Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-06-2012 14:36:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Faillite. Le groupe de distribution high-tech, en redressement judiciaire, espère un repreneur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-06-2012 20:04:57

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Je me suis rendu à celui de St Lazare voilà 15 jours. Mon dieu! On aurait pu jouer au foot dans le magasin tant c'était vide! Je descends au sous-sol, il faut une grande imagination pour se dire qu'on est dans un temple de l'informatique. Y'a que des télés partout... Attendons les soldes et autres destockages avant fermeture.

Hors ligne

#3 11-06-2012 22:18:45

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Le gâchis humain et économique  qui s'annonce...
La période Muliez n'a pas arrangé les choses, mais je serais parmi les cadres (plutôt) sups version PPR qui ont fait ou laissé faire ça (genre je fais confiance au stratège sans moufter, je prends la paye, et j'augmente ma recommandabilité auprès de mon futur employeur) je serais pas très fier...

Hors ligne

#4 12-06-2012 09:53:31

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Le probleme de Surcouf, c'est que c'est une enseigne physique, spécialisée dans un domaine particulier mais qui n'apporte aucune plus-value par rapport aux geants généralistes comme la FNAC.

Chaque fois que je suis allé la-bas, les vendeurs racontaient absolument n'importe quoi et les prix étaient tout aussi élevés que dans les autres enseignes physiques.

Je pense que Surcouf aurait pu s'imposer en proposant un service "haut de gamme" avec des vendeurs qui s'y connaissent (afin de se distiguer de la FNAC et justifier la spécialisation), ce qui aurait pu justifié les prix

Hors ligne

#5 12-06-2012 10:04:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Ksempac : à la base, à la création Surcouf était une espèce de "foire aux composants". Comme les magasins qu'on trouve sur les rues attenantes.
Il était assez difficile de s'y retrouver, mais on trouvait un peu de tout et du low cost.
Puis ils se sont transformé en présentoirs pour grandes marques. En fait, ça n'a pas toujours été comme ça.
C'est l'histoire d'une longue et lente décadence...

Hors ligne

#6 12-06-2012 10:34:24

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait que Surcouf n'apporte aucune valeur ajoutée comparé à la FNAC.

Quelques exemples assez récent ou Surcouf (celui de St Lazare) m'a été utile alors que la FNAC(qui est plus proche de chez moi, donc ou je vais avant) n'a servi à rien :

- Achat d'un lecteur de carte à puce (pour pouvoir lire les cartes d'identités au format européen). La FNAC n'en avait pas, Surcouf si.

- Mon internet qui a sauté, heureusement le wifi du voisin était en WEP. J'avais besoin d'une carte wifi compatible avec l'injection de paquet, et ayant les drivers sur backtrack. Il avait pas le modèle que je voulais, ni à la FNAC, ni à Surcouf. Mais à Surcouf le vendeur connaissait suffisamment le sujet que pour m'en fournir une correspondant à mon besoin.

- Achat d'un adaptateur micro usb femelle / usb male. Le vendeur à la FNAC m'a proposé 5 produit ne correspondant pas à mon besoin, pour finalement me dire qu'ils n'avaient pas le produit. A Surcouf en 2 minutes je ressortais avec l'adaptateur.


Bref, Surcouf à plein de défauts, ça c'est sur, mais il m'a évité un bon nombre de fois de traverser tout paris pour aller à montgallet, et si Surcouf disparaissait, il me manquerait pas mal.

Hors ligne

#7 12-06-2012 11:50:04

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Le gros problème est qu'aujourd'hui de moins en moins de personne met les mains dans le cambouis et monte un PC ou le fait évoluer quand c'est encore possible. De plus en plus de tablettes, de plus en plus de PC prémontrés, de plus en plus de tous en un, de l'apple.

Au début il y avait une singularité dans la vente de composants. Ils ont perdus cette singularité pour être une enseigne comme les autres.

Hors ligne

#8 12-06-2012 11:55:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

bourgpat a écrit :

Le gros problème est qu'aujourd'hui de moins en moins de personne met les mains dans le cambouis et monte un PC ou le fait évoluer quand c'est encore possible. De plus en plus de tablettes, de plus en plus de PC prémontrés, de plus en plus de tous en un, de l'apple.

Au début il y avait une singularité dans la vente de composants. Ils ont perdus cette singularité pour être une enseigne comme les autres.

Exactement. Le modèle de Surcouf c'était celui des Galleries Lafayette: On loue une surface de vente à des boutiques. Ce modèle marchait très bien à l'époque car tout le monde fabriquait son ordi de bric et de broc.
Maintenant, l'achat de pièce détaché devient un marché de niche pour des achats plus ponctuel. Et dans ce cas Internet avec import direct de Chine est imbattable sur les prix.
Du coup les boutiques chez Surcouf se sont mis à vendre des produits complet (tablette/ordi monté) mais là impossible d'être concurrentiel avec les autres enseigne vu qu'il fallait payer le loyer Surcouf en plus.
En fait c'est le modèle de Surcouf qui est devenu obsolète avec l'évolution de l'informatique et l'apparition de la vente par internet.

Surcouf aurait probablement pu évoluer en autre chose. Mais quoi qu'il arrive le modèle de boutique ne pouvait pas survivre comme cela.

Hors ligne

#9 13-06-2012 08:50:54

patacaisse
Nouveau membre
Inscription : 13-06-2012
Messages : 1

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Surcouf depuis arrivée du petit Mulliez a grillé son potentiel !!!
A époque de PPR jusqu'en 2009, tout n était pas rose, mais selon la volonté du directeur local de chaque magasin, ils arrivaient a recruter des conseillers de vente selon leurs compétences, faire la différence technique avec un accueil correct. Ce n 'était certainement pas magique mais certains mags étaient rentables. Erreur de PPR c'est de ne pas avoir été cohérent entre site internet et mag. Les pertes au moment de la vente venait principalement de stratégies mal gérées comme certains acheteurs incompétents, site internet pas performant et du gouffre du mag de Dausmenil.

Mais depuis que Mulliez a acheté Surcouf pour 1 € plus un bonus offert par PPR de plusieurs dizaines de millions Euros pour voir venir et ne pas licencier de suite. PPR avait besoin de protéger son image de marque comme une entreprise qui ne licenciait pas ...
Mulliez avec ses 20 ou 30M€ en poche a greffé a l'enseigne Surcouf ses mags pas très rentables et a vite essayé de reformer tt cela en faisant tt pour réduire la masse salariale. Ecremage, Ecremage ...
Il a proposé aux vendeurs qui pour certains, fonctionnaient comme des minis resp de mag, resp de marque et étaient tous rémunérés en fonction de leurs ventes et bien sur de leur fidélisation clientèle.
Selon les mags et les corners vous pouviez trouver des vendeurs très performants et impliqués.
Mais M.Mulliez & Co avec leur offre multicanal trop grande pour eux, n'ont pas trouvé mieux que de réduire les commissions vendeurs de 19,6% pour une histoire de brut et Net ridicule. Les coefficients de rémunérations existaient depuis plusieurs années sans problème.
Tous les vendeurs ont accepté pour aider entreprise.
Mais 6 mois après tj dans sa seule logique de réduire la masse salariale ils ont proposé un avenant au contrat de travail en réduisant  quasi totalement les primes. Les vendeurs et resp de leurs corners ne pouvaient pas accepter cela et ont refusé l avenant, d'où 170 personnes licenciés eco.
Le problème c'est qu'en réduisant la masse salariale, Surcouf a perdu sa différence technique qui faisait venir les clients chez eux.
Ils ont embauché instantanément des jeunes qui sont payés comme la plupart des employés Grande distribution qui par manque de formation, d'expérience, de produit pouvait passer d'un rayon à un autre et dans ce cas perdre les clients qui venaient dans un magasin Surcouf pour échanger, acheter grâce aux conseils des "experts" dans leurs domaines. Je me rappelle d'un temps où dans la plupart des magasins on trouvait des conseillers de vente très performants en réseau, colorimétrie, impression etc, et qui ne cherchaient pas à faire de la vente One shot mais qui travaillent à long terme pour une meilleure fidélisation. C'était leur différence et leur point fort.

Mais quelquechose de plus grave sont les erreurs stratégiques comme tout axer sur le libre service pour du matériel qui pouvait être très technique  et deuxio, comment ont ils pu acheter un nouveau siège social très très cher dans un espace classé art déco à Lille alors qu'ils avaient déjà un siège social à Paris ds un mag bien trop grand et trop cher Dausmenil.
Tout a déménager, des coûts supplémentaires inqualifiables, pour quelle raison ???
Se rapprocher de sa famille qui habitent juste à la frontière côté Belge, peut être, mais quand on perds de l'argent comment peut on investir dans un nouveau siège énorme et magnifique juste après avoir viré 170 vendeurs. Et la déontologie svp.
Plus un changement de système informatique très mal préparé qui ne fonctionnait pas qui a rendu les livraisons et flux de marchandises catastrophiques.
Et les fournisseurs ont vite douté, demandé d'être payé au cul du camion et arrêté de livrer le matériel, une vrai perte de confiance qui mènera à la perte de Surcouf.
Beaucoup de monde a compris que son projet ne tiendrait pas, quel gâchis !!!

Mais ceci n'est que mon analyse !

Dernière modification par patacaisse (13-06-2012 16:59:38)

Hors ligne

#10 23-10-2012 18:21:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Les magasins Surcouf au bord du naufrage

Je remonte ce topic après avoir fait un tour, sans doute le dernier, à Surcouf Hausmann cet après-midi. La liquidation de l'enseigne a été prononcée dernièrement:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

C'est donc la fin, et ça se sent salement. Une ambiance de veillée funèbre plane dans le magasin. Les rayons sont souvent vides façon boulangerie polonaise des années 70. Des pancartes de prix sont par terre et pas ramassées. Des tas de grandes télés sont emballées dans des cartons endommagés et foutues dans un coin, on croirait un truc tombé du camion. Les caisses sont désespérément vides. D'ailleurs, il y a plus de vendeurs que de clients dans le magasin. Les mêmes vendeurs sont souvent groupés entre eux et discutent. Ça sent la fin, ils attendent juste la chute du couperet, fatalistes.
J'ai fait ces deux photos du rayon Apple, à l'abandon lui aussi, et surtout parce que le truc projeté résumait bien le sort du magasin. Cliquez pour agrandir.

mini_121023073258191072.jpg

mini_121023073326961435.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums