Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-11-2011 11:31:19

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Expo "Game Story" au Grand Palais

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour faire un petit retour d'expérience sur l'exposition "Game Story" au Grand Palais. Elle dure jusqu'au 9 janvier 2012.

Si vous n'avez pas encore pu y aller, n'hésitez pas à poser des questions.

Conditions de visite : un lundi à 12h, avec un pote. Pas de queue, même en ayant pas acheté son billet à l'avance. Nous sommes resté 3 heures. Il n'y avait pas trop de monde et nous avons pu jouer à tout ce qui nous intéressait.
Il y a sans doute beaucoup plus de monde le week-end et pendant les congés scolaires...

L'expo ambitionne de montrer l'évolution des jeux vidéos sur 30 ans, que ce soit au niveau du hardware, de l'évolution du gameplay et du contexte économique. On commence avec Pong et on finit avec Crysis 2.

Tous les jeux présentés sont jouables avec les manettes d'origine, sauf les 2-3 bornes en maintenance. Le traitement est très pédagogique et les habitués de Silence on joue n'apprendront rien qu'ils ne sachent déjà, où vraiment à la marge.

J'ai vraiment aimé la possibilité de jouer avec tous les vieux systèmes. Comme RED, j'ai été émerveillé par la Vectrex et le jeu Minestorm, ses contrôles précis et fluides.
Bravo à MO5 d'avoir présenté des consoles rares (Rayman sur Jaguar, miam). Les bornes d'arcades procurent des grands moments de rigolades (DDR, Samba de Amigo, Donkey Konga, Outrun, Crazy Taxi...). Pouvoir jouer à Metal Slug, R-Type ou même Pac-man dans les conditions où ils ont été créés reste incroyablement jouissif.

Quelques petits bémols (pour pinailler) : le genre simulateur de vol n'est pas représenté, alors que c'est un genre phare des années 90.
Après, on peut toujours regretter l'absence de certains jeux, mais cela relève plus d'un choix des commissaires que d'une véritable omission. A titre personnel, j'aurai ajouté Dune et Pokémon, qui ont plus marqué leur époque que d'autres titres présents.
Il n'y a pas beaucoup de consoles portables (pas de Game Boy, Game Gear ou Lynx jouables, je ne parle pas de la Néo-Géo Pocket). On peut aussi le comprendre si on considère que les jeux "majeurs" et les principales évolutions se sont faites sur arcade, console de salon ou PC.
Pour des jeux dont la durée de vie est très longue, la volonté de les présenter est louable, mais en dehors du gameplay, qu'est-ce qu'un néophyte peut retenir de Wing Commander 3, d'Alone in the Dark, de Final Fantasy VII ou de World of Warcraft ?

Pour terminer, je recommande chaudement cette expo. Essayez d'y aller en heure creuse, et au moins à deux pour mieux profiter ce certains jeux présenté en mode deux joueurs.

Hors ligne

#2 29-11-2011 13:05:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Minostel a écrit :

les habitués de Silence on joue n'apprendront rien qu'ils ne sachent déjà, où vraiment à la marge.

Il y a quand même 2  ou 3 trucs. Les estampes japonaises qui montrant que la 3D isométrique venait de la culture ancestrale par exemple, le film (déja un peu connu, certes) de Buster Keaton qui a inspiré Super Mario..

Minostel a écrit :

Comme RED, j'ai été émerveillé par la Vectrex et le jeu Minestorm, ses contrôles précis et fluides.

T'as vu comme c'est BO ! (mâchoire qui tombe..)

Minostel a écrit :

en dehors du gameplay, qu'est-ce qu'un néophyte peut retenir de Wing Commander 3, d'Alone in the Dark, de Final Fantasy VII ou de World of Warcraft ?

Alone in the Dark, c'était la première fois qu'un humain était représenté sous forme de polygones il me semble. Et puis pour WOW, je trouve ça pas mal que des neo puissent enfin se dire : ah, c'est ça "le truc of Warcraft".

Dernière modification par Red (29-11-2011 15:34:58)

Hors ligne

#3 29-11-2011 15:26:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Je vais essayer d'y passer vendredi matin la semaine prochaine, apres la Game Connection.

Hors ligne

#4 29-11-2011 17:29:44

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

@ Red : Pour la Vectrex, moi aussi ça me fait super envie... Mais il faudrait expliquer à Madame l'intérêt d'avoir chez soi ce magnifique objet en plastique et à tube cathodique... C'est pas gagné. En plus ma cave est humide, pas du tout l'idéal pour des composants électroniques.
Et puis les manettes ont quand même l'air super fragiles.

@Jeremisrael : impossible d'y passer le matin, elle ouvre à 12h.

