Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-05-2012 11:17:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Voici Filippetti, et Valois le travail

Voici Filippetti, et Valois le travail

La ministre de la Culture et de la Communication devrait charger Pierre Lescure de mener une concertation sur Hadopi. Cinq autres priorités l?attendent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-05-2012 12:07:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Il me semble qu'il s'était engagé à supprimer l'Hadopi... Ce ne serait toutefois pas la première fois qu'un Président ne tient pas ses engagements mais passons..

Ce qui me fait peur c'est ça :

Et de ressortir ce vieux serpent de mer qui consiste à taxer d’une redevance tout machin permettant de recevoir la télé : comprendre les ordinateurs.

JAMAIS, jamais je ne regarde la télévision.. Ayant déménagé récemment j'ai même explicitement demandé lors de mon ouverture de ligne ADSL à ne pas recevoir la box TNT qui m'indiffère au plus haut point. J'ai chez moi un grand écran pour les DVD/Bluray (non branché à la prise télé dont j'ai même jeté le câble) et 2 PC qui n'ont jamais affiché la moindre seconde de télévision, exception faite pour visionner le zapping C+ les rares fois ou il bug sur iPhone mais ça s'arrête là.

Le niveau télévisuel actuel est abyssal et il est absolument hors de question que je débourse le moindre centime pour financer "Plus belle la vie" ou "Secret Story" et tous les jeux télévisés immondes ou autres séries dignes de prod de MJC du dimanche..
Rétablissez la pub à tout moment sur toutes les chaines, les annonceurs sont prêts à payer à notre place : laissez les faire.

Les ordinateurs permettent de visionner des contenus bien plus intéressants à tous les niveaux et dans tous les domaines, leur distribution est financée par la pub ou les dons suivant le support, forcer à payer une redevance pour un service obsolète que l'on n'utilise pas c'est gonflé...

J'espère que ça restera une option sans risque de concrétisation.. Pour les taxes inutiles on avait Sarkö, merci de ne pas prendre le pli.

Dernière modification par xpi (23-05-2012 12:13:54)

Hors ligne

#3 23-05-2012 13:11:28

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Et la radio alors? ^^

Juan Branco a écrit :

Aurélie Filippetti s’est imposée pendant la campagne en défendant des idées innovantes, mais aujourd’hui elle ne veut pas sacrifier sa carrière politique en ouvrant un front hostile au gouvernement sur la question d’Hadopi

Ben c'est du propre, Croire qu'on pourra révolutionner l'accès à la culture et son financement sans bousculer les partis en présence, c'est ridicule. A ce compte ils aurait pu coller à ce ministère un vieux briscard sur le départ qui rêve d'une sortie en fanfare et là on aurait eu de l'animation.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 23-05-2012 13:21:16

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

http://boingboing.net/2012/05/21/conclu … -20-f.html

Toutes ces conneries sur le digital, va falloir que ça s'arrête. J'ai pas voté Hollande pour qu'on me rabâche la même merde que sous Sarko… Hadopi = poubelle.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 23-05-2012 13:32:28

Dr Garriberts
Membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 49

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

xpi a écrit :

Ce qui me fait peur c'est ça :

Et de ressortir ce vieux serpent de mer qui consiste à taxer d’une redevance tout machin permettant de recevoir la télé : comprendre les ordinateurs.

JAMAIS, jamais je ne regarde la télévision..

Ni même Arte? Et vous n'écoutez JAMAIS jamais France Info, Inter, Culture, le Mouv, Fip, Bleu, RFI? vous ne consultez JAMAIS jamais le site de l'Ina?

Hors ligne

#6 23-05-2012 13:35:06

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

personne l'a relevé donc je dois sucrer les fraises : j'ai pas rêvé, notre néo-ministre est bien allé à la rencontre des valeureux arcelor-mittal, dans le sas du chômage, avec une bouteille de champ' pour fêter son nouveau travail prestigieux et bien rémunéré ? sarkozy, sors de ce corps !
par contre, pour ce qui est de punir les voleurs d'oeuvres artistiques, sarkozy, reste dans ce corps !!!

Hors ligne

#7 23-05-2012 14:37:45

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Je considère personnellement que la taxe sur l'audiovisuelle, compte tenue de ce qu'elle finance, devrait être étendues à tous les ménages, et éventuellement à toutes les résidences.
Par contre, vu les tergiversation de Hollande à propos d'Hadopi, je n'ai pas grand espoir à ce niveau. Voter pour lui me paraissait être la meilleure solution pour arrêter les dérives... tout en sachant qu'il ne reviendrait probablement pas sur les dérives passées.

Hors ligne

#8 23-05-2012 14:38:11

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Dr Garriberts a écrit :

Ni même Arte? Et vous n'écoutez JAMAIS jamais France Info, Inter, Culture, le Mouv, Fip, Bleu, RFI? vous ne consultez JAMAIS jamais le site de l'Ina?

Non et c'est un choix. Bien qu'il y ait effectivement quelques productions de qualité sur Arte elles sont trop rares à mon goût pour justifier l'installation du flux TV sur un de mes moniteurs. Un grand nombre de reportages et documentaires de la BBC sur des sujets très variés sont sur Youtube ou d'autres plateformes de streaming tenues grâce à la pub et aux dons, pour le reste j'ai Wikipedia, Google et des blogs musicaux ciblés. Il y a quelques années j'avais tout de même des podcast de France Inter mais c'est fini..
Pour ce qui est du site de l'INA je ne me suis jamais encore penché dessus donc je ne me prononcerai pas.

Toujours est-il que dans son immense majorité, la télévision publique est d'une pauvreté confondante... La radio c'est une autre affaire.. en règle générale lorsqu'il s'agit d'écouter, je préfère la musique, ayant une bibliothèque musicale assez imposante je n'ai pas d'utilité à la radio. Pour les informations je préfère la lecture, de ce point de vue là je suis également bien servi par Internet et il ne me viendrai jamais à l'idée de contester la nécessité de payer cet abonnement.

Mais la redevance audiovisuelle c'est niet dans l'état actuel des programmes offerts, d'ailleurs je me demande bien en quoi la coupure pub pourrait gâcher la qualité du programme au point où on en est..

Hors ligne

#9 23-05-2012 14:47:37

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Dr Garriberts a écrit :
xpi a écrit :

Ce qui me fait peur c'est ça :

Et de ressortir ce vieux serpent de mer qui consiste à taxer d’une redevance tout machin permettant de recevoir la télé : comprendre les ordinateurs.

JAMAIS, jamais je ne regarde la télévision..

Ni même Arte? Et vous n'écoutez JAMAIS jamais France Info, Inter, Culture, le Mouv, Fip, Bleu, RFI? vous ne consultez JAMAIS jamais le site de l'Ina?

Oui. Parfaitement d’accord. C’est la mutualisation du financement d’un service public, ce qui est différent d’un abonnement à la carte à des services privés. Je ne me plains pas de payer pour des routes et autres services de voirie que je n’utilise jamais.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#10 23-05-2012 15:12:43

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Comparaison n'est pas raison. Les routes que vous n'utilisez pas c'est parce qu'elles ne vont pas où vous souhaitez mais un jour peut être les utiliserez vous.
Un épisode de "Plus belle la vie" ou un jeu télé abrutissant vous l'évitez (j'espère) à cause de son manque de qualité.

Rien à voir donc.

Si 95% des routes de France étaient défoncées et pleines de nids de poule malgré un investissement conséquent vous auriez certainement plus de scrupules à payer ce "service" de voirie.
En l'état c'est comme ça que je vois notre service audiovisuel publique. D'ailleurs si plus de pubs sur les autoroutes permettait d'y rouler gratuitement je serai le premier à soutenir la mesure, à l'inverse si on augmentait mes impôts pour décrocher les panneaux publicitaires des autobus ça me ferait râler de plus belle.

Hors ligne

#11 23-05-2012 15:57:28

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Rien que pour écouter les conneries de Daniel Morin sur Inter et le Mouv', je suis heureux de payer ma redevance.
Et puis on a de belles histoires avec France Télé, le placard de Montel poubellisé par Montfort, ça vaut toutes les séries US du monde.

Hors ligne

#12 23-05-2012 16:12:04

lestevennok
Nouveau membre
Inscription : 11-10-2011
Messages : 6

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Je n'ai pas de télé et moi non plus ça ne me dérangerait pas de payer une redevance audiovisuelle pour une visualisation des programmes de france tv sur internet mais alors il faudrait qu'ils mettent en place un service de streaming live et arrêter d'utiliser silverlight...
et si les gens ont les moyens d'avoir deux maisons, ils ont aussi les moyens de payer deux redevances, non ?

Hors ligne

#13 23-05-2012 16:29:44

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

lestevennok a écrit :

mais alors il faudrait qu'ils mettent en place un service de streaming live et arrêter d'utiliser silverlight...

^this

Payer une redevance pour un service public n’est pas scandaleux.

