Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 28-02-2012 19:33:53

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

... ce qui n'est déjà pas si mal dans la mesure où Hadopi ne sert à rien mais coûte de l'argent.

Hors ligne

#27 29-02-2012 08:59:34

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

C'est vrai, à moins qu'il fasse encore pire. On lui signe un chèque en blanc, en somme.

Hors ligne

#28 29-02-2012 09:46:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

refton a écrit :

C'est vrai, à moins qu'il fasse encore pire. On lui signe un chèque en blanc, en somme.

Oui c'est un peu ma crainte.
Abolir Hadopi certes, mais pour l'instant je n'ai pas du tout compris la politique de Hollande en ce qui concerne le droit d'auteur et les droits voisin.

En fait c'est assez symptomatique du programme de Hollande. Je ne demande qu'a voter pour lui, j'en ai marre de Sarko, mais une trop grande partie de son programme consiste à dire Ce qu'a fait l'autre c'est pourri, je vais tout annuler. Mais sans pour autant expliquer comment il va faire après. Détruire ce qui est mal c'est bien, mais le champ de ruine, il faut le reconstruire après.

Hors ligne

#29 29-02-2012 10:40:38

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Pour information, voici ce que j'ai trouvé chez les autres candidats :

Eva Joly

« Nous souhaitons poser les termes d’un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d’une contribution à la création. Celle-ci permettrait de redistribuer chaque année un milliard d’euros, de quoi peser significativement sur la création aux côtés des artistes, notamment les plus précaires. »

http://evajoly2012.fr/2012/01/20/contre … at-social/

Jean-Luc Mélenchon

« Nous abrogerons la loi HADOPI, créerons une plateforme publique de téléchargement, et engagerons une vaste concertation en vue de garantir le respect des droits, moraux et à rémunération, des artistes, auteurs et interprètes grâce à une mise à contribution des fournisseurs d’accès, des opérateurs de télécommunications et du marché publicitaire. »

http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-cont … dabord.pdf

François Bayrou

« À l'époque du vote de la loi Hadopi, j'étais défenseur de la licence globale. Il se trouve que j'ai étudié, si on pouvait le faire ou pas. J'ai lu attentivement une étude du Parti Pirate qui estime que cela n'est pas possible. Si on doit répartir justement le revenu de cette licence globale, il faut savoir qui télécharge quoi. Sauf qu'aujourd'hui il y a des gens capables de relier des ordinateurs en réseau pour manipuler les téléchargements. Je pense que ce qui débloquera la situation sera le téléchargement légal et pas cher. Pour une chanson, un euro c'est trop. Quand vous êtes un détenteur de droits, il vaut bien mieux avoir cinq téléchargements à vingt centimes, parce que ça se propagera, plutôt que de vendre un seul album plus cher. »

http://www.bayrou.fr/article/hadopi

Marine le Pen

« Marine Le Pen réitère son opposition à Hadopi et à toutes les lois interneticides.  Elle réaffirme son soutien à la liberté du débat et à toutes les formes de dissidence sur Internet. Dans l’immédiat, Marine Le Pen demande un moratoire sur les poursuites contres les internautes et l’abrogation de la loi Hadopi, ainsi que la mise en place de la licence globale. »

http://www.marinelepen2012.fr/2012/02/1 … er-hadopi/

Hors ligne

#30 29-02-2012 13:14:57

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

refton a écrit :

Pour information, voici ce que j'ai trouvé chez les autres candidats :

Eva Joly

« Nous souhaitons poser les termes d’un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d’une contribution à la création. Celle-ci permettrait de redistribuer chaque année un milliard d’euros, de quoi peser significativement sur la création aux côtés des artistes, notamment les plus précaires. »

http://evajoly2012.fr/2012/01/20/contre … at-social/

Jean-Luc Mélenchon

« Nous abrogerons la loi HADOPI, créerons une plateforme publique de téléchargement, et engagerons une vaste concertation en vue de garantir le respect des droits, moraux et à rémunération, des artistes, auteurs et interprètes grâce à une mise à contribution des fournisseurs d’accès, des opérateurs de télécommunications et du marché publicitaire. »

http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-cont … dabord.pdf

François Bayrou

« À l'époque du vote de la loi Hadopi, j'étais défenseur de la licence globale. Il se trouve que j'ai étudié, si on pouvait le faire ou pas. J'ai lu attentivement une étude du Parti Pirate qui estime que cela n'est pas possible. Si on doit répartir justement le revenu de cette licence globale, il faut savoir qui télécharge quoi. Sauf qu'aujourd'hui il y a des gens capables de relier des ordinateurs en réseau pour manipuler les téléchargements. Je pense que ce qui débloquera la situation sera le téléchargement légal et pas cher. Pour une chanson, un euro c'est trop. Quand vous êtes un détenteur de droits, il vaut bien mieux avoir cinq téléchargements à vingt centimes, parce que ça se propagera, plutôt que de vendre un seul album plus cher. »

http://www.bayrou.fr/article/hadopi

Marine le Pen

« Marine Le Pen réitère son opposition à Hadopi et à toutes les lois interneticides.  Elle réaffirme son soutien à la liberté du débat et à toutes les formes de dissidence sur Internet. Dans l’immédiat, Marine Le Pen demande un moratoire sur les poursuites contres les internautes et l’abrogation de la loi Hadopi, ainsi que la mise en place de la licence globale. »

http://www.marinelepen2012.fr/2012/02/1 … er-hadopi/

C'est marrant ces petits extrait, rien que la forme peut nous en apprendre déjà beaucoup, on remarquera par exemple l'emploi de la première personne du pluriel pour les deux premiers cités, l'emploi de la première personne du singulier pour le troisième et enfin l'emploi de la troisième personne du singulier. J'trouve ça assez révélateur et correspondant plutôt bien à la crédibilité des partis/candidats.
J'avais pas lu les propositions du FDG sur la question bien qu'étant assez disposer à voter pour eux, et je suis ravi de voir que leur proposition correspond à l'identique à ce que je souhaiterais voir.

Sinon, suis-je le seul à avoir eu mal aux yeux en lisant ceci : A.F. : [...] Le moment où on devrait avoir le plus accès à la culture, c’est quand on a le moins d’argent. Il faut permettre un accès au plus grand nombre d’œuvres possible pour les étudiants.
Non Madame, pour certains la culture est pas loin de l'ordre du besoin naturel, et ce, quelque soit l'âge, du coup l'accès à celle-ci reste prioritaire, quelque soit l'âge. Et pour avoir expérimenté le passage d'étudiant (ou - de 26 ans) à salarié, je ne pense pas que toutes les catégories d'étudiant y gagnent lors de ce passage.

Hors ligne

#31 29-02-2012 14:34:40

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Suvann a écrit :

Sinon, suis-je le seul à avoir eu mal aux yeux en lisant ceci : A.F. : [...] Le moment où on devrait avoir le plus accès à la culture, c’est quand on a le moins d’argent. Il faut permettre un accès au plus grand nombre d’œuvres possible pour les étudiants.
Non Madame, pour certains la culture est pas loin de l'ordre du besoin naturel, et ce, quelque soit l'âge, du coup l'accès à celle-ci reste prioritaire, quelque soit l'âge. Et pour avoir expérimenté le passage d'étudiant (ou - de 26 ans) à salarié, je ne pense pas que toutes les catégories d'étudiant y gagnent lors de ce passage.

En tout cas, elle ne semble pas avoir de solution précise à proposer pour améliorer la situation des étudiants dans ce domaine. Elle dit juste :

« Et sur ce sujet, je n’ai ressenti aucun blocage dans les discussions que j’ai eues avec les ayants droit. »

Sans plus de détails, on peut imaginer des accords de licence à bas prix pour les universités ou des tarifs réduits supplémentaires avec la carte étudiant.

Hors ligne

#32 29-02-2012 20:00:09

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

La position défendue par Bayrou est clairement celle que je défends moi-même depuis le début. Elle me parait éclairée par son intérêt pour le Parti Pirate, c'est sans-doute celui qui connaît le mieux les questions du Net et s'y intéresse sincèrement, mais il n'y a pas que la question de Hadopi et du téléchargement non plus... Je crois qu'on a besoin d'une politique plus marquée à gauche sur beaucoup d'autres sujets, et j'ai peur que Bayrou n'ait pas la volonté de s'attaquer aux privilèges accumulés par les classes sociales les plus aisées.

Par ailleurs l'élection présidentielle, oui c'est un peu un chèque en blanc de toutes façons qui permet juste de choisir très grossièrement entre une direction à droite ou à gauche. Ensuite la politique dépend surtout des législatives, du rapport de forces entre les formations politiques qui s'en dégagent, et de l'équipe gouvenementale nommée par le  Président en fonction de cette majorité.

et en ce qui concerne nos problèmes relatifs à la neutralité du net, au droit de diffusion de la culture...etc. ça dépend aussi du rapport de forces dans lequel nous sommes engagés nous, et de la force avec laquelle nous pouvons interpeller les autorités.

Le Parti Pirate sera-t-il présent aux législatives en fin de compte ?

Hors ligne

#33 29-02-2012 20:21:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Oliv Soares a écrit :

t j'ai peur que Bayrou n'ait pas la volonté de s'attaquer aux privilèges accumulés par les classes sociales les plus aisées.

C'est un euphemisme, suffit de voir le pole economique de son equipe de campagne, entre Alphandery qui a transfere les 100 et quelques milliards (de francs a l'epoque ) de dette du credit lyonnais sur le dos du contribuable, l'ex ministre de l'economie Jean Arthuis, l'ex ministre du Budget Alain Lambert et l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac pour comprendre qu'on reste entre serviteurs des requins de la finance...

Dernière modification par gégé (29-02-2012 20:28:37)

Hors ligne

#34 01-03-2012 12:18:01

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

L'idée évoquée par Bayrou n'est pas inintéressante. Il pointe du doigt le problème de la répartition des revenus d'une licence globale, et propose à la place des téléchargements à prix très bas, qui sont justifiés puisque le coût d'une copie immatérielle est quasi-nul.

Reste à savoir comment il compte mettre en place ces prix. Avec le quasi-monopole d'iTunes pour la musique par exemple, on tourne encore autour d'un euro. Compte-t-il casser ce monopole, et si oui, comment ? En soutenant financièrement les projets de concurrents potentiels ? En réformant en profondeur les droits d'auteur pour que bon nombre de musiques ne soient plus limitées au seul catalogue d'Apple ? Bayrou n'est malheureusement pas crédible s'il ne propose pas au moins une piste.

Hors ligne

#35 01-03-2012 12:40:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

refton a écrit :

Reste à savoir comment il compte mettre en place ces prix. Avec le quasi-monopole d'iTunes pour la musique par exemple,.

?? J'en ai acheté des tonnes ces 3 dernieres années dans plein de genres differents, et je n'ai pas eu besoin une seule fois d'aller me servir chez itunes, il est bizarre leur "monopole"...

d'Amazon à Emusic pour les plus gros, de Juno à Bleep pour les trucs electroniques, de Boomkat a bandcamp pour les plus "in", de Fina  à Other music pour les indés,et on peut continuer comme ca longtemps.

Prenons une release comme le nouveau maxi de Burial "Kindred" qui excite toujours son petit monde a chaque nouvelle sortie. je peux l'acheter :

. Pour 1.49 Livre en mp3 320k chez Boomkat
. Pour 1.99 Livre en Flac chez Boomkat
. pour 1.99 Euro en mp3 chez Bleep
. pour 2.49 Euros en flac chez bLeep
. pour 2.67 Euros en mp3 (probablement Vbr) chez Amazon
. pour 3.99 Euros en AAC chez Itunes

smile

Dernière modification par gégé (01-03-2012 13:01:52)

Hors ligne

#36 01-03-2012 13:34:07

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Je dois reconnaitre qu'ils ne sont pas les seuls. C'est juste celui dont j'entends tout le temps parler. Mais en regardant rapidement sur Amazon, Bleep et Boomkat par exemple, 1 euro semble être le prix moyen d'une piste. À croire que la concurrence ne suffit pas à faire baisser les prix plus que ça. Ou alors il n'y a pas encore assez de concurrents, notamment s'il on suppose que certains monopolisent leur niche.

Dernière modification par refton (01-03-2012 13:34:37)

Hors ligne

#37 01-03-2012 17:44:50

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

A croire qu'Apple ne s'adresse qu'à des cons qui ne savent pas chercher ailleurs...

Hors ligne

#38 01-03-2012 18:16:26

refton
Membre
Inscription : 27-02-2012
Messages : 11

Re : «Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Personnellement, je vais sur Jamendo. Mais Apple a une bonne communication, et puis il y a le côté « clé en main » avec le combo iPod/iTunes.

Hors ligne

Pied de page des forums