Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-04-2012 11:46:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Cette semaine, The Witcher 2 qui débarque (enfin) sur console, le grand fourre-tout de Kinect Star Wars et l'arlésienne du jeu indé qui voit enfin le jour sur le XBLA, Fez.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-04-2012 13:48:40

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

à propos de Link :
http://www.buybooksontheweb.com/Search. … typ=Author

y'a écrit 2003 donc c'est fait avant effectivement, mais le mec se réveille en 2012 soit 5 ans plus tard...

ça y est j'ai tout écouté et je veux réagir un peu vu que c'est une émission 2.0, allons-y.

J'ai l'impression que vous avez un peu survolé The Witcher 2, et on sent aussi que vous n'avez pas lancé la version PC pour comparer ? C'est assez dommage parce que ça donne une impression mitigé sur le jeu. J'ai quand même entendu "c'est pas très beau" alors que sur PC c'est un des jeux les plus impressionnants jamais sortis (à mon avis).
Pour la "rigidité" des mouvements on va surtout dire que c'est déjà bien plus intéressant que skyrim hein, même si c'est pas aussi fluide qu'un AC. The Witcher 2 est un rpg, pas un jeu d'action. Et vu le personnage de Geralt, je le vois très mal sauter partout dans le décor comme un cabri, déjà qu'il fait des roulades ...
J'ai cru comprendre que sur la version 360 on pouvait utiliser des potions pendant le combat ? ça me semble étrange vu que sur PC c'est justement avant les combats qu'il faut préparer ses potions et les combiner.
Bref je suis vraiment content de voir que le jeu fait l'actu, 1 ans après sa sortie. Cette version xbox est une chance pour les développeurs qui ont essuyé beaucoup de plâtre avec leurs jeux. (Entre les problèmes de DRM, de piratages de DLC ...) On sent que cette réédition enhanced est une excellente idée et j'espère pour CD Projekt qu'ils pourront sortir le prochain sur toutes les plateformes :3

ps : Capitain America est un film atroce, qui a mon sens est aussi mauvais, voire pire que Thor. Ils avaient tout pour en faire un excellent film et c'est juste une succession de scène d'action au ralenti avec le Capitaine qui ne fait QU'UNE chose : lancer son bouclier. (Tous les personnages secondaires sont survolés et c'est bien dommage). Voilà pour le Troll, sinon merci pour cette excellente émission.

Dernière modification par PowerMugen (19-04-2012 14:55:06)

Hors ligne

#3 19-04-2012 14:42:54

kevetoile
Nouveau membre
Inscription : 19-04-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

J'suis étonné qu'il n'y ait eu aucun parallèle entre FEZ et Paper Mario parce que quand je regarde les vidéos, j'ai l'impression de voir le même jeu avec un aspect graphique plus rétro.
Les codes du jeu de plateformes était tout autant chamboulés dans Super Paper Mario (sur Wii) par exemple.

Hors ligne

#4 19-04-2012 14:44:55

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

C'est vrai qu'à la description du jeu, j'ai aussi tout de suite pensé à paper mario, qu'est un jeu très sympa en plus

Hors ligne

#5 19-04-2012 15:41:33

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

kevetoile a écrit :

J'suis étonné qu'il n'y ait eu aucun parallèle entre FEZ et Paper Mario parce que quand je regarde les vidéos, j'ai l'impression de voir le même jeu avec un aspect graphique plus rétro.
Les codes du jeu de plateformes était tout autant chamboulés dans Super Paper Mario (sur Wii) par exemple.

C'est effectivement une remarque que je m'étais faite, mais j'ai complètement zappé pendant le podcast...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 19-04-2012 17:22:59

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Je partage l'avis plus haut au sujet de Captain America.
Je ne comprends vraiment pas ce que vous lui trouvez, il est plat et sans saveur. Sa narration ne casse franchement pas des briques.
Thor est également une bouse mais avec une identité visuelle plus forte.