Encore faut-il qu’il y ait service public, ce qui n’est à ma connaissance pas encore le cas via informatique.
(et qu’on ne me sorte pas que les utilisateurs de Linux, *BSD et autres qui n’utilisent ni Flash ni Moonlight sont trop peu nombreux, y’a pas plus de sourds et on fait pourtant des traductions en LSF et des sous-titrages pour ce public spécifique)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (23-05-2012 16:32:59)

Hors ligne

#14 23-05-2012 22:46:40

Veterini
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 21

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

xpi a écrit :

Rétablissez la pub à tout moment sur toutes les chaines, les annonceurs sont prêts à payer à notre place : laissez les faire.

+10000. Pendant des années, on a eu des pubs à toute heure sur les chaînes publiques, ça n'a tué personne. Ça fait râler la ménagère de moins de 50 ans ? Elle râlera moins si on lui dit en même temps qu'on supprime la redevance.

Au passage, je suis le seul à penser qu'on n'est plus dans les années 50, et qu'il serait temps de se poser la question de l'opportunité d'avoir encore une télévision publique au XXIè siècle ? En temps de crise, l'État ne devrait-il pas se concentrer sur ses missions premières : l'éducation, la justice, la santé, etc... ?

Hors ligne

#15 23-05-2012 23:00:25

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

oula, ça fait peur.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 23-05-2012 23:11:04

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

oyoyo a écrit :

Rien que pour écouter les conneries de Daniel Morin sur Inter et le Mouv', je suis heureux de payer ma redevance.

C'est clair wink (je ne savais pas qu'il faisait une chronique sur France Inter en ce moment ! merci ^^)

Par ailleurs, effectivement le problème est sans doute de payer une redevance à la place de la pub pour un contenu qui n'est pas "de service public" comme des séries qui pour le coup ont tout à gagner à être financées par la publicité car n'ayant aucun intérêt dans la sphère publique. Après, que ce soit mixte dans les bonnes proportions est sûrement justifiable.

Sinon c'est vrai que le concept de "service public" via l'informatique n'existe pas vraiment, mais j'ai quand même peur que ça ne saute pas aux yeux des différentes commissions qui vont statuer sur cette grande réforme de l'audiovisuel.
Enfin pour le moment c'est wait & see... Personnellement, m'attendant au pire je ne pourrai être que content de toute bonne chose qui sera faite (du moment qu'on ne dérive pas de la même manière, ou de manière pire qu'avant).

Hors ligne

#17 24-05-2012 08:49:18

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

Veterini a écrit :
xpi a écrit :

Rétablissez la pub à tout moment sur toutes les chaines, les annonceurs sont prêts à payer à notre place : laissez les faire.

+10000. Pendant des années, on a eu des pubs à toute heure sur les chaînes publiques, ça n'a tué personne.

Autant pour la télé je suis d'accord, autant à la radio je trouve la pub insupportable, et de même si je rejoins la plupart d'entre vous sur la piètre qualité des programmes de France TV, je trouve par contre que les différentes chaînes de Radio France sont plutôt de meilleure qualité que leurs concurrentes privées.

Donc j'accepte de payer ma redevance en me disant qu'une partie sert à faire des bonnes émissions de radio.

Sinon, sur l'opportunité de faire une chaîne de télé publique au XXIème, on peut parler de la BBC, qui est publique et fait des programmes ambitieux et de qualité. Le problème est à mon avis plus un choix éditorial qu'une opposition public/privé.
Ceci dit, il y a un paquet de chaînes privées qui font de la grosse merde (bon, ils ne touchent pas la redevance au moins)

Hors ligne

#18 24-05-2012 20:06:29

Veterini
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 21

Re : Voici Filippetti, et Valois le travail

pef2012 a écrit :

Sinon, sur l'opportunité de faire une chaîne de télé publique au XXIème, on peut parler de la BBC, qui est publique et fait des programmes ambitieux et de qualité. Le problème est à mon avis plus un choix éditorial qu'une opposition public/privé.

Pour clarifier un peu mes propos, je ne pensais pas forcément à un problème de qualité des programmes, que je ne jugerais pas, je regarde trop peu la télé.

Quand je parle de l'opportunité de conserver une télévision publique en 2012, je me place sur un plan plus "idéologique" : doit-on encore considérer à l'heure actuelle que la diffusion télé (ou radio, d'ailleurs) reste une mission essentielle de l'État ? Et peut-on encore se le permettre budgétairement ?

Hors ligne

Pied de page des forums