Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-01-2012 12:30:47

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

La démagogie de Niel en dit long sur l?estime qu?il porte à ces «pigeons» épars dans son auditoire, et qu?il prétend sauver d?un naufrage tarifaire.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-01-2012 14:34:48

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Donc Iliad seraient une bande de requins capitalistes car ils feraient la meilleur marge? C'est une manière de voir les choses assez originale. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire que faire la meilleur marge à qualité de produit/service équivalente démontrerait le meilleur savoir faire!

Quant au concept de requin capitaliste, je ne rangerai pas dedans les entreprises qui redistribuent/utilisent leur marge :
- aux employés
- en R&D et en infrastructure
- aux clients (en faisant baisser les prix et donc la marge elle même)
Et je rangerai dedans les entreprises qui la redistribue :
- en achetant à tire larigot d'autres boîtes
- en dividendes faramineux à des fonds spéculateurs internationaux

J'avoue avoir beaucoup de mal à classer Fran.. euh Orange pardon, SFR, Bouygues et Free dans une de ces deux catégories. Sauras tu m'aider, ami lecteur?

Hors ligne

#3 18-01-2012 14:39:24

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Pierre Marcelle a écrit :

Mais que dira-t-on si je fais poliment remarquer que la marge d’Iliad s’établit à 39,2%, soit bien au-dessus de celle des « arnaqueurs » qu’il dénonce ?

tiens tiens... wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#4 18-01-2012 14:55:33

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Ca fait beaucoup d'articles sur Free là...
Je suis très rarement d'accord avec Pierre Marcelle je partage pour une fois sa vision du "Show Niel" comme une démonstration de camelot.
Après son argumentation éthico-économique est au mieux, vaseuse.

Totozero a écrit :

Quant au concept de requin capitaliste, je ne rangerai pas dedans les entreprises qui redistribuent/utilisent leur marge :
- aux employés
- en R&D et en infrastructure
- aux clients (en faisant baisser les prix et donc la marge elle même)
Et je rangerai dedans les entreprises qui la redistribue :
- en achetant à tire larigot d'autres boîtes
- en dividendes faramineux à des fonds spéculateurs internationaux

J'aime beaucoup le concept d'une entreprise qui utilise sa marge pour faire baisser sa marge ^^
Quand tu baisses ta marge, tu ne redistribue pas de la valeur au client...puisqu'à priori tu comptes gagner plus de client pour compenser l'opération.

Par ailleurs ta vision est un peu bisounours. En fait tu préfères les petites boites entrepreneuriales qui ne rachètent rien, restent sur leur marché et se contente de faire des trucs pas cher. Avec une telle approche, un Google ou Apple seraient restés dans leur garage wink

Acheter une boite ou verser des dividendes à ses actionnaires, c'est pas le mal en soi. Ca dépend de ce que tu rachètes ou du comportement de tes actionnaires / investisseurs.
Et toutes les boites réinvestissent de la valeur dans l'infrastructure et dans les employés. Orange, comme Free smile

Après tu as raison, Free est une boîte mieux gérée (ou disons plus souple, plus réactive) que l'ensemble du secteur. C'est un fait.

Hors ligne

#5 18-01-2012 15:18:31

Moochi
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2011
Messages : 5

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Xavier aura beau dire ce qu'il veut... Pour ceux qui n'ont pas vu son "show"; assez mal maîtrisé il est vrai car le bonhomme n'est pas encore bon orateur, un forfait plus complet que les autres, à tout juste 20€ donne vraiment l'impression de s’être fait avoir jusque la.
C'est le résultat final qui compte. Le bougre aura beau se faire des marges phénoménales, son sav aura beau être à l'ouest : 20€ quoi ! On ne retient que ça.

Hors ligne

#6 18-01-2012 15:46:09

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Aussi énervant soit-il, Xavier Niel représente la réussite en marge des castes de polytechniciens habituels qui se partagent les conseils d'administrations des grosses boites françaises. Mais il est vrai qu'en France, la réussite est souvent présentée comme honteuse, il vaut mieux rester un pigeon sans ambition, vissé devant sa TV...

Hors ligne

#7 18-01-2012 15:46:47

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

ca coince, autant sur les delais c'était previsible, autant les lignes coupées avant de recevoir la SIM, ca craint quand meme : http://tempsreel.nouvelobs.com/les-forf … obile.html

Dernière modification par gégé (18-01-2012 15:46:58)

Hors ligne

#8 18-01-2012 15:51:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Au hasard en investissant peu dans la 4G (peu d'achat de bande de fréquence).

bouygues avait fait la même chose à l'époque avec la 3G, c'étais la galère pour accéder aux conteu internet depuis BT (heureusement à l'époque les smartphones n'étaient pas encore trop présent).

Hors ligne

#9 18-01-2012 15:56:44

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Déjà débattu dans d'autres topics.
On parle de l'ADSL ici(puisqu'on ne connaît pas encore logiquement les marges de Free sur le mobile). D'abord Freee n'est pas trois fois moins cher que les autres, peut-être 20%, et encore. Ensuite ils font autant de marge à prix inférieur parce que :
- moins de coûts fixes (notamment salaires et réseau de boutiques)
- ARPU plus élevé (autrement dit les clients Free dépensent plus de service "additionnels" que les autres)
- moins de redistribution aux actionnaires.
- et probablement d'autres facteurs (moins de budget R&D ou au moins meilleure optimisation du budget R&D)

Sur le mobile, ils feront probablement moins de marge que ce que faisaient les 3 gros avant leur arrivée, mais probablement plus que ce qu'ils feront à partir de maintenant. Pour les mêmes raisons smile

@gégé

Visiblement ils se sont mal débrouillés sur la gestion des demandes de portabilité (ligne coupée avant de recevoir la SIM)...Pas top quand on a un usage pro de son mobile.
Et le FUD des opérateurs n'est pas totalement dénué de fondement ; il semblerait que le handover Orange / Free ne soit pas totalement opérationnel pour l'instant. Ils préfèrent s'appuyer à 100% sur le réseau Orange (et payer) plutôt que de risquer les déconnexion. Donc pas sûr que leur réseau soit réellement "allumé"...en tout cas pas partout.

Hors ligne

#10 18-01-2012 16:10:14

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Facile : des coûts de structure (masse salariale, maintenance, etc.) 3 fois plus élevés.

Hors ligne

#11 18-01-2012 16:22:30

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

lplp a écrit :
Mr Patator a écrit :

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Facile : des coûts de structure (masse salariale, maintenance, etc.) 3 fois plus élevés.

Orange d'accord, mais Bouygues et SFR ?

Hors ligne

#12 18-01-2012 16:27:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Moochi a écrit :

Xavier aura beau dire ce qu'il veut... Pour ceux qui n'ont pas vu son "show"; assez mal maîtrisé il est vrai car le bonhomme n'est pas encore bon orateur, un forfait plus complet que les autres, à tout juste 20€ donne vraiment l'impression de s’être fait avoir jusque la.

c'est précisément le message qu'il a voulu faire passer. sachant que depuis 2008 il promettait de "diviser la facture des français par deux", entre autres éléments d'argumentaires très régulièrement distillés.

Moochi a écrit :

C'est le résultat final qui compte. Le bougre aura beau se faire des marges phénoménales, son sav aura beau être à l'ouest : 20€ quoi ! On ne retient que ça.

exact. par contre, ce qui m'intrigue, c'est que très peu relèvent que free a récemment augmenté son forfait adsl de 20%, revendiquant depuis 2007 50% de marge brute par abonné dégroupé.

d'un côté, il gratifie les historiques de noms d'oiseaux en prétextant leur marge, de l'autre il gratifie ses actionnaires de gentilles caresses à coup de marge brute.

on se demande bien qui sont les pigeons, dans l'affaire.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 18-01-2012 16:28:49

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :
lplp a écrit :
Mr Patator a écrit :

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Facile : des coûts de structure (masse salariale, maintenance, etc.) 3 fois plus élevés.

Orange d'accord, mais Bouygues et SFR ?

Je pense qu'au delà des salaires (peut-être supérieurs en moyenne chez Bytel et SFR ?) il y a aussi des budgets pub, des budgets conseil et marketing. Et aussi un réseau de boutiques, que free est en train de construire mais qui ne pèse pas encore dans leur coûts.

Hors ligne

#14 18-01-2012 16:36:07

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Dans les marges sur le mobile, n'oubliez pas que Free bénéficie en tant que nouvel entrant (comme Bouygues à l'époque)de la "dissymétrie de la terminaison d’appel", qui leur permet d'être plus compétitifs.
C'est un avantage provisoire, et ça ne compense pas complétement les énormes investissements de couverture mais ça joue dans la rentabilité.

Hors ligne

#15 18-01-2012 16:46:04

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Totozero a écrit :

Donc Iliad seraient une bande de requins capitalistes car ils feraient la meilleur marge? C'est une manière de voir les choses assez originale.

Ben c'est comme ça qu'on nous présenté les 3 autres opérateurs ces derniers jours : des requins qui se font des marges indécente sur notre dos. Faut pas s'étonner si cet argument leur revient à la figure. smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#16 18-01-2012 16:54:05

Kukrapoc
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 3

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

La "concurrence libre et non faussée" ça n'est pas le mal absolu dans le cas présent.

On n'est pas obligé d'aimer Niel mais beaucoup de gens sont demandeurs de ce que free vend. Face à ça, les opérateurs historiques (qui ont été condamnés pour entente sur les prix) ont tout fait pour retarder l'arrivée de free et continuer à se goinfrer (pour preuve: les baisses de prix à l'arrivée de free).

Même si ça fait de Niel un requin libéral pour Pierre Marcelle c'est quand même une bonne chose qu'il aille emmerder les requins pas libéraux.

Hors ligne

#17 18-01-2012 19:06:27

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Moochi a écrit :

Xavier aura beau dire ce qu'il veut... Pour ceux qui n'ont pas vu son "show"; assez mal maîtrisé il est vrai car le bonhomme n'est pas encore bon orateur, un forfait plus complet que les autres, à tout juste 20€ donne vraiment l'impression de s’être fait avoir jusque la.
C'est le résultat final qui compte. Le bougre aura beau se faire des marges phénoménales, son sav aura beau être à l'ouest : 20€ quoi ! On ne retient que ça.

Tout pareil. Apres tout qu'ils fassent leurs marges, c'est leurs boulot. Mais en plus de bien le faire, ils cassent la baraque. Imaginez que je payent 50 euros pour 2 heures, sms mms illimité, et 1Go de donné. Certes j'ai un magnifique S G2 mais chez free, pour le même prix avec le téléphone, j'ai tout illimité. Je téléphonerais probablement pas plus, mais pour le principe, j'irais chez free. Et puis au pire, je risque quoi ? Sans engagement on vous dis...


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#18 18-01-2012 19:16:37

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :
Moochi a écrit :

Xavier aura beau dire ce qu'il veut... Pour ceux qui n'ont pas vu son "show"; assez mal maîtrisé il est vrai car le bonhomme n'est pas encore bon orateur, un forfait plus complet que les autres, à tout juste 20€ donne vraiment l'impression de s’être fait avoir jusque la.
C'est le résultat final qui compte. Le bougre aura beau se faire des marges phénoménales, son sav aura beau être à l'ouest : 20€ quoi ! On ne retient que ça.

Tout pareil. Apres tout qu'ils fassent leurs marges, c'est leurs boulot. Mais en plus de bien le faire, ils cassent la baraque. Imaginez que je payent 50 euros pour 2 heures, sms mms illimité, et 1Go de donné. Certes j'ai un magnifique S G2 mais chez free, pour le même prix avec le téléphone, j'ai tout illimité. Je téléphonerais probablement pas plus, mais pour le principe, j'irais chez free. Et puis au pire, je risque quoi ? Sans engagement on vous dis...

Tu as raison sur le fond mais ton exemple est bizarrement choisi...
Le gros avantage par rapport à ton offre actuelle, c'est le sans engagement évidemment. Et le fair use de 3Go.

Mais si tu paies le même prix (incluant les mensualités sur le téléphone) et que ton usage reste exactement le même, ben c'est kif kif et c'est Free qui va être content (puisqu'ils te vendent de l'illimité mais tu ne leur coûte pas grand chose !).

Hors ligne

#19 18-01-2012 19:22:38

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

simonsorcier a écrit :
Looping a écrit :
Moochi a écrit :

Xavier aura beau dire ce qu'il veut... Pour ceux qui n'ont pas vu son "show"; assez mal maîtrisé il est vrai car le bonhomme n'est pas encore bon orateur, un forfait plus complet que les autres, à tout juste 20€ donne vraiment l'impression de s’être fait avoir jusque la.
C'est le résultat final qui compte. Le bougre aura beau se faire des marges phénoménales, son sav aura beau être à l'ouest : 20€ quoi ! On ne retient que ça.

Tout pareil. Apres tout qu'ils fassent leurs marges, c'est leurs boulot. Mais en plus de bien le faire, ils cassent la baraque. Imaginez que je payent 50 euros pour 2 heures, sms mms illimité, et 1Go de donné. Certes j'ai un magnifique S G2 mais chez free, pour le même prix avec le téléphone, j'ai tout illimité. Je téléphonerais probablement pas plus, mais pour le principe, j'irais chez free. Et puis au pire, je risque quoi ? Sans engagement on vous dis...

Tu as raison sur le fond mais ton exemple est bizarrement choisi...
Le gros avantage par rapport à ton offre actuelle, c'est le sans engagement évidemment. Et le fair use de 3Go.

Mais si tu paies le même prix (incluant les mensualités sur le téléphone) et que ton usage reste exactement le même, ben c'est kif kif et c'est Free qui va être content (puisqu'ils te vendent de l'illimité mais tu ne leur coûte pas grand chose !).

Oui, mais si en fin de contrat je reste chez SFR, mon téléphone est deja financé, je continue a payé 50 euros. Ils font un sacré beurre la dessus. Le fait est je partirais chez Free en octobre, a la fin de ma periode d'engagement, pour deux raisons qui se valent l'une comme l'autre.

D'abord, chez free, j'aurais un fair use digne de ce nom comme tu le signale. Et donc pour faire chier SFR, Bouyges et Orange. Au final, c'est aussi un des avantages de Free, d'être un veritable opérateur alternatif. En partant chez Free, les opérateurs vont devoir baisser leurs prix de toutes manieres, pour récupérer les clients qu'ils vont perdre. Aujourd'hui un Illimité chez SFR, dans sa marque SFR coute 95 euros.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#20 18-01-2012 19:35:46

bubqr
Nouveau membre
Inscription : 06-01-2012
Messages : 3

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Donc il fallait venir dans les commentaires pour comprendre que la remarque sur la rentabilité concernait l'ADSL, et pas le téléphone. Belle manipulation Pierrot - Tenez-vous à la critique stylistique, vous êtes coupables des même méfaits dont vous accusez Niel à demi-mot: la mauvaise foi.

Par ailleurs, ce qui serait intéressant serait de comparer les marges des opérateurs ADSL (FT et je me souviens plus) avant l'arrivé de Free sur le secteur de l'ADSL, et après son arrivée, et en faire de même sur le téléphone.

Dernière modification par bubqr (18-01-2012 19:37:39)

Hors ligne

#21 18-01-2012 19:41:09

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

bubqr a écrit :

Donc il fallait venir dans les commentaires pour comprendre que la remarque sur la rentabilité concernait l'ADSL, et pas le téléphone - Par ailleurs, comparer la marge de France Télécom ade l'épouqe, ava. Belle manipulation Pierrot - Tenez-vous à la critique stylistique, vous êtes coupables des même méfaits dont vous accusez Niel à demi-mot: la mauvaise foi.

Bon, OK, ils ont une grosse marge sur l'ADSL, bon, en même temps, c'est pas la peine de crier au loup monsieur Pierre Marcelle, ils cassent les prix, et font du bénéf. Le contraire d'Apple tiens au fait...

Bref un article de mauvaise foi, un article un peu a chier quand même, il faut le dire.

Et puis au fait, X Niel n'est pas gourou, et ce que Niel dénonce, ce ne sont pas les marges, mais les prix excessifs...


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#22 18-01-2012 21:18:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :

Oui, mais si en fin de contrat je reste chez SFR, mon téléphone est deja financé, je continue a payé 50 euros. Ils font un sacré beurre la dessus.

Sauf que les téléphones, quelles qu'en soient les raisons, ont une durée de vie donnée. Et il y a fort à parier qu'au bour de 30 mois, tu veuilles en changer.

Looping a écrit :

Le fait est je partirais chez Free en octobre, a la fin de ma periode d'engagement, pour deux raisons qui se valent l'une comme l'autre.

D'abord, chez free, j'aurais un fair use digne de ce nom comme tu le signale.

Ca, c'est clair que les 3Go ressemblent à quelque chose....jusqu'à la 4G. Parce que sur le principe, le FU, les opérateurs ont qu'à se le carrer quelque part. Quand Niel justifie son bordel de peerint avec youtube, il nous ressort les mêmes arguments que Stéphane Richard. On croit rêver non ?

Looping a écrit :

Et donc pour faire chier SFR, Bouyges et Orange.

Mouais, vu la taille des bazars, ils s'en tapent royal.

Looping a écrit :

Au final, c'est aussi un des avantages de Free, d'être un veritable opérateur alternatif. En partant chez Free, les opérateurs vont devoir baisser leurs prix de toutes manieres, pour récupérer les clients qu'ils vont perdre. Aujourd'hui un Illimité chez SFR, dans sa marque SFR coute 95 euros.

Les prix du marché vont baisser et c'est une bonne nouvelle. Au fait, sur l'adsl, tu considères free et ses 36 euros par mois comme un alternatif ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 18-01-2012 21:28:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Looping a écrit :

Bon, OK, ils ont une grosse marge sur l'ADSL, bon, en même temps, c'est pas la peine de crier au loup monsieur Pierre Marcelle, ils cassent les prix, et font du bénéf.

La question n'est pas là. Niel prend les gens pour des cons en leur servant un argument bidon. Le pire, c'est que ça marche.

Après, c'est sur que les prix baissent et vont continuer de baisser : tant mieux. Reste qu'un bulot - ou un pigeon - qui paie moins cher est toujours un bulot - ou un pigeon. Surtout quand il paie sont abo adsl 20% plus cher qu'avant...

Looping a écrit :

Le contraire d'Apple tiens au fait...

pas tout à fait. Apple fait énormément de bénéfices en vendant beaucoup moins mais beaucoup plus cher que les autres. après tout, chacun ses gouts.

Looping a écrit :

Bref un article de mauvaise foi, un article un peu a chier quand même, il faut le dire.

C'est un prix pulitzer qui parle ?

Looping a écrit :

Et puis au fait, X Niel n'est pas gourou, et ce que Niel dénonce, ce ne sont pas les marges, mais les prix excessifs...

Amen.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 18-01-2012 21:50:57

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

crapotobasta a écrit :

La question n'est pas là. Niel prend les gens pour des cons en leur servant un argument bidon. Le pire, c'est que ça marche.

Après, c'est sur que les prix baissent et vont continuer de baisser : tant mieux. Reste qu'un bulot - ou un pigeon - qui paie moins cher est toujours un bulot - ou un pigeon. Surtout quand il paie sont abo adsl 20% plus cher qu'avant...

Niel sert des arguments bidons ? Ha bon ? Il n'y a rien de bidons a dire que les opérateurs nous prennent pour les oies aux oeufs d'or.

crapotobasta a écrit :

pas tout à fait. Apple fait énormément de bénéfices en vendant beaucoup moins mais beaucoup plus cher que les autres. après tout, chacun ses gouts.

Pardon ? Oui Apple fait énormément de bénéfices, mais ce n'est pas en cassant les prix. Surtout quand tu vend un ordinateur 1 500 euros.


crapotobasta a écrit :

C'est un prix pulitzer qui parle ?

A parce que les critiques de cinéma doivent forcement avoir un oscar ? La critique c'est proposer un positionnement moral et intellectuel face à quelque chose. Jamais de prétendre être un cador. je peux ne pas aimer un plat sans être un cordon bleu. 

crapotobasta a écrit :

Amen.

Je suis décu. Tu termine par un sarcasme.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#25 18-01-2012 23:06:32

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Epiphanie de Xavier Niel, en apothéose

Mr Patator a écrit :
lplp a écrit :
Mr Patator a écrit :

J'imagine que Pierre Marcelle doit préférer les présentations "cravate et rideaux" chiantes des années 80 smile

Puis il faudrait m'expliquer comment font les 3 autres opérateurs pour faire moins de marges que Free avec des forfait 3 fois plus chers...

Facile : des coûts de structure (masse salariale, maintenance, etc.) 3 fois plus élevés.

Orange d'accord, mais Bouygues et SFR ?

Pareil.

Article pas mal ficelé ici : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 276384.php

Dernière modification par lplp (18-01-2012 23:27:26)

Hors ligne

Pied de page des forums