Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-11-2011 09:55:31

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Sim's a écrit :

Au fait lorsque l'on brandit sa wiimote, c'est main gauche ou main droite ? Ou bien a-t-on le choix ? Mais de toute façon Link est un gaucher, et tout le monde sait que les gauchers sont les meilleurs. big_smile

Très pertinent comme question smile Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir jouer avec la télécommande Wii dans la mauvaise main.

Sinon, je partage l'avis de Monsieur U : un personnage muet m'emmerde dans un RPG, pour un FPS ça me choque moins puisque ils ont souvent rien à dire mais si Link est muet, ça vient des limitations technique de l'époque et je ne vois plus de raison de continuer ainsi.

Et l'histoire aussi, ils ne peuvent pas trouver autre chose qu'aller sauver la princesse Zelda (un mythe? pfff), le monde d'Hyrule n'est pas assez riche pour trouver une intrigue un peu plus fouillée?

J'ai trouvé les critiques d'Erwan très juste, même si il adore ce Zelda il a su mettre le doigt sur ce qui peut poser problème avec une licence comme celle ci aujourd'hui et d'ailleurs à la question "Est ce qu'une personne n'ayant jamais joué à Zelda de sa vie peut vraiment accrocher", tout le monde a un peu botté en touche. dommage parce que la réponse m’intéressait beaucoup smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#27 25-11-2011 10:23:37

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Alors, il me semble qu'historiquement, Link est gaucher ... SAUF depuis l'opus wii, où ils ont proposé une version "miroir" du twilight princess prévu à l'origine, pour que link soit droitier, vu qu'on est censés tenir la wiimote de la main droite

(la version "normale" de twilight princess avec link gaucher a été conservée pour la version gamecube)

Hors ligne

#28 25-11-2011 10:37:25

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Je suis loin de connaître à fond la série des Zelda mais il est vrai que ce cahier des charges se fait parfois lourdement sentir ( est-ce que ça ne vas pas d'ailleurs jusqu'à l'ordre d'acquisitions des bonus? - le bouclier, puis l'épée, puis les bombes, puis le grappin, puis l'arc ...).

Néanmoins, sur le scénario, ils ont au moins essayé une fois de dévier un peu du classique enlèvement. Dans Spirit Tracks, sur DS ( celui avec le train), on collabore avec Zelda ! Enfin avec son âme, puisque son corps a lui, effectivement, été enlevé.
Mais c'était bien ça ! Ça variait le gameplay, ça créait une relation différente avec la princesse et même si ce n'était pas un grand épisode épique, j'en garde un souvenir bien sympa pour cette raison.

Hors ligne

#29 25-11-2011 10:42:44

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

C’est exactement ça. Link est gaucher (bon dans les premier épisodes difficile à voir avec l’amas de pixels) mais sur les 2 épisodes Wii il tient son épée main droite. Pas vu de possibilité de mode gaucher. Sur Twilight Princess, ils ont utilisé un mode miroir pour inverser son bras par rapport à la version GC. Pour Skyward Sword, c’est main droite avec du 1 :1 dans la reconnaissance des mouvements.
Pas très cohérent mais chaque épisode de Zelda est une histoire différente, hormis quelques suites directes. C’est un Link différent presqu’à chaque fois. La chronologie zeldaienne fait l’objet de beaucoup de débats et d’interprétations. Y a un bon article dans le IG spécial Zelda.

Hors ligne

#30 25-11-2011 10:51:47

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

En kendo, on frappe avec la main gauche...

Hors ligne

#31 25-11-2011 10:59:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Akaipolyan a écrit :

En kendo, on frappe avec la main gauche...

Gné??? Ça m'étonnerais, au Kendo déjà tu manie le shinaï à deux main mais c'est la main droite, près de la garde, qui est la main directrice et que ce même si tu es gaucher, faut s'adapter.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#32 25-11-2011 11:01:51

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Jukurpa a écrit :
Sim's a écrit :

Au fait lorsque l'on brandit sa wiimote, c'est main gauche ou main droite ? Ou bien a-t-on le choix ? Mais de toute façon Link est un gaucher, et tout le monde sait que les gauchers sont les meilleurs. big_smile

Très pertinent comme question smile Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir jouer avec la télécommande Wii dans la mauvaise main.

Sinon, je partage l'avis de Monsieur U : un personnage muet m'emmerde dans un RPG, pour un FPS ça me choque moins puisque ils ont souvent rien à dire mais si Link est muet, ça vient des limitations technique de l'époque et je ne vois plus de raison de continuer ainsi.

Et l'histoire aussi, ils ne peuvent pas trouver autre chose qu'aller sauver la princesse Zelda (un mythe? pfff), le monde d'Hyrule n'est pas assez riche pour trouver une intrigue un peu plus fouillée?

J'ai trouvé les critiques d'Erwan très juste, même si il adore ce Zelda il a su mettre le doigt sur ce qui peut poser problème avec une licence comme celle ci aujourd'hui et d'ailleurs à la question "Est ce qu'une personne n'ayant jamais joué à Zelda de sa vie peut vraiment accrocher", tout le monde a un peu botté en touche. dommage parce que la réponse m’intéressait beaucoup smile

Pour moi, plus que des limitations techniques, l’absence de paroles ou de voix et de scénarisation vient d’un choix de Miyamoto. Il l’a souvent dit, il ne fait pas un film mais un JV. Et pour lui ce qui compte c’est le gameplay. Link (lien entre le joueur et le jeu) est une coquille vide qui sert le gameplay et non l’histoire. Aonuma qui a repris le flambeau depuis Majora Mask a apporté de la scénarisation et de la mise en scène (développement des personnages secondaires, cinématiques…) dans les Zelda mais apparemment c’est une lutte permanente avec Miyamoto pour arriver à un compromis (ce dernier, n’accordant pas d’importance à l’histoire, veut constamment raccourcir les cinématiques pour donner le contrôle au joueur – ça a été le cas sur Ocarina of Time).

Zelda c’est la même histoire racontée différemment à chaque fois, comme s’il y avait plusieurs conteurs. Il y a un côté tradition orale, transmission d’une légende. Link est juste le héros avec une quête à accomplir. La force de la série c’est la manière dont le gameplay fait avancer l’histoire quand la plupart des jeux misent sur la narration.

Pas besoin donc d’avoir fait tous les épisodes pour apprécier la série. En 2011, ça dépend juste de ce que tu attends d’un JV : le gameplay ? l’inventivité ? la narration ? l’histoire ? l’expérience ?
Je ne vois aucun jeu sorti cette année qui propose plus d’inventivité dans le level design et le game design que ce Zelda (bon faut dire que c’était un peu l’année de la redite – 2011 fallait pas être original). Après, faut aussi être ouvert au motion gaming.

Hors ligne

#33 25-11-2011 11:17:45

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Jukurpa a écrit :
Akaipolyan a écrit :

En kendo, on frappe avec la main gauche...

Gné??? Ça m'étonnerais, au Kendo déjà tu manie le shinaï à deux main mais c'est la main droite, près de la garde, qui est la main directrice et que ce même si tu es gaucher, faut s'adapter.

Oui la main droite guide, mais c est la gauche qui frappe. J ai trouvé ca destabilisant pour un droitier au début...
Peut etre que Link vient de là?

Hors ligne

#34 25-11-2011 13:02:30

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

gatsby a écrit :

Pour moi, plus que des limitations techniques, l’absence de paroles ou de voix et de scénarisation vient d’un choix de Miyamoto. Il l’a souvent dit, il ne fait pas un film mais un JV. Et pour lui ce qui compte c’est le gameplay. Link (lien entre le joueur et le jeu) est une coquille vide qui sert le gameplay et non l’histoire.

Mouais, je comprend mieux mon désintérêt pour les jeux de Miyamoto, l'histoire et la narration reste primordiale à mes yeux car elle permet la mise en place de la suspension consentie de l'incrédulité.

