Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-04-2012 17:29:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

«La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Le documentaire, diffusé sur Arte, revient sur l'histoire de ce qualificatif insultant né dans les années 60 devenu aujourd'hui un étendard.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-04-2012 17:34:18

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Le tout raconté par Pierre Hatet, voix française du Doc dans Retour vers le futur, choix plus que judicieux

Excellent la référence wink
En parlant de Geek, on a même vu ces dernières années l'arrivée de plusieurs séries Geek only. Big Bang THeory, la moitié des "blagues" ou situations amusantes ne sont compréhensibles parfaitement que si on un peu "geek".
Quoi qu'en y repensant, les Star Trek c'était aussi clairement destiné au public du genre.. wink


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 28-04-2012 19:42:27

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Je pense qu'il faudra remplacer le mot geek par quelque chose d'autre. Les gens se disent geek parce qu'ils ont un smartphone, mais quand tu question un peu, doctor who, H2G2, star wars, stargate et startrek, inconnu au bataillon.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#4 28-04-2012 19:59:45

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Tout le monde est devenu un peu geek, certains plus que d'autres. Et des journalistes américains influents se sont rendus compte qu'ils étaient eux-mêmes geeks et de manière totalement irrécupérable. 12h/j de jeux vidéo, que des amis virtuels, érections incontrôlées devant la nouvelle merdouille Apple, achats de goodies etc. Alors, ils ont transformé ce terme, qui suscitait auparavant l'hilarité et la honte, en un truc plutôt cool et branché. Et voilà. Ça évite de devoir se remettre en question et assumer un truc honteux, même si le fond reste le même. On a juste changé le contexte.

Hors ligne

#5 28-04-2012 20:24:58

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

J'étais un peu sceptique mais après cette article je suis surtout curieux.
La culture geek émerge et se revendique, bizarre effectivement pour ce mouvement un peu asociale y'a quelques années, mais le terme évolue.

Le geek est branché maintenant wink


Proud Firefox User

Hors ligne

#6 28-04-2012 23:08:55

PI3RR3-29
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2012
Messages : 1

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

http://videos.arte.tv/fr/videos/v-6613194.html a voir ou revoir ici

Maintenant, j'ai l'impression de le vrai geek sert de SAV a sa famille, amis, entourage; pendant que naissent les "geeks de Facebook" (c*nnerie pronnoncé par un journaliste sur une radio parlant surtout de business), et que ceux-ci sont valorisés contrairement aux "vrais" qui passent pour des nolifes, des hackers, des antisociaux,... .

Hors ligne

#7 29-04-2012 01:03:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

où on apprend qu'on peut emballer les filles avec une VHS de Tsui Hark. Ah merde, si j'avais su big_smile

2608_33c5.jpeg

Dernière modification par gégé (29-04-2012 01:09:47)

Hors ligne

#8 29-04-2012 05:44:49

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Une précision tout de même : Internet n'est pas arrivé à la fin des années 90, mais bel et bien durant les années 80.

La France a été longtemps à la traîne, à cause de sa forte culture Minitel.

Personnellement, j'avais l'email déjà en 1989, grâce à l'Amiga et GNA (et grâce à Loïc Dachary : http://en.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Dachary).

Hors ligne

#9 29-04-2012 06:00:44

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

C'est vraiment ridicule d'appeler "Geeks" des footballeurs, cadres moyens, artisans, juste parce qu'ils ont un iPhone. Si il y a un truc qui n'est pas destiné aux geeks c'est bien l'iPhone.
Les geeks que je connais n'ont pas de téléphone portables.. du tout.

Vous aimez juste les gadgets chers ? Vous n'êtes pas geek par définition. Si vous êtes geeks et avez besoin d'un truc rare et cher, ce n'est certainement pas parce qu'il est promu par Paris Hilton (genre un kit de devs microcontrolleur pour votre projet de voiture volante).

Hors ligne

#10 29-04-2012 11:17:37

greg57
Membre
Inscription : 21-06-2009
Messages : 21

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

C'est quoi ce racisme anti-Apple. Vous êtes jalous parce que ça "juste marche" c'est ça ? wink  Tout comme on peut être féminine et aimer poutrer des zombies, on peut être un "vrai geek" et décider que la ligne de commande ou Windaube sont bien sympa mais qu'une GUI exceptionnelle autour d'un noyau BSD le tout enchassé dans une oeuvre d'art de métal, verre et plastique noir, ça a quand même quelques avantages ! B-)

A bon entendeur...

Hors ligne

#11 29-04-2012 13:21:57

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

greg57 a écrit :

C'est quoi ce racisme anti-Apple. Vous êtes jalous parce que ça "juste marche" c'est ça ? wink  Tout comme on peut être féminine et aimer poutrer des zombies, on peut être un "vrai geek" et décider que la ligne de commande ou Windaube sont bien sympa mais qu'une GUI exceptionnelle autour d'un noyau BSD le tout enchassé dans une oeuvre d'art de métal, verre et plastique noir, ça a quand même quelques avantages ! B-)

A bon entendeur...

Et moi qui pensais que seuls les Apple haters faisaient du troll...

PS: télécharge sur ton iPhone l'application "orthographe CE1" parce que "jalous", ça m'écorche les globes oculaires...

Hors ligne

#12 29-04-2012 15:45:16

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

LeGreg a écrit :

C'est vraiment ridicule d'appeler "Geeks" des footballeurs, cadres moyens, artisans, juste parce qu'ils ont un iPhone. Si il y a un truc qui n'est pas destiné aux geeks c'est bien l'iPhone.
Les geeks que je connais n'ont pas de téléphone portables.. du tout.

Vous aimez juste les gadgets chers ? Vous n'êtes pas geek par définition. Si vous êtes geeks et avez besoin d'un truc rare et cher, ce n'est certainement pas parce qu'il est promu par Paris Hilton (genre un kit de devs microcontrolleur pour votre projet de voiture volante).

Donc quand on est technophile on est pas geek ? C'est juste une définition rétrograde que tu donnes là. LE téléphone est aujourd'hui une extension de l'ordinateur, domaine donc privilégié des geeks


Proud Firefox User

Hors ligne

#13 29-04-2012 15:49:45

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

N’empêche. Ça me rappelle quand François Fillon avait sorti être geek dans un magazine informatique grand public. (aux motif suivant : possession d’un MacBook pro et d’un iPhone)

Première réaction : putain ouais. (j’avais pas encore très bien compris certaines choses en politique à l’époque)
Réaction suivante (plus tard) : euh, juste non, en fait.

LeGreg a écrit :

Les geeks que je connais n'ont pas de téléphone portables.. du tout.

Ça me semble pas stricto sensu incompatible. (même si certains ont effectivement de très fortes réserves sur leur vie privée et/ou la liberté du code, confer un rms et ses positions)

LeGreg a écrit :

Vous aimez juste les gadgets chers ? Vous n'êtes pas geek par définition.

À contrario, le fait de les aimer, mais pas uniquement parce qu’ils sont chers, peut parfaitement rentrer dans les cordes d’un geek.
(par exemple, j’ai acheté la machine la plus chère du marché, non pas pour avoir la machine la plus chère du marché, mais parce que ça me coûtait à peine plus que les autres avec mon forfait international, et que je voulais un truc robuste qui reste à niveau le plus longtemps possible)

Un smartphone de qualité, ça permet aussi de regarder des vidéos de geek en déplacement (le 17 pouces s’y prête moins, même si je le sors quand même plus qu’on ne le penserait), d’avoir une connection SSH sur son serveur dans la poche si besoin est, et d’avoir des érections incontrôlées quand certaines annonces intéressantes sont faites.

Hors ligne

#14 30-04-2012 01:11:04

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Tinus a écrit :

Donc quand on est technophile on est pas geek ? C'est juste une définition rétrograde que tu donnes là. LE téléphone est aujourd'hui une extension de l'ordinateur, domaine donc privilégié des geeks

C'est comme quand les gens me traitaient d'intello parce que je portais des lunettes. Le fait d'avoir un iPhone ne fait pas de toi un geek, par contre, comme une grande quantité de gens, ils ont un ordinateur (bureau, laptop, portable).

Envoyer un SMS à ta grand mère sur ton smartphone -> pas geek. S'exciter pour ton application D20 dans ta poche -> geek (fortuné, sauf si tu l'as programmé toi même en java sur ton Nokia).

Dernière modification par LeGreg (30-04-2012 01:12:54)

Hors ligne

#15 30-04-2012 01:15:16

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

greg57 a écrit :

C'est quoi ce racisme anti-Apple. Vous êtes jalous parce que ça "juste marche" c'est ça ?

On pourrait taper sur ceux qui pensent que "faire du powerpoint = geek". Mais c'est bizarre les journalistes ne font jamais ce rapprochement.

Hors ligne

#16 30-04-2012 06:40:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

greg57 a écrit :

C'est quoi ce racisme anti-Apple. Vous êtes jalous parce que ça "juste marche" c'est ça ? wink  Tout comme on peut être féminine et aimer poutrer des zombies, on peut être un "vrai geek" et décider que la ligne de commande ou Windaube sont bien sympa mais qu'une GUI exceptionnelle autour d'un noyau BSD le tout enchassé dans une oeuvre d'art de métal, verre et plastique noir, ça a quand même quelques avantages ! B-)

A bon entendeur...

Ce n'est pas du racisme. C'est juste que Apple, même à l'époque du Macintosh ça n'a jamais été Geek. Le Geek est un bidouiller qui aime disséqué, contrôler et reprogrammé sa machine. Et ça c'est tout sauf Apple.
Perso j'aime beaucoup Apple, mais Apple ce n'est pas de la culture Geek, ou alors on parle hackintosh et jailbreak.

Après effectivement on peut tout à fait être Geek et aussi aimer Apple parceque bon la dernière bidouillé sur son symbian c'est sympa, mais de temps en temps c'est mieux quand le téléphone marche pour pouvoir organiser sa partie de jeu de rôle.

Dernière modification par Egmorn (30-04-2012 06:41:29)

Hors ligne

#17 30-04-2012 08:17:56

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

LeGreg a écrit :
Tinus a écrit :

Donc quand on est technophile on est pas geek ? C'est juste une définition rétrograde que tu donnes là. LE téléphone est aujourd'hui une extension de l'ordinateur, domaine donc privilégié des geeks

C'est comme quand les gens me traitaient d'intello parce que je portais des lunettes. Le fait d'avoir un iPhone ne fait pas de toi un geek, par contre, comme une grande quantité de gens, ils ont un ordinateur (bureau, laptop, portable).

Envoyer un SMS à ta grand mère sur ton smartphone -> pas geek. S'exciter pour ton application D20 dans ta poche -> geek (fortuné, sauf si tu l'as programmé toi même en java sur ton Nokia).

Je dis pas que tout ceux qui ont un smartphone ne sont pas geek, mais tu ne peux pas exclure une tranche technophile dans la population geek.


Proud Firefox User

Hors ligne

#18 30-04-2012 09:43:22

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Egmorn a écrit :

Le Geek est un bidouiller qui aime disséqué, contrôler et reprogrammé sa machine. Et ça c'est tout sauf Apple.

Ah bah là on entre dans le débat de différenciation des geeks, que "Suck My Geek" avait très bien fait à l'époque en précisant pour chaque intervenant son axe geek principal (GN, JDR, ciné-phage, etc.) et là, tu parles de geek informatique.

J'ai tendance à me considérer comme geek parce que je suis terriblement fan de SF dans tous ses genres, serie-phage, ciné-phage, gamer et rôliste - désolé de raconter ma vie, hein... "cool story, bro", je sais... - mais je suis une pine en code et à vrai dire ça ne m'a jamais vraiment intéressé. C'est aussi pour ça que j'ai un mac, d'ailleurs... (et pas d'iphone, précisons)

Par ailleurs, quand je parle littérature, cinéma et jeux video avec des gens "normaux" je ne me sens absolument pas branché, hein.




PS : Egmorn, t'as déconné sur l'orthographe, là...

Dernière modification par Palmer (30-04-2012 09:46:08)

Hors ligne

#19 30-04-2012 09:58:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Palmer a écrit :
Egmorn a écrit :

Le Geek est un bidouiller qui aime disséqué, contrôler et reprogrammé sa machine. Et ça c'est tout sauf Apple.

Ah bah là on entre dans le débat de différenciation des geeks, que "Suck My Geek" avait très bien fait à l'époque en précisant pour chaque intervenant son axe geek principal (GN, JDR, ciné-phage, etc.) et là, tu parles de geek informatique.

