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#26 02-03-2012 12:55:58

killscores2600
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

marmotte19 a écrit :

Le souci c'est que cette politique éditoriale n'est pas écrite noir sur blanc.

Une pression des consommateurs peut obliger ou inciter les acteurs à le faire.
Concernant Nintendo, on sait néanmoins que ce sont les plus soucieux de leur image familiale.

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#27 02-03-2012 13:06:36

Forcetranquille
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Jukurpa a écrit :

Et pendant ce temps, après avoir abandonné la rétrocompatibilité des jeux PS2 sur PS3, Sony nous les ressort payant sur le PSN, tellement pas prévisible du tout. big_smile

Si l'abandon de la rétrocompatibilité s'est faite sous couvert de prix et de contraintes techniques, reste que maintenant qu'on a la possibilité de faire tourner les jeux PS2 (en émulation logicielle je suppose), il devrait être possible de télécharger le jeu et d'y jouer gratuitement en insérant sa veille galette PS2?
On peut acheter d'ancien jeux ce qui est une bonne chose mais on pourrait également rejouer gratuitement aux jeux qu'on possède déjà.

La rétro-compatibilité, je m'y suis fait. Cela ne me dérange pas.
Le vrai scandale, ce sont les prix !

10 euros pour des vieux jeux qui n'ont pas été retouché du tout. En démat de surcroit. Là je trouve c'est abusé.
En plus je vois que des jeux pourris.

Je me pose la question si c'est vraiment rentable pour eux. Pareil pour l'eshop de Nintendo. Les prix sont tellement exorbitants.

Si ça coutait 2 euros j'aurais acheté leurs jeux par caisse. Là 10 euros l'unité, faut pas déconner.

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#28 02-03-2012 13:19:34

K-Mi
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Erwan a écrit :

Je m'attendais à ce genre de réaction (Sokea et Traquenard, notamment), et je comprend complètement ce point de vue. Mais je trouve qu'il est symptomatique de l'acceptation pure et simple d'un état de fait sans se donner les moyens de le remettre en cause.

Il suffit d'essayer d'imaginer où en serait le cinéma ou la littérature avec ce genre de contrôle a priori. L'exemple de Seven est intéressant. Oui, il a peut-être eu du mal à trouver des producteurs. C'est une situation courante avant même la production. Il faut de l'argent, et il faut convaincre des gens d'investir dans un projet. Ceux-ci peuvent avoir de bonnes et de mauvaises raisons d'accepter ou de refuser, mais le film n'existe pas, il est à l'état de projet. Maintenant, si j'ai le DVD de Seven chez moi, et que mon lecteur de DVD ne veut pas le lire parce que le film ne respecte pas la philosophie de la marque de mon lecteur, j'ai le droit de m'en offusquer ou non ?

Bon, je n'aime pas trop prendre l'exemple du cinéma quand je parle du jeu vidéo, c'est souvent tiré par les cheveux. Simplement, ce qui est pointé du doigt ici, ce ne sont pas seulement les dérives puantes de Nintendo ou d'Apple (même combat), c'est la légitimité même du contrôle des contenus par des fabricants de matériel.

Ce n'est pas parce que "ça marche comme ça", que c'est pour autant acceptable. Il faut qu'il y ait un sursaut des joueurs pour refuser cette censure. Elle n'est pas étatique ? Et alors ? C'est une censure de la pensée et de l'art qui est en place. On l'accepte comme de gentils moutons, ou on réclame autre chose ?

Un sursaut des joueurs? Il faut surtout un sursaut des citoyens a peu pres partout dans  le monde pour faire comprendre aux religieux de tout bords que leurs religions ne sont pas intouchables, et qu'il est permis aux artistes de les detourner ou d'y faire reference dans un but humoristique sans pour autant se faire bruler sur la place publique. Contrairement a ce que dit Clement, Nintendo a du se proteger les fesses pour eviter un scandale qui aurait eu lieu sans aucun doute a la sortie du jeu sur l'eShop. Il est facile de parler de decision "debile" lorsqu'on est responsablement legal de rien du tout. On parle avec TBoI de themes ULTRA sensibles dans les deux plus grands marches de Nintendo: avortement, religion et enfanticide le tout couvert sous une pluie d'excrements (urine et etron)Le probleme du traitement de la religion est bien plus grand que le petit millieu du Jeu Video.

Cette image de Nintendo censeur n'est appuye par aucun argument de moins de 15 ans. Nintendo censure bien moins que les deux autres grands depuis l'epoque de la N64 (en fait depuis la claque Mortal Kombat sur Megadrive). Conker's Bad Fur Day a du etre censurer pour pouvoir sortir en version remasterise sur Xbox compare a la version N64. BMXXXX a etait censurer par Sony compare a la version GameCube. En l'etat actuel du jeu, il ne sortitait sur aucune plate-forme de telechargement des trois grands constructeurs (XBLA/XBLIG, PSN et eShop)Qui se rappelle encore du rappel en catastrophe et du report de derniere minute de Little Big Planet sur PS3 a cause de deux phrases contenues dans une chanson qui reprenait un passage du Coran?

Le controle effectue par Nintendo sur la NES a permis d'eviter des horreurs comme une incitation au viol recouvert d'une dose de racisme deguisee en jeu comme Cluster's Revenge. A partir du moment ou une classification officielle fut mise en place (ESRB, PEGI), Nintendo a laisse tombe sa charte et a juste decide, comme tous les autres constructeurs, qu'ils ne permettraient pas la sortie d'un jeu classe Adult Only. La difference fondamentale avec le cinema c'est que legalement, le fabricant de lecteur DVD n'est pas responsable si un mineur regarde un porno. A vous ecouter, France Television devrait passer a l'antenne une oeuvre comme Baise Moi (c'est apres tout une creation artistique aussi) en pleine apres-midi.
J'ai deja eu ce debat sur plusieurs sites et je ne veux pas trop m'etendre ici. Il est dommage de vous voir traiter cette information de facon aussi trollesque, sans aucun recul ou information complementaire.

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#29 02-03-2012 13:38:17

sokea
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Mon cher Erwan (comme dirait Monsieur Phal), l'exemple du lecteur DVD est parfaitement... mal choisi. Comparons ce qui est comparable. C'est un standard pas une plateforme de diffusion. J'estime que la sélection ne peut plus se faire à ce niveau.

DRM de connexion d'Ubisoft, remasterisation brute, snack gaming sur mobile et dépréciation de la valeur du travail des créateurs, jeux entièrement en QTE, jeux de guerre saisonnier d'Activision, ce sont ces chemins choisis par les grosses baleines de l'industrie qui vont tuer le jeu vidéo...surement pas une petite censure de Nintendo sur un jeu qui ne leur correspond pas éthiquement. Nintendo révolutionne le jeu vidéo et le renouvelle à chaque nouvelles machines contrairement à d'autres.
Je n'en démord pas mais je ne dis pas que je suis tout à fait en accord avec cette politique. Pourtant en rien je ne trouves cela scandaleux. Il aurait été révoltant d'évincer par exemple Rayman Origins de la 3DS (15 mars 2012) parce qu'il fait de l'ombre à Mario 3D Land comme l'a fait récemment Apple à un concurrent trop efficace de SIRI.

Si je m'offusque d'une politique commerciale, je vote avec mon portefeuille !
On a parlé de Bad Buzz dans le podcast. Les Bad Buzz ne durent pas bien longtemps. Est-ce que le Naked Man de La Redoute a nuit à la marque ? Je ne crois pas. le refus de Binding of Isaac ne nuira pas à Nintendo. Même la Team Meat est conscient de ce fait. Ça ne touche personne, le grand public n'en a cure. Le grand public est la cible de Nintendo quoi qu'en disent les joueurs assidus que nous sommes. J'estime que refuser ce jeu (aussi bon soit-il) est bon pour l'image familiale de Nintendo. N'oubliez pas ! FAMICOM= Family Computer.

Je n’achète plus de Nutella parce que Ferrero utilise de l'huile de palme, j’achète un Android parce qu'IOS est ultra fermé...
Perso, je ne souhaites pas que Nintendo fasse du Sony, ou du microsoft. Si Mortal Kombat ou Call of Duty ne sortent pas sur Wii U, je ne m'en plaindrait pas. Que Nintendo ne sorte pas ses titres sur IOS parce que c'est le chemin à suivre en 2012 ne me dérange absolument pas. Que voulons nous ? Un système unique de jeu vidéo ?  Je veux une 3ds j'accepte la politique de Nintendo. Je veux jouer à Binding of Isaac je vais jouer sur Steam ou sur sur toute autre plateforme qui n'ont pas la même vision que la firme de Kyoto. Si vous vouliez le jeu sur console, il sera peut-être dispo sur PSVITA...

Le jeu vidéo est un art ? L'art est subjectif.
Je refuse l'accès à ma galerie privée à une oeuvre que j'estime ne pas me correspondre, à une oeuvre que je trouve malsaine ou peu importe la raison qu'elle soit politique, morale, commerciale... je ne cautionne pas cette vision qu'a l'artiste. où est le mal ? C'est ma galerie. Si le client trouve cela scandaleux, qu'il n'entre pas. J'aurais perdu un client mais ma base adhérera à mon choix.

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#30 02-03-2012 13:53:02

Jukurpa
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

On pourrait inverser la problématique : que se passerait t'il dans la communauté si Nintendo refusait un jeu aux connotations totalitaires voir fascistes ou alors un jeu ouvertement pro-life même sous couvert humoristique. L’indignation serait elle la même, devrait on défendre ces jeux même si leur contenu nous choque au nom de la liberté d'expression?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#31 02-03-2012 15:10:05

killscores2600
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

sokea a écrit :

Je n’achète plus de Nutella parce que Ferrero utilise de l'huile de palme

Rhaa je pensais être le seul à mener ce combat (et à me priver de cette délicieuse pâte à tartiner, quoi qu'on en dise).
Nous sommes donc 2, peut-être même 3 qui sais... TREMBLE FERRERO !!!

