

Par exemple, pensez juste au fait qu'on peut demander à ce que le tag d'une photo soit supprimé pour "consommation de stupéfiant". Mais FB conserve la photo et le nom de la personne en train de se livrer à cette activité. Autrement dit, ca revient à s'inscrire volontairement sur un fichier de consommateur de stupéfiants et d'y inscrire aussi toutes les autres personnes taguées sur la photo ou sur l'album comme consommateurs potentiels.
C'est bien plus fort que la police....
Et combien ca vaudrait aujourd'hui une photo d'un Hollande, Sarkozy ou autre, à l'age de 20 ans, en train de fumer un joint ???
Combien ça vaut de pouvoir influer directement sur le choix des futurs leaders politiques ou économiques d'un pays ???

Vous croyez sérieusement qu'ils vont lacher ça ????

Hors ligne

#27 23-10-2011 22:13:15

Anti referencement
Nouveau membre
Inscription : 23-10-2011
Messages : 2
Site Web

Re : Facebook: la mémoire cachée

Il y a effectivement ce schisme entre ce que permet Facebook (qui est un sacré outil quand même) et son côté obscur ou presque. Les gens critiquent mais ont du mal à s'en défaire car il n'existe pas de substitut.
Attention à ne pas prendre tout le monde pour des imbéciles, car la plupart des utilisateurs ne postent que des informations triviales. Beaucoup utilisent Facebook à des fins marketing uniquement, donc il y a également une part non négligeable de faux profils.

Sur le fond, je suis d'accord : il faut pouvoir disposer de ses données et maîtriser son compte sur cette plateforme, point barre.

Hors ligne

#28 24-10-2011 00:21:16

reno08
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 5

Re : Facebook: la mémoire cachée

Chris a écrit :

Et combien ca vaudrait aujourd'hui une photo d'un Hollande, Sarkozy ou autre, à l'age de 20 ans, en train de fumer un joint ???
Combien ça vaut de pouvoir influer directement sur le choix des futurs leaders politiques ou économiques d'un pays ???

Vous croyez sérieusement qu'ils vont lacher ça ????

Et la réponse est... que ça ne vaut rien, désolé.
Combien vaut la Joconde ? Inestimable, mais en pratique rien, parce qu'il n'y a pas de marché. A qui allez-vous pouvoir la vendre au juste, sans vous faire gauler ?

Là c'est exactement pareil, en effet mettez-vous une seconde à la place de Facebook :

Vous avez une somme incroyable d'informations sur les membres que personne d'autre n'a, et actuellement vous gagnez de l'argent en garantissant à des annonceurs que la pub qu'ils vous confient va se retrouver en face du bon type de personne (sans lui donner pour autant le nom de cette personne, c'est là toute la clé de la confiance dans le système !)

Vous faites quoi avec ces profils des membres à votre avis ?

Choix 1 : Vous vendez leur contenu au plus offrant comme on le fantasme sur les forums et dans la presse, et ça vous fait quelques dizaines (ou même milliers) d'euros juteux par membre. Woah, cool, plein de milliards d'un coup au total !! Et quel est le prix à payer en échange ?

Une broutille : les infos se retrouvent dans la nature en moins de deux et sont revendues de spammeur en spammeur, Facebook n'en a plus l'exclusivité aux yeux des annonceurs qui peuvent acheter ces infos un peu partout et les utiliser sans aucun contrôle pour faire du e-mailing direct par exemple. Vous imaginez l'horreur quoi.
Les utilisateurs sont (légitimement) en furie contre vous et se cassent les uns après les autres depuis que l'affaire est sortie dans la presse (avec, pour une fois, des preuves à l'appui)

Autre chose dont on parle peu, l'enjeu du recrutement : les meilleurs ingénieurs, tellement difficiles à embaucher en ce moment dans la Silicon Valley, se cassent tous les uns après les autres, dégoutés de travailler pour une telle sinistre entreprise, et non seulement ils vont tout raconter dans la presse mais en plus l'infrastructure technique commence à ne plus suivre (et ce n'est pas anecdotique : c'est exactement ce qui est arrivé à Friendster puis Myspace), votre site rame, plante, n'innove plus.

Bravo M. Zuckerberg : vous venez de vous Myspaciser, de suicider la boite qui était la plus belle réussite de ces dernières années dans l'Internet, pour ramasser un peu plus de pognon à court terme.
C'est étrange, ça ne vous ressemble pas pourtant, vous qui avez refusé une bonne dizaine de fois de vendre la boite à des prix mirobolants pour un gamin dans sa 20aine, essayant au contraire de construire du long terme ?

Choix 2 : Vous protégez jalousement les informations personnelles des membres, vous faites tout pour protéger leur compte des spammeurs et du phishing, parce que a) SANS LEUR CONFIANCE LA BOITE S'ECROULE b) vous faites déjà un chiffre d'affaire estimé à près d'1 milliard de $ par an rien qu'en vendant de la pub avec votre audience de folie, et que c'est déjà pas mal comme ça. Et que c'est gagnant-gagnant pour tout le monde en définitive, puisque les utilisateurs sont contents, vous gagnez bien votre vie et les annonceurs ciblent mieux leurs pubs.

A votre avis Facebook a fait lequel de ces 2 choix ? Mais vous allez me dire si c'est le choix 2, pourquoi conserver autant d'infos alors ?

Par exemple, les demandes d'amis refusées, si c'est avéré, à quoi cela peut-il servir après coup ?
La réponse la plus simple, qui ne semble pourtant jamais venir à l'esprit des critiques, est essentiellement technique.

Facebook a forcément un challenge gigantesque, sans doute unique, pour maintenir le site à peu près exempt de spammeurs et d'usurpateurs d'identité, et a besoin pour cela du maximum de types de données sur l'activité des comptes pour nourrir et affiner ses systèmes d'intelligence artificielle, qui viennent assister les personnels en cas d'abus. Cf  http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_learning
A l'échelle à laquelle travaille ce site, le nombre de faux comptes, de spammeurs, de harceleurs en tout genre créés et détectés chaque seconde serait tout simplement ingérable sans un pré-tri automatisé.

Le moindre détail peut compter : savoir qu'une "personne" vient de créer son compte et se fait refuser des demandes d'ami par 25 personnes successives en 1 journée, éventuellement toutes du même sexe, ou de villes qui n'ont rien à voir entre elles, ou sans jamais d'amis en commun, est par exemple un indicateur très, très fort soit d'un faux compte ouvert par un spammeur, soit d'un harceleur en puissance. Il y a toutes les chances que ce compte se fasse désactiver, revérifier, fortement limiter, ou soit remonté à un humain pour qu'il l'examine de plus près.

On peut continuer les exemples longtemps, mais pour être bref, il faut chercher l'explication la plus simple avant de s'en remettre à chaque fois à la théorie du complot :)

Sources: proches de FB..

Dernière modification par reno08 (24-10-2011 00:36:44)

Hors ligne

#29 24-10-2011 08:33:07

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Facebook: la mémoire cachée

crapotobasta a écrit :

Le meilleur moyen de se protéger, c'est de ne tout simplement pas utiliser ces réseaux dont personne n'ignore ni les méthodes ni les ambitions.

Effectivement c'est pourtant si simple. Vive les moutons de Panurge.

Hors ligne

#30 24-10-2011 08:36:34

reno09
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 2

Re : Facebook: la mémoire cachée

reno08 a écrit :

On peut continuer les exemples longtemps, mais pour être bref, il faut chercher l'explication la plus simple avant de s'en remettre à chaque fois à la théorie du complot smile

Sources: proches de FB..

Ce qui est moins logique c'est : "Je n’ai PAS de compte Facebook et souhaite que Facebook cesse de stocker mes données dans sa base de données."

Sources : http://www.facebook.com/help/contact.ph … se_removal

Et la, il n'y a pas d'explication simple pour que FB créé un dossier sur des personnes qui n'ont rien demandé.
Dans ces personnes, ça implique également nos enfants mineurs.

Hors ligne

#31 24-10-2011 11:26:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook: la mémoire cachée

intéressant

Dernière modification par kio (25-10-2011 22:53:09)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#32 24-10-2011 11:58:34

reno08
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 5

Re : Facebook: la mémoire cachée

reno09 a écrit :
reno08 a écrit :

On peut continuer les exemples longtemps, mais pour être bref, il faut chercher l'explication la plus simple avant de s'en remettre à chaque fois à la théorie du complot smile

Sources: proches de FB..

Ce qui est moins logique c'est : "Je n’ai PAS de compte Facebook et souhaite que Facebook cesse de stocker mes données dans sa base de données."
Sources : http://www.facebook.com/help/contact.ph … se_removal
Et la, il n'y a pas d'explication simple pour que FB créé un dossier sur des personnes qui n'ont rien demandé.
Dans ces personnes, ça implique également nos enfants mineurs.

Eh bien si, il y a là aussi une explication technique simple : alimenter le module de suggestion d'amis ("personnes que vous connaissez peut-etre"), pour qu'un nouvel inscrit démarre dans les meilleures conditions sur le site en ayant aussitôt une liste de gens à ajouter (ces personnes qui avaient son adresse e-mail dans leur carnet d'adresses, qu'ils ont importé sur Facebook)

Si vous tenez absolument à reprocher quelque chose à Facebook, dites donc plutôt qu'ils cherchent absolument à rendre les gens accro le plus vite possible en essayant de comprendre qui sont les personnes importantes pour eux : ça c'est assez clair, et ils ne s'en cachent pas vraiment...

Ils sont inventifs quand il s'agit d'améliorer l'expérience utilisateur et "l'engagement" (le temps passé sur le site et mécaniquement donc, le nombre de publicités vues) grâce aux données collectées.

Mais tant qu'on n'a pas compris que ce but suffit à expliquer quelles données sont conservées, et que c'est ce qui est derrière presque chaque décision de la boite, eh bien on en est réduit comme la plupart des journalistes (et c'est bien compréhensible) à se faire des films avec George Orwell dedans...

Dernière modification par reno08 (24-10-2011 12:02:15)

Hors ligne

#33 24-10-2011 13:51:05

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook: la mémoire cachée

…t'es pas en train de te répondre à toi-même ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#34 24-10-2011 14:14:47

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Facebook: la mémoire cachée

Ce n'est pas parce que le but n'est pas criminel que les moyens ne le sont pas.

Espionner les gens pour se faire du fric, c'est illégal et immoral, peut importe que ce soit pour attirer le client, faire passer du temps sur le site ou revendre les données.

Le pourquoi ils le font ne changent strictement rien à l'acte.

Hors ligne

#35 24-10-2011 14:14:56

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Facebook: la mémoire cachée

Je suis tout de même intrigué par la facilité de quelques uns à banaliser la création de fichiers massifs illégaux - dont on nous explique une nécessité commerciale qui n'aurait aucune relation avec des visées Orwelliennes. Si, justement. C'est contre cette épée de Damoclès que la Démocratie et les droits de peuples se construisent, et c'est pour défendre la liberté qu'il faut parfois jusqu'à couper les couilles des gloutons.

Hors ligne

#36 24-10-2011 15:57:26

Superfly_FR
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

"c'est gratuit et ça le restera toujours".

Lorsqu'on vous dit qu'un produit est gratuit sur Internet, le produit C'EST VOUS !

Hors ligne

#37 24-10-2011 16:05:12

reno08
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 5

Re : Facebook: la mémoire cachée

Superfly_FR a écrit :

"c'est gratuit et ça le restera toujours".

Lorsqu'on vous dit qu'un produit est gratuit sur Internet, le produit C'EST VOUS !

Donc j'imagine que ça te pose aussi un énorme problème de conscience d'être un produit quand tu regardes les chaines de la TNT gratuites chez toi ? Ou bien c'est juste quand c'est Facebook ?   roll

Hors ligne

#38 24-10-2011 16:44:34

reno09
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 2

Re : Facebook: la mémoire cachée

Ce que tu ne comprend pas reno08 c'est la liberté de choisir.
Ça ne dérange pas forcement que FB utilise tes données pour mieux ciblé les pubs (par exemple).
Ça peut être un avantage même pour le commerçant et le client.

Le problème c'est l'accumulation systématique de toute les données possibles sans laisser le choix aux utilisateur de contrôler la totalité des infos récupérées.

Pire, c'est de faire ça à l'insu des personnes.
Si une personne n'est pas sur FB c'est qu'elle ne veut pas apparaitre dans ça base de donnée.
Donc FB devrait respecter le choix de ces personnes !

Hors ligne

#39 24-10-2011 17:17:01

reno08
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 5

Re : Facebook: la mémoire cachée

reno09 a écrit :

Ce que tu ne comprend pas reno08 c'est la liberté de choisir.
Ça ne dérange pas forcement que FB utilise tes données pour mieux ciblé les pubs (par exemple).
Ça peut être un avantage même pour le commerçant et le client.

Le problème c'est l'accumulation systématique de toute les données possibles sans laisser le choix aux utilisateur de contrôler la totalité des infos récupérées.

Pire, c'est de faire ça à l'insu des personnes.
Si une personne n'est pas sur FB c'est qu'elle ne veut pas apparaitre dans ça base de donnée.
Donc FB devrait respecter le choix de ces personnes !

Mais dans quel monde vis-tu ? Sais-tu que d'après la CNIL, chaque français figure en moyenne dans 300 à 500 fichiers ? As-tu personnellement donné ton accord pour figurer dans chacun d'entre eux ?

Non bien sûr, c'était à ton insu pour une bonne partie d'entre eux, et pourtant il n'y a rien d'illégal tant que tu as un droit d'accès et de rectification de ces données.
Or, tu as toi même donné le lien pour exercer ce droit chez Facebook : http://www.facebook.com/help/contact.ph … se_removal

Alors pourquoi tant de trouille dès qu'on parle de la boite sans doute la plus surveillée de la terre par les défenseurs de la vie privée, et qui ne risque donc pas de faire le con avec tes données ?

Et puis rappelons nous quand même de quoi on parle : ton adresse e-mail, telle qu'elle figure dans le carnet d'adresse de tes correspondants à qui tu l'as donnée, et qui l'ont importé dans Facebook pour te retrouver le jour où tu t'inscris.

Perso, ça me fait pas trembler... et encore une fois c'est parce que je sais que Facebook n'est pas assez con ni court termiste pour faire n'importe quoi avec, contrairement aux 300 ou 500 petites sociétés louches de marketing direct qui ont des infos sur chacun de nous et dont tout le monde se fout, visiblement smile

Hors ligne

#40 24-10-2011 18:13:23

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Facebook: la mémoire cachée

Facebook ne risque pas de faire le con avec nos données ? (Les miennes aussi, puisque je suis PAS inscrit tongue)

Toi, dans quel monde vis-tu ? C'est déjà fait. Et refait. Et puis encore d'autres derrière.

C'est justement parce qu'ils ont largement failli à beaucoup de niveau que Facebook est si surveillé...

Hors ligne

#41 24-10-2011 19:22:14

reno08
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 5

Re : Facebook: la mémoire cachée

Fyv a écrit :

Facebook ne risque pas de faire le con avec nos données ? (Les miennes aussi, puisque je suis PAS inscrit tongue)

Toi, dans quel monde vis-tu ? C'est déjà fait. Et refait. Et puis encore d'autres derrière.

C'est justement parce qu'ils ont largement failli à beaucoup de niveau que Facebook est si surveillé...

Je vis dans le monde de ceux qui ont justement eu la chance d'être un peu au courant de ce qui se passe vraiment chez Facebook, au delà des fantasmes de presse, et qui en ont au final plus appris sur le fonctionnement et les motivations des journalistes, que sur de prétendues malversations là bas. Et toi ?

Aussi dingue que ça te puisse paraitre, je pense pouvoir réfuter à peu près tous les "scandales" que tu dois avoir en tête... smile

Hors ligne

#42 24-10-2011 21:05:35

Laurent71
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Facebook: la mémoire cachée

FB est un problème potentiel.
Mais que pensez de yasni.fr, 123peopole.fr, waatp.fr,badoo.com, pipl.com,
Tous ces sites font apparaitre mes prénom et nom sur la première page de google.

J'ai eu la chance de séjourner 3 semaines aux states dans ma jeunesse et ayant perdu de vue ma correspondante, j'ai la possibilité de la retrouver vis des sites payants qui archivent les adresses associées à son identité via des abonnements à des magasines, et plein d'autres trucs.

Et je vous parle pas de ma surprise en cherchant des infos sur cette petite ville de Virginie paumée au milieu des bois qui m'avait accueilli durant mon séjour.
Des sites répertorient des infos immobilières sur les habitats locaux, les % de mecs et de femmes dans le voisinage, leurs tranches d'ages, les revenus, le prix des baraques, j'en passe et des meilleures.

Pro ou anti FACEBOOK et similaires, êtes vous prêt sous le prétexte qeu les gens honnêtes n'ont rien à cachés, que des tas d'infos vraiment privées vous concernant soient affichés sur le net?

Moi pas.

Hors ligne

#43 24-10-2011 22:36:30

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : Facebook: la mémoire cachée

Déjà, si Facebook appliquait la moitié des principes énoncés par la CNIL/G29, ce serait une grosse avancée. Il est ou mon droit d’accès et de rectification aux données à caractère personnel, et ma vérification que les données personnelles sont conservées pour un objet précis, et qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour tout autre objet ? Encore faudrait-il le connaitre, l'objet...




Dernières informations en date :

"Les CNIL européennes demandent également à ces acteurs de :

    - définir des paramètres par défaut limitant la diffusion des données des internautes
      [...]
    - supprimer les comptes qui sont restés inactifs pendant une longue période.
    - permettre aux personnes, même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux, de bénéficier d’un droit de suppression des données qui les concernent.
      [...]
    - mettre en place un outil accessible aux membres et aux non membres, sur la page d’accueil des réseaux sociaux, permettant de déposer des plaintes relatives à la vie privée."


A l'heure actuelle, on est loin du compte...

Dernière modification par Foulk (24-10-2011 22:37:17)

Hors ligne

#44 25-10-2011 15:56:45

Jeanne Rivière
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Si vous voulez rire aussi avec Facebook, je vous conseille la lecture d'un bouquin qui vient de sortir qui s'appelle "les statuts facebook que vous auriez rêvé d'écrire" et pour continuer à pleurer un peu "les statuts facebook que vous n'auriez jamais voulu lire". Tout dépend de la manière dont on utilise facebook.

Hors ligne

#45 25-10-2011 16:07:59

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook: la mémoire cachée

Il y a aussi ce site là à mourir de rire, c'est un best-of des statuts et commentaires débiles sur FB : http://www.zeros-sociaux.fr/ (warning : kikoolol inside)

Hors ligne

#46 25-10-2011 22:55:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook: la mémoire cachée

Yean3d a écrit :

Il y a aussi ce site là à mourir de rire, c'est un best-of des statuts et commentaires débiles sur FB : http://www.zeros-sociaux.fr/ (warning : kikoolol inside)

c'est assez gratiné !
edit : le niveau d'orthographe est parfois tel qu'on se demande comment ils ont pu taper deux fois le même mot de passe sans erreur pour s'inscrire sur Fb…

Dernière modification par kio (25-10-2011 22:59:15)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#47 02-11-2011 23:45:58

Anti referencement
Nouveau membre
Inscription : 23-10-2011
Messages : 2
Site Web

Re : Facebook: la mémoire cachée

Attention, ce n'est pas fini ! Des chercheurs américains ont infiltré massivement le réseau Facebook et livrent leurs expériences, cf. http://crowdsourcing.media-internaute.c … ux-sociaux

Hors ligne

#48 03-11-2011 00:34:16

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook: la mémoire cachée

Oui enfin cet article parle d'un problème encore différent : le "social engineering", qui est un problème humain. Forcément, quand on accepte une personne inconnue comme ami, cette dernière a accès à nos informations personnelle ; et là, Facebook n'y peut pas grand chose. C'est comme si un inconnu insistait pour venir visiter notre maison et qu'on disait oui : ah oui certains doivent le faire...

Ca me rappelle une arnaque téléphonique qui avait eu lieu au Japon : les escrocs appelaient des gens en se faisant passer pour de vieux amis, la politesse Niponne poussant l'interlocuteur à ne pas avouer qu'il ne reconnait pas la personne. A la fin de la conversation, le faux ami réclamait un virement bancaire pour sortir de sa mauvaise passe, et apparemment certains ont accepté ! Une version "real-life" du mail de la princesse africaine en exil.

Hors ligne

#49 30-01-2012 07:54:16

Trabajos Por Internet
Nouveau membre
Inscription : 30-01-2012
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

i think facebook is the worst optionfor a person who wants privacy is why I'm not a user of this network.....

Hors ligne

Pied de page des forums