Dernière modification par Minostel (29-11-2011 17:31:08)

Hors ligne

#5 29-11-2011 19:20:38

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Ah - merci de l'info... J'ai mon vol a 19h, ca peut l'faire quand meme

Hors ligne

#6 06-12-2011 00:09:39

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Je rentre de l'exposition Game Story et je suis à la fois content et pas content.

Ok j'ai adoré redécouvrir Pong dans sa forme originale avec les bornes d'arcarde, la Table Pong. Je n'étais même pas né à l'époque et je crois que mes parents ne se connaissaient même pas en 72, enfin bref.
J'ai adoré de rejouer à Outrun, avec cette machine qui vibre. J'ai fait au moins 3 parties dessus.

R-Type, WOW, le jeu n'a pas pris une seule ride, c'est toujours beau, dur et le gameplay est toujours aussi nerveux et réactif. On peut le ressortir sur le PSN, XBLA sans le retoucher sans aucun problème.

Arkanoid, RE WOW, c'était le premier et ça reste toujours pour moi en 2011, le meilleur jeu de casse brique !

Bref, pleins de petites choses très plaisantes, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à rejouer ces vieux jeux, à redécouvrir toutes ces vieilles machines, je regrette d'avoir jeté et revendu certaines d'entre elles (heureusement que j'ai conservé les gameboy et game gear ouf).

Mais voilà, j'ai adoré pendant 50% de l'expo, dès la playstation 1 j'ai commencé à zapper, ça ne m'intéressait pas.

Sinon, le lieu est très beau, c'est bien espacé entre les bornes, c'est certes trop petit mais globalement l'expérience à été bonne.

Dernière modification par Forcetranquille (06-12-2011 00:28:23)

Hors ligne

#7 06-12-2011 15:38:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Si on peut s'interesser une comparaison, voilà ce que donne une "petite" œuvre (allez à 2'50) de Feng Mengbo lors d'une exposition au MOMA de New York..

Dernière modification par Red (06-12-2011 18:33:31)

Hors ligne

#8 06-12-2011 16:20:10

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Red a écrit :

Il y a quand même 2  ou 3 trucs. Les estampes japonaises qui montrant que la 3D isométrique venait de la culture ancestrale par exemple, le film (déja un peu connu, certes) de Buster Keaton qui a inspiré Super Mario..

Je pense que tu fais référence aux travaux de Manuel Garin, chercheur espagnol qu'on peut trouver ici : http://www.foxylounge.com/MANUEL-GARIN-Buster-Keaton-VS

Je ne crois pas qu'il y ait eu une influence de Keaton sur Mario même si les ressemblances sont frappantes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#9 06-12-2011 18:31:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Merci pour ton lien. un rapprochement indirect donc, mais fichtrement intéressant.
Je connaissais pas ce site (#honte) il a l'air très bien.

Dernière modification par Red (06-12-2011 23:29:20)

Hors ligne

#10 09-12-2011 14:38:50

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

@Forcetranquille

En même temps, le but de l'expo était de retracer 30 ans de jeux vidéo. Si tu en as 30, c'est normal que tu en ai vécu une bonne partie.

J'ai vu à l'expo des personnes qui n'y connaissaient rien (ni les anciens, ni les récents) et l'expo s'adresse aussi à eux.

Hors ligne

#11 09-12-2011 16:23:53

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Minostel a écrit :

@Forcetranquille

En même temps, le but de l'expo était de retracer 30 ans de jeux vidéo. Si tu en as 30, c'est normal que tu en ai vécu une bonne partie.

J'ai vu à l'expo des personnes qui n'y connaissaient rien (ni les anciens, ni les récents) et l'expo s'adresse aussi à eux.

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai parlé uniquement de mon ressenti. Je n'ai pas dit que l'expo était pourri.

Mais tout de même, c'était un poil trop mainstream à mon goût.
Et si quelqu'un a des chiffres, des interviews ou des articles sur le ressenti des visiteurs, ça m'intéresserait beaucoup, et ça m'intéresserait encore plus s'il s'agit de visiteurs qui ne pratiquent pas les jeux vidéo.

Hors ligne

#12 10-12-2011 00:16:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

J'y suis passe aujourd'hui. Faut pas y aller pour regarder! Faut jouer a fond, monopoliser les bornes! J'ai passe au moins 2 heures a passer de Double Dragon a Goldeneye 64, puis de Tekken 3 a Zaxxon. C'est un buffet! Un regal.

Hors ligne

#13 10-12-2011 17:21:50

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Jeremisrael a écrit :

J'y suis passe aujourd'hui. Faut pas y aller pour regarder! Faut jouer a fond, monopoliser les bornes! J'ai passe au moins 2 heures a passer de Double Dragon a Goldeneye 64, puis de Tekken 3 a Zaxxon. C'est un buffet! Un regal.

Pareil. Je n'ai pas vécu cette expo comme tel mais plus comme une salle d'arcade de souvenirs. Crazy Taxi à Megaman en passant par Donkey Konga devant lequel j'ai la bonne idée de roxer un collègue lorsqu'une caméra nous a filmé. J'y suis resté bien plus longtemps que prévu.
Et ça permet de rattraper son retard et de faire des découvertes.
Qui aurait cru que le contrôler de PONG serait si sensible ?

A noter : Pleins de bon bouquins que vous avez surement déjà en vente à l'entrée

Hors ligne

#14 11-12-2011 09:48:00

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

J'ai essayé d'y aller hier. 2h30 d'attente annoncées à l'entrée, ça m'a refroidi

Hors ligne

#15 11-12-2011 11:44:52

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

cubik a écrit :

J'ai essayé d'y aller hier. 2h30 d'attente annoncées à l'entrée, ça m'a refroidi

En semaine, il n'y a pas grand monde et ça prend du coup tout son intérêt.
Si il faut attendre des heures devant chaque machine ça doit être l'enfer.

Hors ligne

#16 11-12-2011 14:37:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

C'est clair, (re) allez-y en semaine. Et l'expo est ouverte jusqu'à 22H.

Dernière modification par Red (11-12-2011 14:38:03)

Hors ligne

#17 11-12-2011 18:55:54

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Y aller en semaine, vous êtes gentils les parisiens >)

Hors ligne

#18 19-12-2011 11:01:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

On y a été ce week end, et je suis quand même un peu déçu dans l'ensemble.
Pouvoir jouer aux jeu c'est très bien, mais avec un titre comme "game story" je m'attendais un minimum à ce qu'on raconte une histoire ou l'Histoire du jeu vidéo.
Au final, très très peu d'explication et surtout mal mise en forme (du noir sur fond blanc, sérieusement ?). Mise à part les consoles en elle même, très peu de "décorations" ou de chose extra jeux vidéo qui pourrait rendre le truc moins sobre et ennuyeux.
Et concernant les jeux, globalement c'était bien choisi mais ya quand même quelques choix douteux, du genre double dragon sur master system qui est juste injouable avec des sprites qui clignotent en permanence. Les jeux d'aventures (monkey island, wing commander, alone in the dark, ...) qui devait un minimum être là, mais à jouer il n'y a aucun intérêt vu qu'on a pas le temps de voir, comprendre et apprécier l'histoire ou l'humour pour monkey island. Ensuite, pourquoi mettre Warcraft ET Starcraft ? ça nous fait quand même 3 jeux Blizzard sur la dernière partie de l'expo pour le PC, c'est n'importe quoi, il y avait 1000 jeux plus intéressants à présenter que 2 STR sur PC de chez Blizzard. Ensuite les shmup représenté par les premiers old school, aucun représentant de l'ère moderne. Et enfin, aucune borne d'arcade des années 90 "générique", ce qui est quand même un vide abyssal pour une expo sur le jeu vidéo...

Bref, pas mal déçu, surtout de l'absence de réel narration ou explication. Du coup pour les geeks c'est pas très intéressant puisqu'on a globalement déjà joué à tous les jeux, et pour les néophytes c'est juste une grande salle d'arcade historique sans réel explication.

Hors ligne

#19 19-12-2011 16:43:28

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Dalai-Lama a écrit :

Du coup pour les geeks c'est pas très intéressant puisqu'on a globalement déjà joué à tous les jeux, et pour les néophytes c'est juste une grande salle d'arcade historique sans réelle explication.

Je n'ai jamais douté que le Dalaï-Lama soit vénérable, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait joué à tous les jeux depuis Pong...

(Mauvaise) blague à part, il me semble que peu de personnes ont pu jouer à tous ces jeux et sur tous ces supports. Il y a certes le cas de quelques passionnés fortunés, ou quelques journalistes qui seraient dans l'activité depuis une trentaine d'années (en existe t-il seulement), mais dans l'ensemble je crois qu'ils sont très rares.
Rien qu'aujourd'hui, qui possède toutes les consoles actuellement sur le marché ? Quelques passionnés et journalistes, sans doute, mais en général les passionnés se "contentent" d'une ou deux consoles de salon et d'un PC.

Pour la deuxième partie de la citation, je suis d'accord sur l'affirmation, mais j'aurai tendance à penser que c'est déjà pas mal... On VOIT et on TOUCHE les évolutions des graphismes et des gameplay. Nous savons tous combien des spécifications techniques peuvent saouler des néophytes... Et rien n'empêche ces même néophytes d'aller chercher des informations après l'expo sur tel ou tel point qui les a intéressé, Internet en regorge...