Hors ligne

#7 19-04-2012 17:46:16

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Et c'est pour quand les questions sms pendant l'émission en direct comme dans C dans l'air ?

J'ai vu aucun Iron Man, Thor, Superman, Captain America. J'ai même zappé les derniers X-Men parce que les premiers m'ont bien déçu.
Bref pour moi il y a un seul bon film de super Héros, c'était Batman Dark Knight. Et là bizarrement Erwan ne l'aime pas.
The Avengers, ça sera sans moi aussi!


J'ai acheté The Witcher 2 sur 360 day moins 4 jours grâce à ma réservation smile J'ai juste fait le début et le peu que j'ai vu ça me plait déjà beaucoup. Il suffit de voir tous les onglets dans le menu des inventaires. J'adore voir des objets et des chiffres partout. Pour moi c'est ça un RPG !
C'est vrai que c'est rigide et pour moi c'est une qualité. Je n'ai absolument pas envie de faire des combos à la Ezio et foncer dans le tas comme un bourrin. Là on est obligé de calculer ses coups (si on enchaine les coups sans réfléchir, on obtient des coups plus lents et plus faibles).
Red, tu rates encore un super jeu wink


A propos de Fez, je connais rien de ce jeu (pour Journey c'était la même chose, j'attends d'avoir le jeu pour tout découvrir), mais là je ne sais pas si j'ai mal écouté mais j'ai l'impression vous n'avez pas trop expliqué le jeu. Vous avez parlé de plateforme, de style rétro (Patrick qui n'en pouvait plus à ce sujet), il y a 4 vues ? Et ensuite ? C'est parce qu'il y a 4 vues que ça déchire ?

Kinect Star Wars, pff, je crois que même si on me le donne je ne vais pas y jouer, j'ai vu la pub ça m'a bien refroidi. De toute manière entre The Witcher 2, Trials Evolution, et les gros hits que j'ai loupé et que j'essaye de les faire Portal 2, Borderlands, je peux très bien me passer de Star Wars. Ce mois d'avril est vraiment chaud chaud.


La Phrase de la Semaine : "ça titille mon cerveau". Sacré Joël.

Dernière modification par Forcetranquille (19-04-2012 17:49:42)

Hors ligne

#8 19-04-2012 18:55:57

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Forcetranquille, je pense que tenter d'expliquer le gameplay de Fez est un exercice périlleux en podcast, les tests s'appuient souvent sur une vidéo de gameplay pour en expliquer le principe

Il faut effectivement penser à un paper mario en mode énigmes, avec possibilité de rotation du décor sur 4 plans... 
La démo est dispo sur le XBLA depuis une paire de jours, je ne l'ai pas lancée, mais ça doit être la meilleure façon de capter le délire...


SInon je suis pas un grand fan de Marvel & co, mais j'ai trouvé Captain america pas inintéressant, surtout dans sa description d'une Amérique en temps de guerre, en quête d'idôle et de propagande positive...en quête de super héros, quoi !  J'ai trouvé ça malin !

Thor... à part un souvenir vague de Musclor-ABBA qui jouait mal ....rien n'est resté !

The Avengers, ne serait-ce que pour Scarlett en rousse et en combi latex, je suis client ! ^^

Dernière modification par hojopin (19-04-2012 18:59:57)

Hors ligne

#9 19-04-2012 21:12:39

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Ah s'il y a la démo, ça change tout. Merci wink

Hors ligne

#10 20-04-2012 01:13:39

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Forcetranquille a écrit :

Et c'est pour quand les questions sms pendant l'émission en direct comme dans C dans l'air

Quand même, est-il bon de prendre ce sommet de parti pris idéologique se revendiquant de service public ? (http://www.france5.fr/c-dans-l-air/poli … nger-35933)
Bon je leur concède qu'ils ont concédé un peu de pluralisme par UNE question de téléspectateur en fin d'émission : "Moralité de cette émission : le monde entier nous rappelle à la raison néolibérale, il n'y a pas d'alternative ?"

Comme si le débat n'existait pas dans chacun des pays que les invités sont sensés représenter...
Évidemment pas un mot sur les causes réelles de la situation actuelle à savoir l'insolvabilité générale des banques et des États (on en ait quand même à savoir comment sauver l'euro jusqu'au mois de juin pour ne pas affoler les marchés qui ne rêvent que de son effondrement pour gagner les paris incessants qu'ils font dessus), sur les accords de Bretton Woods à la fin de la deuxième guerre mondiale qui ont penchés pour la solution de Harry Dexter White plutôt que celle de Keynes, ni sur la décision unilatérale de Nixon en 1971 de rompre la parité Dollar/or, ni des politiques qui par la suite ont dérégulées complètement la finance spéculative, bon j'en passe et des pires.

Ce que je veux dire c'est que pendant que nous jouons, les puissants s'organisent pour maximiser leurs chances qu'on se retrouve à vivre dans un monde semblable à celui de Deus Ex pouvant produire des évènements nous menant à ce que nos enfants vivent dans celui de Fallout...

Dernière modification par yOoN (20-04-2012 01:21:42)

Hors ligne

#11 20-04-2012 08:41:08

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Non mais non, alors non. Je trouve que vous êtes totalement passés à côté de FEZ.

En fait l'aspect plateforme n'est qu'une des facettes du jeu. Si on fait la démo ou si on ne joue que les premières heures au jeu, c'est tout ce que l'on voit. Mais il y a des énigmes bien plus complexes. Certaines ne peuvent être résolues qu'à l'aide d'outils informatiques (rien de bien complexe non plus mais je ne veux pas spoiler).

On cite souvent Paper mario ou des jeux comme cela en parlant de FEZ. Pour moi, c'est plutôt Myst ou Riven qui me viennent à l'esprit. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin d'un bout de papier à côté de moi pour prendre des notes. Il y a plein d'indices cachés dans le jeu et c'est en les mettant ensemble qu'on peut résoudre de nouvelles énigmes.

Dire que FEZ est un jeu de plateforme sympa avec une mécanique de changement de perspective est un peu comme dire que Myst est un très beau jeu d'aventure où il faut cliquer au bon endroit pour changer d'écran.

D'ailleurs FEZ est aussi un jeu d'aventure. C'est vrai que l'exploration est déroutante au début avec tous les embranchements et la multitude de mondes disponibles. Un peu comme Myst. Mais avec le temps on finit par comprendre la comment lire la carte et à exploiter les téléporteurs. Se déplacer d'un point A à un point B est facile. En plus la carte indique bien les endroits où il reste des choses à faire et les mondes dans lesquels il n'est pas la peine de revenir.

Mais pour vraiment apprécier FEZ, il faut le finir. Une première fois. Franchement, dépechez vous pour récupérer les 32 premiers cubes. Parce que c'est avec le new game + que tout commence vraiment. On obtient une nouvelle capacité qui permet de résoudre encore plus d'énigmes.

Et puis la fin est un gros mindfuck, un peu comme celle de Braid. Le créateur a pris beaucoup de temps pour faire son jeu, mais il a clairement pensé à bien plus que le gameplay. Il a vraiment réfléchi à ce que signifie ce passage de la 2D à la 3D et aussi à ce que pourrait être un monde où la forme utlime est le carré (et non le cercle). Il suffit de regarder la mapemonde ou le planetarium pour s'en rendre compte.

Il y a aussi tous les hommages à la NES, Megaman, la Gameboy et d'autre détails qui toucheront le coeur des fans de retro-gaming. Le niveau "buggué" est énorme !

Un autre conseil, le premier truc à décoder, c'est la signification des empilement des pièces de Tetris que l'on trouve sur certaines stelles. Cela permet de bien avancer dans le jeu (j'en suis à 50 cubes).

