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#1 01-03-2012 11:42:50

Ecrans.fr
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Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

SFR annonce avoir perdu 200~000 clients en janvier et février, soit 1% de ses clients... Et critique fortement les «les faveurs» de l'Etat envers Free Mobile.

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#2 01-03-2012 11:50:53

jmax
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Que de pleurnicheries pour soi disant 1% de ses clients !
A moins que ... Les trois gros assurent avoir perdus en tout 560 000 clients alors que Free en a pris, au bas mot, 2 millions soit 1,4 millions d'abonnés venus de nulle part. Cela parait étonnant et surtout, toutes les manœuvres des trois gros sont bien suspectes pour seulement 1% de leurs clients.

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#3 01-03-2012 11:59:03

warny
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

L'argument des abonnés permet de minimiser la perte, il ne faut pas négliger les client de cartes prépayées.


"Jean-Bernard Lévy dénonce enfin la « myopie » dont ont fait preuve les pouvoirs publics en favorisant une « démarche purement consumériste » de la part de Free, qui risque d’avoir un impact négatif sur tout « l’écosystème numérique » et de limiter la contribution de l’économie numérique au développement du pays."

J'avais dans l'idée que l'accès à une infrastructure pas chère permettait d'augmenter la contribution de cette infrastructure à l'économie du pays autant par l'élargissement de son accès que par la capacité à y proposer ou à y utiliser des services.

Dernière modification par warny (01-03-2012 12:02:43)

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#4 01-03-2012 12:05:01

Raf
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Messages : 1

Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Dommage de se planter dans l'analyse des chiffres, en particulier pour Orange...
Orange a annoncé avoir perdu un peu plus d'un million d'abonnés dont 40% vers Free.
Ils ont par ailleurs gagné 800 000 nouveaux contrats.
Le delta est donc effectivement de 200 000 abonnés pour eux, mais Free a bien récupéré 400 000 abonnés et non 40% de 201 000 comme annoncé dans l'article (peu probable que le nombre d'abonnés Free à être partis vers Orange soit vraiment important...).

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#5 01-03-2012 12:49:02

7th Disciple
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

jmax a écrit :

Que de pleurnicheries pour soi disant 1% de ses clients !
A moins que ... Les trois gros assurent avoir perdus en tout 560 000 clients alors que Free en a pris, au bas mot, 2 millions soit 1,4 millions d'abonnés venus de nulle part. Cela parait étonnant et surtout, toutes les manœuvres des trois gros sont bien suspectes pour seulement 1% de leurs clients.

Il ne faut pas oublier les MVNO, ils sont peut-être là les 1,4 millions. Mais comme dit par warny, ces chiffres ne comptent pas les utilisateurs en carte prépayé (dont je faisait parti) je n'entre donc pas dans les chiffre, et pourtant mes sous iront désormais chez Free, idem pour ma mère.

Dernière modification par 7th Disciple (01-03-2012 12:49:27)

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#6 01-03-2012 13:06:21

henn
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Ce que j'adore, c'est la cohérence idéologique du monsieur...

En gros il dirige une entreprise capitaliste qui a pour objectif de faire du fric. Si je ne m'abuse le seul vrai argument politique du capitalisme c'est la concurrence qui permet d'amener les individus à se dépasser, à produire le meilleur d'eux-mêmes afin d'offrir les meilleurs prix aux consommateurs.

Or justement en France, il n'y avait aucune concurrence sur la téléphonie mobile et même une entente des trois opérateurs, déjà sanctionnée par la justice ! Donc c'était les avantages financiers du capitalisme sans son gros problème, ladite concurrence.

Du coup l'état, après une bataille interminable sur laquelle je ne reviens pas, où on n'a pas vraiment eu l'impression que le gouvernement et Sarko en particulier, étaient franchement favorables à l'apparition d'un nouvel opérateur, finissent par autoriser l'implantation de Free...

Et maintenant, c'est l'Etat qui est méchant, parce qu'il fait fonctionner le capitalisme comme il le devrait et qu'il fait un choix "consumériste" ?

J'arrive pas vraiment à trouver d'exemple de plus mauvaise foi et je pense que si on se cherche une bonne raison de mettre vraiment à plat politiquement ce système pourri, on l'a trouvée !

