Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-12-2011 12:08:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jeux vidéo : la manette perd la main

Jeux vidéo : la manette perd la main

La reconnaissance des mouvements du corps a révolutionné le jeu vidéo. En abolissant le joystick, la Wii de Nintendo et Kinect de Microsoft ont non seulement élargi le public de gamers, mais aussi ouvert de nouvelles perspectives aux loisirs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-12-2011 12:12:25

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

La reconnaissance de mouvement est l'ennemie du gamer, la liberté n'est que factice et limite trop les interactions.

Hors ligne

#3 19-12-2011 13:34:44

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Tootof a écrit :

La reconnaissance de mouvement est l'ennemie du gamer

Je suis d'accord. Je ne connais pas un seul bon jeu qui gagne a utiliser la reconnaissance de mouvement. Les jeux de tir ressemblent à des ersatz de Duck Hunt, les rythm games sont moins exigeants et les jeux de sport deviennent des accumulations de mini-jeux sans profondeur tactique (quand à avoir un RPG en reconnaissance de mouvement, n'en parlons même pas).

Mais comme d'un autre côté, les "gamers" traditionnels ne sont pas la cible de ce type de jeu qui s'adresse avant tout aux casual, ce n'est pas forcément un problème qui me touche. Je ne vois pas la production de jeux casual phagocyter celle de jeux plus ambitieux/complexes.

La principale question reste de savoir quelle part des joueurs découvrant le jeu vidéo par le biais du casual feront la transition vers d'autres types de jeux (parce que bon, les jeux Kinect, pour l'instant, c'est un peu l'équivalent du Club des Cinq pour les livres; ça va un moment puis il faut passer à autre chose).

Ecrans.fr a écrit :

Reste aux anthropologues à réfléchir pour trouver les clefs et les concepts qui nous aideraient à mieux prendre la mesure de cette nouvelle médiation entre vie réelle et vie virtuelle que le jeu vidéo se propose, en éclaireur, de cultiver

Pfff...

Hors ligne

#4 19-12-2011 13:36:19

Fractral
Habitué
Inscription : 21-02-2008
Messages : 51

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Et je ne me vois pas faire une session de Skyrim pendant 4 heures avec la Kinect.
Ceci étant la commande vocale pour naviguer dans les différents menus est vraiment sympa.

Hors ligne

#5 19-12-2011 14:27:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

ataraxo a écrit :
Tootof a écrit :

La reconnaissance de mouvement est l'ennemie du gamer

Je suis d'accord. Je ne connais pas un seul bon jeu qui gagne a utiliser la reconnaissance de mouvement. Les jeux de tir ressemblent à des ersatz de Duck Hunt, les rythm games sont moins exigeants et les jeux de sport deviennent des accumulations de mini-jeux sans profondeur tactique (quand à avoir un RPG en reconnaissance de mouvement, n'en parlons même pas).

Mais comme d'un autre côté, les "gamers" traditionnels ne sont pas la cible de ce type de jeu qui s'adresse avant tout aux casual, ce n'est pas forcément un problème qui me touche. Je ne vois pas la production de jeux casual phagocyter celle de jeux plus ambitieux/complexes.

La principale question reste de savoir quelle part des joueurs découvrant le jeu vidéo par le biais du casual feront la transition vers d'autres types de jeux (parce que bon, les jeux Kinect, pour l'instant, c'est un peu l'équivalent du Club des Cinq pour les livres; ça va un moment puis il faut passer à autre chose).

Ecrans.fr a écrit :

Reste aux anthropologues à réfléchir pour trouver les clefs et les concepts qui nous aideraient à mieux prendre la mesure de cette nouvelle médiation entre vie réelle et vie virtuelle que le jeu vidéo se propose, en éclaireur, de cultiver

Pfff...

Je ne suis pas certains que la reconnaissance de mouvement soit l'ennemi du gamer.
Certes aujourd'hui les jeux basé sur la reconnaissance de mouvement sont essentiellement des jeux "familiaux" à l'opposé du concept de jeux pour gamer.
Mais le potentiel de la reconnaissance de mouvement est énorme. Par contre il faut d'abord que des créatifs nous trouvent des concepts et des contrôles vraiment intéressant.

Je pense que le problème ne vient pas tant de la technologie qui a du potentiel. Que de l'absence d'usage vraiment orienté gamer aujourd'hui. Soit par manque d'idée des créateurs de jeux, soit parce que ça paye plus de faire un jeu vendable à Mr Tout Le Monde que de visé les 0,2% de gamer au milieu du marché des jeux vidéos.

Il y'a peut être aussi un problème de précision. Les gamers vont vouloir des contrôles précis et efficaces avec des commandes variés. Cela implique que les outils disponibles soit effectivement précis. Je ne sais pas trop ou en est le Kinect sur ce point, mais clairement la Wii et le PS Move sont insuffisant en terme de variété de controles.

