Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-03-2012 14:29:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture 

Franck Esser est remplacé par Jean-Bernard Lévy, patron de Vivendi. Un choix révélateur des profonds bouleversements du secteur depuis l?arrivée de Free.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-03-2012 16:58:30

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

SFR a perdu 200 000 abonnés, Bouygues 150 000, Orange 400 000 et Free en a 2,2 millions, cherchez l'erreur !

C'est de bonne guerre d'arrêter les chiffres au 15 février où les délais de portabilité ont commencé à chuter, de se raccrocher aux conquêtes des produits low cost, mais un rapport de 1 à 3 entre ceux qui sont partis et ceux qui sont arrivés chez Free est quand même curieux (sans compter les mouvements internes aux 3 opérateurs historiques), et pour une perte de 1% de la clientèle vous connaissez beaucoup de PDG qui se sont fait virer ?

Donc il faut en déduire que le malaise est plus profond, qu'il y a plus de pertes d'abonnés qu'annoncé et surtout que la tendance indique que c'est loin d'être fini. Les offres Carré et Red ne sont apparemment ni meilleures ni pires que les Sosh, Origami ou B&you, elles ont juste moins fait le buzz et moins récupéré de clients. Avec l'investissement peut-être imprudent dans les fréquences 4G et les sombres perspectives de marge à venir (quand la clientèle s'en va il faut réduire beaucoup les prix pour la garder) la reprise en main s'explique mieux.

D'ailleurs un PDG de grand groupe n'a de motif de cumuler son job avec celui de directeur d'une filiale que pour 2 bonnes raisons : soit c'est pour la céder en bon ordre au meilleur prix, soit c'est pour la reprendre en main de façon agressive, mais Vivendi mettra-t-il autant d'entrain à considérer l'activité comme stratégique que Orange à pousser Sosh ou Bouygues à se rattraper avec B&You ?
La mission du PDG qui a autre chose à faire étant limitée à 1 ou 2 ans à mon avis, on devrait être bientôt fixés, mais pour relancer une filiale avec fracas j'aurais plus vu embaucher une pointure médiatique, l'éviction du dirigeant pourrait n'être qu'un préalable facilitant l'élagage de la branche qui ne nourrit plus assez le reste du groupe.

Hors ligne

#3 27-03-2012 21:48:12

GD-P
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 10

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

Pas "impacté" par l'effet Free, SFR? Mon oeil, hémorragie en un ou deux mois, justement (200 000 clients perdus en un ou deux mois, j'ai entendu). Et grand professionnel, ce type? Mon deuxième oeil. SFR est un véritable piège à cons... pour ses clients les plus fidèles, justement. J'y suis depuis plus de quinze ans et en tant que tel, on m'interdit de passer sur l'offre Red (faite pour répliquer à Free). Parce que j'ai eu le grand tort récemment de passer à un forfait... plus cher que précédemment, mais qui m'a bloqué désormais sur un an d'engagement. Absurdissime, alors même que normalement, un engagement c'est envers un opérateur, pas une formule précise de cet opérateur. Résultat, après tant d'années, dès que le dédit que je devrai à ces cons s'équilibre avec ce que m'a proposé de me sponsoriser par exemple Orange pour que j'aille chez eux, je me barre. Enfin, summum de la bêtise, voilà que pour contrer la campagne du nouvel arrivant Free, SFR lance une énorme campagne pub sur des formules à la mormoil... de 50 ou 60 euros mensuels!!! Vraiment, vous avez dit grand professionnel??? On rêve.

Hors ligne

#4 27-03-2012 22:20:40

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

GD-P a écrit :

Absurdissime, alors même que normalement, un engagement c'est envers un opérateur, pas une formule précise de cet opérateur.

Toi tu n'as pas lu les contrats. Un engagement, c'est sûr un forfait précis, avec éventuellement la possibilité de passer sur un forfait plus cher.
Si tu pouvais à tout moment t'aligner sur l'offre la moins chère d'un opérateur donné, ça n'aurait aucun sens de faire des forfaits avec engagements...

On peut être contre le principe même d'engagement, mais là tu es un peu responsable de ce en quoi tu t'engages...
Un engagement de 12 mois, ça ne me semble pas aberrant non plus, d'ailleurs ça ne choque personne côté ADSL. 24 mois, je suis plus circonspect. Et en toute logique, il faudrait que les contrats avec engagement soient moins chers que les offres libres, actuellement c'est le contraire (provisoirement je suppose) et ça n'a aucun sens.

Hors ligne

#5 28-03-2012 08:22:29

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

On ne va pas le plaindre, les licenciements à ce niveau sont assez divins pour l'éjecté. L'atterrissage se fait dans la légèreté grâce au golden parachute.

Hors ligne

#6 28-03-2012 08:48:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

dr_surpriso a écrit :

On ne va pas le plaindre, les licenciements à ce niveau sont assez divins pour l'éjecté. L'atterrissage se fait dans la légèreté grâce au golden parachute.

C'est plus compliqué que cela. Déjà le Golden Parachute c'est quasi de la légende urbaine. Tous les mandataires sociaux n'en ont pas. Et dans 90% des cas, ces parachutes sont du même ordre d'idée qu'une prime de licenciement standard. On a fait du cas des 3% d'abus des PDG les mieux payé de France un stigmate pour tous les mandataires sociaux qui eux sont bien loin d'être aussi bien lotie (Typiquement, le golden parachute est très probablement vrai pour le patron de Vivendi. Mais soit n'existe pas soit est très standard pour les patrons des filiales comme au hasard SFR).
De plus il ne faut pas oublié que les mandataire sociaux ne sont pas considéré comme des employés standards. Il n'ont pas le droit aux Assedic et peuvent être licencié du jour au lendemain sans préavis. C'est pour cela que ces parachutes ont été instauré. Pour qu'en cas de licenciement imprévu, ils ai un apport pour tenir jusqu'à leurs prochain poste.

Alors certes les PDG de boites de cette taille sont loin d'être à plaindre en terme de salaire et rémunération. Mais faut pas non plus s'imaginer que tout est rose pour eux et qu'un licenciement soit une aubaine financière.

Dernière modification par Egmorn (28-03-2012 08:48:53)

Hors ligne

#7 28-03-2012 09:18:42

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

Egmorn a écrit :
dr_surpriso a écrit :

On ne va pas le plaindre, les licenciements à ce niveau sont assez divins pour l'éjecté. L'atterrissage se fait dans la légèreté grâce au golden parachute.

C'est plus compliqué que cela. Déjà le Golden Parachute c'est quasi de la légende urbaine. Tous les mandataires sociaux n'en ont pas. Et dans 90% des cas, ces parachutes sont du même ordre d'idée qu'une prime de licenciement standard. On a fait du cas des 3% d'abus des PDG les mieux payé de France un stigmate pour tous les mandataires sociaux qui eux sont bien loin d'être aussi bien lotie (Typiquement, le golden parachute est très probablement vrai pour le patron de Vivendi. Mais soit n'existe pas soit est très standard pour les patrons des filiales comme au hasard SFR).
De plus il ne faut pas oublié que les mandataire sociaux ne sont pas considéré comme des employés standards. Il n'ont pas le droit aux Assedic et peuvent être licencié du jour au lendemain sans préavis. C'est pour cela que ces parachutes ont été instauré. Pour qu'en cas de licenciement imprévu, ils ai un apport pour tenir jusqu'à leurs prochain poste.

Alors certes les PDG de boites de cette taille sont loin d'être à plaindre en terme de salaire et rémunération. Mais faut pas non plus s'imaginer que tout est rose pour eux et qu'un licenciement soit une aubaine financière.

Arrête, tu vas me faire chialer...

Hors ligne

#8 28-03-2012 11:51:10

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

Bolzano a écrit :

D'ailleurs un PDG de grand groupe n'a de motif de cumuler son job avec celui de directeur d'une filiale que pour 2 bonnes raisons : soit c'est pour la céder en bon ordre au meilleur prix, soit c'est pour la reprendre en main de façon agressive, mais Vivendi mettra-t-il autant d'entrain à considérer l'activité comme stratégique que Orange à pousser Sosh ou Bouygues à se rattraper avec B&You ?
La mission du PDG qui a autre chose à faire étant limitée à 1 ou 2 ans à mon avis, on devrait être bientôt fixés, mais pour relancer une filiale avec fracas j'aurais plus vu embaucher une pointure médiatique, l'éviction du dirigeant pourrait n'être qu'un préalable facilitant l'élagage de la branche qui ne nourrit plus assez le reste du groupe.

Ou tout simplement Jean-Bernard Lévy compte profiter de l'affrontement avec Free et Xavier Niels pour se tailler un nom dans l'arène médiatique.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 28-03-2012 21:49:17

GD-P
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 10

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

Hem, la réponse de simonsorcier me paraît celle d'une cellule de veille officielle de l'opérateur SFR... Elle ne tient d'ailleurs aucun compte du contexte personnel que j'exposais. Je ne demandais d'ailleurs aucunement d'échapper au dit engagement (et je n'ai besoin d'aucune leçon là dessus, prof au petit pied...), simplement de pouvoir basculer sur une nouvelle formule, alors que je suis fidèle à la maison depuis... plus de 15 ans (!) et que le premier nouveau gugusse arrivant, lui, peut d'emblée en profiter. Cela s'appelle l'intelligence commerciale. Par le passé, d'ailleurs, j'ai déjà basculé d'une formule à l'autre pendant un engagement, voire eh oui d'une plus chère à une moins chère. Là, on me dit pas possible pour la seule raison que théoriquement, disons techniquement, la nouvelle formule est sans engagement. C'est encore plus con. Et je sais que j'ai été loin d'être le seul à gueuler là contre parmi les déjà clients, un opérateur de chez eux me l'a confirmé en confidence...

Hors ligne

#10 28-03-2012 22:35:08

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

GD-P, ton avis va dans le même sens que le mien sur SFR. Pareil, j'ai du rester chez eux plus d'une décennie... S'ils perdent leur clients, c'est qu'ils l'ont bien cherché et ils ne récoltent que ce qu'ils sèment. Aucune intelligence commerciale.

Hors ligne

#11 29-03-2012 09:18:14

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

GD-P a écrit :

Hem, la réponse de simonsorcier me paraît celle d'une cellule de veille officielle de l'opérateur SFR... Elle ne tient d'ailleurs aucun compte du contexte personnel que j'exposais. Je ne demandais d'ailleurs aucunement d'échapper au dit engagement (et je n'ai besoin d'aucune leçon là dessus, prof au petit pied...), simplement de pouvoir basculer sur une nouvelle formule, alors que je suis fidèle à la maison depuis... plus de 15 ans (!) et que le premier nouveau gugusse arrivant, lui, peut d'emblée en profiter. Cela s'appelle l'intelligence commerciale. Par le passé, d'ailleurs, j'ai déjà basculé d'une formule à l'autre pendant un engagement, voire eh oui d'une plus chère à une moins chère. Là, on me dit pas possible pour la seule raison que théoriquement, disons techniquement, la nouvelle formule est sans engagement. C'est encore plus con. Et je sais que j'ai été loin d'être le seul à gueuler là contre parmi les déjà clients, un opérateur de chez eux me l'a confirmé en confidence...

T'es gentil de me prêter des intentions que je n'ai pas, mais je n'ai aucune action chez SFR (d'ailleurs je n'ai jamais été client de chez SFR et je n'aime pas spécialement cet opérateur).
Je trouve la remarque cocasse de la part de quelqu'un qui s'est inscrit pour poster 7 messages sur ce forum : je poste sur ce forum depuis un certain temps, et pas seulement pour défendre SFR, je te rassure wink

Bref, je n'ai aucun doute que la politique commerciale d'SFR est déplorable, j'ai à peu près les mêmes chez Bouygues.
Je pointe juste qu'il est logique pour un opérateur de vouloir limiter au maximum les transferts de ses clients engagés (parce que tu es engagé, non ? sinon tu pourrais partir où tu veux) vers leurs offres sans engagement. Ça parait stupide, mais ils n'ont pas intérêt à faire ça...même pour leurs clients de 15 ans.

Si tu ne comprend pas la différence entre basculer d'une formule avec engagement à une autre formule avec engagement (même moins cher), et le fait de passer d'une formule avec engagement à une formule sans engagement, je ne peux rien pour toi. Cela voudrait dire qu'ils rompent ton contrat "gratuitement", pour ensuite te voir partir n'importe où à la concurrence...

Donc plutôt que de gueuler contre la politique commerciale des opérateurs, qui a toujours privilégié les nouveaux clients aux anciens (oui, comme toi je comprends mal le raisonnement mais c'est pas nouveau) : tu attends la fin de ton engagement, ou tu résilies en loi châtel, et après tu seras libre d'aller ou tu veux. Si possible, pas chez SFR wink

Hors ligne

#12 30-03-2012 10:20:27

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

simonsorcier a écrit :

Si tu ne comprend pas la différence entre basculer d'une formule avec engagement à une autre formule avec engagement (même moins cher), et le fait de passer d'une formule avec engagement à une formule sans engagement, je ne peux rien pour toi. Cela voudrait dire qu'ils rompent ton contrat "gratuitement", pour ensuite te voir partir n'importe où à la concurrence...

La réalité c'est que tout le monde voudrait se payer un iphone à 50€ pour ensuite basculer sur une offre sans mobile à pas cher...
Mais ça marche pas, c'est con. Si les téléphone étaient gratuits, on aurait pas tout ces problèmes.

Hors ligne

#13 30-03-2012 20:42:41

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

GD-P a écrit :

Hem, la réponse de simonsorcier me paraît celle d'une cellule de veille officielle de l'opérateur SFR... ..

arrête le mdma, ça te rend parano.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 02-04-2012 11:01:41

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Guerre des mobiles : le PDG de SFR paye la facture

lplp a écrit :
simonsorcier a écrit :

Si tu ne comprend pas la différence entre basculer d'une formule avec engagement à une autre formule avec engagement (même moins cher), et le fait de passer d'une formule avec engagement à une formule sans engagement, je ne peux rien pour toi. Cela voudrait dire qu'ils rompent ton contrat "gratuitement", pour ensuite te voir partir n'importe où à la concurrence...

La réalité c'est que tout le monde voudrait se payer un iphone à 50€ pour ensuite basculer sur une offre sans mobile à pas cher...
Mais ça marche pas, c'est con. Si les téléphone étaient gratuits, on aurait pas tout ces problèmes.

Ah ah oui, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
C'est comme ceux qui comparent les prix traditionnels d'Orange / SFR / Bouygues et ceux de Free sans prendre en compte le coût de leur téléphone inclut dedans. Ce qui est de la pure mauvaise foi, parce que même en retranchant le coût du smartphone étagé sur 12 ou 24 mois, il font quand même une marge considérable ; mais c'est plus réaliste quand on compare des pommes et des poires.

Franchement, pour ceux qui comme moi ne paient pas excessivement cher leur forfait téléphonique et sont encore engagés, je pense vraiment qu'il est urgent d'attendre. Entre le réseau Free qui ne marche pas, le réseau Orange (le meilleur de France...) surchargé par l'arrivée de Free, et la politique commerciale incompréhensible de SFR...autant rester sur un abonnement un peu plus cher mais qui marche.
Sans compter que ces fameuses offres sans engagement, elles ne prémunissent pas non plus contre des hausses de prix...je pense que ce serait désastreux pour free d'augmenter ses prix vu la qualité de service mais je n'en dirais pas tant d'un Sosh ou d'un B&You...

Hors ligne

Pied de page des forums