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#32 02-03-2012 16:25:13

Le Tyran
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

marmotte19 a écrit :

Il y aurait un monopole, on pourrait être inquiet

Ah parce que le marché du jeu PC n'est pas en situation de monopole? Première nouvelle. Et tu as l'intention d'installer quel OS concurrent pour jouer avec ta tour? Linux? ( en croisant les doigts pour que secure boot n’empêche pas ta distribution de lancer laugh.png )

Dernière modification par Le Tyran (02-03-2012 16:25:41)

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#33 02-03-2012 18:19:20

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Monopole ? Première nouvelle. Tu es sûr d'en connaître la définition ?
Et arrête moi si je me trompe, on parle bien de jeux vidéo là ?
Jouer sur une console Sony ou Nintendo, c'est pas une alternative à jouer sur pc.
Ah oui, nous n'avons surement pas les mêmes valeurs.
Sans parler de Onlive et cie... Et Gabe Newell, qui a grave envie de nous proposer du hardware à la sauce steam.
Donc effectivement, je maintiens. Pas de monopole.

Dernière modification par marmotte19 (02-03-2012 18:21:19)

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#34 02-03-2012 18:29:23

K-Mi
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Je viens de reecouter le passage sur TBoI, et je n'arrive pas a comprendre le nombre d'inepties deblateres par Clement et Erwn.
- Faire un melange enorme entre la politique editorial de Nintendo of Japan (qui a permis de sauver une indusrie entiere) en 1985 avec celle de Nintendo of America (qui etait, au vu de la sensibilite americaine, necessaire en attendant la creation d'un organisme de ratification propre au JV)

- Erwan appelle l'ERSB "les censeurs" avant de faire les louanges de l'industrie du cinema. L'industrie du cinema n'a pas d'organisme de ratification? Comment un journaliste serieux peut trouver louable le fait que, d'apres le tweet du createur du jeu, Steam n'a pas demander l'avis de l'ERSB? J'imagine que si demain un film porno passe a la tv sur une chaine non-cryptee ca ne vous derangera pas plus que ca. A bas la censure! Ateention, je ne compare pas TBoI a un film porno, comprenons nous bien..

-Erwan parle de contenu sexuel interdit sur une console Nintendo et Clement pense que ce probleme de censure est propre a Nintendo. BMX XXX est sorti sur Game Cube avec la possibilite de voir des personnages feminins topless (modeles ingame et actrices en video). Le meme jeu fut censure par Sony pour sa sortie sur PS2.

- Le parrallele avec le "lecteur de DVD Sony" (choix de la marque super innocent) qui peut lire n'importe quel DVD, quelque soit le contenu de celui-ci est abherent puisque les responsabilite sont deplacees. Personne n'attaquera un fabricant de lecteur DVD si celui-ci sert a lire un DVD contenant du contenu illegal (ex: de la propagante raciste punie par la loi, des actes pedophiles ou que sais-je encore). Par contre, la societe editant le dit DVD se retrouvera (nous l'esperons tous) traduit en justice. Hors, lorsqu'un constructeur de console donne le feu vert a un jeu pour etre editer sur sa machine, il engage son nom. TBoI ne contient pas de contenu reprehensible par la loi mais imaginons qu'une mere moyenne americaine retrouve son bambin en train de jouer a ce jeu sur sa 3DS. Scandalisee, elle reporte l'existence d'un jeu melangeant catholicisme, avortement, enfanticide, torture d'enfants, de la pisse et de la merde partout et j'en passe a Fox News. Qui sera vise par les attaques judiciaires et mediatique? Le one man studio inconnu du public ou Nintendo? Et une fois Nintendo coupe de 80% de sa clientele aux Etats Unis, je suis persuades que Nintendo regardera le badge de defenseur des libertes d'expression remis par la redaction de Silence on joue et se dira : "It was worth it"
Grace aux classements PEGI ou ERSB, les constructeurs peuvent se permettre d'avoir du contenu "a risque" sur leur plate-forme puisque cette ratification leur sert de bouclier juridique.

- Clement cherche a tout prix a demontrer que Nintendo est bien pire qu'Apple, eux qui ont interdit une application South Park pour iPhone car trop vulgaire...

Par pitie rattrapez vous la semaine prochaine les gars. Clement dit que Nintendo va faire marche arriere, peut etre vous devriez en faire autant.

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#35 02-03-2012 18:38:16

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Erwan, je pense très fort à toi en ce moment, en te souhaitant un bon courage pour ton futur com des coms.
Record de durée d'émission battu la semaine prochaine ?

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#36 02-03-2012 18:49:27

Forcetranquille
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Vous mélangez tout et n'importe quoi.

On parle quand même d'un jeu "connu" dans le milieu du jeu vidéo. Un jeu largement diffusé et acheté via Steam. Un jeu reconnu pour être de qualité par les critiques.
Bref puisqu'on n'arrête pas de parler de cinéma et de dvd ici, je vais utiliser la même comparaison. C'est comme si un film qui est déjà diffusé dans certaines salles, qui a reçu des oscars césars etc. Et soudain on décide de ne pas le sortir en dvd ou en bluray ou tout ce que vous voudrez. Vous voyez ce que je veux dire ?
Et je rappelle qu'il s'agit d'une diffusion mondiale, je joue à la 3DS et j'achète les jeux en Europe, pourquoi je dois subir la censure d'un jeu qui pourrait faire scandale "ailleurs"? Il suffirait de bloquer la diffusion dans certains Etats ou région.

Et l'excuse de mon bambin pourrait tomber sur des jeux adultes c'est n'importe quoi, la 3DS c'est familial etc. Depuis quand un bambin a une carte bleue pour acheter les jeux en ligne?


Après je suis d'accord avec ceux qui disent que Nintendo a le droit de ne pas sortir ce jeu. Si Nintendo ne distribue pas The Binding of Isaac, tant pis, on l'achète sur Steam et sur Vita très probablement.
Le vrai scandale serait qu'aucun acteur ne distribue le jeu, or ce n'est du tout le cas.

PS :Mais qu'est-ce que vous avez avec le porno sur les chaînes non cryptées?

Dernière modification par Forcetranquille (02-03-2012 19:06:15)

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#37 02-03-2012 19:47:01

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

K-Mi a écrit :

- Faire un melange enorme entre la politique editorial de Nintendo of Japan (qui a permis de sauver une indusrie entiere) en 1985 avec celle de Nintendo of America (qui etait, au vu de la sensibilite americaine, necessaire en attendant la creation d'un organisme de ratification propre au JV)

Petite précision : Nintendo a "sauvé" malgré eux l'industrie du jeu vidéo. Car à l'origine la famicom n'était destinée qu'à recevoir les jeux Nintendo. La console avait une courte durée de vie programmée. Nintendo avait prévu de sortir à petite dose des jeux produits par ses équipes durant 3 années. Ce n'est que suite au carton de super mario bros qu'ils ont accepté les productions des éditeurs tiers (la demande du public et des éditeurs était très forte). Par ailleurs big N n'a jamais empêché les bouses de sortir sur ses machines et n'a donc jamais cherché à empêcher le schéma du krach de 1983 de se reproduire. Il aurait très bien pu se passer la même chose au Japon.
Les restrictions de Nintendo étaient principalement la limitation du nombre de jeux à sortir sur un an pour chaque éditeur et bien entendu le contenu. A partir du moment où l'éditeur tiers payait ses royalties, il pouvait très bien sortir un jeu bon ou mauvais.

Dernière modification par marmotte19 (02-03-2012 19:47:58)

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#38 02-03-2012 23:47:34

Le Tyran
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

marmotte19 a écrit :

Et arrête moi si je me trompe, on parle bien de jeux vidéo là ?

Comme expliqué plus haut, le sujet soulevé par l'acceptation de ce genre de pratiques ne relève pas exclusivement du jeu vidéo mais du logiciel en général.

Maintenant pour répondre plus spécifiquement sur la question du jeu vidéo : non, les consoles ne sont en aucun cas une alternative au jeu PC, pas plus que le PC n'est une alternative aux consoles d'ailleurs, du moins pour le moment.

Parce que outre le fait que tu me cites deux constructeurs qui ont fermés leur barrières douanières à la team meat (Sony avec super meat boy et Nintendo dans le cas présent) et qui ont donc déjà démontré qu'ils s'accordaient le droit de décider pour le consommateur, il y a aussi le fait que le PC a ceci de particulier d'être une plate forme ouverte qui permet de supprimer les intermédiaires entre les studios et leurs clients et où n'importe quel gugus peut proposer ses créations et modifier ses jeux comme il l'entend même si c'est pour appliquer un skin qui fous les nanas à poil, et tout ça sans avoir à rendre des comptes ni payer une taxe à qui que ce soit. C'est une philosophie qui n'a absolument rien à voir avec des plates formes fermées comme celles du monde console et à aucun moment ce dernier ne saurait être une alternative.

Quand à Onlive, j'imagine que tu plaisantes : une plate forme en streaming encore plus fermée que n'importe quel produit apple où on va jusqu'à te confisquer la propriété de tes jeux, je n'appelle pas ça une alternative.

Et pour finir avec ce bon vieux gabe... si pour toi une console avec Steam sur la boite est une plate forme ouverte représentative du jeu PC, alors on a effectivement pas du tout la même vision de ce qu'est un système ouvert.

Dernière modification par Le Tyran (03-03-2012 00:23:34)

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#39 03-03-2012 00:38:26

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Bien vu. You make a point.
Je reste malgré tout satisfait de la situation actuelle. Plusieurs concurrents, plusieurs plateformes... On a le choix.

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#40 03-03-2012 14:49:06

K-Mi
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Forcetranquille a écrit :

Vous mélangez tout et n'importe quoi.

On parle quand même d'un jeu "connu" dans le milieu du jeu vidéo. Un jeu largement diffusé et acheté via Steam. Un jeu reconnu pour être de qualité par les critiques.
Bref puisqu'on n'arrête pas de parler de cinéma et de dvd ici, je vais utiliser la même comparaison. C'est comme si un film qui est déjà diffusé dans certaines salles, qui a reçu des oscars césars etc. Et soudain on décide de ne pas le sortir en dvd ou en bluray ou tout ce que vous voudrez. Vous voyez ce que je veux dire ?
Et je rappelle qu'il s'agit d'une diffusion mondiale, je joue à la 3DS et j'achète les jeux en Europe, pourquoi je dois subir la censure d'un jeu qui pourrait faire scandale "ailleurs"? Il suffirait de bloquer la diffusion dans certains Etats ou région.

Et l'excuse de mon bambin pourrait tomber sur des jeux adultes c'est n'importe quoi, la 3DS c'est familial etc. Depuis quand un bambin a une carte bleue pour acheter les jeux en ligne?


Après je suis d'accord avec ceux qui disent que Nintendo a le droit de ne pas sortir ce jeu. Si Nintendo ne distribue pas The Binding of Isaac, tant pis, on l'achète sur Steam et sur Vita très probablement.
Le vrai scandale serait qu'aucun acteur ne distribue le jeu, or ce n'est du tout le cas.

PS :Mais qu'est-ce que vous avez avec le porno sur les chaînes non cryptées?

J'aime le porno sur les chaines non-cryptee et j'aime The Binding of Isaac que j'ai achete a deux reprises (sur Steam et lors d'un Indie Bundle). Je ne suis pas un fanatique religieux (loin de la!)souhaitant interdire un jeu allant contre mes convictions.
Cependant, la descente en flamme de Nintendo suite a cette affaire par certains journalistes me pose probleme. Encore une fois, je pense qu'il faut essayer de comprendre pourqoi Nintendo, plus laxiste que les deux autres constructeurs depuis une dizaine d'annee, en est arrivee apres un long debat internet (dixit le twitter de E. McMillen) a refuser la sortie de ce jeu sur l'eShop.
Pour votre information, la grande majorite des paiement sur l'eShop se font en Points Nintendo, pas grace a une carte bleue. Ces points sont disponibles dans toutes les boutiques de jeu video sans restriction d'age. Si je donne 10 euros d'argent de poche a mon gamin, qu'il se rend au Game ou Micromania et achete une carte prepayee, rien ne l'empeche de se procurer TBoI sur l'eShop (mis a part un systeme de verrou parental que l'immense majorite des parents ne penserait meme pas a activer sur une console portable, quelle que soit sa marque).

Votre raisonnement par l'absurde concernant la comparaison entre le cinema et le jeu video ne tient pas debout. Nintendo n'a pas condamner le contenu du jeu et n'a pas demande son interdection sur toutes les plate-formes. De plus, nous parlons ici de Nintendo of America. Ce sont eux a qui McMillen a soumis son jeu, pas a Nintendo of Europe ou Nintendo of Japan. Aucune sortie n'est mondiale sur l'eShop. Les trois grands marches ont des contenus tres differents et il est impossible (ou au moins tres delicat) pour un joueur europeen d'acceder au eShop americain. Vous ne subissez donc pas une censure pour ce qui ferait scandale "ailleurs".

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#41 03-03-2012 16:08:02

etienne3
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Erwan a écrit :

Je m'attendais à ce genre de réaction (Sokea et Traquenard, notamment), et je comprend complètement ce point de vue. Mais je trouve qu'il est symptomatique de l'acceptation pure et simple d'un état de fait sans se donner les moyens de le remettre en cause.[...]
Ce n'est pas parce que "ça marche comme ça", que c'est pour autant acceptable. Il faut qu'il y ait un sursaut des joueurs pour refuser cette censure. Elle n'est pas étatique ? Et alors ? C'est une censure de la pensée et de l'art qui est en place. On l'accepte comme de gentils moutons, ou on réclame autre chose ?

Oui, c'est même devenu un lieu commun sur les forums de JV, et pas seulement à propos de la censure: dès qu'un commentaire critique est émis à propos de telle ou telle politique abusive des firmes, que ce soit les éditeurs ou les constructeurs qui se partagent une industrie oligopolistique où l'abus de position dominante est la norme, une armée de forumeurs dégainent l'argument imparable: "t'as qu'à pas l'acheter, personne ne t'oblige", ou encore "c'est écrit dans la charte utilisateur". Cela ne laisse pas d'autre alternative que "achète" ou "vas-t'en et ferme la". C'est un peu court. Si une émission de critique du JV devait s'en tenir à une telle maxime, il n'y aurait pas grand-chose à raconter et SOJ ne serait qu'un avatar supplémentaire de JV.con.

Ce réflexe fonctionne comme une forme d'auto-censure ou un empêchement de penser, qui coupe net la moindre réflexion critique: c'est comme ça donc c'est bien. Outre que ces gens soutiennent comme des idiots utiles un ordre des choses dominant qui n'a vraiment pas besoin de leur soutien actif pour perdurer, cet argument faisant l'apologie de ce qui existe simplement PARCE QUE ça existe fonctionne comme de véritable oeillères qui condamne à l'avance toute faculté de juger: quelle peut être la fonction d'un tel discours-réflexe du "meilleur des mondes possible" et du "si t'es pas content t'as quà pas acheter", si ce n'est de nous dire que TF1 c'est bien, Nintendo c'est bien et les Pokémon aussi...circulez y'a rien à dire.
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui pensent qu'en boycottant des produits parce qu'il y a de l'huile de palme dedans ils vont changer la face du marché mondial alimentaire...

La vérité est que la politique de Nintendo est évidememment choquante, en plus du fait d'être arbitraire et stupide, et Erwann et ses collègues l'ont très bien montré.
Se refuser de voir cela consiste simplement à nier les dérives d'une industrie culturelle de moins en moins inventive et de plus en plus neu-neu, et à avaler comme des couch-potatoes au cerveau débranché les flux de merde culturelle bien calibrée qui se déversent de leurs écrans multiples et siglés.
Le fond du problème est l'existence même de systêmes propriétaires dans le domaine de la culture en général, qui n'a absolument aucune justification sur le plan simplement technique, et reste un moyen simple de soutirer de l'argent à des gogos en leur offrant des contenus et des services bridés, à commencer par la firme Apple - tout en leur donnant un pouvoir de contrôle parfaitement abusif sur ces mêmes contenus.
En outre, le paradoxe du succès de ces systêmes absurdes et verouillés qui en toute logique devraient faire fuir des consommateurs avisés, comme l'avait illustré la crise du JV des années 1980 rappelée par les chroniqueurs de SOJ, est que les néo-pigeons, à l'image du syndrome de Stockholm qui fait aimer son bourreau, en finissent souvent par vouer un amour sans borne aux firmes qui leur vident simultanément le cerveau et le protefeuille de leurs victimes en leur vendant très cher des produits bridés et des expériences frelatées, et prennent aveuglément fait et cause pour leur firme adorée dès qu'ils sentent que celle-ci fait l'objet de la moindre critique.
Tout cela est assez pathétique...

P.S.: personnellement, j'ai toujours été vaguement dégouté par les firmes qui imposent leur choix éditorial sur les contenus pour fournir aux clients la garantie qu'il auront toujours le même service standardisé - c'est-à-dire la même chose qu'on trouve au McDonald: des produits de mauvaise qualité nutritionnelle et gustative très chers au regard des coûts de production réels. Consommer du Nintendo® ou du Disney® ou encore du Lucas Art®, c'est à peu près avoir la certitude d'entrer dans un monde enchanté complètement frelaté, ou le manque d'inventivité le dispute à l'infantilisme et au mauvais goût.
C'est sûr qu'on ne risque pas de voir un gang-bang de talibans dans le monde enchanté de Marioland® ou dans le château de Dysneyland®...les parents seront toujours rassurés.

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#42 03-03-2012 18:20:42

sokea
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

@etienne3
Vite de l'aspirine. Comment pourrait-on te répondre après un tel... discours...sur ton mal de vivre dans ce monde ignoble dominé par toutes ces méchantes firmes multinationale ? Troll inside. Je plaisante mais ta plaidoirie est un poil confuse.
C'est du business. Place toi dans la peau de ces infâmes têtes (mal) pensantes qui vendent du temps de cerveau humain disponible:
- Sur 10 clients, 2 se plaignent d'un de mes choix, 5 s'en contentent, 3 en sont heureux parce qu'ils vénèrent ma marque. Que faire ? Est-ce que je fais ce qui doit être fait ou est-ce que je fait ce qui me rapporte le plus ?
Franchement ? Encore une fois, les choix sont fait parce qu'ils sont plus cohérents vis-à-vis de ce qu'ils peuvent rapporter.

Tout ça pour dire quoi ? Rien du tout ! Peu importe ce que tu en penses.
Personnes ne dit que c'est bien de censurer. C'est dommage mais c'est bien comme ça qu'il faut le prendre : "t'es pas content, tu vas voir ailleurs !"
Life is Life. On est pas dans la censure d'un bien essentiel à ta vie. Le jeu vidéo est un art, un bien culturel certes, mais c'est surtout un produit commercial. Je suis surement en train de raconter des bêtises mais c'est ainsi. Tu peux y faire quoi ? Ce n'est pas un droit fondamental que de jouer à BoI sur 3ds, si ?

Le débat peut continuer Ad vitam æternam mais comme ça ne sert à rien... Au contraire... voter avec ton portefeuille ça peut s’avérer payant, mon ami, quoi que tu en penses.

Dernière modification par sokea (03-03-2012 18:21:59)

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#43 03-03-2012 19:50:10

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Moi je propose de nous enfermer avec suffisamment de provisions chez nous à double tour, en ayant pensé à avoir mis le système d'alarme et coupé le gaz, armé d'un flingue, sous anti-dépresseurs. Ne pas répondre au téléphone de peur d'être froissé ou de froisser quelqu'un. Vautré dans le canapé en regardant TF1. Déconnecté des réseaux quels qu'ils soient. Sous oxygène, rassurés de respirer de l'air pur. (tout ça juste au cas où...)Plus rien ne peut nous arriver, nous choquer.
Bref un monde parfait.

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#44 03-03-2012 20:55:14

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

marmotte19 a écrit :

Moi je propose de nous enfermer avec suffisamment de provisions chez nous à double tour, en ayant pensé à avoir mis le système d'alarme et coupé le gaz, armé d'un flingue, sous anti-dépresseurs. Ne pas répondre au téléphone de peur d'être froissé ou de froisser quelqu'un. Vautré dans le canapé en regardant TF1. Déconnecté des réseaux quels qu'ils soient. Sous oxygène, rassurés de respirer de l'air pur. (tout ça juste au cas où...)Plus rien ne peut nous arriver, nous choquer.
Bref un monde parfait.

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#45 03-03-2012 20:58:07

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Ca me fait penser que ça fait 14 ans que j'ai pas vu une minute de TF1.

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#46 03-03-2012 21:39:09

marmotte19
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

smile
Un bon moyen pour rester sain d'esprit.

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#47 04-03-2012 05:28:06

K-Mi
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Interroge par CVG sur la probabilite d'un equivalent a l'AppStore sur WiiU, Tomy Refenes (l'autre moitie de Team Meat) declare: "If Nintendo could provide a way that anyone could create a game on their hardware I think that would be amazing. The problem is there would need to be some sort of quality control and administration of the titles to be sold on a Nintendo app store. With this sort of administration you can avoid the tons of shovelware, clones and general low-quality games that we see on the iTunes App Store now. Imagine if you didn't have to sift through tons of garbage to get to the good quality games. That's what Nintendo should aim for."
Je ne veux en aucun cas sous-entendre que TBoI est un shovelware, mais ou se trouve la fine frontiere entre refuser un jeu car il n'est pas assez bon et refuser un jeu car son contenu n'est pas en ligne avec la ligne editoriale d'une compagnie? Je suis persuade que pour de nombreuses personnes, TBoI est une "pile of garbage". Il est amusant de voir les createurs de jeux eux-meme appelle de leur voeux une certaine forme de censure de la part des constructeurs.

Ce qu'il y a de merveilleux a l'heure actuel, c'est que l'on peut trouver des jeux video absolument partout. Sur un PC, un laptop, un smartphone, une tablette, sur sa box, directement dans un navigateur internet, sur consoles, etc... Cette eventail de possibilites nous permet d'avoir une diversite de creation qui je pense est en train de depasser celle trouvee dans le cinema a l'heure actuelle.

Il est relativement facile pour un Artiste/Game designer de creer son jeu dans son garage et, selon le public qu'il vise, de le balancer en telechargement direct sur son site, de l'uploader sur un site comme Newgrounds et de faire en sorte qu'il soit vu et joue par des millions de personnes. Si on tient vraiment a faire une comparaison avec l'industrie du cinema, Nintendo et Sony sont equivalent a un gros multipexe, des sites comme Newgrounds (sur lequel on peut jouer a TBoI d'ailleur) ou Kongregate jouant le role de sites comme Vimeo ou Dailymotion pour les createurs plus underground, moins grand public.

Je trouve intellectuellement malhonete de de dire que parce que Nintendo a refuse ce jeu pour son eShop ils ont empeche un artiste de s'exprimer, ampechant ainsi notre media d'avancer vers une maturite que l'on reclame a grands cris alors que le-dit jeu peut etre jouer en 3 clics sur n'importe quel ordianteur/tablette ayant un navigateur internet et Flash. McMillen a cree son jeu dans son coin, sans jamais demander de feedback a Nintendo pendant le proscessus de creation du jeu car il ne pensait alors pas le porter sur une machine du constructeur. Le jeu a ete cree dans cette optique de liberte totale permis par cet environnement precis. Une compagnie (Nicalis il me semble, mais c'est a verifier) lui a proposer de porter le jeu sur 3DS. Sa reponse fut en substance "Si vous pouvez le faire, allez-y". Discussion avec Nintendo, Nintendo refuse pour des raisons que l'on connait. Aucun travail sur cette version 3DS n'avait commence. Il etait juste question pour Nicalis et McMillen de faire rentrer un peu plus d'argent grace a une diffusion plus large du jeu, ce qui est bien sur louable.

Le jeu video grandit, et l'explosion de la scene independante, des serious games et de la scene Art Gaming se fera parfois avec et parfois sans les trois constructeurs de consoles. J'aimerais a ce propos que les journalistes si prompts a critiquer la position de Nintendo se rapellent que ni Silence on joue, ni Gamekult, ni Gameblog  n'ont il me semble couvert la sortie de Alt-Play, une anthologie de jeux designes par Jason Rohrer, sur l'eShop (un exmple parmi tant d'autres). SI l'on souhaite vraiment que l'industrie grandisse, il faudrait commencer par changer l'attitude des journalistes qui ressemblent souvent plus a des relais d'agence de communication pour jeux a budget AAA.

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#48 04-03-2012 15:56:21

Traquenard
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Erwan a écrit :

Ce n'est pas parce que "ça marche comme ça", que c'est pour autant acceptable. Il faut qu'il y ait un sursaut des joueurs pour refuser cette censure. Elle n'est pas étatique ? Et alors ? C'est une censure de la pensée et de l'art qui est en place. On l'accepte comme de gentils moutons, ou on réclame autre chose ?

Le comportement de Nintendo est compréhensible, mais je n'ai pas dit qu'il était cautionnable pour autant.

La censure, les jeux en kit, les exclusivités, le contrôle à distance, tout ces problèmes viennent de l'intégration verticale de la chaîne de distribution, empêchant tout garde-fou entre le producteur et les consommateurs.

Et il n'y a pas que les constructeurs à blâmer. Mass Effect 3 contient du DLC jour 0, du DLC exclusif selon l'édition qu'on achète, un Online Pass, un Season Pass, et l'obligation de passer par Origin qui aura fouillé dans votre PC pour récupérer votre save de ME2. Ça donne envie.

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#49 04-03-2012 16:07:46

Forcetranquille
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

marmotte19 a raison.
Brûlons tout !

Retournons aux vrais jeux. Les vrais de vrai de chez vérité vraie.
Avant c'était mieux. Jouons aux billes. Jouons au jeu du cerceau. Jouons aux cerfs-volants (tu me manques mon cerf volant adoré, tu t'es envolé lorsque j'avais 5 ans).

L

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#50 04-03-2012 22:59:39

etienne3
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Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

sokea a écrit :

@etienne3
Life is Life. On est pas dans la censure d'un bien essentiel à ta vie. Le jeu vidéo est un art, un bien culturel certes, mais c'est surtout un produit commercial. Je suis surement en train de raconter des bêtises mais c'est ainsi. Tu peux y faire quoi ? Ce n'est pas un droit fondamental que de jouer à BoI sur 3ds, si ?

Le débat peut continuer Ad vitam æternam mais comme ça ne sert à rien... Au contraire... voter avec ton portefeuille ça peut s’avérer payant, mon ami, quoi que tu en penses.

Oui "Life is life" et la pluie ça mouille...etc. Merci de t'inquiéter pour mon état psychologique, mais tout va bien. Tu n'as pas compris que j'étais d'accord avec toi - et tout le monde - sur le fait que le JV était un business. Mais à quoi bon le rappeler systématiquement?
Ce qui est étonnant, c'est cette force de rappel moutonnière de nombreux consommateurs de JV qui consiste systématiquement à rappeler cet état de fait, et qui tue dans l'oeuf la moindre tentative de débat intéressant. Les producteurs n'ont pas besoin de toi pour justifier leur politique éditoriale, puisqu'ils l'imposent de fait.
Erwann et ses collègues te mettent sous le nez - ou plutôt dans les oreilles - certes un micro-problème dont tout le monde se fiche et qui a peu de rapport avec les enjeux de la faim dans le monde ou de la guerre, mais qui FAIT SENS et qui comporte certaines implications sérieuses, en rapport avec le contrôle des contenus numériques par les fabricants de matériel - qu'on peut rapprocher de la question de la "neutralité du net" par exemple.
Et une armée de forumeurs dans ton genre se pointent en disant "arrêtez de vous prendre la tête, tout ça c'est du business".
Tu dis que ça ne sert à rien de discourir sur le sujet, alors que viens tu faire sur un site critique? Ce qui ne sert à rien, c'est de rappeler ce que tout le monde sait, à savoir que personne n'est obligé d'acheter un produit et que le monde est tel qu'il est. Merci pour l'info.
Ce qui est intéressant dans toute forme culturelle, y compris de divertissement, ce n'est pas seulement une histoire de consommateurs satisfaits ou non, c'est ce qui se passe autour, et notamment que ça discute, que ça échange et que ça critique comme nous le faisons. Sinon SOJ serait au JV ce que Sarenza.com est à la chaussure...

C'est pas moi qui ai écrit: "Mais je trouve qu'il est symptomatique de l'acceptation pure et simple d'un état de fait sans se donner les moyens de le remettre en cause."
On te donne matière à réfléchir, et tout ce que tu as à dire c'est "business as usual"...Il ne s'agit pas d'envoyer des pétitions aux constructeurs ou de hurler au scandale, mais simplement de constater l'archaïsme profond de cette industrie qui ferait réagir les journalistes dans n'importe quel autre secteur de la culture.

Mais le JV est une forme culturelle dégradée et méprisée par les media mainstream, alors tout le monde s'en fout. Et en trouvant sympa avec plein d'autres que le JV reste un sous produit de la consommation de masse purement mercantile, où on peut censurer sans faire de vague une production pour une pauvre histoire de religion, tu ne fais que renforcer sans le vouloir cette déconsidération...et donc la médiocrité et le formatage général des produits proposés.

Si un grand distributeur de films décidait de censurer un film pour des raisons morales ou religieuses, a priori tu ne trouverais pas ça très chouette même si ça ne changerais pas ta vie. C'est la même chose ici.
Ca ne m'empêche pas de dormir que TBOI soit censuré par une firme dont je ne connais pas les produits - faute d'y avoir touché pour cause d'allergie au pad, au motion gaming et à la figure grotesque d'un plombier sauteur de champignons. Mais je suis toujours affligé d'entendre les mêmes arguments stériles des joyeux consommateurs, qui acceptent A L'AVANCE et sans discernement tout ce que l'industrie leur donne - ou plutôt leur vend très cher.

Si tu aimes le JV et si tu le prends un minimum pour une forme culturelle pleine de potentialités, tu pourrais par exemple te demander pourquoi la jeune industrie du JV ne parvient toujours pas à faire ce que l'industrie du cinéma, qui répond pourtant aux mêmes critères financiers en termes de coût de production, a réussi à faire, en faisant coexister plusieurs genres et certaines niches où on sort des formats hollywoodiens préformatés, et où il est possible d'aborder le sexe, les religions, la politique...tout un tas de trucs prise de tête pour un ado décérébré, mais qui peuvent aussi intéresser des adultes évolués qui apprécient ce medium culturel.
Et c'est un cercle vicieux: tant que 99% des produits de cette industrie sont des produits formatés et standardisés qui ne laissent qu'un espace extrêmement réduit à la créativité et à l'intelligence, on comprend que des créateurs authentiques sont peu nombreux à prendre le risque de se lancer dans l'aventure.

C'est pas grave, mais c'est dommage. Et il est juste un peu pénible d'avoir affaire à des gens qui se sentent obligés de faire l'apologie du formatage et de la médiocrité au seul prétexte de l'existence d'un systême qui ne sait mettre autre chose en avant pour réaliser des ventes, dès qu'un problème intéressant et pertinent est souligné.

P.S.: il me semble que le scénario de Mass Effect 1 ou 2 intègre l'éventualité de relations homosexuelles entre les protagonistes. Que penserais-tu d'une politique des éditeurs ou des constructeurs censurant sous la pression d'associations la mise en scène de relations sexuelles moralement inappropriées pouvant choquer une partie du public? OSEF, life is life et business is business?

Dernière modification par etienne3 (04-03-2012 23:15:59)

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