Il faut jouer à FEZ, mais surtout il faut le finir. Et je n'ose même pas imaginer la "vraie" fin du jeu. Il me reste des choses que je ne comprends pas encore (l'observatoire, la cloche, l'alphabet...). C'est grisant.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#12 20-04-2012 09:00:08

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Erwan a écrit :
kevetoile a écrit :

J'suis étonné qu'il n'y ait eu aucun parallèle entre FEZ et Paper Mario parce que quand je regarde les vidéos, j'ai l'impression de voir le même jeu avec un aspect graphique plus rétro.
Les codes du jeu de plateformes était tout autant chamboulés dans Super Paper Mario (sur Wii) par exemple.

C'est effectivement une remarque que je m'étais faite, mais j'ai complètement zappé pendant le podcast...

Quoi ?! Les intervenants n'ont pas des notes consciencieusement rédigées pour préparer le podcast. Les interventions ne sont préparées et le ping-pong verbal ne serait que pure improvisation ?!
On nous cache des choses !!

Hors ligne

#13 20-04-2012 09:35:55

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Skiski > il faut voir aussi que le jeu n’est sorti que vendredi dernier et qu’il est sans doute difficile pour l’équipe de SOJ de jouer à fond à tous les jeux sur une semaine où tu parles de Witcher 2, Kinect SW et donc de FEZ.

Et d’ailleurs on sent bien que l’équipe n’a pas pu en profiter à fond. Ce que ressent Joël concernant la carte du monde, je l’ai ressenti dans les premières heures : j’avais du mal à comprendre la logique du monde et des niveaux mais au bout de 2 ou 3h cette sensation a disparu et on s’y retrouve très bien, comme le souligne Erwan.

Mais sinon, complètement d’accord avec ton analyse, c’est bien davantage un jeu d’aventures / exploration qu’un plateformer ou même qu’un puzzle game.

J’en ai parlé sur un autre forum, après quelques heures de jeu. Je recolle mon avis :

Quel étrange jeu que ce FEZ ! Rien que le définir est déjà une gageure. Le jeu des comparaisons ? On pense à Nebulus, cet antique jeu des années 80, où Pogo, sorte de crapaud sur pattes, devait détruire des tours en les escaladant. Le jeu de Phil Fish partage le même personnage étrange (humain ? animal ? autre ?) et un goût pour la grimpette. FEZ renvoie également à des jeux plus récents : Paper Mario pour son travail sur les perspectives, Braid pour sa narration minimale et décalée, Zelda pour son voyage initiatique et Journey pour cette façon de crypter un univers (via des codes, des objets étranges ou des langues inconnues).
FEZ est un jeu de plate-forme, un jeu de réflexion, un jeu d’aventures et un voyage cubique. Tout ça à la fois.

Il met en scène Gomez. Gomez vit dans un village tranquille et sans histoire, qui ne croit pas à l’existence des cubes mais seulement à celle des carrés. Autrement dit, ce paisible village vit en 2D sans aucune autre perspective, et bien sûr sans troisième dimension. Mais un jour, Gomez est témoin d’un évènement étrange : un carré doré se désintègre sous ses yeux et se fractionne en une multitude de cubes. L’univers est en danger, le jeu subit même un bug qui créé un « DOS boot screen » antique et Gomez reçoit un chapeau rouge (le Fez du titre), symbole de son nouveau savoir. Commence alors un long voyage en 3 dimensions pour réunir les cubes égarés.

L’apparence de FEZ tient du mensonge : un jeu 2D en pixel art simpliste avec des sons chiptune, qui cache des perspectives multiples, des secrets cryptés et quelques mélodies que n’auraient pas renié Boards of Canada.
Pour progresser dans un tableau (chaque niveau est lié à un grand ensemble tout en étant indépendant), le joueur devra jouer avec les perspectives (les gâchettes servent à ça) en tournant le niveau à 90° (jusqu’à 4 fois, forcément). La perspective change et permet à Gomez de poursuive son ascension ou de révéler portes, coffres ou morceaux de cubes.

Les premiers pas dans FEZ sont étranges. On ne sait pas trop ce qu’on doit faire et la carte du monde est difficile à comprendre (il m’a fallu 4h pour m’y retrouver mais j’ai un très mauvais sens de l’orientation). En plus, on ne peut pas revenir dans un niveau directement, sans refaire le chemin qui nous y a mené (au contraire d’un jeu de plateforme – on est ici plus proche du jeu d’aventures façon Zelda 1 ou 2).
Mais plus on y passe de temps, plus l’univers nous semble familier. On commence alors à comprendre comment escalader les niveaux en jouant avec les perspectives et surtout on se repère sur la carte. Les signes du jeu, si étranges et obscurs au départ, nous semblent presque compréhensibles et communs. On s’immerge dans ce rêve cubique, absorbé par ses mystères et ses interprétations que la Toile saura bien découvrir, décrypter et commenter.
Hermétique aux uns, culte et fascinant pour les autres, FEZ divisera mais ceux qui s’y plongeront ne devraient pas regretter le voyage.

Hors ligne

#14 20-04-2012 09:42:24

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Merci Skiski smile
Là Tu m'as donné clairement envie sans poil, je te dis bravo.
Bon ce soir, direction une boutique de jeu pour acheter une carte xbox points. (coup de gueule au passage, ce système de paiment est vraiment naze, au moins sur le psn, si tu veux payer qu'un euro, tu payes un euros, t'es pas obligé de prendre 5, 10, 20 euro d'un coup.)

Hors ligne

#15 20-04-2012 10:00:37

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

ca devait pas changer d'ailleurs, sur le live? Me semblait que microsoft devait abandonner le système de point

Hors ligne

#16 20-04-2012 12:01:56

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Ça a été évoqué sous forme de rumeur il y a 1 mois ou 2 , mais j'ai du mal à y croire, car ça ne colle pas avec le programme xbox reward lancé y'a 6 mois, qui vous crédite des microsoft points sur votre compte chaque mois...

Moi j'aime bien ce système, car, même s'il empêche d'acheter du jeu à l'unité, il permet aussi d'acheter sans donner ses coordonnées bancaires à microsoft, et surtout de profiter des cartes prépayées vendues par nos collègues européens sur ebay

Le plus avantageux est la carte 4200 pts, vendue 45 € en boutique, mais trouvable à 38€ sur ebay :  du coup, un jeu à 1200points va coûter 10,85€ au lieu de 13-14€

... vous comprenez que je sois pas pressé qu'ils changent leur système ...  ^^

Hors ligne

#17 20-04-2012 12:20:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Skiski a écrit :

...en parlant de FEZ. Pour moi, c'est plutôt Myst ou Riven qui me viennent à l'esprit.

Suuuuuper! Dis comme ça, ça donne trop envie. big_smile

Je m’arrête là sur FEZ avant de sombrer dans le troll pathétique, je m'en vais tester la démo ce WE et on verra bien mais ça part pas avec un a priori positif, il a intérêt à être vraiment bon et pas à uniquement se reposer sur la fibre nostalgo Geek des platefomers/puzzle/aventure de la grande époque.

Sinon, dommage oui pour The Witcher 2. vous l'avez un peu traité par dessus la jambe, à tel point que personne n'est capable de dire que c'est une exclu 360 (enfin exclu pas vraiment, juste que c'était trop la merde à développer sur PS3), ça fait un peu tache pour des journalistes spécialisés jeux vidéo hmm. Là, on a l'impression que : bon Ok, c'est une grosse sortie, donc faut en parler, mais le jeu a déjà 1 an alors il n'y a pas grand chose à dire de plus... Bref on enchaîne vite fait.
Bon en attendant, c'est bien beau la sortie de The Witcher 2 mais suis encore sur Skyrim moi avec "à peine" 45h de jeu et je n'ai même pas touché à Kingdom of Amalur, Bon je n'irais quand même pas me plaindre qu'il y a trop de RPG qui sortent mais si ça pouvait se combiner avec une augmentation de mes RTT, ça irait beaucoup mieux.

Concernant Thor/Captain América, je trouve Thor très WTF, faisant la part belle au Kitch mais non dénué d’intérêt. Par contre Captain América, si il n'est pas mauvais en soi, est sans saveur, il se contente de remplir le cahier des charges imposé pour un film "Genèse" et ne prend aucun risque.
Et Joss Whedon pour The Avengers est un choix parfait parce que au moins c'est un fan qui est au commande, il aura au moins du respect pour le comics d'origine (le Ultimate Avengers est d'ailleurs un pur bijou).

p.s :

Red, tu rates encore un super jeu wink

C'est petit ça smile, en plus Red est sur Mac, il ne pourra même pas jouer à la version pc.

Dernière modification par Jukurpa (20-04-2012 12:44:08)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#18 20-04-2012 13:30:18

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Je ne sais pas si la démo de FEZ est suffisante pour dire si on aime ou pas. J’ai acheté le jeu le jour de sa sortie et je ne l’ai trouvé excellent qu’au bout de 3h de jeu. Je m’attendais en fait à un plateformer alors que c’est vraiment un jeu d’exploration et de voyage (cubique). Il gagne vraiment en profondeur au fur et à mesure qu’on y passe du temps. C’est idéal pour y jouer 30 minutes comme pour y passer 2h. C’est vraiment un jeu à part.

Hors ligne

#19 20-04-2012 14:02:20

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

La démo, ça peut être révélateur dans certains cas, sois tu la termines trop vite et tu es frustré que ça s’arrête si soudaienement donc c'est plutôt bon signe. Soit il arrive souvent que tu bailles, que la manette te tombe des mains avant même la fin de la démo (ce qui vu la durée de certaines est déjà un exploit en soi) et là ça n'augure rien de bon.

Après bien sur, ça ne permet pas de juger pas de la qualité d'un jeu mais vu la masse de jeux qu'on a généralement en attente, après une mauvaise démo, je fais rarement l'effort d'aller acheter le jeu histoire de voir si 3h plus loin c'est mieux.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#20 20-04-2012 14:16:08

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Vous m'avez trop chauffé. Je prends FEZ dès ce soir. J'ai même pas encore fait Journey.

Je ne sais pas pour vous, mais à part les jeux de sport et les "petits jeux" du style Tetris, Pinball, Pacman, Plantz vs Zombies etc, je suis rarement emballé par les démo. Et systématiquement la démo est en mode facile, donc sans intérêt, aucune sensation et on nous montre rarement des passages intéressants.

Hors ligne

#21 20-04-2012 14:59:43

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Forcetranquille a écrit :

Merci Skiski smile
Là Tu m'as donné clairement envie sans poil, je te dis bravo.
Bon ce soir, direction une boutique de jeu pour acheter une carte xbox points. (coup de gueule au passage, ce système de paiment est vraiment naze, au moins sur le psn, si tu veux payer qu'un euro, tu payes un euros, t'es pas obligé de prendre 5, 10, 20 euro d'un coup.)

Non, mais sur PSN il y a un montant minimum à débourser. Donc on a quand même quelques euros qui traînent en solde. Et comme l'a dit hojopin, sur le net on trouve un paquet de sites qui bradent les points donc ça me convient (37 € les 4200 pts, ça fait pas mal d'économies). Le système de microsoft est bien pensé.