J'ai tendance à me considérer comme geek parce que je suis terriblement fan de SF dans tous ses genres, serie-phage, ciné-phage, gamer et rôliste - désolé de raconter ma vie, hein... "cool story, bro", je sais... - mais je suis une pine en code et à vrai dire ça ne m'a jamais vraiment intéressé. C'est aussi pour ça que j'ai un mac, d'ailleurs... (et pas d'iphone, précisons)

Par ailleurs, quand je parle littérature, cinéma et jeux video avec des gens "normaux" je ne me sens absolument pas branché, hein.




PS : Egmorn, t'as déconné sur l'orthographe, là...

En fait je dirais qu'une des caractéristique du Geek (qui rejoint un peu l'Otaku Japonais) c'est d'aller au fond de sa passion jusqu'à devenir l'expert aux bout des ongles. C'est vrai pour l'informatique, la SiFi etc...
Avec Apple c'est un peu à part, un geek Apple quelque part cela impliquerait qu'il code ses propres apps pour iPhone ou au moins que ce soit un expert absolu es iMac. C'est quand même assez rare.

L'utilisateur abusif de produit mac pour moi ne rentre pas vraiment dans la catégorie "geek". On est plus dans une forme de snobisme technophile qui sans être incompatible avec un coté geek en est par contre indépendant.

PS. J'ai un vrai problème avec l'aurtografe. Sans correcteur automatique je n'arrive pas à bien me relire (Et le correcteur d'Apple n'est pas un correcteur, c'est un générateur d'erreur).

PPS. C'est marrant ce débat, je me rappelle du même genre de débat à l'époque où les mangas sont devenu mainstream. Les anciens fan de manga n'arrivait pas à admettre que leur culture était finalement devenu grand public et n'était plus leur exclusivité.
Pour les geek c'est un peu la même chose. La culture geek est devenu grand public, et tout le monde se revendique du geek. Ce n'est plus réservé aux boutonneux.

Dernière modification par Egmorn (30-04-2012 10:00:50)

Hors ligne

#20 30-04-2012 10:00:27

Morty
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 33

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Le tout raconté par Pierre Hatet, voix française du Doc dans Retour vers le futur, choix plus que judicieux

Ou plus récemment, le Joker dans Arkham Asylum et Arkham City wink

Hors ligne

#21 30-04-2012 10:25:44

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

Egmorn a écrit :

Avec Apple c'est un peu à part, un geek Apple quelque part cela impliquerait qu'il code ses propres apps pour iPhone ou au moins que ce soit un expert absolu es iMac. C'est quand même assez rare.

Ce que tu dis est intéressant Egmorn.
Effectivement, il y a une contradiction entre la philosophie Apple "tout doit marcher sans se prendre la tête" et la philosophie "geek" qui impose justement d'être à fond sur son sujet, et d'avoir une démarche de compréhension et de maîtrise du sujet. Dans le premier cas, on se sert d'un outil Apple parce que "ça marche" (ou du moins c'est ce qu'on veut croire), sans se prendre la tête. Dans le second cas, on veut pousser la chose à fond, se torturer les méninges et mettre les mains dans le cambouis (ou au moins avoir une forte connaissance théorique).
Non pas parce que ça marche ou ça ne marche pas, mais plus par curiosité (après tout, pas plus tard qu'hier, chez un ami, son père cherchait le "mode d'emploi du mac" parce qu'il n'arrivait pas à trouver comment le redémarrer de manière soft -> cette volonté de compréhension n'est pas "geek" mais juste utilisateur)
C'est juste incompatible philosophiquement.

donc :

greg57 a écrit :

Vous êtes jaloux parce que ça "juste marche" c'est ça ?

Ben plus ou moins en fait, sauf que "jaloux" ne doit pas être le terme...

Hors ligne

#22 30-04-2012 12:13:23

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

redmedecine a écrit :

Euh... Dans un pur souci de complément d’information, c’est quoi cette histoire de « 42 » ?

une célèbre réponse à une question inconnue

et en video

Dernière modification par gégé (30-04-2012 12:37:00)

Hors ligne

#23 30-04-2012 12:14:53

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_ … t_le_Reste

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?
— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. »

Hors ligne

#24 30-04-2012 12:16:49

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

ca fait degainer les geek fissa le 42 ^^

Hors ligne

#25 30-04-2012 12:38:08

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «La Revanche des geeks», sortie de quarantaine

gégé a écrit :

ca fait degainer les geek fissa le 42 ^^

C'est clair tongue

Dernière modification par Tsht (30-04-2012 12:39:36)

Hors ligne

Pied de page des forums