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#7 01-03-2012 13:26:01

ethan.freebeez
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

200+200+134 = 534 000 abonnés chez free ?


_______________________________________________________
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#8 01-03-2012 14:45:12

Bolzano
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Pour le pinaillage lexical, on dit "serrement de cœur" ou "serrement de mains", mais pour les boulons, même virtuels, le Français ne connaît que le "serrage".

Pour le contenu : en lisant mieux le communiqué d'Orange, on trouve quand même plus d'un million de "départs", que l'opérateur annonce compensés par 800 000 "arrivées". Si on observe les tarifs je suis prêt à parier que la quasi-totalité des arrivées est chez Sosh, qui fait partie d'Orange quand ça l'arrange, et pas sur les forfaits Origami et autres dont le prix n'est plus en phase avec les nouvelles arrivées d'abonnés. Mais un abonné Sosh à 14,90 vaut-il un Origami à 79 comme Orange me l'a proposé si aimablement par SMS dès que j'ai demandé un RIO ?

SFR et Bouygues n'ont pas détaillé autant ou je n'ai pas trouvé l'info, mais depuis 50 jours que Free sature la plate-forme de portabilité qui est passée de 40 000 à 80 000 par jour, ça fait quand même nettement plus que les 5 à 600 000 abonnés que les trois grands avouent avoir perdus (1, 2 millions, plus ?).

Alors qui nous enfume dans cette histoire ? On en saura plus à la publication des résultats de Free ou quand ils communiqueront sur le seuil de 3 millions qu'ils sont fixé eux-mêmes au lancement, mais je vois des indices :
- sur 3 abonnements Orange à RIO demandé le 10 janvier, un a été porté le 17 février, les deux autres le 20, sur ma statistique personnelle qui ne veut rien dire, ça fait 100% qui échappent à l'annonce de résultats d'Orange opportunément arrêtée au 15 février mais qui sont néanmoins chez Free jusqu'à nouvel ordre
- les résultats cataclysmiques annoncés par les opérateurs (12 à 15% de perte d'EBITDA pour 1% de perte d'abonnés sur le communiqué SFR) et les conséquences annoncées (on serrait pas les boulons avant, on s'inquiétait pas des coûts?) suggèrent que c'est bien plus de 1% de leur clientèle (0,7% dit Orange) qui est passée soit à la concurrence nouvelle (attendons de voir ce qu'en dit Free), soit à une des offres "low-cost" des 3 grands. Est-ce que ça fait moins mal de voir un client à 79 partir donner 19,90 à un concurrent ou 14,90 à une filiale, c'est à eux qu'il faut le demander, mais M. Richard en soustrayant huit cent mille moutons économes à un million de vaches à lait nous prend pour des veaux.
- sur 60 millions de lignes mobiles, cinq millions de Freebox ont une offre limitée mais à 0 EUR, ou illimitée à 15.99, imbattable dans les deux cas. Free est-il tellement mauvais en technique et en marketing qu'il n'aurait converti que 10% de ce potentiel en clients? Un commercial qui ne vend qu'une fois sur 10 un produit à 0 EUR à quelqu'un qui en a besoin, je le vire, pas vous?

Dernière modification par Bolzano (01-03-2012 14:58:15)

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#9 01-03-2012 15:54:56

bmikl59
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Lors du passage de X Niel face à la commission des affaires économiques, il a clairement expliqué que c'est le modele economique du groupe Iliad qui leur permettait de baisser autant les prix
Ex : remuneration du pdg bien superieur chez SFR que chez Iliad, repartition des benef...
Bref, ces operateurs se sont bien rempli les poches, qu'ils arretent de pleurer sur leur millions et propose un nouveau modele s'il le souhaite

Je reprend l'exemple de Bouygues qui a demandé à des huissiers de controler l'etat du reseau Free
Reponse de XN : ils auraient du reverser cet argent aux abonnés (ihih)

Dernière modification par bmikl59 (01-03-2012 15:55:44)

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#10 01-03-2012 23:11:55

duduss85
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Ils ne se rendent pas compte ces 3 imbeciles d'operateurs qu'ils font de la pub gratuite a prix d'or pour free a essayer de les enrayer!!! Quand vous regardez un match de coupe de france avec un petit qui se bat contre un gros, ben ça sera toujours le petit que l'on supportera! C'est comme ça que dans l'inconscient des gens que ça marche!! C'est david contre Goliath. Free est en règle, ils ne demandent pas mieux comme communication gratuite, la ils jouent le role de martyre...

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#11 01-03-2012 23:27:05

lplp
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

duduss85 a écrit :

Ils ne se rendent pas compte ces 3 imbeciles d'operateurs qu'ils font de la pub gratuite a prix d'or pour free a essayer de les enrayer!!! Quand vous regardez un match de coupe de france avec un petit qui se bat contre un gros, ben ça sera toujours le petit que l'on supportera! C'est comme ça que dans l'inconscient des gens que ça marche!! C'est david contre Goliath. Free est en règle, ils ne demandent pas mieux comme communication gratuite, la ils jouent le role de martyre...

Que faire d'autre : annoncer le plan social sans râler ?
La question c'est : avant ou après la présidentielle ?

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#12 02-03-2012 09:11:14

Tsht
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

lplp a écrit :

Que faire d'autre : annoncer le plan social sans râler ?
La question c'est : avant ou après la présidentielle ?

Déjà, tenter de se faire de la bonne pub au lieu de tenter de passer pour des martyrs "je suis faiiiiible". Si des clients partent, c'est qu'ils ne sont pas crédibles et ils font de pire en pire à ce niveau. Est-ce qu'on a envie d'acheter un produit d'une boite qui semble ne baisser les prix que par contrainte, qui ne donne aucune impression qu'on va gagner quelque chose plus tard à passer chez eux (alors que c'est peut-être le cas) et qui n'a pas du tout l'air d'en avoir quelque chose à faire de ses clients ?
Ils se trainent une mauvaise réputation, ce serait peut-être intelligent de déjà tenter de progresser sur ce point. Que ce soit justifié ou non ne changera malheureusement pas grand chose à ce que pensent les clients.

Je ne vois pas en quoi râler leur donner bonne presse auprès des utilisateurs de téléphone portable... Et ça me semble plutôt être la voie vers la spirale de la défaite qui va effectivement se finir par un plan social peut-être évitable ou limitable s'ils arrêtent leurs conneries. Au lieu de limiter la casse j'ai l'impression qu'ils cherchent à l'aggraver.

Dernière modification par Tsht (02-03-2012 09:12:12)

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#13 02-03-2012 11:00:02

simonsorcier
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Bolzano a écrit :

Pour le pinaillage lexical, on dit "serrement de cœur" ou "serrement de mains", mais pour les boulons, même virtuels, le Français ne connaît que le "serrage".

Pour le contenu : en lisant mieux le communiqué d'Orange, on trouve quand même plus d'un million de "départs", que l'opérateur annonce compensés par 800 000 "arrivées". Si on observe les tarifs je suis prêt à parier que la quasi-totalité des arrivées est chez Sosh, qui fait partie d'Orange quand ça l'arrange, et pas sur les forfaits Origami et autres dont le prix n'est plus en phase avec les nouvelles arrivées d'abonnés. Mais un abonné Sosh à 14,90 vaut-il un Origami à 79 comme Orange me l'a proposé si aimablement par SMS dès que j'ai demandé un RIO ?

SFR et Bouygues n'ont pas détaillé autant ou je n'ai pas trouvé l'info, mais depuis 50 jours que Free sature la plate-forme de portabilité qui est passée de 40 000 à 80 000 par jour, ça fait quand même nettement plus que les 5 à 600 000 abonnés que les trois grands avouent avoir perdus (1, 2 millions, plus ?).

Alors qui nous enfume dans cette histoire ? On en saura plus à la publication des résultats de Free ou quand ils communiqueront sur le seuil de 3 millions qu'ils sont fixé eux-mêmes au lancement, mais je vois des indices :
- sur 3 abonnements Orange à RIO demandé le 10 janvier, un a été porté le 17 février, les deux autres le 20, sur ma statistique personnelle qui ne veut rien dire, ça fait 100% qui échappent à l'annonce de résultats d'Orange opportunément arrêtée au 15 février mais qui sont néanmoins chez Free jusqu'à nouvel ordre
- les résultats cataclysmiques annoncés par les opérateurs (12 à 15% de perte d'EBITDA pour 1% de perte d'abonnés sur le communiqué SFR) et les conséquences annoncées (on serrait pas les boulons avant, on s'inquiétait pas des coûts?) suggèrent que c'est bien plus de 1% de leur clientèle (0,7% dit Orange) qui est passée soit à la concurrence nouvelle (attendons de voir ce qu'en dit Free), soit à une des offres "low-cost" des 3 grands. Est-ce que ça fait moins mal de voir un client à 79 partir donner 19,90 à un concurrent ou 14,90 à une filiale, c'est à eux qu'il faut le demander, mais M. Richard en soustrayant huit cent mille moutons économes à un million de vaches à lait nous prend pour des veaux.
- sur 60 millions de lignes mobiles, cinq millions de Freebox ont une offre limitée mais à 0 EUR, ou illimitée à 15.99, imbattable dans les deux cas. Free est-il tellement mauvais en technique et en marketing qu'il n'aurait converti que 10% de ce potentiel en clients? Un commercial qui ne vend qu'une fois sur 10 un produit à 0 EUR à quelqu'un qui en a besoin, je le vire, pas vous?

Ton analyse est intéressante.
Plusieurs points que tu n'abordes pas :

- Free ne sature pas à lui tout seul la plate-forme de portabilité, il y a aussi beaucoup de migrations internes (de Orange vers Sosh, etc...)
- Il y a un taux de churn naturel entre les 3 opérateurs, malgré ce qu'on dit sur le manque de concurrence. Autrement dit, il faut distinguer le churn additionnel causé par Free des migrations inévitables des fins de contrat.
- Les nouvelles offres sont sans engagement (Sosh, Free, B&You) : avec en plus la portabilité du numéro qui devient de plus en plus facile on peut s'attendre à voir beaucoup plus de migrations à l'avenir, y compris de clients free déçus. Au delà de la réduction des coûts pour être compétitifs sur les tarifs, tous les opérateurs devront revoir leur politique de fidélisation et leurs investissements marketing.
- Ton argument sur les 5 millions de Freebox qui auraient du "convertir" un certain nombre de lignes n'est pas juste.
1) Free n'a pas spécialement intérêt à recruter trop de clients maintenant. Tous les clients qu'ils accumulent maintenant pèsent énormément sur leur BP puisqu'ils sont tous en itinérance chez Orange...leur modèle économique est probablement plus risqué qu'on ne le pense et leur rentabilité tellement faible qu'ils ne peuvent pas se permettre de folies. A mon avis ils se lanceront dans des actions concrètes de transformation sur leur base client ADSL que lorsque leur réseau propre sera prêt à tenir la charge
2) Un pourcentage très élevé des abonnés freebox sont probablement engagés chez des opérateurs mobiles et la loi châtel reste assez coûteuse dans la plupart des cas.  Il est illusoire de se dire que tous les freenautes vont instantanément se jeter sur les forfaits à 0€...
3) Le modèle de Free ce n'est pas de recruter de nouveaux abonnés mobiles via sa base d'abonnés freebox (ils s'en fichent, il est évident leur activité mobile ne peut être que peu rentable à court terme). Comme déjà envisagé sur un autre post, ile st probable qu'ils cherchent au contraire à recruter de nouveaux abonnés ADSL (le mobile à 0€ étant un produit d'appel).


bmikl59 a écrit :

Lors du passage de X Niel face à la commission des affaires économiques, il a clairement expliqué que c'est le modele economique du groupe Iliad qui leur permettait de baisser autant les prix
Ex : remuneration du pdg bien superieur chez SFR que chez Iliad, repartition des benef...
Bref, ces operateurs se sont bien rempli les poches, qu'ils arretent de pleurer sur leur millions et propose un nouveau modele s'il le souhaite

Je reprend l'exemple de Bouygues qui a demandé à des huissiers de controler l'etat du reseau Free
Reponse de XN : ils auraient du reverser cet argent aux abonnés (ihih)

Le modèle de coût d'Iliad n'est effectivement pas le même que les "gros" concurrents mais le point que tu choisis de mettre en avant ne sert pas ton propos.
X. Niel est PDG de sa boîte mais il en est aussi le principal actionnaire. Il n'a donc pas besoin de se verser des salaires mirobolants (si on considère que le salaire d'un Stéphane Richard ou du PDG d'SFR est mirobolant) pour compter parmi les fortunes les plus riches de France.

"Qu'ils proposent un nouveau modèle" : il n'y a que deux modèles qui peuvent fonctionner pour Orange / Bytel / SFR
- se différencier via de nouveaux services. A mon avis difficile car on voit bien que la plupart des gens veulent juste le moins cher.
- baisser les coûts d'exploitation et d'investissement. C'est à dire plan social, arrêt des investissements dans la rénovation du réseau, mise en sommeil du plan de déploiement de la fibre, suspension des dividendes etc...

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#14 02-03-2012 12:15:47

jmax
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Freemobile a tout intérêt à ce que le maximum de clients les rejoignent et au plus vite car certes, ça leur coûte de l'argent avec leur contrat d’itinérance mais cela en coute bien plus aux concurrents qui sont pris en tenaille entre d'une part leurs clients qui partent et d'autre part, les baisses de tarifs qu'ils sont biens obligés de consentir.
La meilleure preuve est que tout abonné Free quand il allume son téléviseur a un très bel écran d'accueil qui lui explique que c'est gratuit pour une heure de communication ou 16€ l'illimité  et un bouton OK pour bien dire qu'on a compris. Cet écran est là depuis près de deux mois !

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#15 02-03-2012 15:19:28

lplp
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Tsht a écrit :
lplp a écrit :

Que faire d'autre : annoncer le plan social sans râler ?
La question c'est : avant ou après la présidentielle ?

Je ne vois pas en quoi râler leur donner bonne presse auprès des utilisateurs de téléphone portable... Et ça me semble plutôt être la voie vers la spirale de la défaite qui va effectivement se finir par un plan social peut-être évitable ou limitable s'ils arrêtent leurs conneries. Au lieu de limiter la casse j'ai l'impression qu'ils cherchent à l'aggraver.

Non, inévitable.
Iliad = 5000 salariés tout mouillé
SFR = 10000 plus autant en sous-traitance = 20000.

Si aujourd'hui SFR s'aligne sur les offres de Free il passe automatiquement dans le rouge.
La variable d'ajustement ne pourra pas être que le salaire du PDG, faut pas se cacher derrière son petit doigt.

Après râler, pas râler, c'est un épiphénomène : on est ici entre spécialistes ou geeks ou gens qui s'intéressent au microcosme IT. Les autres ne regardent que le prix en bas de page et qui peut leur donner tort ?

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#16 02-03-2012 15:41:42

gégé
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

a defaut de leur donner tort, beaucoup moulinent dur pour les culpabiliser en tout cas...

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#17 02-03-2012 17:08:29

warny
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Bolzano a écrit :

- sur 60 millions de lignes mobiles, cinq millions de Freebox ont une offre limitée mais à 0 EUR, ou illimitée à 15.99, imbattable dans les deux cas. Free est-il tellement mauvais en technique et en marketing qu'il n'aurait converti que 10% de ce potentiel en clients? Un commercial qui ne vend qu'une fois sur 10 un produit à 0 EUR à quelqu'un qui en a besoin, je le vire, pas vous?

En fait, perso, j'attend mai la fin de ma première année d'abonnement et je résilie. Sinon je paye de toute façon tous les mois jusqu'à mai.
Donc nul doute que si d'autres on fait ce calcul, le nombre de client de Free va continuer à croître.

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#18 02-03-2012 17:11:19

warny
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

lplp a écrit :

Si aujourd'hui SFR s'aligne sur les offres de Free il passe automatiquement dans le rouge.
La variable d'ajustement ne pourra pas être que le salaire du PDG, faut pas se cacher derrière son petit doigt.

Après râler, pas râler, c'est un épiphénomène : on est ici entre spécialistes ou geeks ou gens qui s'intéressent au microcosme IT. Les autres ne regardent que le prix en bas de page et qui peut leur donner tort ?

Sauf que Free  sera obligé d'embaucher, surtout si la marque ouvre des boutiques.
Ensuite, l'argent qui n'est pas dépensé en abonnement pourra l'être pour autre chose, ce qui amènera la création d'emploi dans d'autres branches.

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#19 02-03-2012 22:13:00

crapotobasta
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

bmikl59 a écrit :

Lors du passage de X Niel face à la commission des affaires économiques, il a clairement expliqué que c'est le modele economique du groupe Iliad qui leur permettait de baisser autant les prix
Ex : remuneration du pdg bien superieur chez SFR que chez Iliad, repartition des benef...
Bref, ces operateurs se sont bien rempli les poches, qu'ils arretent de pleurer sur leur millions et propose un nouveau modele s'il le souhaite

Je reprend l'exemple de Bouygues qui a demandé à des huissiers de controler l'etat du reseau Free
Reponse de XN : ils auraient du reverser cet argent aux abonnés (ihih)

c'est pas parce que bozo te dit que la lune est verte que t'es obligé de le croire.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#20 02-03-2012 22:18:37

gégé
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Chacun son clown.

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#21 02-03-2012 23:34:46

Fyv
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

henn a écrit :

Ce que j'adore, c'est la cohérence idéologique du monsieur...

En gros il dirige une entreprise capitaliste qui a pour objectif de faire du fric. Si je ne m'abuse le seul vrai argument politique du capitalisme c'est la concurrence qui permet d'amener les individus à se dépasser, à produire le meilleur d'eux-mêmes afin d'offrir les meilleurs prix aux consommateurs.

Or justement en France, il n'y avait aucune concurrence sur la téléphonie mobile et même une entente des trois opérateurs, déjà sanctionnée par la justice ! Donc c'était les avantages financiers du capitalisme sans son gros problème, ladite concurrence.

Du coup l'état, après une bataille interminable sur laquelle je ne reviens pas, où on n'a pas vraiment eu l'impression que le gouvernement et Sarko en particulier, étaient franchement favorables à l'apparition d'un nouvel opérateur, finissent par autoriser l'implantation de Free...

Et maintenant, c'est l'Etat qui est méchant, parce qu'il fait fonctionner le capitalisme comme il le devrait et qu'il fait un choix "consumériste" ?

J'arrive pas vraiment à trouver d'exemple de plus mauvaise foi et je pense que si on se cherche une bonne raison de mettre vraiment à plat politiquement ce système pourri, on l'a trouvée !

Tout à fait d'accord, rien à dire de plus la dessus !

Concernant les chiffres, tant que Free n'aura pas annoncé le pourcentage de ses abonnés entre son offre à 2€ et celle a 19 en précisant combien sont aux tarifs réduits, il sera vraiment difficile de savoir combien ont réellement perdu les 3 opérateurs historique.

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#22 03-03-2012 00:20:17

crapotobasta
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Dans ce qu'Orange est supposé avoir perdu, enlever le montant du contrat d'itinérance wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#23 03-03-2012 17:05:17

dr_surpriso
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Tiens, je croyais que le libéralisme, c'était le règne de la concurrence que c'était bénéfique pour tout le monde, et surtout pour le client, blablabla... Et on s'aperçoit finalement que ces gens-là ne supportent absolument pas la concurrence. On est tellement mieux entre nous, à se partager le gâteau à coups d'accords illicites (les trois opérateurs ont été condamnés pour ça) et tondre mensuellement les gog... pardon! les clients!

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#24 04-03-2012 13:51:57

simonsorcier
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

Si tu crois encore que les libéraux valorisent la concurrence...
Le libéralisme pragmatique actuel, y compris et surtout aux états-unis, c'est la concurrence quand ça arrange et le protectionnisme le reste du temps.
Et si on peut caser quelques arrangements entre amis pour verrouiller le marché, c'est mieux.

Cf Walmart, Google, etc...

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#25 04-03-2012 19:33:07

crapotobasta
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Re : Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste

+1 wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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