Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-01-2012 16:42:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Cette semaine,  le décevant Amy, Catherine, ovni ludique mélangeant puzzle, aventure et questionnements existentiels et Q.U.B.E, le jeu indé inspiré par Portal et Minecraft.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-01-2012 22:32:07

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je me lâche, j'ai surkiffé ce podcast. Vous m'avez clairement donné envie sur Catherine, je crois que je vais me jeter sur le jeu dès le jour de sa sortie. Un jeu Ovni, c'est parfait, j'attends que ça !
A propos d'Amy, je n'ai pas testé le jeu et j'ai pas particulièrement envie au vu des différents tests mais là vous l'avez carrément massacré, la pauvre, mais qu'est-ce que c'est bon de vous entendre parler sans langue de bois et de pointer du doigt (là c'était carrément des bazookas) les défauts d'un jeu. Parce qu'en général, je trouve qu'on surnote les jeux, mais ça c'est un autre débat. Mais il ne faut pas oulier qu'Amy coûte seulement 10 euros, même si le prix ne justifie pas les défauts sur la conception du jeu.


Et sinon qu'est-ce qui vous arrive, pourquoi vous n'avez pas sauté de joie quand Erwan vous a annoncé qu'il n'y aurait pas de Minute Culturelle cette semaine? Limite vous étiez tristes.


La quote de la semaine de Joël "Survival Horrible", j'ai adoré !

Dernière modification par Forcetranquille (26-01-2012 22:32:47)

Hors ligne

#3 27-01-2012 00:01:28

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Erwan, on a oublié de te prévenir, tout les auditeurs sont en vacances, donc pas de comm des comm la semaine prochaine. Désolé!

Hors ligne

#4 27-01-2012 00:06:36

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Merci pour cette heure hebdomadaire de bonheur.
Petite remarque: Q.U.B.E se joue AUSSI sur la platforme DESURA http://www.desura.com/about qui réussi a compléter Steam plutôt que de se mettre en compétition.Desura se base sur une communauté de développeurs indépendant qui n'ont pas les moyens de se vendre (a Steam).Desura a un client natif windows et LINUX bientot sur Macosx).Le jeux lui se joue uniquement sur windows.
En ce moment je joue a Oil Rush =>http://oilrush-game.com(c'est un RTS natif sur les 3 platforms. Disponible aussi sur Steam)

Vivement la semaine prochaine.

Dernière modification par capkavern (30-01-2012 08:28:01)

Hors ligne

#5 27-01-2012 01:19:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Forcetranquille a écrit :

Et sinon qu'est-ce qui vous arrive, pourquoi vous n'avez pas sauté de joie quand Erwan vous a annoncé qu'il n'y aurait pas de Minute Culturelle cette semaine? Limite vous étiez tristes.

Si, si. Je suis certain que Clément-qui-nous-manque a sauté de joie sur sa chaise en entendant ça, par reflexe big_smile

Sinon sur Amy, ben.. Le jeu s'en est pris une grosse quand même. Quand Erwan fâché, Erwan toujours faire ça... Certainement en rapport à la frustration qu'il laisse et qui montre aussi toute l'attachement porté sur le travail tant de Lexis Num. que sur celui de Paul Cuisset. À tester quand même, en espérant qu'ils puissent améliorer la bête dans le futur.

PS : très bon Goug ^^ Irréalisable après une semaine de diète, mais très bon.

Dernière modification par Red (27-01-2012 10:52:54)

Hors ligne

#6 27-01-2012 01:27:32

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je n'ai pas non plus joué à Amy mais je me suis bien pissé dessus en lisant/écoutant différents test notamment le vôtre et celui de Destructoid. Merci pour le lien pour la FAQ de GameFAQs qui est vraiment excellente !
Ahh Catherine ! Enfin ! Mon jeu de l'année 2011 ! Un OVNI comme vous le dites avec des dialogues excellemment bien écrits, un gameplay original ! Et la musique ! Quelle musique ! Les compositions originales sont toujours géniales et comme le dit Joël les niveaux de puzzle sont des reprises avec Planets ou encore Revolution de Chopin. Et oui le jeu est difficile même en Easy.
Et je testerai Q.U.B.E à l'occasion en espérant pas me faire arnaquer comme avec Frozen Synapse tongue

Hors ligne

#7 27-01-2012 01:48:58

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

capkavern a écrit :

Merci pour cette heure hebdomadaire de bonheur.
Petite remarque: Q.U.B.E ce joue AUSSI sur la platforme DESURA http://www.desura.com/about qui réussi a compléter Steam plutôt que de ce mettre en compétition.

...Plateforme qui héberge le fameux project zomboid.
Sinon pour la minute culturelle, il y a quand même en stock la question mastodonte sur Bayonetta. Faut gérer les stocks mieux que ça;) C'est pas l'appart qui m'a pris du temps. C'est plutôt ma réflexion sur la mise en scène de la mise à mort des survivants de mon Raid 5 (500 Go de jeux que ça m'a emmené, je ne veux toujours pas y croire) qui m'a bien occupé depuis ce WE.
Je tenais aussi à vous féliciter pour la critique d'Amy. Je craignais que l'aura Paul Cuisset pèse trop dans votre balance du jugement (surtout celle de Patrick) mais il n'en a rien été. Ouf ! On a assisté à un massacre dans les règles de l'art. Ce qui est drôle c'est qu'au vu de tous les défauts à corriger, je doute que l'on puisse encore parler de suite lorsqu'Amy 2 sortira (mais est-ce vraiment une bonne idée de travailler sur une suite ?). Pourvu que Flashback origins se montre plus digne !
Sinon l'avenir de la neo geo ressemble de plus en plus à la vie post téléréalité des candidats ayant eu la stupidité de s'inscrire à ce genre d'émission. Ouhou SNK Playmore, sortez-vous les doigts du fion ! Y'en a marre de vos vieux titres aussi bons soient-ils. On aimerait un truc qui sente moins la naphtaline. Je sais pas moi, un nouveau last resort ou un metal slug voire au mon dieu quelle audace, une nouvelle IP. Quand on voit ce que la France est capable de faire en 2D (cf Rayman), y'a quand même moyen que des japonais (c'était qui le patron bordel !) nous dépoussièrent nos bons souvenirs.
Et toujours pas de DDP Resurrection à l'horizon. Quelle monde de merde !
Et désolé Goug, j'ai pas pu m'en empêcher. Mais un podcast consacré à 1 Meuporg (et pis c'est tout) suivi de 2 semaines de néant (jusque sur mes disques durs), ça laisse des traces et ça donne envie de se libérer. Mais promis je serai plus fort la prochaine fois.

Dernière modification par marmotte19 (27-01-2012 01:54:09)

Hors ligne

#8 27-01-2012 10:00:02

kdom
Habitué
Inscription : 08-03-2010
Messages : 55

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Joël c'est de la triche d'utiliser le boulot pour la question rituelle, c'est quoi cet article sur Soil dans le 20 minutes d'aujourd'hui :-)
Mais bon, honnêtement, je suis super content, car c'est une série que j'adore et c'est super de lui faire de la pub. Donc Merci, Merci, Merci!
En fait c'est le manga idéal pour ceux qui n'aiment/ne connaissent pas les manga car au final ça ressemble plus à une BD. Que ce soit le graphisme, la mise en page des cases, les japonais ont du être plus dépaysés que nous. Par contre on a le coté manga digne d'un Urozawa dans l'intrigue, le suspense, le mystère, le fait qu'on passe des nuits blanches tant qu'on n'a pas fini le dernier volume.
Et au final on est super content d'être en France dans un pays où on peut lire les chefs d’œuvre du monde entier.

Hors ligne

#9 27-01-2012 11:06:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

marmotte19 a écrit :

Pourvu que Flashback Origins se montre plus digne !

J'avais complètement laissé passer ce projet ! J'espère comme toi qu'ils vont plus le soigner qu'Anuman Interactive avec leur remake de Barbarian..

Dernière modification par Red (27-01-2012 12:11:19)

Hors ligne

#10 27-01-2012 12:05:25

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

J'ai beaucoup aimé le principe de "on va dire ce qu'il faut améliorer pour le 2" ! Très sympa, ce qui a amené un démontage en règle. Il est rare de vous voir parler aussi longuement d'un jeu mauvais. Mais ça semblait mérité.

Au fait, pour The Secret World, si jamais vous choppez de la clé bêta, pensez à moi wink

Hors ligne

#11 27-01-2012 12:08:17

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Catherine a beau sembler être un bon jeu, son esthétique me bloque complètement ! Personnellement c'est juste pas possible... au delà des cinématiques, jouer un mec en caleçon avec des cornes de bouc et qui se fait courser par des moutons aux yeux rouges où je ne sais quel autre bébé géant, ça me bloque complètement. Tant pis pour moi.

Concernant AMY, je suis déçu comme beaucoup d'entre-nous.Mais malgré cela, je vais l'acheter. Très honnêtement ce sera plus un achat militant qu'autre chose, mais j'ai envie de soutenir Lexis Numérique et de leur donner les moyens financier de produire d'autres projets plus approfondis (AMY2 ou autre chose). Ce sont les mêmes motivations qui m'ont amené à acheter le très correct "Red Johnson's Chronicles" ou encore "From Dust". Je préfère soutenir ces productions indépendantes aux contenus imparfaits, plutôt que de claquer 12€ dans DLC pour EA ou Activision.

Dernière modification par Neeko (27-01-2012 12:11:00)

Hors ligne

#12 27-01-2012 12:24:22

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Amy n'est pas si mauvais que ça (on va dire qu'il mérite 5 / 10 et pas 1 voir 0 comme sur certains sites). Il est extrêmement frustrant c'est vrai, son gameplay est très mal fini, les checkpoint sont hyper espacés, et le style ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais on est très loin d'un désastre à 1 / 10 (ou alors j'invite les gens qui le pense à revoir leur échelle de valeur en jouant à des trucs comme balls of fury sur Wii).

Et pour Catherine, tant d'éloge pour un jeu HYPER frustrant (contrairement à ce que dis un des chroniqueur), les puzzle sont complexes, long et en plus toujours sous pression par le temps.
L'histoire a l'air intéressante, mais ses puzzle sont tellement une plaie que tu lâche la manette au bout de quelques heures tellement t'en peux plus de ces phases qui n'ont rien à foutre là.
Et pourtant j'adore les puzzle game !

Dernière modification par Dalai-Lama (27-01-2012 12:25:08)

Hors ligne

#13 27-01-2012 15:52:01

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Bien trouvé le "Die and re-die" et le "survival horrible" big_smile

Par contre sur la phase qu'Erwan décrit avec la salle vitrée, je trouve ça au contraire bien vu de la part des concepteurs d'avoir su joué sur les codes du jeu video. Dans bien des survival, tu te retrouves bloqué par une porte minable dont il te faut la clé, alors que ton personnage est capable d'exploits surhumains (RE4...).

Hors ligne

#14 28-01-2012 14:27:39

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Il est possible que la nouvelle console Neo Geo portable annoncee soit un fake. Des forumeurs ont regarde de pres les photos qui circulent dans les redactions et on trouve beaucoup trop de details suspects : l'écran est en 16/9 (pour des jeux Neo Geo...), il y a une erreur dans la numerotation des boutons de tranche L/R, le logo Neo Geo n'est plus le logo officiel de la firme depuis longtemps, le logo SNK n'utilise pas la typo historique... De plus il n'y a aucune communication officielle sur cette machine sur le site web japonais de SNK Playmore. Bref desole pour tout le monde mais c'est surement une fausse joie ! L'annee 1993 commence mal pour Patrick on dirait...

Sinon au sujet de Catherine, le mode de jeu a deux en competitif a l'air tellement dur qu'il apparait meme dans certains tournois habituellement reserve aux jeux de baston du type SF4. http://dromstruction.com/ Etonnant pour un puzzle game !

Dernière modification par Nexus5 (28-01-2012 14:29:08)

Hors ligne

#15 28-01-2012 20:38:31

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Oui, et tout le monde criait à la ressemblance avec l'iphone, mais on dirait aussi fichtrement une dingoo A320, affublée du stick microswitch de la Neo geo pocket !

Hors ligne

#16 28-01-2012 23:41:27

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Mikros Photonik, enfin des gens qui connaissent ça ^^

<=  Grand fan de Mikros devant l'éternel. D'ailleurs je ne capte toujours pas qu'une intégrale de ces super héros français n'existe pas.

Par contre je m'insurge !!!!!!!!
On ne disait pas Spiderman !!!!!

On disait "L'Araignée" !!!

Hors ligne

#17 29-01-2012 02:43:47

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Lex777 a écrit :

Mikros Photonik, enfin des gens qui connaissent ça ^^

<=  Grand fan de Mikros devant l'éternel. D'ailleurs je ne capte toujours pas qu'une intégrale de ces super héros français n'existe pas.

Par contre je m'insurge !!!!!!!!
On ne disait pas Spiderman !!!!!

On disait "L'Araignée" !!!

On disait l'"Homme-Araignée" steuplait wink

Haaaa Photonik, le minotaure, la jeunesse de Ziegel...
Et Mikros, Psi et Epsilon...
... tout çà démarré dans Mustang (et Ozark)
... snif, madeleine, Proust, tout çà.


J'ai lu le gros bouquin "Les Années Strange", qui avait été recommandé sur le podcast, et je le recommande aussi chaudement, si on a envie de radoter sur toute cette époque où l'on avait appris à lire sur ces BDs.

61Z6p5SlKVL._SS500_.jpg

Hors ligne

#18 29-01-2012 10:12:41

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Lex777 a écrit :

Mikros Photonik, enfin des gens qui connaissent ça ^^

+1.

Moi le côté franchouillard de ces héros m'avait marqué, ils roulaient en 2CV, ils étaient poursuivis par des gendarmes en 4L bleue. Coincé entre les Xmens et l'araignée, ce genre de détails m'avaient pas mal surpris malgré mon jeune âge.

Respect, en tout cas, pour avoir remonté cette référence ô combien geek.



mikrost57.jpg

Dernière modification par Cytoplasm (29-01-2012 10:50:05)

Hors ligne

#19 29-01-2012 20:52:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Belle mise a mort d'Amy. D'abord le gameplay torché, puis la maniabilité pour trois mains, l'animation des personnages niveau remonte-escalier, les ralentis a partir de 25 polygones, les graphismes pourris spot meteo Darty, pas de contenus, les incohérences, l'immersion asséchée, l'ignorance des developpeurs, ça crache, ça piétine, sur 10 minutes, 15 minutes. Je pense qu'on sera tous d'accord dans ce forum: On adore quand vous testez jusqu'à la mort des jeux que vous détestez a l'unanimité. D'ailleurs, on ne sait pas si ce sont les lions ou les gladiateurs qui vont se disloquer en premier... mais on attend du sang! et on en a trouvé abondamment des deux cotes. Encore!

Dernière modification par Jeremisrael (29-01-2012 20:52:54)

Hors ligne

#20 29-01-2012 22:08:30

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Quand je pense à tout le hype autour d'Amy...Quel immense et douloureux retour de bâton ! Pauvres Eric Viennot et Paul Cuisset, ils doivent avoir les oreilles qui sifflent.

Bref, ce jeu Amy-nable.






Désolé.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#21 30-01-2012 12:14:08

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Ouaip, il semblerait qu'on puisse parler de gameplay Amy-plégique ... pour un jeu amy-namment déceptif ...

pardon, pardon ...


Bon par contre, ze question, est-il possible qu'à la faveur d'un super patch "mea culpa", à la hydrophobia, le jeu repasse du bon coté de la barrière?

Dernière modification par hojopin (30-01-2012 12:19:18)

Hors ligne

#22 30-01-2012 14:50:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Ce podcast aurait pu s'appeler de Q*bert à Q.U.B.E..
Pour revenir à Amy, je me souviens que Fade To Black avait lui aussi déjà subi de petites critiques quant à sa raideur. J'ai quand même bien envie de m'y essayer quand même, malgré tout, pour le soutien des auteurs.

Dernière modification par Red (30-01-2012 14:53:53)

Hors ligne

#23 30-01-2012 15:06:23

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Très chouette podcast. On sent au début l'envie de prendre des gants et de rester diplomate avec Viennot et Cuisset, auxquels vous êtes un peu liés, puis au fur et à mesure, chacun commence à lâcher ses coups, pour finalement laisser cette pauvre Amy en charpie.
Aujourd'hui, les bonnes intentions ne suffisent plus dans le jeu vidéo, mais apparemment, Lexis Numérique a réussi à s'attirer le bénéfice du doute par un bon teasing et faire des ventes honnêtes, tant mieux pour eux, mais ça ne marchera pas deux fois.

Hors ligne

#24 30-01-2012 15:13:02

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

En fait, si je comprends bien, pour AMY, si le monsieur derrière le soft n'était pas Paul Cuisset et s'il n'était pas diffusé par Lexis Numérique, la boite d'Eric Viennot qui communique bien et beaucoup, on ignorerait superbement ce cancrelat vidéoludique.
Mais comme on est en France et qu'on aime bien se la jouer French Touch, on y consacre 20min passant sous silence d'autres jeux qui le mériteraient amplement.
Ai-je bien résumé ?!

Hors ligne

#25 30-01-2012 15:40:44

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Vous exagérer quand même un peu.
Je n'ai jamais vu une mise à mort si douce.
On sent, malgré tout, que derrière les critiques il y a de la retenu, et que HEUREUSEMENT Paul Cuisset et Eric Viennot sont derrière cet échec.
Activision aurait pondu ce jeu, je pense qu'il se serait fait méchamment déboiter.

J'avais plus l'impression qu'ils étaient triste et déçu qu'autre chose.
Bon d'accord, j'ai bien rit avec le "Du symboles à la truelle" de Erwan.
D'ailleurs j'en rit encore.

En tout cas je tiens à dire que c'est limite malsain de faire la promo de Q.U.B.E APRES les soldes steam. Après un long conflit interne avec ma conscience j'ai décidé de ne pas le prendre et de résister à l'achat d'impulsion.
J'étais fier de moi. Maintenant je me sens con.

Hors ligne

Pied de page des forums