Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-06-2012 14:15:17

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Patrick Hellio, le best of de la saison 5

[MAJ] 08/12 Ajout des emissions de janvier et fevrier 2012.

Le vacances d'ete approchent, la fin de cette saison de SOJ aussi. Comme chaque annee les chroniqueurs nous laissent livres a nous meme sous le lourd soleil estival. Alors comme d'habitude je vais reecouter la saison de podcast ecoulee, mais cette fois en plus je vais vous poster au fur et a mesure un florilege des interventions de M. Patrick Hellio.
Pour commencer vous trouverez ci-dessous le best-of des mois de septembre et octobre 2011. Je mettrai ce post a jour au fil de mes ecoutes.
Si quelqu'un de talentueux et de desoeuvre pouvait faire un montage audio du best-of ci-dessous, je crois qu'on obtiendrait un chef d'oeuvre de rigolade.
Qu'on ne se meprenne pas sur mes intentions car - comme le dit Erwan - Patrick est un de mes choniqueurs favoris. Ses envolees souvent passionnees, teintees d'auto-derision et de vraie culture populaire, sont parmi les passages les plus savoueux des podcasts. Patrick, c'est quelqu'un qui a decide de rouler sur l'autoroute du jeu video en marche arriere. Non pas par nostalgie, parce que "c'etait mieux avant", mais surtout parce que c'est plus rigolo d'avancer en regardant la route dans le retro, surtout si c'est pour ecraser des zombis.
Patrick on t'aime, Patrick on a tous tes disques !!
Quand aux autres chroniqueurs, tremblez, car un jour ce sera peut-etre votre tour...

---------------------------------------

SOJ septembre 01
(News de la semaine) "Cinemaware vit encore. Ca bouge encore le célèbre éditeur américain [...] Ca faisait des années que le site web n'avait pas été mis ajour. Moi j'étais assez inquiet, j'ai fait plusieurs F5, des fois par jour, j'allais voir, rien, pas de news. Ca faisait au moins quatre-cinq ans qu'il n'y avait plus du tout d'actu... Et la au mois d'août je me connecte une fois par hasard, je vais toujours voir au moins une fois par mois minimum si sur Cinemaware ya de l'activité... Est-ce qu'on a le jingle musical [de Defender of the Crown] ? Evidemment ça fait toujours chaud au cœur."
(et quand vous ne jouez pas) « J’étais tellement a fond dans Deus Ex, je m’y suis mis, je suis rentre dans le personnage, que j’ai un peu craque et que je suis en train de me refaire l’intégrale de la série « l’homme qui valait trois milliards. Rappelez vous ! Je voulais vraiment me replonger dans les fondamentaux de la science-fiction.»

SOJ septembre 08
(Minute culturelle, a propos de la 3DO) « Une belle console mais qui n’a pas eu le destin qu’elle méritait, malheureusement ».

SOJ septembre 15
(Com des coms, a propos de Dune qui sentirait la naphtaline) «Moi je suis pas d’accord ! Il ne faut pas  se lancer dans des discussions comme ça, il faut se rappeler des bons jeux qui ont ponctue l’histoire des jeux vidéo. Le premier Dune était mythique, la musique, l’ambiance… »
(Minute culturelle, sur le combat contre Psychomantis dans Metal Gear Solid) « C’est mythique. La, on touche a des fondamentaux… »

SOJ septembre 22
(News, au sujet d’Electronic Arts) « … c’est une citation de John Smedley, le PDG de Sony Online Entertainemnt…
Erwan – C’est pas Electronic Arts alors ?
Patrick – Ah non… »

SOJ septembre 29
(Dans les news, a propos de House of the Dead Overkill sur PS3) “On attendait tous impatiemment l’adaptation de House of the Dead Overkill sur PS3 […] On va encore plus loin chez Sega dans le cote bis parce que on vient d’apprendre que la version move / PS3 sera compatible 3D […] mais aussi le 3D roots, rappelez vous le 3D bleu et rouge anaglyphe de l’époque avec les vieilles lunettes de la créature du lac noir ! C’est bien ça démocratise la 3D, on y joue pour pas très cher […] [Le mal de tête]  fait partie du trip bis, j’aime bien les films en anaglyphe, mes yeux l’ont paye aussi, mais allez-y ça va être bien. »
(A propos de la sortie d’Another World sur iOS) « [Eric Chahi] n’a pas cesse de faire évoluer le jeu de version en version.
Clément - Un peu comme Georges Lucas avec Star Wars.
Patrick – Sauf que la, la chose qui change c’est que c’est en bien, et c’est une logique d’évoluer avec l’ergonomie, contrairement a Georges Lucas. »
(Toujours sur Another World)
« Clément – T’y as joue combien de fois a ce jeu ?
Patrick – C’est une bonne question, j’ose même pas calculer quand je pense aux différentes versions, et ça me rajeunit pas non plus. »

SOJ octobre 06
(FIFA 2012, quand Erwan se lamente sur son niveau minable en défense) « Ca te soulage d’en parler, on sent que ça a un cote cathartique. Et ça t’arrive souvent Erwan… Il faut, on est la pour ça aussi. »

SOJ octobre 13
(News) « Mon sang n’a fait qu’un tour cette semaine, je suis tombe sur cette news sur Gamekult qui m’a vraiment frappée, qui concernait le retour de Leisure Suit Larry… Non ne partez pas, ne partez pas ! Je sais qu’on vous l’a déjà faite, hein, parce que c’est une série mythique des années 80 Sierra Online,  qui avait déjà fait des retours et qui ont été, heu…
Erwan – Assez moisis !»
(Sur NBA 2K12) « Le grand Magic Johnson  !
Patrick – Il est grand, oui… Pardon, je voulais pas te couper dans ton élan ! »
(Sur Dead Rising 2 et son héros, Franck West) « J’ai toujours eu un faible pour Franck West. Moi je voyais bien Bill Murray dans les années 80 dans ce rôle, ce journaliste un peu cynique, machin… Enfin bref c’est un peu trop tard pour mettre Bill Murray dans ce rôle, mais c’est un autre sujet. »
(Minute culturelle, au sujet du Virtual Boy) « Clément – [le Virtual Boy] c’est quand même un peu de la merde.
Patrick – Eh, tu vois, je rend mon casque… (fait mine de quitter le studio)
Erwan – Je l’avais teste a l’occasion chez Patrick, et ça fait mal a la tête.
Clément – Je l’avais teste chez Patrick aussi !
Patrick - Ca fait mal a la tête, et c’est une bécane très elitise, Messieurs. C’est ça le truc !»

SOJ octobre 20
(Tintin et le secret de la licorne) «Erwan -  Ces jours-ci, Tintin c’est sur tous les supports…
Patrick – Alors oui, sur PC, Wii, 360, PS3, 3DS, il est un peu partout… Et GX4000 pour ceux qui vont aller chercher [Tintin sur la lune]… C’est dur a trouver, si vous me le trouvez je le cherche, parce qu’il est terrible. Les cinématiques de l’époque de Tintin sur la lune… Enfin c’est une autre histoire ! »

SOJ octobre 26
(Batman Arkham City) « Patrick – [dans les autres jeux Batman] J’avais toujours une frustration, c’est que jamais on ne mettait jamais Bruce Wayne en scène. Jamais ! Et la dans celui la, c’est la première fois ou on incarne Bruce Wayne […] Et c’est génial ! On se dit wow, tout de suite, ça m’a fait plaisir, on voit enfin Bruce Wayne, on peut l’incarner…
Clément – [quand il est en Bruce Wayne, ça fait bizarre bla bla bla]
Patrick – On s’en fout de ça Attend, t’es Bruce Wayne  c’est pas rien, ça !! »

(Deux minutes plus tard, toujours sur Arkham City) « La ou le jeu fait très fort […] c’est qu’on devient Batman. On pense Batman. On commence a réfléchir… Mais me regardez pas comme ça !! Mais plus on avance dans le jeu et plus on retrouve ce qu’on avait dans le premier : on pense Batman. »

SOJ novembre 10
(News – Sur Total Recall) « C’est bonne licence Total Recall, ya un vrai scénario et le film était mythique. On va se remettre l’original avec Schwarzenegger et on verra ça l’année prochaine.
Erwan – Tu nous en reparlera ?
Patrick (pas convaincu) – On verra…  On va suivre ! »
(Com des coms – sur le Power Glove) « C’est pas grave, il avait la classe en jouant […] Aujourd’hui avoir un Power Glove c’est de bon aloi.
Erwan –T’en as un ?
Patrick – Non… mais je suis preneur ! »
(L’expo Game Story) « Moi il y a des affiches qui m’ont fait un peu sombrer, il y avait une affiche de Miami Vice a cote de l’affiche japonaise de Legend, il y avait des affiches de la Hammer, il y avait des bouquins de Lovecraft en version originale… Enfin moi je me suis un peu trouve a la maison. J’étais très bien et j’ai trouve ça vraiment vraiment très sympa ! »
(Goldeneye HD) « C’est une adaptation de Goldeneye sur Wii… J’ai pas un John Barry en musique de fond ? Ya pas de raison.»

SOJ novembre 17
(News) « On a tous une pile de jeux UMD plus ou moins exotiques, on a tous un jeu Miami Vice tire du film sorti il y a quelques années, on a tous une collection EA Replay en UMD, qui était pas mal avec du Wing Commander, enfin on a tous comme ça des petits trésors en UMD qu’on aimerait bien retrouver su sa Vita un peu plus tard [… ] Moi j’ai Ghostbusters [en film] comme ça… Enfin bon on va pas en parler deux heures mais on a chacun comme ça quelques films en UMD. »

SOJ 24 novembre
(News) « Alors moi aussi je vais donner dans le jeu indépendant, mais indépendant de l’actualité, hein. C’est vrai qu’on est en fin d’année, il y a beaucoup d’actualité et on en a tellement qu’on sature de actualité ! Bon j’ai pas beaucoup de news aujourd’hui  donc je me suis dit on va regarder un peu dans le rétroviseur et voir ces grands classiques que l’on peut redécouvrir aujourd’hui, parce qu’il faut aussi conserver la mémoire du jeu vidéo… Non mais c’est important aussi, c’est pas des sujets qu’on va passer sous couvert actualité chaude, il y a aussi des jeux dont il faut parler. »

SOJ 1er décembre
(News, sur les rumeurs et la MAJ de Kinect) « Un jour on va arriver a cette scène de Blade Runner, on va rentrer chez soi, on va boire son verre de cognac et on zoomera dans une photo en disant a la machine d’aller voir sur tel point, tel point, avec le petit bruitage…
Erwan - Surtout au bout de 10 minutes on va se rendre compte que quand même la manette c’est très très pratique ! »
(Minute culturelle sur les shmups) « Clément – Je crois que [Viewpoint] était un des rares shoot’em up en 3D isométrique…
Patrick – Ya Zaxxon quand même aussi !
(petit blanc gêné)
Ah mais t’étais pas ne, laisse tomber !
Clément – Excuse-moi, j’ai moins de 40 ans J »
(Et quand vous ne jouez pas) « Erwan – Homeland bénéficie du meilleur générique pratiquement jamais réalisé pour une série tele[…]
Patrick – Meilleur que le générique d’Amicalement Votre ? Parce que le générique d’Amicalement Votre quand même…
Clément – Patrick, rejoins-nous en 2011. »

SOJ 8 décembre 2011
(Shinobi 3DS) «Au niveau du bémol alors on a évidemment un scénario tout naze, a la limite on s’en fout on passe les cinématiques. C’est un peu comme si on critiquait un bon Dudikoff des familles, on s’en fout un peu du scénario et c’est pas grave.  Donc voilà globalement c’est pas très beau mais le gameplay est plutôt fidèle a l’héritage Shinobi, ça fait des années…
Erwan (interrompt, mort de rire) – Un bon Dudikoff des familles…
Patrick – Oui on demande pas un scénario, quand tu loues un Dudikoff tu sais a quoi t’attendre.
Erwan – Le ninja banc, hein, c’est ça ?
Patrick – Voilà exactement. […] Grand film des années 80, il y en a eu après aussi mais c’était beaucoup moins bon, c’était déjà pas terrible mais bon après ca s’est pas arrange. D’ailleurs il fait plus grand chose depuis une dizaine d’années. Bref, pour revenir a ce Shinobi… »

(Et quand vous ne jouez pas, sur le Robin des Bois de la Hammer) « On a une VF juste hallucinante avec notamment Claude Bertrand qui participe, ce grand Monsieur qui doublait Roger Moore dans les années 70-80.
Clément – Tu connais les noms des doubleurs ?! Ca c’est fort !
Patrick – Parce que c’est super intéressant, parce que c’était une époque ou on avait beaucoup de gens qui étaient a fond dans le doublage. On en a toujours aujourd’hui heureusement mais était une époque dorée pour le doublage je trouve, avec des gens qui venaient du théâtre souvent et qui mettaient beaucoup dans leur personnage. Des fois je regarde ces vieux films la aussi en VF, parce que voila…
Clément – Patrick, c’est notre papi au coin du feu qui nous raconte des histoires !»
---------------------------------------

SOJ 5 janvier 2012
(Kirby Mass Attack) «Patrick - Kirby Mars Attack, donc…
Erwan – Mass, Mass Attack !
Clément – Ce bon gros lapsus ! (rires)
Patrick – Justement, je voulais vous en parler aussi… (rires) Donc Kirby Mass Attack…»

SOJ 12 janvier
(Star Wars The Old Republic) «TOR, c’est pas un bonhomme avec un gros marteau, c’est  Star Wars The Old Republic. »
SOJ 27 janvier
(News) « Une news qui a enflamme tout le web mondial hier soir (…) C’est une news qui peut faire trembler les iPad3, les PS Vita les 3DS (…) c’est l’annonce d’une nouvelle console qui arrive (...) et en fait c’est l’annonce d’une Neo Geo. Hein, voilà.
La foule – Whoooooooo. »

SOJ 2 fevrier
(NeverDead) « Moi ca m’a rappele Flic ou Zombie. D’ailleurs, le heros ressemble etrangement a Roger Mortis, je sais pas si vous vous rappelez, c’etait le heros de Flic ou Zombie, en phase finale de… oh pardon. C’est peut-etre un clin d’œil, ca meriterait peut-etre de…
Erwan – Ouais ouais, ouais ouais...
Patrick, qui continue - Un grand film, Filc ou Zombie, 1988 c’etait des flics qui etaient zombifies et qui enquetaient… Bref. Il y a aussi des clins d’œil a Reanimator, rappelez-vous Reanimator, pareil justement il y a aussi ces scenes avec des amalgames de membres… Bref il y a des choses qui titillent un peu le fan de films d’horreur. »

SOJ 9 fevrier
(James Noir’s Hollywood Crimes) « On est quand meme plusieurs dans l’industrie, j’en suis un mais je suis pas le seul, on est plusieurs a demander a cors et a cris le retour des acteurs digitalises et des acteurs filmes dans le jeu video.
Clement – Vous etes plusieurs, mais sur une main c’est ca  ?
Patrick – On est plusieurs, il y a un lobby qui se dessine, et on veut un retour des acteurs, on a eu des… ben on a eu…
Clement - C’etait Mark Hamill dans Wing Commander…
Patrick – Voilà il y a eu toute une epoque dans les annees 90, on a eu Wing Commander…
Erwan – Vous avez une page Facebook ?
Patrick – Ca va venir, parce le lobby commence a monter et ca va chauffer ! On a eu les Night Trap, on a eu toute epoque florissante dans les annees 90 dans le jeu video avec des acteurs filmes etc et ca a disparu completement, et c’est terrible  ! Et bien non  !
Clement – Mathilda May dans Privateer 2.
Patrick – Mais il y en a eu plein, Clement, voila ! Il y a eu des tonnes de jeu comme ca qui etaient Phantasmagoria, enfin plein ! Et ca a disparu et c’est vraiment dommage. Et bien non ! Et bien voilà justement moi j’ai eu un flash en lancant cette cartouche sur 3DS parce qu’on a un retour d’acteurs digitalises dedans.
Erwan – On te laisse un peu seule vis-a-vis de cette longue complainte… »

(sur le mode histoire de Soulcalibur V) « Erwan – De maniere generale, le scenario des versus fighting sont tous a peu pres aussi moisis les uns que les autres.
Patrick – Ah non, Mortal Kombat t’as quand meme une recherche…
(Rumeur de desapprobation de la foule)
Patrick (goguenard) –Je rigolais, c’est bon… Vous etes a cran, la, sur les… »

SOJ 16 fevrier
(News sur le Kickstarter de Tim Schafer, a la lecture des recompenses pour les backers du projet) « La, j’hesite quand meme a faire une betise : un rarissime exemplaire original de Day of the Tentacle pour les plus genereux. Alors apres c’est un choix de vie, hein, faut hypothequer l’appartement et tout mais pourquoi pas apres tout ? »
(Plus loin, toujours sur la meme news) « Clement - J’attend la larme…
Patrick - Non je vais rester digne. »

(The Simpsons) « On a un petit filtre qu’on peut ajouter mais je trouve que c’est dommage de rajouter un filtre qui fait perdre le cote… rutilant du pixel d’origine, c’est un peu dommage de perdre ca car ca fait partie aussi du charme de la chose. »

SOJ 23 fevrier
(Darkness II) «C’est un cel-shading assez realiste finalement, assez complique a definir.  On est pas dans du XIII chez Ubi Soft d’il y a quelques annees qui etait tres dessin anime, la on est sur un cel-shading realisto-photographique.»