A la manière du storytelling, la narration m'amène dans le jeu et m'aide à accepter le gameplay arbitraire qui en découle. D'ailleurs le GP je m'en fous un peu qu'il soit frais et inventif ou déjà vu 1000 fois, suffit juste qu'il devienne intuitif une fois les bases acquises.

Ca peut paraitre tout bête mais quand un jeu comme Assasin's creed ou Enslaved utilise l'histoire pour amener à l'utilisation d'un HUD, je trouve que c'est un indéniable plus. Ce ne sont plus des infos destinées au joueur mais un élément propre à l'univers.

Mais narration ne veut pas dire que le jeu doive te prendre par la main ou t'infliger son lot de cinématique, Half life te proposait une narration très bien foutue mais à aucun moment le jeu n'enlève le contrôle au joueur (et là encore le HUD est justifié par la combinaison wink)

gatsby a écrit :

Après, faut aussi être ouvert au motion gaming.

Et être droitier aussi sad


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#35 25-11-2011 13:06:34

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Akaipolyan a écrit :

Oui la main droite guide, mais c est la gauche qui frappe. J ai trouvé ca destabilisant pour un droitier au début...
Peut etre que Link vient de là?

J'ai beau essayer de me rappeler les gestes, je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais à mon avis pour Link, ça ne vient pas de là son style de combat est bien plus orienté sur l'escrime médiévale épé + bouclier.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#36 25-11-2011 13:08:51

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

De toutes façons nous les gauchers on a pas attendu la wii pour s'adapter à un monde de droitiers !

pads, souris, paires de ciseaux, Cafetières et autres accessoires divers et variés...  Pas mal de trucs sont prévus pour droitiers, et on a fait avec , développant encore davantage notre supériorité neuronale sur la caste d'en face ^^

Hors ligne

#37 25-11-2011 13:47:08

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Gauchers, daltoniens, même combat!


 

Jukurpa a écrit :

Ca peut paraitre tout bête mais quand un jeu comme Assasin's creed ou Enslaved utilise l'histoire pour amener à l'utilisation d'un HUD, je trouve que c'est un indéniable plus. Ce ne sont plus des infos destinées au joueur mais un élément propre à l'univers.

Paradoxalement, le fait qu'on essaye de trouver une excuse pour quelque chose
d'aussi simple que la barre de vie fait que ça insiste sur le fait qu'elle est là, brisant ainsi l'immersion.

Moi aussi, je ne suis pas fan des héros muets.

On dit que Gordon Freeman ne dit rien pour qu'on s'identifie à lui, mais au final, je ne m'identifie pas du tout à ce scientifique roue barbu à lunettes, que tout le monde considère comme un héros alors que c'est quand même lui le responsable de l'invasion des aliens!

Et le gars n'exprime jamais aucune émotion. J'aimerais l'entendre regretter, l'entendre motiver les résistants, l'entendre dire "oui" quand on lui propose un plan...

J'ai vu le film Limits of controlde Jim Jarmush dernièrement, et le gars est pareil, les gens lui adressent la parole et font également les réponses. Lui ne dit rien, ne ressent rien.Je me suis ennuyé à le regarder, parce que ça manquait de headcrabs j'imagine.

En fait, comme quelqu'un l'a dit, je pense en effet que les dév sont un peu bloqués dans un schéma de jeu qu'ils ont eux-mêmes établi.
"Il parlait pas dans le 1, ça ferait bizarre qu'il parle dans le 2."
Pour Valve, ça en devient même une blague: je me rapelle d'Alix dans HL2 qui dit à notre personnage "vous êtes pas très causant, hein?".

Selon moi, il n'est pas important qu'on puisse s'identifier. Ce qui compte, c'est qu'on s'attache pour que les actions qu'on effectue prenne une grande importance.

Dans le bavard Deadly Premonition, je redoutais toujours qu'il arrivent quelque chose de vilain aux gentils protagonistes.

Roman Bellic dans GTA, il soûle tout autant que si c'était notre propre cousin qui nous invitait à aller jouer au fléchettes...

Quoi qu'il en soit, on es pas indifférent.

Un bon gameplay et une bonne histoire sont pas incompatibles. Mais on arrive souvent à faire sans l'un des deux.

