Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 27-05-2012 23:38:24

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Ha oué à 3 ans, et même plus, faut éviter les trucs de bourrins, c pas bon, ils savent pas gérer leur excitation et n'ont surtout pas besoin de représentation de la violence, ni de générateur d'adrénaline supplémentaire  (j'ai des amis qui foutaient leur gamin de 3 ans sur mariokart Wii ! au bout de 15 minutes le chiard était en fusion!)

J'irais même jusqu'à dire qu'il faut carrément éviter tout jeu vidéo, j'ai essayé avec le mien, lui léguant une antique GBA SP et ça s'est bien passé à première vue, il était même doué et rendait son geek de papa fier (le premier mot qu'il a su lire, c'est "Zelda" ^^)
Mais jme suis rendu compte que ça l'obnubilait, il ne pensait pu qu'à ça , au détriment de ses vrais jeux de gosse de 4ans, ses playmobils, ses voitures, ses puzzles...

Sans vouloir faire le vieux con réac, c'est un age où ils se construisent tout un monde, tout un imaginaire de ville légo attaquée par des pirates de l'espace et sauvée par son doudou chevauchant une voiture de pompier...   et c'est vachement mieux que de plonger dans ces univers tout faits, absolument merveilleux et irrésistibles, on les découvrira ensemble plus tard, j'aurai plein de belles choses à lui montrer !

Pour l'instant c'est au compte goutte, et que des trucs peace : on a fait Kirby ensemble, on est sur botanicula, et sur la tablette, on le laisse faire des petites sessions de "Jetez vous à l'eau", il est un peu accro, mais comme c un jeu qui fait réfléchir, on le laisse dessus, un puzzle game ça peut pas etre mauvais pour les neurones ^^

Ha, et ne surtout pas négliger les jeux de plateau traditionnels (ou non), ils adorent ça, ils adorent apprendre de nouvelles règles, et pouvoir battre leurs parents à un jeu, ça permet de jouer en famille avec la maman pas geek, et un simple Uno avec un bol de M&M's peut se révéler absolument fun ;o)

Dernière modification par hojopin (27-05-2012 23:44:09)

Hors ligne

#52 28-05-2012 06:36:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

J'avoue quand meme avoir mis mon fils de 3 ans sur WipeOut HD pour une session de 15 minutes. Ca lui a bien aspire toute son energie, mais l'evanouissement etait trop proche pour considerer cet essai comme une reussite. Le ESRB c'est pas que du flan, malgré ses gènes meme Rayman il a eu du mal. Mon 2eme gamin commencera le iPad pour son premier anniversaire, dans 1 mois... un peu plus tard que le grand.

Hors ligne

#53 28-05-2012 12:44:09

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

oui bon d'accord, j'ai dit une tite sonnerie... mais ça m'étonnerait qu'à l'âge de 3 ans, il n'ait pas encore touché une manette! wink
Il doit y avoir quelques jeux calmes et intéressants chez Nintendo pour cet âge?

Hors ligne

#54 28-05-2012 14:29:01

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Mais collez les moi sur un bon manic et ça leur apprendra que la vie c'est pas rose... Bon trêve de plaisanterie, à 4 ans mon neveu adore Rayman Origins, Forza (et tous les jeux de voiture en général) et c'est un pro de virtua tennis 3 !!! Ca ne lui retire pas l'envie de jouer avec mes vieux jouets ou de se dépenser en plein air. Un arrosoir entre les pattes ça l'éclate...

Hors ligne

#55 29-05-2012 09:21:32

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Vous leur faites jouer sacrément jeunes je trouve, avec de gros jeux en plus. Je sais qu'il ne faut pas comparer les générations et que ces bambins assimilent beaucoup plus et mieux l'informatique que nous mais tout de même. Entre les iphones, consoles, pc/mac, internet, télé, vos gamins arrivent à être calme en fin de journée et ils dorment sans faire des cauchemars ?

Hors ligne

#56 29-05-2012 09:40:19

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Pour ma part, pas de souci, il a 5 ans, il va se pieuter dans le calme et la bonne humeur tous les soirs...

Mais bon, régime spécial, jamais de télé (au sens programmes diffusés, c'est un gosse de bobo, il connait pas la télé-poubelle), un dessin animé en dvd s'il est cool , pas d'internet, 1 grosse heure par semaine de jeu vidéo sur tablette ou pc avec moi, sauf s'il réclame trop, où là ça sera "va jouer dans ta chambre" ^^

Et surtout , beaucoup de jeux de société, cartes, puzzles, trottinette, vélo ....

Dernière modification par hojopin (29-05-2012 09:42:16)

Hors ligne

#57 29-05-2012 10:36:30

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Comme Hojopin, l'important, c'est que le JV ne soit qu'une activité parmi beaucoup d'autres. Mon gamin a assez vite capté l'interface IOS d'abord sur Iphone (vers 15 mois) pour mater des comptines, puis Ipad où il attaque du memory ou des trucs du même style (2ans et des poussières). J'essaie surtout de ne pas le laisser seul dessus, que ça soit pas un truc dans lequel il s'isole, car après, c'est dur de lui faire lâcher l'appareil sans que ce soit le drame.
En gros, surtout quand ils sont jeunes, ne pas abuser de la nounou numérique (ou télé).

Hors ligne

#58 29-05-2012 23:40:40

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

Je joins tardivement ma voix à ce concert de louanges. Félicitations aux heureux parents. Bienvenue dans le monde magique des bébés, des couches, des rototos et des nuits courtes.

Chez moi, ça a été pas d'écran avant 3 ans pour l'aînée (qui en a maintenant 8), et nous avons fait de notre mieux pour faire de même pour le deuxième (qui a 3 ans et demi). D'autre part je m'interdis de jouer à "mes" jeux devant eux.

Maintenant, la grande a joué à déjà pas mal de trucs sur DS, mais toujours avec l'un d'entre nous pas loin. Et de toutes façons comme c'est moi qui choisit les jeux qu'on lui offre, je m'assure que ça corresponde à son âge ET que ce ne soit pas mauvais (EXIT Léa Passion Cheval...). D'autre part son temps de jeu est limité à des sessions de 30-45 mn le week-end.

Pour ceux qui étaient là à Arkham pour la signature du bouquin d'Erwan, on était là tous les deux.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#59 30-05-2012 01:18:04

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Pas de « Silence on joue » cette semaine

MonsieurU a écrit :

Je joins tardivement ma voix à ce concert de louanges. Félicitations aux heureux parents. Bienvenue dans le monde magique des bébés, des couches, des rototos et des nuits courtes.

Chez moi, ça a été pas d'écran avant 3 ans pour l'aînée (qui en a maintenant 8), et nous avons fait de notre mieux pour faire de même pour le deuxième (qui a 3 ans et demi). D'autre part je m'interdis de jouer à "mes" jeux devant eux.

Maintenant, la grande a joué à déjà pas mal de trucs sur DS, mais toujours avec l'un d'entre nous pas loin. Et de toutes façons comme c'est moi qui choisit les jeux qu'on lui offre, je m'assure que ça corresponde à son âge ET que ce ne soit pas mauvais (EXIT Léa Passion Cheval...). D'autre part son temps de jeu est limité à des sessions de 30-45 mn le week-end.

Pour ceux qui étaient là à Arkham pour la signature du bouquin d'Erwan, on était là tous les deux.

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums