Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-05-2012 09:17:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ecrivains, l?aubaine eBook

Ecrivains, l?aubaine eBook

L?explosion des ventes de liseuses fait apparaître, outre-Atlantique, un nombre croissant d?auteurs qui décident de s?autopublier sur le Net. Un nouveau souffle pour des plumes inconnues ou oubliées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-05-2012 11:12:32

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

"Ceux qui annoncent la fin du livre se trompent car certains lecteurs aiment avoir ce contact physique avec les ouvrages.

Tout juste ! Et même que certains lecteurs aiment avoir le contact avec des livres écrits à la main par des copistes et enluminés, le contact avec le parchemin si vivant et émouvant. Et d'autres avec mes mots tracés sur la pierre avec amour et patience...

"Une idée neuve ne triomphe pas par sa justesse. Mais parce que ceux que cette idée effrayait par sa nouveauté finissent par mourir" Max Planck

Hors ligne

#3 03-05-2012 11:14:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

de quoi m'occuper longtemps avec le Nook Touch acheté sur Ebay le mois dernier smile  On se demande pourquoi il ne les ont jamais sortis en France d'ailleurs, ils annoncent pour la xeme fois que le prochain avec ecran eclairé sera dispo ici mais j'y crois moyen à force.

En tous cas, question confort de lecture, c'est vraiment le panard, et si ça ne remplace absolument pas les livres grand format (et encore, c'est sans doute parce que je n'ai experimenté que les ecrans 6" ) , je trouve qu'en revanche ça remplace plus qu'avantageusement les poche dont beaucoup generent quand meme une certaine "fatigue" dues aux contraintes du format, entre les tailles de caracteres riquiqui et les angles de lecture un peu tordus pour les poche épais à moins d'ecarteler son bouquin. 2 problemes qui disparaissent instantanement avec ces liseuses (puisqu'entre autres on choisit fonte/taille/espacement/etc de son texte sur tous les modeles decents)
Sans meme parler des avantages propres à ce bidule (dico / recherche dans le texte...)
Enfin, au risque de faire sursauter, le contact "physique" avec les bouquins ne disparait pas sur ces ecrans...TACTILES, il change juste de nature. c'est assez plaisant aussi de selectionner un paragraphe en laissant trainer son index ^^

En tous cas, je compte bien approndir des genres que je n'ai survolés que de très très loin du temps du poche
(hello la SF smile ), et je pense que je vais clairement me faire une "culture" nettement plus vaste, de la meme façon que le mp3/le streaming ont revolutionné/democratisé l'accès à toutes les musiques.

Et je reconnais que ça ne me paraissait pas très évident tant que je n'avais pas une liseuse entre les mains, mais maintenant oui, je suis quasiment persuadé que l'epub fera au livre ce que le mp3 a fait à la musique.

Dernière modification par gégé (03-05-2012 11:30:41)

Hors ligne

#4 03-05-2012 12:04:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Je lis sur livre papier et Kindle.
Il y a encore des trucs super chiants sur le second : chiant d'aller simplement à la table des matières, chiant de lire simplement les pages de fin, chiant pour trouver un passage précis (malgré une recherche). Chiant d'aller retrouver la carte à la première page du livre pour suivre les déplacements d'un gars...

Impossible de lire de la philo avec... Ou tout livre où il faut constamment faire des aller retours.

Je suis en revanche très content de pouvoir commander ces livres et de les recevoir directement sur mon kindle, ou bien de pouvoir acheter des ouvrages qui ne sont plus édité.

Moi je veux un bouquin électronique, quelque chose avec de l'épaisseur pour naviguer facilement, des pages ET de l'encre électronique sur chacune de ces pages tongue Afin d'avoir tous les avantages des deux moyens de lecture.

Hors ligne

#5 03-05-2012 12:29:08

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Tsht a écrit :

Je lis sur livre papier et Kindle.
chiant d'aller simplement à la table des matières

ca doit dependre des appareils, aller d'ou je suis a n'importe quel debut de n'importe quel chapitre me prend tres precisement 2 secondes...
un toucher sur l'ecran pour le menu, un sur "content" et boum je suis instananement sur la page avec les chapitres tous selectionnables d'un clic, ainsi que les onglets notes et bookmarks.

Tsht a écrit :

, chiant pour trouver un passage précis (malgré une recherche). Chiant d'aller retrouver la carte à la première page du livre pour suivre les déplacements d'un gars...
Impossible de lire de la philo avec... Ou tout livre où il faut constamment faire des aller retours.

je veux bien que les aller retour semblent moins "naturels" avec un ecran simple plutot qu'un livre où on peut fourrer tous ses doigts (pour les plus acrobates big_smile ) et ses post-it par definition ^^, mais enfin la aussi il y a moyen de s'en tirer avec les bookmarks sans sortir le fusil de chasse . je ne sais pas comment ca marche sur kindle, mais sur le nook, le raccourci pour bookmarker est constamment affiché en haut a droite au dessus du texte, tu mets juste le doigt dessus et c'est ajouté d'office dans la table, et on accede a la liste complete sur le meme principe que les debuts de chapitre. ca va quand meme tres vite. apres le systeme est toujours ameliorable evidemment...


Tsht a écrit :

Moi je veux un bouquin électronique, quelque chose avec de l'épaisseur pour naviguer facilement, des pages ET de l'encre électronique sur chacune de ces pages tongue Afin d'avoir tous les avantages des deux moyens de lecture.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … hCiLvi5LI#!
smile

Dernière modification par gégé (03-05-2012 12:45:31)

Hors ligne

#6 03-05-2012 12:44:14

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

C'est pareil sur kindle pour aller à la tdm : deux boutons. Moi je trouve ça chiant... Sûrement améliorable pour le coup avec par exemple une popup simple à utiliser en une seule touche... Pareil pour des pages qu'on voudrait avoir en référence rapide.

Le bookmark tel que tu le décris ne marche pas et ne peut pas marcher : ta prémisse est que tu as un bookmark. Or quand je lis de la philo, je ne sais pas a priori où je vais avoir besoin de mettre un bookmark. Il faudrait quelque chose qui aide pour la mémoire visuelle, afin de retrouver simplement le passage... Ou alors il faudrait une recherche intelligente.

Sinon liseuses pliables c'est marrant. Ça va un peu avec les pages dans les ebook : je ne sais pas si ça se fera, mais à partir du moment où on a des "pages pliables" on peut imaginer avoir ça (si c'est suffisamment fin).

Hors ligne

#7 03-05-2012 12:55:43

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Tsht a écrit :

Le bookmark tel que tu le décris ne marche pas et ne peut pas marcher : ta prémisse est que tu as un bookmark. Or quand je lis de la philo, je ne sais pas a priori où je vais avoir besoin de mettre un bookmark. Il faudrait quelque chose qui aide pour la mémoire visuelle, afin de retrouver simplement le passage... Ou alors il faudrait une recherche intelligente.

je dois surement etre bete mais je comprends pas, les bookmarks "a priori" je ne sais pas ce que c'est.
tout ce que j'ai est un RACCOURCI pour creer autant de bookmarks que je veux ou je veux (je lis un paragraphe qui m'interpelle page 50, un toucher en haut a droite et le bookmark est automatiquement generé, 20 pages plus loin autre chose me fait tilter, retoucher en haut et un autre bookmark ajouté a la liste), je ne vois pas de choses pré-determinées là dedans... Reste toujours le fait qu'il faille faire 2 clicks ou touchers pour accéder à la liste de tout ce que tu as généré, mais sur une liseuse qui reagit en moins d'une demi-seconde, j'ai du mal a voir ça comme un obstacle...

En revanche la liste generee elle meme est clairement basique, puisqu'elle se contente de stocker les raccourcis par ordre de creation, il faudrait des possiblités d'ordonnancement manuel par exemple. mais je ne doute pas que ça viendra.

Dernière modification par gégé (03-05-2012 13:04:49)

Hors ligne

#8 03-05-2012 13:04:24

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Ben quand je lis un livre, parfois j'arrive par exemple à la page 186 et ça me rappelle un passage que j'ai lu il y a quelques pages... Dans ce cas, dans un livre je feuillette pour le retrouver (ce qui marche en général très bien, la mémoire visuelle est pratique dans ce cas).
Pour la liseuse, je n'ai pas pu poser de bookmark pour ce passage que j'ai lu il y a quelques temps parce que je ne savais pas que j'en aurai besoin dans le futur quand je lisais le passage. Et là, pour le retrouver avec une liseuse je n'ai pas trouvé de moyen simple : le bookmark ne sert pas. Je n'ai aucune solution...

Deuxième point, c'est chiant la tdm parce que j'y vais, je cherche à savoir si un passage correspond à tel chapitre, je vais dans le chapitre... Là je veux revenir où j'en étais et bien évidemment, j'ai perdu ma page. Là pour le coup j'aurais pu utiliser un bookmark, ok mais j'aimerais pouvoir garder mon "contexte de lecture" principal automatiquement. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le kindle propose d'aller "à la dernière page lue". Sauf que ça suppose toujours une lecture linéaire, ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages. C'est possible de s'en sortir avec des bookmarks, mais un peu chiant. Mais là c'est sûrement améliorable.

Dernière modification par Tsht (03-05-2012 13:09:08)

Hors ligne

#9 03-05-2012 13:12:10

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Tsht a écrit :

Ben quand je lis un livre, parfois j'arrive par exemple à la page 186 et ça me rappelle un passage que j'ai lu il y a quelques pages... Dans ce cas je feuillette pour le retrouver (ce qui marche en général très bien, la mémoire visuelle est pratique dans ce cas).
Je n'ai pas pu poser de bookmark pour ce passage que j'ai lu il y a quelques temps parce que je ne savais pas que j'en avais besoin quand je lisais le passage. Et là, pour le retrouver avec une liseuse je n'ai pas trouvé de moyen simple : le bookmark ne sert pas. Je n'ai aucune solution...

ah ok ^^
là la seule "compensation" possible ne peut etre qu'une liseuse la plus rapide possible a faire deflier les pages.
J'ai encore une experience limitée avec mon Nook, mais sur les quelques Philip K Dick que j'ai engloutis, la plupart du temps je revenais en arriere en tapotant directement sur le bord gauche, ca defile pas si mal même si effectivement ca a pas interet a etre trop loin en arriere smile (a vue de nez je fais du 40 e-pages/20 pages livre en 10 secondes en mode "tapotage" ^^ . Au dela autant sauter en mode "go to" )  . sinon j'utilise la recherche si je veux revenir a une occurence précedente d'un personnage ou d'un lieu.
Mais oui c'est clairement pas équivalent qu'une manipulation d'un "volume". ce qu'on gagne en recherche sur des termes précis, on le perd en navigation "sauvage/intuitive"

Sur le Nook en mode "go to" en dehors de l'acces a une page precise, il y a aussi un slider, c'est un bon début, mais pour que ca commence a ressembler a ce qu'on peut faire avec un livre papier, il faudrait que les pages defilent au fur et a mesure qu'on bouge le curseur, pour qu'on 'sente' un peu où on en est...
J'ai pas encore regardé du coté des bidouilleurs, je sais deja que ces becanes sont rootables pour mettre d'autres applis, peut-etre y a t-il aussi des firmwares alternatifs qui améliorent certaines fonctions... Vais fouiller...

ces gars-là ont l'air de pondre plein de choses passionnantes on dirait

Dernière modification par gégé (03-05-2012 14:26:24)

Hors ligne

#10 06-05-2012 10:01:38

franck.j
Membre
Inscription : 28-09-2008
Messages : 17

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

http://www.letemps.ch/culture/livres :

L’eBook, une aubaine pour les écrivains
Avec l’explosion des ventes de liseuses, un nombre croissant d’auteurs américains s’autopublie sur le Net . Un nouveau souffle pour des plumes inconnues ou oubliées
+
Aux Etats-Unis, le livre cherche son prix

??

Hors ligne

#11 06-05-2012 10:26:09

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Rousselot a du vendre ses papiers à plus d'un canard (un par pays ?)

Hors ligne

#12 06-05-2012 10:29:59

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Ecrivains, l?aubaine eBook

Et ça aide aussi les petits éditeurs exotiques. Quand on voit le peu de pub que font les éditeurs pour ceux qui n'ont pas eu le Goncourt, autant tout faire soi même !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums