Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-12-2011 18:49:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le gouvernement à data sur les données

Le gouvernement à data sur les données

Après plus d'un an de travail, le portail Data.gouv, lancé ce matin, regroupe de nombreuses données publiques jusqu'ici dispersées. Une petite révolution pour la citoyenneté en ligne, malgré ses limites actuelles.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-12-2011 00:40:59

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Le gouvernement à data sur les données

C'est bien ça, j'ai tapé une recherche je tombe sur :
"An unexpected error has occurred. Please contact the webmaster.", belle limite tongue

Hors ligne

#3 06-12-2011 11:04:51

Pierre Col
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-02-2009
Messages : 23
Site Web

Re : Le gouvernement à data sur les données

L'ouverture du site data.gouv.fr par le gouvernement Français est une bonne chose. C'est le début d'un mouvement qui, en ouvrant les données publiques, va permettre à l'intelligence individuelle et collective des citoyens d'exprimer sa créativité.


Il faut maintenant aller plus loin, en publiant des données non seulement ouvertes mais pleinement réutilisables : à cet égard, on ne saurait se contenter d'aller piocher de l'information dans une collection, aussi riche soit-elle, de fichiers XLS, CSV ou PDF.


Le W3C a défini des standards pour l'accès aux données brutes, via l'approche du "web sémantique" ou "web des données" qui seul permet une réutilisation généralisée des données, par la mise en réseau massive des silos de données ouvertes où qu'ils se trouvent sur le web.
Ces standards s'appellent XML, RDF, OWL et SPARQL, ils sont désormais matures et de nombreux outils, dont ceux proposés par Antidot et déjà utilisés par des clients comme le CNRS ou EDF R&D existent : les solutions Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite permettent, de manière industrielle, de mailler très largement des données de provenance et de nature très diverses, de les exploiter et de les valoriser.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas et souhaiteraient découvrir l'approche ouverte du "web des données" nous vous conseillons ce blog dont l'approche est très pédagogique : http://www.lespetitescases.net/petite-h … semantique.

Vous pouvez aussi consulter les différentes présentations d'Antidot sur Slideshare : http://www.slideshare.net/antidotNet

Hors ligne

Pied de page des forums