Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-02-2012 12:10:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

Apple prépare le terrain de la haute qualité sonore, qui fait défaut depuis le lancement de son iTunes Store. Face au géant américain, le français Qobuz a sur ce terrain un coup d'avance.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-02-2012 13:57:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

. pour le saccage en amont, oui c'est pas rare, et ca depasse Itunes, on a la meme chose sur toutes les plateformes (spotify inclus) puisque les labels concernés refilent la meme daube partout via des aggregateurs.

.Quant à la compression des niveaux et autres saloperies, ça s'est popularisé dès les années 90 quand meme, longtemps avant que Metallica pousse le bouchon jusqu'au sommet du ridicule, pour le coup ca va etre dur de tout mettre sur le dos d'Apple ou du streaming...

.Enfin si je ne suis pas copain avec Itunes, ce n'est pas pour autant que je vais le devenir avec Qobuz et ses methodes de voyou quand bien même ils vendent du Flac ou du 24/96 (le truc que 0.01% de la population est équipé pour en profiter, mais passons...)

Dernière modification par gégé (29-02-2012 14:04:30)

Hors ligne

#3 29-02-2012 15:51:45

Imagineur
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 1

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

J'ai quelques scrupules à critiquer un article bien écrit et qui a demandé du travail, mais je suis en désaccord sur certains points.

1) Le débat sur la qualité du son n'est pas neuf et il est toujours porté avec les mêmes expressions outrancières ou élitistes. Qu'on le veuille ou non, ça ressemble toujours à expliquer à 99 pour cent des auditeurs qu'ils ne comprennent rien à la musique...ou à tout du moins qu'ils ne savent pas l'écouter.
Les amateurs de pinard et ceux de godasses ont le même type de snobisme un peu régressif..
Ou les amateurs de littérature qui vous assènent qu'on ne saurait décemment apprécier un écrivain que si on le lit dans sa langue natale. À ceux-là, j'ai toujours répondu que mieux valait lire Dostoievsky en traduction française que ne pas le lire en Russe...
Aux puristes de la qualité du son, je réponds que musique et qualité du son sont deux choses différentes....On "entend" parfois mieux Beethoven sur un 78 tours crachotant de Toscanini que sur un CD "parfait" de Karajan...

2) J'ai donc au cours des années ( car je ne suis plus tout jeune) entendu des gens m'expliquer doctement que l'enregistrement sur microsillon était une trahison scandaleuse par rapport au concert, que le CD était un saccage par rapport au trente-trois tours, qu'on ne pouvait décemment pas écouter telle ou telle catégorie de musique sans posséder tel ampli à lampes de fabrication anglaise (à faire chauffer une demi- heure avant toute écoute :  ce n'est plus de la musique, c'est de la cuisine !)  et tel type de baffles ( en général fabriquées en 200 ex par un artisan normand et vendues dans un seul magasin situe en grande banlieue parisienne...). Et je passe sous silence la guerre de religions sur les différentes catégories de pressage CD,..aad, ddd, etc...
Puis on m'expliqua à quel point le mp3 était une horreur, avec des arguments aussi frappants qu'outranciers....

3) À titre personnel j'ai écouté pour la première fois Skteches of Spain sur un électrophone de fabrication soviétique, en mono...Alors les débats byzantins sur le type de casque plus ou moins adapté pour écouter cette musique me font un peu sourire...
Bien entendu je conçois qu'on puisse trouver un plaisir personnel à l'audiophilie mais de là à expliquer qu'il y a de bonnes et mauvaises manières d'écouter la musique....J'ai toujours eu une grande méfiance pour ceux qui se croient détenteurs de" la meilleure façon de marcher"...

4) Pour en revenir au mp3, je me demande s'il est vraiment pire que les k7 toutes pourries qu'on écoutait sur nos walkman ou que mon électrophone mono...
En clair, il y a toujours eu très peu de gens équipés de manière à vraiment pouvoir constater et apprécier les différentes qualités de son
La bonne nouvelle du mp3, c'est la démocratisation de l'écoute. Plus de gens écoutant plus de musique...
La SEULE manière de saccager la musique c'est de ne pas l'écouter...

5) Quant aux manipulations de son en amont, c'est loin d'être nouveau et ça ne date pas des dispositifs de compression....
Je vais être iconoclaste mais quand on joue du Bach sur des instruments dits anciens, qu'est ce d'autre si ce n'est de la manipulation du son pour produire un certain effet....

Cela étant, merci beaucoup pour cet article stimulant et intéressant...'

Hors ligne

#4 29-02-2012 16:14:53

Jérôme Talancé
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 2

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

Cocorico !!!!!!!!

Hors ligne

#5 29-02-2012 16:16:05

Jérôme Talancé
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 2

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

Oui article très intéressant.

Hors ligne

#6 29-02-2012 22:17:29

milton
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 1

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

En terme de qualité d'écoute la subjectivité est maîtresse. Mais si on compresse moins, si on reste dans des marges décentes de qualité tant mieux. Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec la réaction "d'imagineur", voir plus haut, avec quelques réserves. Écouter un chef d'oeuvre sur un Teppaz c'est pousser un peu loin le bouchon par exemple !
Après, bien qu'il soit clair que les intentions d'Apple sont d'abord commerciales, et même s'il n'est pas souhaitable qu'un mastering soit fait sur des critères de qualité moindre, il reste que la "frilosité" sur le plan de la qualité qui est prêté à Apple dans l'article peut s'expliquer par des contingences techniques et de coûts. Il y a quelques années en tous cas. Pour ma part, par exemple, après avoir dans un 1er temps importé la musique en format AIF, j'y ai renoncé pour des raisons de place sur les disques. Maintenant les choses progressants on va observer l'évolution et tant mieux que les mp3 basiques deviennent insuffisants en terme de qualité c'est que nous sommes sur le bon chemin !

Hors ligne

#7 01-03-2012 08:41:32

octone
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 1

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

La musique n'est pas qu'une question de qualité d'écoute non plus. J'écoutais enfant en boucle "wish you were here" avec l'excellent matériel audio de mon père, et je ressens toujours les même émotions en l'écoutant avec mon ipod allongé dans l'herbe, même en ayant perdu 95% de la matière sonore (chiffre qui me paraît assez ahurissant quand même).

Hors ligne

#8 01-03-2012 10:36:29

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage

J'ai un excellent matériel d'écoute chez moi (parce que foudroyé et réparé avec du très bon matériel). Des enceintes sélectionnées pour diffuser surtout les aigües (j'apprécie la musique comme ça) et je met au défit beaucoup de monde de faire la différence entre un morceau sur cd et un morceau sur MP3 même avec ce matériel. Il faut s'attaquer à la musique classique pour que la compression touche les harmoniques de façon réellement audible.
En fait, mon grand regret, c'est que les fichiers sont en deux voix et mon matériel en 5 voix. Et ça, quand on aura un codec qui nous proposera ça sans être lié à un flux vidéo, ça sera déjà un grand pas en avant.

Hors ligne

Pied de page des forums