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#1 29-12-2011 13:06:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

L'Afnor veut encadrer les avis des consommateurs en ligne pour en finir avec la publicité cachée. Et il y a du boulot.

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#2 29-12-2011 19:22:05

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

Pipeau. À quoi sert une norme ? Il faut interdire les avis pipeaux, c'est tout. Si ça pose un problème de les interdire, ça posera le même problème d'interdire d'apposer le logo de la norme sans en avoir le droit. Je suis plus que sceptique.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

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#3 29-12-2011 20:53:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

hahahaha, yaka, mais pas faux con.
Valider les avis en contrôlant les identités des gens qui donnent leurs avis ? hihihi, hahaha.
C'est pour la caméra caché ? C'est un appening #Guéantstyle ?
Depuis quand l'identité apporte une quelconque information ? Au mieux, on bloquera quelques spammeurs, et encore...
Si on prend un autre exemple, le pire même, les blogueurs, ce sont ceux qui ont pignon sur rue, qui sont connus et  reconnus qui sont les pires putes, enfin qui ont moins de dignité que les putes.
C'est même plutôt le genre d'initiative qui rendrait rentable les fermes de contenu, la rémunération au message posté.

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#4 31-12-2011 13:42:02

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
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Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

A_ a écrit :

Si on prend un autre exemple, le pire même, les blogueurs, ce sont ceux qui ont pignon sur rue, qui sont connus et  reconnus qui sont les pires putes, enfin qui ont moins de dignité que les putes.
C'est même plutôt le genre d'initiative qui rendrait rentable les fermes de contenu, la rémunération au message posté.

Eh oh! Pas tous les blogueurs, hein!


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

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#5 31-12-2011 13:43:06

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
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Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

Arès faut avoir un minimum de sens critique aussi:

"Pour ces derniers, les enquêteurs se connectent sur le site comme n'importe quel utilisateur, et recherchent des produits suspects. Comme cette annonce pour une boîte de caviar vendue… un euro. Dur à avaler, quand on sait que les prix du marché tournent autour de 5 000 euros le kilo pour les œufs les moins recherchés. Sur sa page, le vendeur affiche de nombreux commentaires positifs, ce qui n'est pas forcément une garantie. Les escrocs peuvent produire de faux avis de consommateurs, un écran de fumée pour rassurer la victime et masquer d'éventuelles critiques négatives."

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

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#6 31-12-2011 14:19:12

Civodul
Nouveau membre
Inscription : 31-12-2011
Messages : 5

Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

Les entreprises font désormais attention à leur e-réputation. La veille documentaire est un secteur d'activité en pleine évolution.
Combien de stagiaires sont-ils installés pour poster des avis bidons sur des sites de commerce? C'est une pratique courante... Mais qui ne se limite pas au commerce.
ça ne vous est jamais arrivé de voir des commentaires complétement calqués sur le discours de Guéant ou de Sarko sur les articles qui les concernent? Bon je veux bien que certains soutiennent ces candidats, mais quand même, n'est-ce pas un peu étrange? C'est parfois si criant que je crois souvent qu'il s'agit de messages ironiques...
L'idée d'une norme part d'une bonne idée. Cependant, si un site ne peut plus effacer les commentaires négatifs, qui empêchera ses concurrents d'aller 'pourrir' les commentaires des produits de ses concurrents en embauchant quelques stagiaires?
Le problème fondamental de l'avis, c'est qu'il est anonyme. L'avis d'un anonyme (douteux) sur Internet ne remplace pas l'avis d'un ami.
Cordialement,
Un anonyme employé par un sous traitant de la société Y

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#7 01-01-2012 00:57:40

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
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Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

Civodul a écrit :

Les entreprises font désormais attention à leur e-réputation. La veille documentaire est un secteur d'activité en pleine évolution.
Combien de stagiaires sont-ils installés pour poster des avis bidons sur des sites de commerce? C'est une pratique courante... Mais qui ne se limite pas au commerce.
ça ne vous est jamais arrivé de voir des commentaires complétement calqués sur le discours de Guéant ou de Sarko sur les articles qui les concernent? Bon je veux bien que certains soutiennent ces candidats, mais quand même, n'est-ce pas un peu étrange? C'est parfois si criant que je crois souvent qu'il s'agit de messages ironiques...
L'idée d'une norme part d'une bonne idée. Cependant, si un site ne peut plus effacer les commentaires négatifs, qui empêchera ses concurrents d'aller 'pourrir' les commentaires des produits de ses concurrents en embauchant quelques stagiaires?
Le problème fondamental de l'avis, c'est qu'il est anonyme. L'avis d'un anonyme (douteux) sur Internet ne remplace pas l'avis d'un ami.
Cordialement,
Un anonyme employé par un sous traitant de la société Y

Votre com' est le bon sens même.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

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#8 04-01-2012 01:55:30

eole13
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2012
Messages : 1

Re : E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

Cette Norme est une illusion et a peu de chance d'aboutir sur quelque chose de positif.
Au mieux, il ressortira de ces discussions éventuellement un contexte législatif afin de limiter la prolifération de sites d'avis de consommateurs. Ce qu'il faut, c'est rendre responsables les sites d'avis du contenu que publient les Internautes.
Donc en cas de litige ou de plainte, le contenu sera plus facilement "supprimable".
Le vrai soucis aujourd'hui est que l'on peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui en toute impunité et faire des dégâts irréparables.

Nous avons eu sur notre site internet des faux commentaires désastreux. Il a fallu 2 avocats, une enquête de Gendarmerie, un procureur et 6 mois de procédure pour supprimer un Post sur Ciao.fr

Vous souhaitez écrire un faux avis sur la Fnac, La Redoute ou sur le petit site internet ecommerce local tenu à bout de bras pas un jeune e-commerçant? C'est possible, allez sur un site d'avis, marquez ce que vous voulez, cela restera gravé sur google pendant des mois voire des années, sans qu'il soit possible de le faire retirer.

Imaginez qu'un fou vous insulte injustement en écrivant votre nom à la bombe sur un mur du centre ville. Que faites vous? vous portez plainte si vous connaissez le coupable et vous faites nettoyer à ses frais car la justice le condamne.
Sur internet, on vous explique que ce qui est marqué sur le mur appartient à l'internaute, que le mur doit rester en l'état, et que l'effacer, c'est faire de la censure. Quand vous prouvez que c'est mensonger, on ne vous répond pas. Ensuite, Google référence, et là, vous ne pouvez plus rien faire.

Internet est plus rapide que la norme.
Les internautes font Internet: il faut responsabiliser l'internaute et non pas normer internet.

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