Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-03-2012 13:10:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Cette semaine, on invite Andréa Fradin et Guillaume Ledit, journalistes à Owni, pour évoquer la place d'Internet dans les programmes politiques. Retour aussi sur le passage de l'encyclopédie Britannica au tout-numérique, et sur les traces que l'on sème sur le net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-03-2012 16:46:19

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Je suis curieux du choix de Kony2012 pour la minute mème alors que ce n'est, de votre propre aveu, pas vraiment un mème. Je ne nie pas que c'est un sujet intéressant mais le squat de cette rubrique en particulier c'était:

- parce qu'il n'y avait pas de mème qui ait retenu votre attention pour la semaine ?
- parce que le programme était bien assez chargé et qu'il a fallu faire rentrer le contenu souhaité dans les cases disponibles ?
- parce que vous espérez que ça devienne un mème avec des vidéos de dénonciation du genre Sarkony2012, MonPatron2012, MonControleurDesImpots2012 ?

Hors ligne

#3 22-03-2012 16:51:37

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Réponses 1 et 2 !

Hors ligne

#4 23-03-2012 23:35:33

yannr2
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2012
Messages : 8

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Pour Kony,
Il y a un truc pas mal sur le site de Lisée (Quebec)
http://www2.lactualite.com/jean-francoi … 012/12183/
On y trouve  une analyse de la situation et aussi du fonctionnement de 'Invisible Children' Pourquoi Vimeo plutot que Youtube pour lancer le truc.

En passant une question pour Erwan. C'était lui le Cario de l'ornytho?

Hors ligne

#5 24-03-2012 07:05:49

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

super podcast d'Ecrans et vidéo très intéressante de l'université de Montreal - merci yannr2 -  qui recoupe assez bien tout ce qu'on avait subodoré ici les uns et les autres.

l'histoire de Kony2012 illustre parfaitement ce que dit Erwan en réponse aux radotages de Drucker et Pernaut, à savoir que des rumeurs peuvent certes être diffusées sur le Net - et même faire 100 millions de clics - mais qu'on peut aussi les déconstruire. En fin de compte les rumeurs ne tiennent pas. Je doute que les ados américains qui se sont laissés prendre arborent leur teeshirt très longtemps. Il y a déjà plein de démentis du côté des Anonymous et les kits vont aller moisir au fond d'un tiroir vite fait.

Hors ligne

#6 25-03-2012 17:35:22

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

yannr2 a écrit :

En passant une question pour Erwan. C'était lui le Cario de l'ornytho?

L'Ornitho, avec un I ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 25-03-2012 19:43:47

yannr2
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2012
Messages : 8

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Oups, C'est vrai avec un I, désolé mais ça date un peu yikes)
Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était

Hors ligne

#8 27-03-2012 12:57:13

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

très bonne émission ... difficile de dire ce que deviendra la politique Hadopi (ou autre) dans quelques mois en constatant les errements ou les non prises de position des candidats sur ce sujet .

J'aurais aimé avoir un éclairage sur la position d'Eva Joly sur le sujet ( à écouter le podcast , il semble que ce soit le programme le plus cohérent en la matière mais on en a pas appris beaucoup plus ) .. Et j'aurais aimé un parallèle avec le phénomène des "pirates" (le parti politique) en allemagne , qui semblent s'installer durablement (c'est relatif)  dans la vie politique allemande. Quel est le but de leur existence ? Un tel phénomène en France est il  possible ? pour une prochaine fois peut etre ?

en ce qui concerne le débat wikipedia / britanica , ça m'a fait indirectement penser à cette histoire :

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo … e-web.html

je ne sais pas si vous connaissez , Camille notamment qui est à l'affut de ce genre de choses , je trouve l'expé très intéressante .. Mériterait meme d'interviewer le prof en question dans le podcast :-)

Hors ligne

#9 27-03-2012 13:46:33

Poulp
Nouveau membre
Inscription : 27-03-2012
Messages : 1

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

Bien le bonjour,

Grand fan de vos Podcast, j'ai une question quelque peu trivial : en sachant que le principe du podcast est de pouvoir mettre sur son appareil mobile du contenu venant du web, comment se fait-il que nous ne pouvons pas télécharger vos podcasts vidéos ? y a-t-il une solution pour en profiter pleinement quand je suis enfermé dans ce foutu métro sans réseaux 3G ?

Merci encore pour votre contenu toujours top smile

Hors ligne

#10 28-03-2012 11:53:11

Herlock-60
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2012
Messages : 1

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne

En réaction à la  remarque " ça fait du bien au arbres"

La généralisation des éditions numérique au dépend du support papier a des répercussion économique directe :

sur l'emploi chez les imprimeurs
sur l'emploi dans la gestion forestière
et sur l'emploi dans le secteur du courrier et de la mise sous pli

Si certes ça fait du bien au arbres, il faut noter que la tailles des forets a doubler en France depuis le début du siècle, que l'on ne peut pas dire que cela protégé la nature puisque une gestion forestière est faite, que les produits utilisé pour le blanchiment du papier est nuisible car il existe des normes et des labels écologique dans ce domaine.

Penser bien que lorque vous voyez sur une enveloppe " faite un geste pour l'environnement choisissez la facture électronique"
cela veut surtout dire

cela serait bien de ne plus vous envoyer vos facture cela baisserai bien nos charge et comme cela on pourrait faire encore plus de bénéfices. merci !!!

Hors ligne

Pied de page des forums