Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#651 12-02-2019 17:56:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

sseb22 a écrit :

Et bien moi, j'ai fini Super Mario 64 pour la 5e ou 6e fois
Je me suis bien amusé avec les 120 étoiles.

Et en plus, comme je suis accro aux succès/trophées, je l'ai fait avec les RetroAchievements (qui ne sont pas trop difficiles, ça va)

ça marche comment retroachievement? je connais pas. Je viens de voir qu'il y a une app, tu l'utilises?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#652 16-02-2019 23:10:32

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

De base, ça fonctionne avec des émulateurs spécifiques qu'ils ont dérivé eux-mêmes et plutôt sur Windows
Perso, je m'en sers via recalbox car RetroArch est compatible.

Si tu parles d'une app mobile, ça doit juste être pour aller voir ton profil et les succès des jeux, je ne m'en sers pas trop.

Mais sinon, le principe est "juste" qu'une communauté de bénévoles ajoutent des succès aux jeux anciens.
C'est compatible avec pas mal de machines jusqu'à la N64 (mais pas encore la PS1) comme la NES, SNES, N64, GB, GBC, GBA, SMS, MD, GG, PCE, des jeux d'arcade aussi et d'autres moins communes comme la Virtual Boy, la Lynx, Atari 2600, ...

Je me suis refait avec les succès des jeux comme Zelda 3, Mario World, Super Sidekicks 2, Ganbare Goemon, ... Et je tripe à fond yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#653 15-04-2019 20:50:05

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai fini KH3. A priori je suis mi-figue, mi-raisin, et re-mi-figue derrière. Le jeu met du temps à démarrer et le scénario ne s'envole jamais vraiment. Y'a pas vraiment d'intrigue et les mondes semblent être là en tant que filler avant la fin, la plupart de l'histoire avançant lors de cutscenes entre les mondes.
Les niveaux eux même sont assez inégaux, ça va du fantastique ( Les Caraïbes) au très moyen (Montropolis) et y'a clairement plus de moyen que de fantastique.
Coté gameplay, c'est un peu l'orgie, y'en 25 variations à la minutes et tout n'est pas fou, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fini et on ne s'ennuie pas.
Coté personnage, c'est louable de vouloir clore toutes les intrigues de l'arc, mais ça fait quand même un paquet de personnages à réunir, c'est parfois fait au lance-pierre, et ça a pu être difficile de s'émouvoir de ces retrouvailles qui relève beaucoup d'une relation intime au sein d'un groupe d'amis et qui marche bien quand ce groupe a son propre jeu, mais vachement moins quand t'as 4 autres groupes à coté en train de vivre leur moment intime à eux. Puis la connexion de tous ces types à Sora est sérieusement baclé. Le déroulement du scénario est un bullshit cosmique, mais on va dire c'est de l'ordre du normal.

Et pourtant, ça marche quand même. Je sais toujours pas pourquoi, mais ce jeu me touche toujours. Peut être parce qu'il déborde d'amour pour ses personnages, mais aussi pour le joueur, parce qu'il assume sa nature foutraque et parc d'attraction, qu'il élève l'auto-réference en tant qu'art. C'est peut être pas le jeu du siècle, mais aucun KH ne l'a jamais été, et celui-ci s'assume et offre une fin pas loin d'être la meilleure possible à ses personnages, avec un moment et un petit geste pour chacun. Alors, lors de la scène finale et de l'épilogue, même si on a pas été surpris une seule fois, même si on la tournis entre tous les personnages, même si on est effondré par l'incohérence totale des évènements, ben on est quand même ému.

Hors ligne

#654 21-10-2019 10:53:44

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence, on finit son jeu...