Dernière modification par Nexus5 (12-08-2012 11:34:10)

Hors ligne

#2 12-06-2012 14:33:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

N'est pas 1/5e de SOJ qui veut : employer l'adjectif "difficile" en baissant un peu les yeux, c'est une référence maintenant smile
Les quatre autres ne devraient rien perde pour attendre.

Dernière modification par Red (13-06-2012 19:50:18)

Hors ligne

#3 12-06-2012 14:46:56

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Belle déclaration d'amour smile

Hors ligne

#4 12-06-2012 14:48:08

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Mouais, je préfère l'entendre quand même. C'est vraiment là que tu sens toute sa passion et que son énergie arrive à te faire (re)découvrir des jeux qui fleurent bon la "beauté du pixel".
Quant à l'image de Patrick qui prend l'autoroute en marche arrière, je ne suis pas d'accord. Il la prend comme tout le monde, dans le même sens. Mais il tracte un mobile-home (un gros) rempli de pièces de musées qu'il a envie de faire découvrir aux gens du bord de la route.
Ouais, en fait, si on aime Patrick, c'est parce qu'il a le pixel généreux.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#5 12-06-2012 15:31:38

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Je savais pas que c'était les vacances, alors ce best-of, ça fait passer la pilule. Merci!

Hors ligne

#6 12-06-2012 16:01:57

tanstaafl
Membre
Inscription : 24-02-2012
Messages : 44

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

lol

Goug a écrit :

Je savais pas que c'était les vacances, alors ce best-of, ça fait passer la pilule. Merci!

La saison n'est pas encore finie smile

Hors ligne

#7 12-06-2012 21:02:01

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Attendez c'est quoi ce bordel ? Ils ont droit à des vacances ?

Hors ligne

#8 13-06-2012 09:28:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Ouais, taper sur Patrick Hellio c'est comme frapper un enfant...

Hors ligne

#9 16-06-2012 23:21:03

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

hojopin a écrit :

Merde ... yOon a racheté de l'alcool ....


merde ...

D'une tu rabâche et de deux ça a l'air de te travailler cette histoire d'alcool. T'as quel âge au fait ? Parce que je te parlerais bien du reste mais j'ai peur d'être poursuivi par tes parents pour incitation. (On se méfie jamais assez de l'époque...)

Évidemment mentalement j'ai ma réponse mais ta réponse m'intéresse...

Hors ligne

#10 26-06-2012 16:49:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Jeremisrael a écrit :

Ouais, taper sur Patrick Hellio c'est comme frapper un enfant...

C'est bien que les messages insultants les chroniqueurs soient supprimés. Ce serait mieux que cela s'applique aussi à ceux insultants les forumeurs.

Dernière modification par Red (26-06-2012 18:58:25)

Hors ligne

#11 27-06-2012 07:52:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Bon, c'est pas l'tout Nexus5, mais moi j'attends la suite !

Hors ligne

#12 08-07-2012 02:56:35

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Hop ca y est, une petite mise a jour avec les emissions de novembre et decembre 2011. Il y avait du savoureux sur Shinobi, et des taquineries bien sympathiques de Clement !

Dernière modification par Nexus5 (08-07-2012 03:00:43)

Hors ligne

#13 12-08-2012 11:37:34

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Mise a jour, bonjour ! Voila enfin les emissions de janvier et fevrier de cette annee. Desole mon correcteur orthographique ne veut plus mettre les accents sad Je poste quand meme en attendant de trouver une solution. Merci de votre comprehension.

Apres un demarrage de l'annee en douceur, Patrick attaque dans le dur avec le mouvement pour le retour des acteurs digitalises dans les jeux video. J'ai cherche et j'ai pas trouve de groupe sur Facebook, si quelqu'un a un lien il peut le partager dans les commentaires, merci.

Hors ligne

#14 19-07-2013 11:49:29

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Sympa ce best-of! Envie de lever mon briquet - soyons retro - et crier Patriiiick! smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#15 19-07-2013 14:00:04

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Patrick Hellio, le best of de la saison 5

Patrick - Ca fait mal a la tête, et c’est une bécane très elitise, Messieurs. C’est ça le truc !

Pour ces petits moments, merci Patrick !!
...et merci Nexus5

Dernière modification par killscores2600 (19-07-2013 14:00:22)

Hors ligne

Pied de page des forums