Je vais appuyer les dires de skiski et gatsby. Pour moi Fez est la plus belle déclaration d'amour faîte au jeu vidéo (avec super meat boy).
Vu tout ce que vous n'avez pas abordé, ni compris (les têtes de mort évoquées par Joël), votre point de vue est logique. Sachez qu'il y a de multiples données représentées sous forme de symboles (je reste flou volontairement pour ne pas vous gâcher la surprise). Tout est important, le moindre indice dans un niveau ne doit pas être négligé (crayon+papier à proximité = combo). Le new game plus est obligatoire vu la nouvelle feature offerte après avoir fini le jeu.
On retrouve aussi dans Fez tous les petits plaisirs oubliés de l'ère 8-16bits : des passages secrets, des warpzones, des objets cachés, des plateformes invisibles... Que dire aussi des références distillées avec parcimonie tout au long du jeu sans jamais risquer la crise de foie. Je pense au niveau gameboy auquel on accède en entrant dans un puit (décrit ainsi par le jeu) faisant fortement penser aux canalisations qu'apprécie un certain moustachu, à certaines énigmes...
Bravo aussi au level design, dans une verticalité quasi parfaite, avec un die and retry immédiat (encore plus simple que dans super meat boy). D'ailleurs je n'ai pas ressenti de frustration due à un gameplay approximatif. Certes ça bugue de temps en temps durant une rotation du décor, ça lague un peu (rarement) et ma X360 a même planté deux fois). Mais ça ne vous empoisonne pas la vie comme dans beaucoup d'autres jeux.
Quant à la map, elle n'est que le reflet des niveaux du jeu. Il faut l'exploiter sous toutes ses dimensions pour la lire et la comprendre (le système qui indique si le niveau a été exploré à 100% ou non est d'ailleurs bien vu car très lisible tout en gardant un esprit retro).
Fez est en fin de compte le chaînon manquant entre "la fin de l'époque 2D" et l'avènement de la 3D. C'est le jeu dont je rêvais tout gamin, qu'aucune console ne m'a jamais offert...jusqu'à maintenant.
Et pour la comparaison, si Journey était une expérience unique, Fez lui est un jeu vidéo unique. Mon goty 2012 serait-il déjà là ?

Dernière modification par marmotte19 (21-04-2012 11:33:32)

Hors ligne

#22 20-04-2012 15:06:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

gatsby a écrit :

Quel étrange jeu que ce FEZ ! Rien que le définir est déjà une gageure. Le jeu des comparaisons ? On pense à Nebulus, cet antique jeu des années 80

Tu me retires les mots de mon clavier. J'éspère que le jeu sera porté sur PS3 ou sur Steam bientôt. Sinon, tant pis, j'investis enfin dans une trois-six smile
D'ailleurs, sauriez-vous si The Witcher 2 va être porté sur PS3 lui-aussi ? Vite j'veux dire, parcequ'il y a Dragon's Dogma qui arrive aussi...

Dernière modification par Red (20-04-2012 15:18:46)

Hors ligne

#23 20-04-2012 15:32:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Red a écrit :

D'ailleurs, sauriez-vous si The Witcher 2 va être porté sur PS3 lui-aussi ? Vite j'veux dire, parcequ'il y a Dragon's Dogma qui arrive aussi...

Il y a peu de chances et si finalement ça se faisait, il te faudrait compter encore 1 année supplémentaire avant de le voir débarquer sur PS3.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#24 20-04-2012 16:37:24

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Je suis persuadé qu'il n'y aura pas The Witcher 2 sur PS3, depuis des mois je suis le jeu, je l'attendais de pied ferme et depuis bien longtemps c'est tout simplement annulé. A moins que CDProjekt nous fasse un jolie twist et nous annonce dans 6 mois "hey les gens, ce n'était pas annulé, juste reporté vous le verrez dans 6 mois". Franchement j'y crois moyen.

Hors ligne

#25 20-04-2012 17:03:32

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence on joue ! The Witcher 2, Kinect Star Wars et Fez

Forcetranquille a écrit :

Je suis persuadé qu'il n'y aura pas The Witcher 2 sur PS3

Et puis je crois qu'on peut utiliser le même kit de développement sur Xbox 360 et PC, mais qu'il faut repartir de zéro pour un jeu PS3. Et l'apprentissage pour le développement de titres PS3 est loooong.
Du coup vu le nombre de portages dégueux ou ne voyant carrément pas le jour sur PS3, je suis bien content d'avoir investi dans un PC. Même si je ne peux pas jouer à Fez, Trials Evolution ou Shadow Complex, grmbl.

Hors ligne

Pied de page des forums