Ce Week end j'ai finit coup sur coup

Code vein : Je ne comprend pas les sales notes qu'a eu ce jeu , il est direct dans mon top 5 de l'année.
Les gens le compare a dark soul a tord, il récupère pas mal de mécanique avec quelques défaut et quelques gros plus.
= Plus facile et moin frustrant que les souls ( donc en fonction du joueur c'est un + ou un -)
- level design souvent moin inspirer que les souls, sauf pour le dernier biome qui est juste un labyrinthe démentielle d'un grand niveau de level deisgn, au point qu'on regrette que tout le jeu ne soit pas comme cela.
- le sound desgin pas terrible
- Graphiquement c'est de la fin de PS3
- La coop ultra mal pensé ( le même truc débile que sur le souls)
- Des boss moin charismatique que les souls
+ Les codes qui sont des classes hyper paramétrable, ultra bien pensé
+ Variété de gameplay tres cool
+ Un monde touchant, a la fois triste et plein d'espoir
+ une histoire génial qui fait le pont avec God eater
+ 2 boss de la qualité des meilleurs souls avec l'avant dernier boss et surtout mido.

Clairement si on devait vraiment le noté, il vaut pas un soul car plus court et surtout techniquement plus à la ramasse.
Mais de l'autre coté le jeu est ultra plaisant a jouer et l'histoire vaut a elle seule le fait de se faire le jeu, donc il aura un petit 15/20 pour moi sans soucis.


Borderland 3 avec un pote, franchement on s'est bien éclaté et on a ensuite maxer un peu les perso, la on en est a un point qu'on a considérer le jeu finit. On a tuer les boss dans la difficulté max (hardcore 3).
A mes yeux, il est en terme de gameplay le meilleur de la série. Et en second pour tout le restant, un cran en dessous du 2 pour l'histoire et le level design.

Dernière modification par allensan (21-10-2019 10:54:06)

Hors ligne

#655 22-10-2019 18:54:22

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

allensan a écrit :

Ce Week end j'ai finit coup sur coup

Code vein : Je ne comprend pas les sales notes qu'a eu ce jeu , il est direct dans mon top 5 de l'année.
Les gens le compare a dark soul a tord, il récupère pas mal de mécanique avec quelques défaut et quelques gros plus.
= Plus facile et moin frustrant que les souls ( donc en fonction du joueur c'est un + ou un -)
- level design souvent moin inspirer que les souls, sauf pour le dernier biome qui est juste un labyrinthe démentielle d'un grand niveau de level deisgn, au point qu'on regrette que tout le jeu ne soit pas comme cela.
- le sound desgin pas terrible
- Graphiquement c'est de la fin de PS3
- La coop ultra mal pensé ( le même truc débile que sur le souls)
- Des boss moin charismatique que les souls
+ Les codes qui sont des classes hyper paramétrable, ultra bien pensé
+ Variété de gameplay tres cool
+ Un monde touchant, a la fois triste et plein d'espoir
+ une histoire génial qui fait le pont avec God eater
+ 2 boss de la qualité des meilleurs souls avec l'avant dernier boss et surtout mido.

Clairement si on devait vraiment le noté, il vaut pas un soul car plus court et surtout techniquement plus à la ramasse.
Mais de l'autre coté le jeu est ultra plaisant a jouer et l'histoire vaut a elle seule le fait de se faire le jeu, donc il aura un petit 15/20 pour moi sans soucis.


Borderland 3 avec un pote, franchement on s'est bien éclaté et on a ensuite maxer un peu les perso, la on en est a un point qu'on a considérer le jeu finit. On a tuer les boss dans la difficulté max (hardcore 3).
A mes yeux, il est en terme de gameplay le meilleur de la série. Et en second pour tout le restant, un cran en dessous du 2 pour l'histoire et le level design.

Au vu des tests sur Code Vein, le jeu ne me donnait pas envie. Ton commentaire a clairement éveillé ma curiosité sur Code Vein.
Borderlands a toujours était un jeu extrêmement fun à plusieurs. Ce jeu est incroyable parce qu'on peut s'amuser seul ou à plusieurs et cela ne dénature en aucun cas les mécaniques du jeu. Le seul reproche que je peux faire pour Borderlands 2 c'est le fait de devoir régulièrement re-parcourir des niveaux connus.

Pour ma part j'ai passé mes dernière semaines sur They Are Bilions. Clairement mon coup de coeur de ces derniers mois. J'ai un peu eu du mal à finir la première map en mode survie.

Hors ligne

#656 23-10-2019 09:28:03

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence, on finit son jeu...

@ForceTranquille
Pour Code vein si tu connais et aime l'univers des god eater c'est un gros plus.
Car le jeu passe de bon a très bon au niveau de son scénar.

Pour borderland, le défaut de la série est clairement le manque de procédural. Cela leur permet de faire une map riche en lieu et mission secondaire mais la rejouabilité en terme de depaysement prend très cher car tu refais les mêmes zones et boss en boucle.
The division et Destiny 2 ont aussi le même défaut, même si ils ont essayé de resoudre le soucis avec plus ou moin de succès ( exemple underground pour division et le jardin de l'infini pour destiny 2)

Hors ligne

#657 25-10-2019 23:14:59

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

sseb22 a écrit :

De base, ça fonctionne avec des émulateurs spécifiques qu'ils ont dérivé eux-mêmes et plutôt sur Windows
Perso, je m'en sers via recalbox car RetroArch est compatible.

Si tu parles d'une app mobile, ça doit juste être pour aller voir ton profil et les succès des jeux, je ne m'en sers pas trop.

Mais sinon, le principe est "juste" qu'une communauté de bénévoles ajoutent des succès aux jeux anciens.
C'est compatible avec pas mal de machines jusqu'à la N64 (mais pas encore la PS1) comme la NES, SNES, N64, GB, GBC, GBA, SMS, MD, GG, PCE, des jeux d'arcade aussi et d'autres moins communes comme la Virtual Boy, la Lynx, Atari 2600, ...

Je me suis refait avec les succès des jeux comme Zelda 3, Mario World, Super Sidekicks 2, Ganbare Goemon, ... Et je tripe à fond yikes

Merci pour le tip! Je viens de gagner mon 1er retroachievement, ça marche super bien! J'ai l'impression d'être devant une porte des étoiles qui va m'aspirer dans un autre monde...

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-10-2019 23:15:18)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#658 19-12-2019 23:46:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Ai fini Uncharted collection! J'ai découvert Uncharted avec ces portages et les ai fait ds l'ordre bien sûr, il y a une vraie progression d'un épisode à l'autre! Je sais que bcp ont le uncharted 2 ds leur coeur mais mon préféré est clairement le 3e oú je trouve un gros saut qualitatif sur tous les plans, graphismes, real (des moments d'errance avec le désert, les jeux de lumières ds les donjons, les petites pistes pour nous indiquer le chemin, et tous ces passages grandioses qui rappellent les films catastrophes des années 70/80: poséidon! la tour infernale!), écriture (on est baladé sur plusieurs pays, la relation avec sully et les motivations de drake sont au coeur du jeu, drake qui se fait charrier sur son penchant pour la grimpette, ses origines), un meilleur ressenti physique des tirs, une mécanique de bagarre améliorée, etc!

Dernière modification par jenesuispasunrobot (19-12-2019 23:56:14)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#659 22-12-2019 13:53:35

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

jenesuispasunrobot a écrit :

Ai fini Uncharted collection! J'ai découvert Uncharted avec ces portages et les ai fait ds l'ordre bien sûr, il y a une vraie progression d'un épisode à l'autre! Je sais que bcp ont le uncharted 2 ds leur coeur mais mon préféré est clairement le 3e oú je trouve un gros saut qualitatif sur tous les plans, graphismes, real (des moments d'errance avec le désert, les jeux de lumières ds les donjons, les petites pistes pour nous indiquer le chemin, et tous ces passages grandioses qui rappellent les films catastrophes des années 70/80: poséidon! la tour infernale!), écriture (on est baladé sur plusieurs pays, la relation avec sully et les motivations de drake sont au coeur du jeu, drake qui se fait charrier sur son penchant pour la grimpette, ses origines), un meilleur ressenti physique des tirs, une mécanique de bagarre améliorée, etc!


Le problème du 3, c'est sa structure, ça part dans tous les sens. Le fait que tu changes d'endroit en permanence, et puis la recherche de la grandiloquence à tout prix qui donne lieu à des passages dont la justification est uniquement le coté cinématique... Et puis un final franchement faiblard. J'ai vraiment l'impression que le jeu est parti dans la surenchère. Le 4 renoue avec beaucoup plus de cohérence et de sobrieté, c'est pour moi le meilleur épisode à tout point de vue.

Hors ligne

#660 28-12-2019 22:39:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Death Stranding. Moi qui avais lâché Kojima depuis MGS 2, me voici réconcilié de la plus belle des manières. Pas exempt de défaults (la perfection n'étant pas de ce monde), je ne crois pas avoir autant été transporté dans un univers depuis Dark Souls. Ce n'est pas que du bel ouvrage, c'est aussi une œuvre importante. Très en phase avec son époque, autant dans son récit que dans son gameplay. Impressionnant et mémorable.

Hors ligne

#661 01-01-2020 19:07:30

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Divinity: Original Sin 2. Après de multiples faux départs sur ps 4 puis sur PC, en coop, j'ai fini par me lancer dans un run solo. Quel jeu! Quelle écriture! La maestria avec laquelle les quêtes sont entremélées est époustouflante et m'a m'a fascinée comme peu de jeux avant. Sur tout mes faux départs (4 ou 5), je ne suis pas sorti de Fort Joy une seule fois de la même manière. Et ça va au delà du bête triptyque bourrin-fufu-éloquence, il y a vraiment énormément de possibilités qui rendent un replay assez attirant.
Les combats, dans lesquels j'ai eu du mal à rentrer, notamment du fait de mécaniques complexes et de rencontres dans le chapitre 1 pas forcément super bien équilibrées, deviennent franchement agréables une fois qu'on a bien compris comment ça marche, et de même, il y a de la belle rejouabilité pour explorer toutes les classes et les builds.
C'est un jeu franchement génereux, et une très belle aventure. Vu qu'il est sorti sur switch et que cette version gère le cross save avec Steam, y'a moyen que je replonge rapidement...

Hors ligne

#662 02-01-2020 00:01:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Kirby a écrit :

Fini Divinity: Original Sin 2.

Top! - Combien d'heures pour un run?
J'avais énormément apprécié le 1, mais j'ai super peur du divorce donc j'ai tenté d'ignorer le 2...

Hors ligne

#663 04-01-2020 20:23:18

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

Jeremisrael a écrit :
Kirby a écrit :

Fini Divinity: Original Sin 2.

Top! - Combien d'heures pour un run?
J'avais énormément apprécié le 1, mais j'ai super peur du divorce donc j'ai tenté d'ignorer le 2...

Une 60aine d'heure je dirai. En plus, tu rentres dedans sans forcer, et ça te happe un truc de fou. Tu peux te perdre facilement entre les quêtes, les gens à rencontrer, les petits coins à explorer,e t les combats qui durent assez longtemps. Mais c'est un bonheur de bout en bout. Je n'ai aps fait le 1 mais j'ai lu qu'il lui était en tous points supérieur.Pour conjurer le divorce, tu peux tenter le mode coop, même si on a pas vraiment réussi à le faire décoller avec ma compagne (ça rajoute un degré de difficulté supplémentaire aux combats qui peuvent déjà être assez charnus en temps normal, et on coopère pas bien de toute manière), mais c'est franchement rigolo.

Et là je viens de relancer un run sur ps4 pour "voir les différences au niveau UI" avec la version PC"....

Hors ligne

#664 05-01-2020 00:31:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Si je le prends c'est sur PS4, j'attends donc a nouveau ton feedback big_smile... je suis tout prêt de craquer.

Hors ligne

#665 05-01-2020 20:58:20

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai refait un bout du chapitre 1 sur ps4: ça passe super bien en fait. J'avais un peu la trouille de l'UI à la manette, je me souvenais que mon premier run avait vu pas mal de sorts lancés dans le vide pour cause de sélection de l'espace à coté du mob. Et en fait, très bon feeling. C'est certes toujours moins intuitif que clavier/souris et on se perd de temps entre tous les boutons, mais le feeling est tout de même très honnêtes, et certaines astuces de contrôles sont même plus efficaces à la manette (par exemple il y a une recherche de zone, en maintenant X appuyé, qui propose tout les objets prenables/manipulables autour du perso, et l'inventaire profite de la TV pour se faire plus petit et éviter un scrolling franchement moisi sur la version PC).
Il y a aussi dans cette version qq mods intégrés et activables, certains rendant le jeu plus facile, d'autres qui sont de vrais gains d'ergonomie. Je recommande le miroir pour respec dès le chapitre 1, tellement c'est facile de faire une party foireuse quand tu connais pas, ainsi que les mods pour partager le talent "ami des bêtes"  et Troc au sein de l'équipe et éviter d'avoir à changer de persos dans pas mal de situations.

Coté coop par contre, ça peut être un peu limite dans la mesure ou c'est du splitté et vu la complexité des menus, un demi-écran c'est quand même pas foufou.

Je te laisse face à ton âme, ta conscience et ta moitié big_smile

Hors ligne

#666 21-02-2020 09:37:08

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai finis Gylt sur stadia .
Comme d'hab avec les jeux tequila works, il est bourré de défaut mais le jeu s'apprécie et au final on en garde toujours de bon moment.
Il est du même niveau que Rime ou the sexy brutal et la pate du studio se sent parfaitement.
Par contre contrairement a rime 7 ou 8 heure de jeu, The sexy brutal environ 6 heure, Gylt se finit en moin de 4 heure pour 30 € cela fait peu.
Le sujet de fond est interressant , une critique de l'exclusion et de la persecution des autres lors de l'enfance en milieu scolaire, mais la ou rime avait fait une très bonne interprétration du deuil ( comme tout blackwood forest). J'ai eu l'impression qu'ici on avait survolé simplement le sujet.
En faite le traitement du sujet était différent de celui de rime , pour se rapprocher de celui qu'avait fait hellblade pour la schizophrènie mais sans la parfaite maitrise de ninja théory.

Retour vis à vis de stadia , j'ai tout noté sur un post it (cela prend en compte l'ensemble de la durée du jeu soit 3h30) :
-plantage / Déconnexion  : 1 mais je crois que sa venait plus de chez moi que chez google.
-Ralentissement : 1 de 2 secondes
-Affichage d'artefact : 23 , très souvent du à un mouvement rapide de la caméra avec un gros changement de contraste entre ce que l'on regardait au début et ce que l'on regardait ensuite . Exemple  on regarde une piece sombre et on se retoure pour voir un salle pleine de feu.
-plantage de la mannette stadia :  2 fois, j'ai du  la reconnecté 2 fois.

Donc on est loin d'une catastrophe, et j'ai vraiment oublié pendant une grande partie de l'aventure que j'étais sur du cloud ( en faite c'est surtout les 2 déconnexion du pad qui me l'ont rappelé)

Et j'ai aussi finit Journey to the savage planet que j'ai beaucoup aimé.

Hors ligne

#667 23-02-2020 19:17:38

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence, on finit son jeu...

Mes jeux finis en ce début d'année smile

A Plague Tale : Innocence (ONE)

J'ai adoré.
Beau, bien écrit, intéressant, varié, original sur certains aspects... Chapeau aux gens derrière ça.
J'ai sans doute été touché par ce que le jeu tourne autour du petit Hugo et que j'en ai un comme ça à la maison (en plus petit et en pleine santé ^^)
Le jeu va crescendo et la fin est un superbe climax comme j'aime.

Untitled Goose Game (ONE)

C'est n'importe quoi mais c'est drôle et très court big_smile

Luigi's Mansion 2(3DS)

C'est super beau, c'est bourré de petites idées rigolotes, les environnements sont variés, l'ambiance sonore est fabuleuse ... mais comme le 1er ça ne me laissera pas un grand souvenir.
C'est globalement très simpliste dans le gameplay qui n'évolue pas et ça manque d'une petite orginalité.
Ca manque aussi de boss et d'affrontements plus marquants. La fin est pas mal pour ça mais c'est pas assez

Horizon Chase Turbo (ONE)
Campagne à 100%
Trophées facile et normal à 100% et me manque 3 coupes en expert qui sont en argent
Endurance 12 et 36 en or. Reste l'endurance 109.
J'aime TOUT dans ce jeu.
Je pensais faire les 1000G qui ne sont vraiment pas loin mais j'y ai déjà passé un max de temps. Envie de passer à autre chose.

Hors ligne

#668 25-02-2020 20:11:57

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai replongé dans Dead Cells avec le DLC Bad Seeds. C'est limite plus le même jeu que quand j'y ai joué en 2018. Je me retrouve à tocher le jeu en difficulté normal, et je passe en 1 BC, et là le jeu me torche....

Hors ligne

#669 26-02-2020 12:03:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

CTJ a écrit :

Horizon Chase Turbo (ONE)

Je suis bien d'accord avec toi. une réussite totale ce jeu.

Hors ligne

#670 17-03-2020 12:22:42

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Ace combat 7. Le jeu s'adresse explicitement aux fans d'avions, avec des effets sonores et visuels qui claquent, des vues internes et surtout des modèles 3D d'avions amoureusement reconstitués avec la bénédiction de leurs constructeurs réels si j'en crois le tas de logos affichés au lancement du jeu (chaque fin de mission propose un replay dans lequel on peut voir les trajectoires sensuelles de son avion sous toutes les coutures, aussi). Je ne connais rien aux avions ni à la série. J'ai adoré. Après mes déceptions sur les mondes ouverts de l'année dernière, je ne veux plus que des jeux à échelle maîtrisée, avec un gameplay dense (et bourrin si possible). Ça me passera, j'espère (normalement je suis plutôt un joueur hippie, ouvert aux trucs lents et non-violents et narratifs). En attendant, même Outer Wilds, je sens bien que je n'ai pas aimé autant que j'aurais dû ; c'était pas le bon moment. Dans cette optique, j'ai acheté God of war et Ace combat 7 (un joueur hippie, qu'il disait...). Eh ben j'ai laissé tomber God of war en attendant de finir Ace combat.
Je joue depuis longtemps, ça devient rare pour moi d'essayer un nouveau genre ; dans ce cas-là, on a beau devoir aligner un viseur avec des ennemis, ça n'est pas un sous-genre du FPS. Au début, j'étais totalement paumé. Je trouvais ça mou et répétitif, aucune sensation ; j'envoyais mes missiles partout sauf sur les cibles, et ça c'est quand j'arrivais à avoir lesdites cibles à l'écran. Et puis on apprend. Ace combat, ça se dompte petit à petit, la bête ne se laisse pas faire, elle est avare en informations – j'ai atteint la moitié du jeu sans avoir capté que je pouvais prendre des « virages » serrés en combinant deux touches, or Ace combat c'est un jeu de « virages » (je sais pas comment ça s'appelle en avion). On apprend à jongler entre les deux radars et l'image en 3D, à réduire sa vitesse pour se coller au derrière des ennemis plutôt que de foncer comme une bête pour leur montrer qui va le plus vite (ils s'en foutent), à faire de jolis virages efficaces sans piquer du nez, tout ça pour arriver à se couler dans la trajectoire des ennemis et larguer le missile fatal.
L'enjeu, c'est vraiment ça : à partir du chaos d'un espace vraiment en 3D parcouru par des moucherons qui foncent dans tous les sens, réussir à reproduire cette trajectoire en forme d'entonnoir qui vous amène derrière le pauvre ennemi désormais à votre merci. Le cœur du gameplay, c'est ça. Ça pourrait être aride et répétitif, mais d'une part c'est toujours satisfaisant, il y a vraiment une gymnastique des mains sur la manette qui est particulière à ce jeu et très agréable, et d'autre part le jeu propose des variations efficaces et malignes sur 20 missions, avec des contextes différents (défense de base, soutien d'un véhicule terrestre tout au long de son parcours au sol, défi de score,…), des perturbations météo et des variations ponctuelles sur le gameplay.
J'ai parlé de jeu bourrin, mais comme tous mes jeux préférés de ces derniers mois (RE2, Sekiro, Outer Wilds), Ace Combat peut s'envisager sous l'angle de l'intimité : on ne peut pas descendre un appareil négligemment, il faut copier l'adversaire, épouser ses mouvements, se couler dans son sillage. C'est rendu très évident dans les combats de boss qui encaissent beaucoup de tirs : il devient impératif de former un couple avec l'autre le plus longtemps possible, les mâchoires et les mains se crispent à essayer de copier les virages imprévisibles de l'ennemi. En plus du gameplay, la structure des missions contribue aussi à l'intimité de l'expérience : elles résistent, tout n'est pas clair dès le début, il faut faire et refaire jusqu'à comprendre ce qui est important, quels ennemis éliminer dans quel ordre. Au début la carte est un chaos de trucs indiqués comme des cibles et c'est petit à petit qu'on se met à l'envisager comme une énigme qu'on résout en identifiant les verrous et en comprenant comment les ouvrir l'un après l'autre. J'ai vu quelqu'un faire la comparaison entre Ace Combat 7 et Furi, ça me paraît très pertinent.
Mention spéciale à la musique, dont j'avais déjà entendu parler dans les Démons du MIDI et qui aide effectivement le jeu à s'élever au-dessus de son statut d'aimable rejeton du complexe militaro-industriel (avec des chœurs qui, superposés aux splendides paysages de nuages, donnent l'impression qu'on est engagé dans un truc d'ampleur mythologique).
Writing on games a fait une très bonne analyse du jeu si vous n'avez pas peur de vous faire spoiler plusieurs situations de jeu et paysages (ça fait partie du plaisir de les découvrir).
Dernière chose : apparemment les dévs d'Ace combat, et de Bandai Namco en général, ne crunchent pas. A prendre avec des pincettes, mais dans ces interviews, les producteurs de Soul Calibur et Ace Combat sont très clairs sur la question et montrent qu'ils ont bien conscience de la problématique contrairement aux autres personnes interrogées dans l'article.

Dernière modification par Manche_à_balai (18-03-2020 14:20:25)

Hors ligne

#671 26-03-2020 17:05:21

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Wandersong. Ace combat n'était pas très hippie, là par contre on est en plein dedans. Il aurait eu sa place dans l'émission d'il y a quelques semaines sur les jeux narratifs où il était question d'interaction comme outil de narration. Il y a énormément de dialogues, on passe beaucoup de temps à lire, mais j'ai été agréablement surpris, le gameplay aussi est très bien exploité par le récit : c'est une sorte de parodie de RPG où on sauve le monde, et il fait feu de tout bois pour montrer en quoi c'est différent d'avoir un héros chanteur plutôt qu'un héros combattant. Le gameplay est utilisé dans plein de situations différentes (du combat entre beaucoup d'autres, mais du combat non-violent, donc) ; c'est inégal mais globalement vraiment intéressant. J'aime aussi beaucoup l'habillage visuel et particulièrement le character design, coloré, varié – les personnages sont immédiatement attachants sans être mignons. Très chouettes musiques de A shell in the pit, équipe connue pour Rogue legacy.
C'est un jeu relativement court, et pourtant son seul défaut est d'être trop long. Un peu comme Persona 5, il a pendant longtemps un charme et un souffle qu'il perd à mon avis complètement aux 2/3. Je le recommande avec cette réserve-là. Je précise aussi que, si ça peut être un peu cruel et jamais niais (sauf la fin, aïe), bon, c'est plutôt enfantin comme univers, c'est d'ailleurs très dommage que le jeu ne soit qu'en anglais (mais c'est plutôt facile et c'est l'occasion d'apprendre des expressions comme « fuddy-duddy » et « hold on to your butt »).
Sinon j'ai un peu continué God of war, sans enthousiasme. Le récit n'est pas intéressant une seconde. Je ne me faisais pas d'illusions sur la relation père-fils, mais j'espérais que le changement de mythologie donnerait qqch ; apparemment non. Les combats sont bien, OK. C'est de Doom 2016 qu'il fallait s'inspirer, pas de The last of us. Que la réception critique globale ait été très bonne, je comprends parce qu'il a tout pour lui, mais des critiques avec un peu de recul en font aussi un incontournable, et jusqu'ici je ne vois pas pourquoi. En attendant Godot > Godot foire.

Dernière modification par Manche_à_balai (26-03-2020 17:05:44)

Hors ligne

#672 31-03-2020 09:29:02

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on finit son jeu...

Terminé Spiderman sur PS4.
Un jeu de très bonne facture, qui exploite très bien sa licence. Confinement oblige, je viens de revoir avec mes enfants le Spiderman de Sam Raimy, qui n'a pas bien vieilli du tout (la VF n'aide pas). Ben le scénar de la version PS4 est plus cohérent et se suit sans déplaisir.
Le gameplay est chouette, que ce soit les déplacements en ville ou les combats. Après, il y a un peu de remplissage, j'ai beau avoir des tendances complétistes, je ne relancerai pas le jeu pour faire un 100%.

Hors ligne

#673 31-03-2020 17:24:31

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

J'aime beaucoup le moment où Peter se rend compte qu'il n'a plus d'appart' et s'élance à la recherche de ses affaires emmenées par un camion-poubelle. Après quoi il se balance entre les immeubles en répétant à voix haute ses excuses pour que MJ le laisse dormir chez elle alors qu'ils viennent de se séparer. C'est au début du jeu et malheureusement il y a peu de moments fantaisistes comme ça par la suite.

Hors ligne

#674 04-04-2020 20:23:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Apres environ 100 heures de jeu - J'ai fini Divinity Original Sin II.
Quelle experience épique, mémorable, grandiose - Y'a rien de mieux en RPG tactique
Je comprends pas pourquoi ce jeu n'est pas plus cité parmi les plus grands jeux de l'histoire. Pourtant il a 10/10 sur Steam, 93% Metacritic (8.8 joueurs)
C'est un monument, il entre dans mon top 5 des jeux de tous les temps.
Ca va me manquer au moins autant qu'un Witcher 3 ou Dragon's Age... le vide d'après... sad

Et la BO est oufissime... écoutez-moi ce theme a 1:39:10 - Mais tout est sublime.
https://www.youtube.com/watch?v=WBI_cOPTzPU

Ce sont eux, Larian Studios, qui planchent sur Baldur's Gate III.
Ca va être monstrueux...

Hors ligne

#675 04-04-2020 20:39:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Et ça va surtout te permettre d'écourter ton attente puisque Baldu's Gate III est prévu pour cette année

Hors ligne

Pied de page des forums