Hors ligne

#38 25-11-2011 14:09:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Ce n'est pas parcequ'un perso est muet qu'il est inexpressif. Mais je dois bien avouer que dans DarkSouls, quand les PNJ parlent et qu'on peut voir que leurs bouches ne s'ouvrent pas.. J'ai trouvé ça un peu cheap quand même et c'est moi qui en suis resté bouché bée.

Pour revenir à Nintendo, c'est quand même historique leur stratégie d'être en apparence techniquement à traine : la GameBoy n&b face à la Lynx et la Gamegear en couleurs, le Gamecube moins puissante face à la PS2 et la Xbox, la Wii face à la PS3 et 360.. Ils ont souvent eut ce décalage volontaire afin de se démarquer et garantir un prix plus aggressif (après tout, c'est 40€ le dernier Zelda, pas 70) et ça ne les a pas empêché de créer des jeux enchanteurs sans être techniquement les plus beaux de leur époque. Avec des directions artistiques bien tranchées, y a eu visuellement aussi des jeux qui vont rester (Resident Evil 4, Rogue Squadron, Zelda Windwaker, Kirby Epic Yarn...).

Il n'y a guère que lorsqu'ils cherchent à être absolument modernes finalement (Virtua Boy, Vitality Sensor, 3DS) que Big N nous déstabilise et nous inquiète un peu..

Dernière modification par Red (25-11-2011 14:19:55)

Hors ligne

#39 25-11-2011 14:49:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

hojopin a écrit :

De toutes façons nous les gauchers on a pas attendu la wii pour s'adapter à un monde de droitiers !

pads, souris, paires de ciseaux, Cafetières et autres accessoires divers et variés...  Pas mal de trucs sont prévus pour droitiers, et on a fait avec , développant encore davantage notre supériorité neuronale sur la caste d'en face ^^

http://www.lamaingauche.com/fr/
http://www.lesgauchers.com/
http://www.luniversdesgauchers.com/

http://www.anythingleft-handed.co.uk/
https://www.leftyslefthanded.com


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#40 25-11-2011 14:59:42

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

T'oublies le leftorium de Flanders ! ^^

Sauf que moi quand j'étais petit, ça existait pas les trucs en http:// , et tout le monde se foutait royalement des gauchers, et on s'est adaptés au monde existant! (je découpe de la main droite)
Juste pour écrire sans dégueulasser sa copie, ça a toujours été rock' N roll !!


La génération d'avant, on les empechait même d'utiliser la main gauche, c'était les gauchers contrariés...
( Comme disait Desproges "moi chuis un gaucher contrariant ... c'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers" )


M'enfin...tout ça ne vaut pas le racisme anti-rouX tellemeeeeeeent marrant et à la mode ! (cf la remarque sur gordon freeman juste au dessus ... ^^)

Dernière modification par hojopin (25-11-2011 15:03:42)

Hors ligne

#41 25-11-2011 15:12:22

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Red a écrit :

Pour revenir à Nintendo, c'est quand même historique leur stratégie d'être en apparence techniquement à traine : la GameBoy n&b face à la Lynx et la Gamegear en couleurs, le Gamecube moins puissante face à la PS2 et la Xbox, la Wii face à la PS3 et 360.. Ils ont souvent eut ce décalage volontaire afin de se démarquer et garantir un prix plus aggressif

En effet, toute ce positionnement low-tech vient de l'héritage de Gunpei yokoi, qui préférait trouver de nouvelles façons d'exploiter du hardware en stock (donc vieillissant) plutot que la course à l'armement

Par contre, je pense qu'ils ont eu aussi un peu de chance ...
Pour citer l'exemple de la Gameboy, c'est d'abord grace à l'exclu tetris, puis plus tard grâce à la franchise pokemon que le gameboy a tué tous ses concurrents, bien plus sexys et puissants que lui

Par contre, les semi echec de la 64 et surtout du gamecube (plus puissant que la PS2 , au passage) viennent aussi d'un souci de ludothèque, en face, il y avait le rouleau compresseur PS1 , ses FF, FIFA/PES, MGS ....  et rebelote avec la PS2 et le succès qu'on lui a connu


La Wii et la DS , c'était 2 très bons coups, énooooorme succès aurpès des non gamers  (et des gamers) , dans la file d'attente au day one, ma préreservation en main, j'ai vraiment eu peur que cette histoire de motion gaming soit du vent et que je me retrouve avec le successeur du virtua boy , avec 300€ de moins sur mon compte

Hors ligne

#42 25-11-2011 15:40:46

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

hojopin a écrit :

Par contre, je pense qu'ils ont eu aussi un peu de chance ...
Pour citer l'exemple de la Gameboy, c'est d'abord grace à l'exclu tetris, puis plus tard grâce à la franchise pokemon que le gameboy a tué tous ses concurrents, bien plus sexys et puissants que lui

Son prix a bien aidé quand même et surtout l'autonomie qui lui a permis d'envahir les cours de récré quand la game gear restait cantonnée à la maison pour cause de prise secteur quasi obligatoire. smile

Dans mon souvenir, au collège tout le monde avait une Game Boy et j'ai du attendre 1994 je crois pour apercevoir ma première game gear. Et c'était bien avant la sortie de Pokemon.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#43 25-11-2011 15:49:27

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Pour moi le fait qu'un heros soit inexpressif ne gene que les joueurs qui n'ont pas de personnalité propre. Et qui aiment qu'on leur en offre une le temps d'un jeu.

Honnetement il est beaucoup plus facile de se projeter dans une coquille vide (cf le film Avatar) et du coup de s'immerger dans le monde proposé (ici Zelda) que de devoir se projeter dans un (au hasard) Tidus de FFX completement bavard.

Ce que je veux dire c'est que si vous n'avez pas les meme reactions dans le vraie vie que le personnage que vous jouez, cela crée une distance qui vous fait décrocher, et prendre du recul face à ce qu'il y a l'ecran. En tout cas j'ai ressenti ca sur FFX avec Tidus qui m'insupportait. Du coup il m'était impossible pour moi de m'immerger dans le jeu. Je déplacais Tidus, mais je n'etais pas Tidus. Par contre cela etait nettement plus facile pour moi dans FFXII ou le personnage est plus effacé (donc dans ce cas là c'est le joueur lui meme qui construit son personnage). Et encore plus simple dans un Zelda.

En tout cas je n'ai pas encore joué a ce Zelda, mais le fait qu'il ne parle pas constitue pour moi d'ore et déja, plus une qualité qu'un défaut.


ps - ce qui est marrant c'est que j 'avais eu le soucis quand je suis passé de Phantasy Star 2 et 3 à Phantasy star 4 : impossible de m'attacher au heros, Chaz, que je trouvais insupportable (car sa psychologie était trop differente de la mienne, par rapport aux heros moins bavard des volets précédents)

Bref c'est un vieux débat ... et deux écoles du JV qui s'affrontent là

Hors ligne

#44 25-11-2011 15:56:44

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Un jeu comme Mass Effect, te donne l'occasion d'INCARNER un personnage dont tu ne choisis que le prénom, et qui parle...mais pour autant tu peux l'incarner comme tu le souhaites niveau RP.
Je pense que pour que cela soit un plus dans l'incarnation d'un perso, la voix ne suffit pas, elle doit s'accompagner de choix de réponse.
Dans le cas de zelda, personnellement qu'il parle ou pas, j'ai bien du mal à projeter une personnalité / un role, il faut plus le voir comme un livre dont vous etes le heros / action.

Hors ligne

#45 25-11-2011 16:14:14

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

C'est quoi ces histoires de coquille vide ? Avatar ? Ce film qui était vide dans tous les sens du terme?

Hors ligne

#46 25-11-2011 16:19:04

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Non avatar n'était pas vide, le vide ne peut etre représenté en 3D...^^

Hors ligne

#47 25-11-2011 16:37:26

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Une chose dont je suis sûr, c'est qu'il faut arrêter de raconter l'histoire avec des pavés de textes.
Trauma Center !!!

