Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-02-2012 18:20:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Dans les prochaines semaines, le nouveau profil du réseau social sera installé d'office chez tout le monde. Que ça plaise ou non. Mode d'emploi.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-02-2012 19:22:32

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Bon sang, Camille, toute l'équipe d'Ecrans.fr devrait être déclarée d'utilité publique. Merci grandement ! quand j'aurai un moment, je ferai la bascule avec ton article à mes côtés...

Hors ligne

#3 01-02-2012 20:51:13

chuloderepente
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2012
Messages : 1

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Votre commentaire sur la déformation de la réalité dans les nouvelles fonctions du profil me fait doucement rire.
Toute réalité est subjective et cette idéalisation du passé, nous en faisons déjà usage depuis belle lurette, facebook n'apporte rien de nouveau de ce côté, votre article non plus d'ailleurs.

Hors ligne

#4 01-02-2012 21:00:15

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Votre commentaire non plus, d'ailleurs :-)

Hors ligne

#5 01-02-2012 21:25:42

doddele
Habitué
Inscription : 19-09-2010
Messages : 56

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Oouah ! Je cherchais justement quelque chose comme cet article. 1000 mercis wink
J'imagine que cela concerne aussi les pages fans ? Y a t-il des changements concernant les onglets/applis ?

Je hais Facebook. Chuloderepente, quelle fatuité !


doddele

Hors ligne

#6 01-02-2012 23:38:46

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

J'ai sûrement du louper un truc mais... en quoi tout ce que l'on partage devient publique si l'on peut encore paramétrer les statuts (avec des listes de diffusion) ou les photos (dans les paramètres de confidentialité) ?

En gros, à part les ajouts de contacts, qu'y a-t-il de neuf ?
Merci,

Hors ligne

#7 01-02-2012 23:45:20

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

A pas compris la question. Quels ajouts de contacts ? Et où dit-on que tout devient public ?

Hors ligne

#8 02-02-2012 01:26:10

avoine
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2011
Messages : 4

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

J'ai eu peur. J'ai cru que Facebook avait inventé un moyen de me créer un compte d'office.

Hors ligne

#9 02-02-2012 06:15:14

Ran
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 1

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

je ne comprend pas pourquoi vous vous plaignez de la démarche de Facebook.
Comme les autres services du même type ils n'ont qu'un objectif qui est de récolter le maximum d'informations sur leurs utilisateurs pour augmenter leur chiffre d'affaire.
Petit à petit, à coup de nouvelle régles d'usage incompréhensibles ou de nouvelles interfaces plus conviviales, ils vous habituent à lâcher encore un peu plus de votre vie privée. C'est la métaphore de la grenouille plongée dans une casserole d'eau.
A vous de choisir...

Hors ligne

#10 02-02-2012 08:32:59

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Encore un coup des francs-maçons satanistes mangeurs d'enfants, c'est sûr. -_-

Hors ligne

#11 02-02-2012 08:41:57

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Broz a écrit :

Merci grandement ! quand j'aurai un moment, je ferai la bascule avec ton article à mes côtés...

La même.

Hors ligne

#12 02-02-2012 08:46:16

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

chuloderepente a écrit :

Votre commentaire sur la déformation de la réalité dans les nouvelles fonctions du profil me fait doucement rire.
Toute réalité est subjective et cette idéalisation du passé, nous en faisons déjà usage depuis belle lurette, facebook n'apporte rien de nouveau de ce côté, votre article non plus d'ailleurs.

Je comprends ce que vous voulez exprimer par "Toute réalité est subjective et cette idéalisation du passé, nous en faisons déjà usage depuis belle lurette", mais je trouve l'article très intéressant sur ce sujet (entre autres), on savait plus ou moins que Facebook et autres sites du genre étaient déjà des vitrines idéalisées de nos identités, mais je pense qu'avec ce genre de Timeline cela pousse la démarche encore plus loin. À coup sûr je vais faire un grand ménage lors de la bascule, par contre ils peuvent se brosser pour que j'ajoute des trucs antidatés.

Hors ligne

#13 02-02-2012 09:58:02

chicha
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 5

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Bonjour, je suis stupéfaite de lire et de voir une tel enthousiasme pour Facebook, un groupe complètement opaque et totalitaire. Comment peut-on être aveugle à ce point ??? C'est le plus grand réseau mondial de fliquage et tout ça n'a pas l'air de vous affecter !!! Remarquez que les américains continuent à dicter leur loi aux européens, avec des moutons pareils ils se frottent les mains. Tout cela est malheureusement dans la lignée de notre siècle : moins on réfléchit, plus c'est pratique de faire gober tout et n'importe quoi aux peuples ! Quelle régression !!!

Hors ligne

#14 02-02-2012 09:58:37

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Palmer lol

D'accord avec Suvann l'argument de chulo n'est pas faux par lui-même, mais il est purement agressif. C'est vrai que toute histoire est une rétroconstruction, mais à ce niveau d'aigreur il faut continuer à dérouler sa timeline sur le divan... L'article de Camille est un super tuto...

La question des données privées, c'est toujours un peu la même histoire... Je ne défend pas Facebook par lui-même que je trouve surtout un peu fermé, et qui favorise la surveillance et les rapports de pouvoir en mélangeant des formes de sociabilités différentes : amis, travail, famille, et qui offre une forme contrainte de présentation de soi. mais c'est pas au fond si différent que ça des pages persos qu'on avait aux débuts du web, et sur lesquelles les gens aussi parlaient d'eux-mêmes. Si on part du principe que tout ce qu'on publie est public, c'est à chacun de se poser la question de savoir ce qu'il veut dire de lui.

Le problème provient davantage de ceux qui accèdent aux profils et de l'usage qu'ils en font .

ça me plait bien cette timeline. Je vais voir si ça redonne un peu d'intérêt à ce bouzin.

Dernière modification par Oliv Soares (02-02-2012 10:00:11)

Hors ligne

#15 02-02-2012 10:35:42

Bakaneko
Membre
Inscription : 05-10-2011
Messages : 23

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Ce qui m'embête un peu dans cet nouvel interface, c'est de devoir faire des zigzag pour lire (pas très pratique) mais surtout quand il y a un nouveau post, tous les post se décalent, celui qui s'est trouvé hier à droite est à gauche (et vice versa) ceci n'est vraiment pas très pratique pour retrouver un fil de discussion par exemple ("mais il est ou ce ***** de block ?").

Hors ligne

#16 02-02-2012 12:08:13

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Camille G. a écrit :

A pas compris la question. Quels ajouts de contacts ? Et où dit-on que tout devient public ?

Je crois que j'ai compris. 'Juste qu'hier soir, j'aurais déjà du être couché.
En fait, cette chronologie permet à quiconque de revenir très rapidement à des années antérieures alors qu'il aurait fallu des plombes pour en faire de même avec la version encore en vigueur.

Hors ligne

#17 02-02-2012 12:28:50

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Je m'interroge :
- "comme on faisait sur MySpace"
- "une petite moitié se demande ce qu'elle fat encore là"

Quel était le besoin impérieux "d'être" sur MySpace et quel impératif catégorique y a-t-il à "exister" sur Facebook maintenant ?

Si la moitié des profils se demande ce qu'ils font là, Facebook ne vaudrait-il pas la moitié de ce qu'on annonce ou moins encore si la tendance se poursuit ?

A un moment la mode était aux jeans "patte d'éléphant", les fabricants de jeans en ont profité mais il n'y a pas eu de bulle spéculative, ensuite il a fallu absolument avoir un Bibop, ou un machin pour rester en contact avec sa tribu. Tout cela est bien oublié ou carrément ringard maintenant.

MySpace et Facebook me font le même effet : le truc à la mode qui bien sûr passera de mode, la catégorie d'âge au-dessus (encore que?) des skyblogs avec les mêmes skybeurks, et l'exemple type de la bulle dont le génie de Zuckerberg est d'avoir fait monter la bulle à un montant financier fabuleux, mais peut-être qu'en son temps il aurait créé un fanc-lub des pattes d'eph qui aurait aussi cassé la baraque ?

Hors ligne

#18 02-02-2012 13:21:11

chicha
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 5

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

A lire toutes les réponses, je me dis que décidémment les accrocs à face de bouc sont plus nombreux que je le pensais. Pfffff

Hors ligne

#19 02-02-2012 14:03:33

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

chicha a écrit :

A lire toutes les réponses, je me dis que décidémment les accrocs à face de bouc sont plus nombreux que je le pensais. Pfffff

Merci de ne pas confondre accro et utilisateur.

Hors ligne

#20 02-02-2012 15:22:22

chicha
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 5

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

pourquoi ya une différence ??

Hors ligne

#21 02-02-2012 17:51:22

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Pitié.
- Ne nous mettez pas en position de devoir défendre facebook quand on en a absolument pas envie.
- Ne créez pas d'antagonisme infondés.
- Ne motivez pas vos interventions pas une technophobie déplacée sur un site qui s'appelle "ecrans.fr".

Et je dis ça dans vos intérêts respectifs, hein.

Hors ligne

#22 02-02-2012 17:58:48

chicha
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 5

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Palmer a écrit :

Pitié.
- Ne nous mettez pas en position de devoir défendre facebook quand on en a absolument pas envie.
- Ne créez pas d'antagonisme infondés.
- Ne motivez pas vos interventions pas une technophobie déplacée sur un site qui s'appelle "ecrans.fr".

Et je dis ça dans vos intérêts respectifs, hein.

Il y a une façon très simple de "ne pas se sentir obligé de défendre face de bouc", c'est tout simplement de ne pas contribuer à l'expansion de ce réseau fliqueur en ne l'utilisant pas ! J'imagine que cette rubrique appartient à tout le monde, ce qui signifie que les anti-face de bouc ont aussi leur mot à dire, non ? D'ailleurs le mot accroc n'est pas assez fort pour qualifier tous ces gens en train de tapoter sur leur portable dans le métro (quand on jette un coup d'oeil, on s'aperçoit qu'ils sont sur face de bouc !). Je pense que le mot toxicomane est plus adapté. Il y a eu un article sur Le Monde très pertinent à ce sujet.....
Quant à la "technophobie" évoquée, c'est un raccourci assez pitoyable.

Hors ligne

#23 02-02-2012 20:52:18

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Oh et puis je vois même pas pourquoi je me fatiguerais, en fait. Je disais ça pour vous et tous ceux qui passent tant de temps à brasser de l'air tout en se trompant de cible. Tant pis.



(Quoiqu'il en soit, merci Camille de filer un coup de main pour passer le cap à venir)

Dernière modification par Palmer (02-02-2012 20:53:05)

Hors ligne

#24 03-02-2012 08:48:43

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

chicha a écrit :

Quant à la "technophobie" évoquée, c'est un raccourci assez pitoyable.

C'est drôle, vous reprochez un procédé que vous utilisez vous-même.

C'est quand même fatiguant ces gens qui viennent sur un forum (lieu d'échange et de débat) pour imposer leurs opinions gravées dans le marbre, et c'est toujours les mêmes sujets (FB, Apple, le téléchargement/Hadopi).

Hors ligne

#25 03-02-2012 12:10:34

chicha
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 5

Re : Facebook : «Journal» d'un passage obligé

Suvann a écrit :
chicha a écrit :

Quant à la "technophobie" évoquée, c'est un raccourci assez pitoyable.

C'est drôle, vous reprochez un procédé que vous utilisez vous-même.

C'est quand même fatiguant ces gens qui viennent sur un forum (lieu d'échange et de débat) pour imposer leurs opinions gravées dans le marbre, et c'est toujours les mêmes sujets (FB, Apple, le téléchargement/Hadopi).

"lieu d'échange et de débat" vous le dites vous-même ! Oui tiens à propos d'apple et vu que vous êtes sur Libé, je pense que vous avez sûrement lu... l'article (blog) qui dénonçait la grave pollution en Chine et les paysans atteint de graves maladies "grâce" à l'usine qui fabrique un des composants de l'iphone.... Mais bon ça c'est pas important. Non ce qui est important c'est de pouvoir débattre "intelligemment" sur les changements de face de bouc !
Encore une preuve que ces inventions américaines ne servent pas vraiment la culture des gens : fatigant et non fatiguant....

Hors ligne

Pied de page des forums