Sinon sur Double Dragon c'est la borne qui était défectueuse ou les sprites clignotaient déjà sur les Master System de l'époque ?

Dernière modification par Minostel (19-12-2011 16:44:07)

Hors ligne

#20 19-12-2011 17:38:25

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Minostel a écrit :

Sinon sur Double Dragon c'est la borne qui était défectueuse ou les sprites clignotaient déjà sur les Master System de l'époque ?

Les sprites clignotaient sur Master System...Et pas que sur Double Dragon.

Autant je trouve la critique sur le manque d'enrobage didactique autour des différents jeux recevable, autant je te trouve plutôt dur, Dalai-Lama.
Pour y être allé avec ma fille et avoir regardé ses réactions, ainsi que celles du public (il n'y avait pas tant de geeks que ça) j'ai trouvé que les gens se faisaient leur propre histoire en jouant aux jeux qui leur parlaient le plus. J'ai vu aussi que les gens se parlaient et échangeaient quelques souvenirs à propos de tels ou tels jeux.

Bref, même si on aurait aimé plus d'espace dédié à l'histoire et au contexte, l'expo n'est pas si nulle que ça, au contraire.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#21 19-12-2011 18:01:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Je n'ai pas dit qu'elle était nulle, j'ai dit être déçu même si le fait de pouvoir jouer aux consoles était bien.

Hors ligne

#22 19-12-2011 18:13:34

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Dalai-Lama a écrit :

...Bref, pas mal déçu, surtout de l'absence de réel narration ou explication. Du coup pour les geeks c'est pas très intéressant puisqu'on a globalement déjà joué à tous les jeux, et pour les néophytes c'est juste une grande salle d'arcade historique sans réel explication.

Je n'ai pas fait GameStory mais ce sont exactement ces reproches que j'adresserais à Museogame par ex.
Perso, je m'y suis éclaté (surtout sur les bornes d'arcade) mais une personne néophyte n'y apprend rien à mon sens car on la met devant le fait accompli (si je puis dire): voici les jeux bien selon l'intelligencia vidéoludique: retiens bien leur nom !
Aucune remise dans le contexte, aucun (ou très peu de) décryptage, pas de présentation de qu'est ce qu'un jeu vidéo et des concepts liés.
Ce n'était donc pas une porte d'entrée pour le plus grand nombre selon moi mais un bon délire entre geeks (délire réussi néanmoins)

Dernière modification par killscores2600 (19-12-2011 18:14:53)

Hors ligne

#23 19-12-2011 20:11:26

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Dalai-Lama a écrit :

Je n'ai pas dit qu'elle était nulle, j'ai dit être déçu même si le fait de pouvoir jouer aux consoles était bien.

Bah relis ton post quand même, tu y es allé fort je trouve. 

La remise dans leur époque des jeux présentés est assurée à game Story par des affiches de cinéma de l'époque, ainsi que des jouets et des jeux (de plateau, de rôle). C'est clairement succinct, je suis d'accord, mais c'était déjà plus qu'à MuseoGames. Et je ne sais pas si à l'époque vous aviez vu, mais il y avait des petites bornes avec quelques interviews de créateurs de jeux, de journalistes et de sociologues, chose complêtement absentes de Game Story.

Ah et puis sinon le catalogue de l'expo est superbe smile


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#24 19-12-2011 20:36:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

J'y vais fort parce que j'ai été déçu et qu'il manque pas grand chose pour que ça soit une expo plutôt qu'une salle d'arcade.
Le catalogue de l'expo est p-ê superbe mais payer en plus, pour combler un manque de l'expo qui est déjà à 8euros, faudrait pas abuser non plus !

Le problème c'est que je ne conseillerais cette expo à personne, trop peu parlante pour un néophyte, et trop peu intéressante pour un geek.
A part si vous pensez que tester enfin pong vaut 8euros et 1h de queue dans le froid.

Hors ligne

#25 20-12-2011 13:28:16

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Expo "Game Story" au Grand Palais

Dalai-Lama a écrit :

J'y vais fort parce que j'ai été déçu et qu'il manque pas grand chose pour que ça soit une expo plutôt qu'une salle d'arcade.
Le catalogue de l'expo est p-ê superbe mais payer en plus, pour combler un manque de l'expo qui est déjà à 8euros, faudrait pas abuser non plus !

Le problème c'est que je ne conseillerais cette expo à personne, trop peu parlante pour un néophyte, et trop peu intéressante pour un geek.
A part si vous pensez que tester enfin pong vaut 8euros et 1h de queue dans le froid.

C'est vrai. J'oubliais. Dalai-Lama. smile


Pardon pardon.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

Pied de page des forums