Hors ligne

#6 19-12-2011 15:30:52

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

A ce sujet, il y a la dernière vidéo du joueurdugrenier qui parle de kinnect (du futur ), absolument hilarante.
La manette, c'est vous.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 19-12-2011 15:34:52

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Egmorn a écrit :

soit parce que ça paye plus de faire un jeu vendable à Mr Tout Le Monde que de visé les 0,2% de gamer au milieu du marché des jeux vidéos.

Question chiffres sur les gamers je pense qu'on est très très loin... Concrètement aujourd'hui le gamer c'est BF3, CoD, WoW (sur le déclin mais bientot D3), Starcraft etc. Ces titres, et personne ne pourra dire le contraire, sont d'absolus blockbusters et ont de fait touché un grand nombre de personnes sur consoles et PC. Il ne viendrait à personne (en tout cas pas à un gamer, le petit cousin de 11 ans peut être..) l'idée d'y jouer avec un contrôleur dématérialisé type Kinect..

Egmorn a écrit :

Il y'a peut être aussi un problème de précision. Les gamers vont vouloir des contrôles précis et efficaces avec des commandes variés. Cela implique que les outils disponibles soit effectivement précis. Je ne sais pas trop ou en est le Kinect sur ce point, mais clairement la Wii et le PS Move sont insuffisant en terme de variété de controles.

Oui, c'est un des principaux problèmes mais il y a également l'efficacité. Le gamer passe souvent de longues sessions à jouer, parfois tard et/ou après sa journée de travail/cours donc pas physiquement au top.. Bien que ce type d'activité soit saine, je doute que cela séduise le gamer.. Son hypothétique girlfriend peut être !
Même soucis donc que les ordinateurs à écrans tactiles où l'on a les bras dans le vide que l'on agite de grands gestes sur le long de l'écran.. Rien de tel que les avant bras posés sur le bureau et le pointeur de souris qui valse d'un coté à l'autre de l'écran grâce au déplacement de la souris de quelques centimètres : plus facile, plus rapide et plus précis.

J'ajouterai cette vidéo qui avait été postée ici aussi je crois et qui, je pense, montrera bien que ce type de contrôleur est plus adapté pour distraire le petit neveu du gamer que le gamer lui même : http://www.youtube.com/watch?v=57NbsAwFhZI

Hors ligne

#8 19-12-2011 15:49:50

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Concrètement aujourd'hui le gamer c'est BF3, CoD, WoW (sur le déclin mais bientot D3), Starcraft etc. Ces titres, et personne ne pourra dire le contraire, sont d'absolus blockbusters et ont de fait touché un grand nombre de personnes sur consoles et PC

Je ne dit pas que ces chiffres ne sont pas énorme, mais compare aux ventes de Wii Fit, Kinectimal et autres produits "casual".
Mon chiffre de 0,2% sort de mon chapeau, et la réalité est certainement plus significative. Mais je grossissais le trait pour signifier qu'au final aujourd'hui développer un jeu pour gamer reviens à passer du temps et des ressousrces pour faire un jeu de qualité, et coute beaucoup plus cher que le développement d'un jeu casual.
Et en même temps, le jeu casual vise une plus grande audience et donc, même avec un prix plus réduit pour attirer plus de monde, une garantie de chiffre d'affaire largement supérieur.
Au final, plus grosse vente et cout de développement plus réduit, le jeux casual a forcément un certains attrait. Le plus gros défaut du casual étant l'effort marketing important pour arriver à en faire un blockbuster.

Le gamer passe souvent de longues sessions à jouer, parfois tard et/ou après sa journée de travail/cours donc pas physiquement au top.. Bien que ce type d'activité soit saine, je doute que cela séduise le gamer.. Son hypothétique girlfriend peut être !

Le motion tracking n'implique pas forcément de jouer avec tout son corps. Avec suffisamment de précision, on pourrait imaginer des contrôles avec les mouvements de main et de doigts (je me rappelle avoir un hack Kinect pour détecter les doigts au lieu du corps). Et si il y'a une chose de développer chez le gamer, c'est bien l'agilité des doigts.

Dernière modification par Egmorn (19-12-2011 15:53:24)

Hors ligne

#9 19-12-2011 16:26:29

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Non un tracking sur les doigts ça reviendra au même que l'écran tactile sur PC fixe en terme de fatigue musculaire.
C'est pas pour rien qu'on a les avant bras posés sur le rebord du bureau en PC et sur les jambes lorsqu'on tient une manette.. mouvement minimum, précision maximum.

Quant à la remarque sur le jeu "casual" je ne suis pas d'accord, certes les blockbusters coûtent cher en développement par rapport aux jeux "casu" mais hormis de très rares exceptions, ils génèrent aussi des revenus sans comparaison.

Si l'on compare les chiffres de ventes de Wii Fit (contrôleur de jeu) et de BF3 (jeu) on aura bien entendu plus du premier.. Ce qui s'explique facilement déjà par la nature différente des deux produits (on a vendu plus de feuilles de papier que de stylos ! c'est la crise) et par leur ancienneté sur le marché.
Et je ne pense pas que le coût en développement du contrôleur soit si bas (comparons ce qui est comparable) bien qu'effectivement on rattrape sur le coût de développement du jeu utilisant ce contrôleur.


Il y a un marché pour ces jeux mais à l'image de ces produits il n'est pas assez développé ! Un jour peut être

Hors ligne

#10 19-12-2011 16:41:20

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Voici la première manette que j'ai eu en main il y a ... très longtemps (mes plus chaleureuses félicitations à celui ou celle qui dira avec quel ordinateur ça allait)
ti-manettes.jpg

A l'époque, je ne pense pas avoir imaginé pouvoir jouer autrement (ah si, avec le clavier !). Loin d'être un gamer, je dois avouer que toutes ces nouveautés en matière de jeux vidéos m'épatent. Un exemple tout simple, là où jouer au bowling avec une manette ou un clavier était pas excitant, je m'amuse bien à faire une partie de bowling avec la wii. On retrouve presque les vraies sensations et c'est ce qui rend l'expérience de jeu intéressante. La force de ces nouveautés c'est qu'on pourra se retrouver totalement immergé dans le jeu. Imaginez un monde heroic-fantasy où incarnant un magicien vous devez incanter un sort tout en plaçant bien les mains pour le diriger sur l'ennemi. Ce n'est plus juste le livre dont vous êtes le héros ! Vous voilà transporter sur une planète d'une galaxie far far away, à dégainer votre sabre laser, à user de la force pour repousser des ennemis, ou déplacer des objets.

Le revers de la médaille c'est de ne plus pouvoir jouer rien qu'avec sa dextérité. Je me souviens de mercredi après midi à jouer à kick-off sur Atari où mes camarades étaient passés maîtres dans l'art du contrôle de la manette (moi j'étais nul, mais alors nul !!!) pour faire faire ce qu'ils voulaient aux joueurs. Peut-on imaginer faire un ciseau retourné dans son salon ? Attention à la chute, surtout sur du carrelage !

Au final, je pense qu'il y aura des jeux qui seront toujours adaptés à des manettes que ce soit un pad, une manette type thrustmaster pour pilotage ou même un ensemble volant + pedalier et d'autres qui profiteront pleinement de la gestuelle sans avoir besoin d'une manette. Ce qui compte au final c'est tout le plaisir qu'on peut tirer du jeu. Il faut juste avoir de la place dans son salon.

Hors ligne

#11 19-12-2011 16:53:00

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

modele PHP1100 pour aller avec le TI99/A4 si je ne m'abuse
joystick.jpg

Dernière modification par gégé (19-12-2011 16:56:41)

Hors ligne

#12 19-12-2011 17:04:54

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

goom a écrit :

mes plus chaleureuses félicitations à celui ou celle qui dira avec quel ordinateur ça allait

D'après google, c'était un Texas Instruments TI-99/4A.

Hors ligne

#13 19-12-2011 17:29:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux vidéo : la manette perd la main

Quant à la remarque sur le jeu "casual" je ne suis pas d'accord, certes les blockbusters coûtent cher en développement par rapport aux jeux "casu" mais hormis de très rares exceptions, ils génèrent aussi des revenus sans comparaison.

Je ne dit pas le contraire. Simplement le risque sur les jeux Gamer est beaucoup plus élevé. Typiquement comme tu le dit, les blockbuster font toujours des marges énorme, mais pour un blockbuster combien de fours? Alors qu'avec le casual, même avec des ventes médiocres, tu as de bonne chance de rentrer dans ton investissement.
Par contre les retours sur investissement sont aussi plus large. Un bon jeu gamer étant aussi une source de reconnaissance et d'éloge et donc un gain fort en terme d'image de marque.
Je pense que le jeu gamer ne disparaitra jamais car il a des intérêt aussi. Mais il va devenir petit à petit un marché de niche (sauf retournement du marché bien sur). Au même titre que le cinéma d'art existe toujours mais est eclipsé devant un cinéma "blockbuster" grand public. Cela n'empêche pas non plus de réussir un jeu "gamer" grand public, mais là on est dans les chef d'oeuvres (Mario kart)

Dernière modification par Egmorn (19-12-2011 17:31:45)

Hors ligne

Pied de page des forums