Ensuite, que le perso parle ou parle pas, ça m'est égal du moment qu'il y a une cohérence avec l'univers.

Dernière modification par Forcetranquille (25-11-2011 16:47:55)

Hors ligne

#48 25-11-2011 19:42:08

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Forcetranquille a écrit :

C'est quoi ces histoires de coquille vide ? Avatar ? Ce film qui était vide dans tous les sens du terme?

rhôôôô le méchant troll. Il y a plein de trucs dans Avatar, entre autre une réflexion sur le jeu video que tu n'as pas saisie, on dirait.

Hors ligne

#49 25-11-2011 20:46:21

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Jukurpa a écrit :
hojopin a écrit :

Par contre, je pense qu'ils ont eu aussi un peu de chance ...
Pour citer l'exemple de la Gameboy, c'est d'abord grace à l'exclu tetris, puis plus tard grâce à la franchise pokemon que le gameboy a tué tous ses concurrents, bien plus sexys et puissants que lui

Son prix a bien aidé quand même et surtout l'autonomie qui lui a permis d'envahir les cours de récré quand la game gear restait cantonnée à la maison pour cause de prise secteur quasi obligatoire. smile

Dans mon souvenir, au collège tout le monde avait une Game Boy et j'ai du attendre 1994 je crois pour apercevoir ma première game gear. Et c'était bien avant la sortie de Pokemon.

C'est très vrai, et c'est déjà dû à la politique low cost de nintendo, Yokoi avait insisté pour que l'écran soit monochrome, pour le vendre le moins cher possible

Niveau autonomie, c'était un vrai chameau, mais j'ai très récemment  , au détour d'un trip retrogamer, acheté une wonderswan et une neo geo pocket color, elles ont une autonomie voisine, et même incroyable pour la wonderswan color : 30 h avec 1 pile R6 !!   O_o

La Game Gear ... on en rit tous encore !! ^^ la voir aujourd'hui à coté d'une wonderswan , une micro, ou même une DS, c'est assez drôle^^

Dernière modification par hojopin (25-11-2011 20:51:11)

Hors ligne

#50 25-11-2011 20:48:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Ce Zelda est loin d'être mauvais, mais pour moi (et à part le WiiM+) il souffre avant tout d'une schizophrénie propre à la licence. Un problème qui prend prend ses racines entre les divergences de point du vue de Miyamoto (plus gameplay) et d'Aonuma (plus scénario) ce qui rend le jeu tout à la fois profond et bancal.

De plus, pour Myamoto son créateur, Link a été pensé comme un enfant (cf.visuel) Il avait même essayé de défendre l'apparence de son personnage pour ne pas en faire un ado-adulte Occarina of Time et pour moi, question design, c'est là que ça coince : Big N se sent obligé de suivre la demande de certains des premiers fans de la série qui ont vieilli.

On imaginerait mal un Mickey plus vieux, un baby-Spiderman ou un Popeye ado pour de mauvaise raisons. N'est pas Solid Snake ou Baby Mario qui veut. Lorsqu'on a une icône entre les doigts, on essaie de la respecter tout en pouvant développer l'univers, par exemple avec des spin-off ou en dévellopant les personnages secondaires. Que l'univers autour de Zelda change d'accord (faison même un dark-Link pourquoi pas). Que Link vieillisse, j'ai beaucoup, beaucoup de mal. Ou alors, partons pour le futur, faites le vieillir franchement d'un coup et jouons son fils caché smile

C'est là toute la problématique pour l'avenir possible de la série. Zelda n'étant pas Link, peut-être le temps est-il venu de développer un Zelda sans Link. Et tant qu'à y aller dans l'ouverture d'esprit, d'en confier la réalisation à l'exterieur de Nintendo. Flagship (Capcom) avait déjà réalisé The Legend of Zelda: The Minish Cap et la réputation de Retro Studios, par exemple, n'est plus à faire.


4a51b8de-ceb9-4ad9-8d54-ce763e0c6e87.jpg
Viusel : P. Thébault

Dernière modification par Red (26-11-2011 14:26:15)

Hors ligne

Pied de page des forums