Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 30-05-2012 19:33:04

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

alightgoesout a écrit :

Pour aller voter au bureau de vote le plus proche, je dois faire 330km (environs 3h30 de routes sans les pauses) et je dois donc réserver un hôtel. Les deux premiers tours de la présidentielle m'ont coûté une fortune, et si je n'avais pas eu accès au vote électronique je n'aurais simplement pas voter pour les législatives.

Je suis effectivement préoccupé par les problèmes que pose le vote électronique, mais pour des milliers de français, c'est ça ou rien.

Mieux vaut rien alors.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#27 30-05-2012 23:00:01

Pertinax
Nouveau membre
Inscription : 23-05-2012
Messages : 2

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

alightgoesout a écrit :

Pour aller voter au bureau de vote le plus proche, je dois faire 330km (environs 3h30 de routes sans les pauses) et je dois donc réserver un hôtel. Les deux premiers tours de la présidentielle m'ont coûté une fortune, et si je n'avais pas eu accès au vote électronique je n'aurais simplement pas voter pour les législatives.

Je suis effectivement préoccupé par les problèmes que pose le vote électronique, mais pour des milliers de français, c'est ça ou rien.

Le vote par correspondance existe toujours non?
Ce qui m'étonne le plus c'est que le vote par internet a déjà commencé, avant la fin de la campagne. C'est anormal!

Hors ligne

#28 31-05-2012 06:06:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

Pertinax a écrit :
alightgoesout a écrit :

Pour aller voter au bureau de vote le plus proche, je dois faire 330km (environs 3h30 de routes sans les pauses) et je dois donc réserver un hôtel. Les deux premiers tours de la présidentielle m'ont coûté une fortune, et si je n'avais pas eu accès au vote électronique je n'aurais simplement pas voter pour les législatives.

Je suis effectivement préoccupé par les problèmes que pose le vote électronique, mais pour des milliers de français, c'est ça ou rien.

Le vote par correspondance existe toujours non?
Ce qui m'étonne le plus c'est que le vote par internet a déjà commencé, avant la fin de la campagne. C'est anormal!

Mourais, le vote par correspondance n'est pas beaucoup plus fiable. La poste au milieu pouvant intervertir les votes.

Hors ligne

#29 31-05-2012 07:38:40

Fairdinkum
Nouveau membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 2

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

Et il n'y a jamais erreurs ou fraude avec les bulletins en papier que ce soit urnes ou votes postaux ?
Mon Ambassade la plus proche est à 2000kms

Hors ligne

#30 31-05-2012 07:47:57

visiteur668
Nouveau membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 1

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

On s'est battu contre Sarkozy pour bloquer ses tentatives d'instaurer le vote électronique à grande échelle, la magouille organisée et maintenant Fabius nous ressort ça ? Ce que Berlusconi en a fait n'est pas suffisant comme exemple ?

Hors ligne

#31 31-05-2012 08:06:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

Fairdinkum a écrit :

Et il n'y a jamais erreurs ou fraude avec les bulletins en papier que ce soit urnes ou votes postaux ?
Mon Ambassade la plus proche est à 2000kms

Si bien sur c'est un système imparfait aussi. Mais la difficulté pour truquer un scrutin national avec le système des urnes est tout simplement monstrueux. Il faut pouvoir truquer un nombre conséquent de bureau de vote pour cela il faut donc au moins une personne par bureau de vote truquée il faut aussi que cette personne soit au dépouillement à l'ouverture des enveloppes. Donc dans l'idéal il faut plusieurs personne par bureau.
Ensuite il faut que ces perso personnes ne se fassent pas voir dans aucun des bureau puisque si un seul se fait prendre l'ensemble du système risque d'être compromis. Autant dire que c'est plus que difficile.
Cela se fait beaucoup mieux sur un vote local (municipale par exemple) vu le petit nombre de bureau de vote. Mais la encore la difficulté est importante du fait de l'ouverture du dépouillement au public

Avec le vote internet une petite équipe peut se plaçer entre le serveur et les votants et changer tous les votes sans laisser de traces. Aucun moyen de remarquer la fraude à posteriori à cause de l'anonymat (sauf tricheur stupide faisant du 100% pour un candidat).
Pire et encore plus simple. Si le but n'est pas de truquer l'élection mais de perturber le système français (acte de guerre, de terrorisme, de militantisme) il suffit de rendre indisponible le serveur pour une durée non négligeable et l'élection devient caduque. Pour faire cela avec des bureau de vote il faut des miliciens devant les bureau de vote, suffisamment nombreux pour empêcher l'armée ou la police de les déloger.
Chacune de ces actions impactant plusieurs bureau de vote en même temps (700000 personne dans le cas présent)

En gros avec une bonne équipe de hacker d'une dizaine de personne, avec un bon virus pour se faire une ferme de zombie conséquente (ou avec Loic pour les anonymous) tu peut perturber voir annuler l'élection.

Et je ne parle même pas du risque de vol de mot de passe.

Et si ton embrassade est à 200km et que tu ne peut pas y aller, je le répète, mieux vaut ne pas voter que voter sur un système non fiable.
On ne dit pas qu'il ne faille pas trouver une solution pour les expat. On dit qu'une mauvaise solution comme celle la est pire que pas de solution.

Dernière modification par Egmorn (31-05-2012 08:09:53)

Hors ligne

#32 31-05-2012 08:13:00

Fairdinkum
Nouveau membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 2

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

Le mot de passe change deux fois Il faut donc que le hacker ait une bonne mémoire  entre le premier et le deuxième tour (correction de faute de frappe)

Dernière modification par Fairdinkum (31-05-2012 08:15:14)

Hors ligne

#33 31-05-2012 08:36:09

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

toi t'as toujours pas compris que le mot de passe ne sert à rien une fois l'applet java compromise.

Hors ligne

#34 31-05-2012 09:49:11

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Législatives : le vote par Internet mis à hack

visiteur668 a écrit :

On s'est battu contre Sarkozy pour bloquer ses tentatives d'instaurer le vote électronique à grande échelle, la magouille organisée et maintenant Fabius nous ressort ça ? Ce que Berlusconi en a fait n'est pas suffisant comme exemple ?

Je ne suis pas sûr que ça ai été mis en place après la nomination du nouveau gouvernement, donc je ne pense pas que Fabius ou le gouvernement Ayrault ai quelque chose à voir là dedans.

Hors ligne

Pied de page des forums