Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-06-2012 10:12:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Soit brute, soit pute

Soit brute, soit pute

La semaine dernière à Lyon, un colloque abordait la question de l?identité sexuelle et des clichés dans le jeu vidéo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-06-2012 10:57:08

vaeylon
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2012
Messages : 1

Re : Soit brute, soit pute

Et Samus Aran ? Difficile de faire moins "nunuche" et "femme au foyer".

Hors ligne

#3 20-06-2012 11:17:58

CptProut
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2012
Messages : 1

Re : Soit brute, soit pute

Le principe de sexisme devient une question de plus en plus stupide dans le jeu vidéo.
Aucun des personnages pousse au sexism chacun vois midi a sa porte de plus on a tendance à montrer toujours les même exemple:
-Bayonetta fantasme sur patte =>Femme forte qui domine son univers Louka son compagnon se retrouve sidekick un peu bennet face a cette femme qui maitrise tout.
-RE4 ces la fille du président qui fait des étude en flemingite aigu forcement qu'elle se retrouve paumé dans un univers de zombie un mec aurait aussi pus être présent avec le même background sans que le jeu soit chambouler.

Aujourd'hui aucun personnage de jeu vidéo ne convient a aucun genre seule la création de perso remédie a cela, mais sinon tout les perso féminin sont sexualisé et idem pour les hommes aucune joueuse ne ces plaint que Kratos ne dispose que d'un cache sexe ou que solid snake soit aussi musclé et masclin.

Arrêtons de stigmatiser et jouons. Ces pas par ce que l'on contrôle une femme, un homme,un juif black gay transsexuel végétarien de l'espace  que le jeu changera pensons gameplay avant de stéréotypé.

P.S : Pour les projet en crowdfunding une équipe pour egalisé a décider de s’inquiéter de la misandrie dans le jeu vidéo les vidéo youtube ne coutant rien et étant sponsorisé tout l'argent récolté ira a une association de lutte contre le cancer du sein et l'autre moitié au cancer de la prostate.

http://www.indiegogo.com/misandryinvideogames

Hors ligne

#4 20-06-2012 13:20:30

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Soit brute, soit pute

Finalement ces clichés sont les mêmes que ceux qu’on peut retrouver dans la grande majorité des films, hollywoodiens ou pas.
On peut quand même noter que certains jeux permettent indifféremment de jouer un homme ou une femme, notamment de nombreux RPG.
A noter pour Skyrim par exemple, la possibilité de choisir entre l’un ou l’autre sexe, avec peu de répercutions dans le jeu, tellement peu qu’on peut indifféremment se marier avec un homme, une femme ou un orque, que l’on soit un homme, une femme ou un orque (je veux bien que l’amour soit aveugle, mais un humain qui épouse un orque… je sais pas, c’est quand même un peu contre tous les canons de l’esthétique passés et à venir quoi^^)
A noter que pour le même jeu existe un mod pour rendre les personnages féminins plus belles, ce qui en dit long, c’est vrai, sur le public qui développe des mods (des mecs ?).
A noter également que pour les RE, certains permettent de jouer un homme ou une femme (mais si on joue l’homme, c’est plus dur, on a pas de flingue pour tuer son premier zombi, juste sa b**e et un opinel)
Pour ma part, dans les jeux de rôles ou dans les jeux vidéos, je préfère toujours incarner le membre du sexe opposé, c’est comme avoir une « chose » dont on tire les ficelles, et qu’on façonne selon l’apparence et le caractère  voulu (pour les jdr).
L’identification au personnage, c’est bon pour les moins de 18 ans je pense, après on s’en lasse.

Hors ligne

#5 20-06-2012 14:05:42

Alexandre Tiercelin
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2012
Messages : 1

Re : Soit brute, soit pute

Bonjour

Vous reprenez et transformez une partie de ma présentation. Je trouve cela 1: carrément extraordinaire de ne pas prendre la peine de m'avoir demandé l'autorisation, 2: de transformer ce qui a été dit par la personne en question. 3. De ne pas vérifier l'exactitude des propos tenus. C'est pourquoi je vous demande de prendre contact avec moi mais aussi de modifier votre article en conséquence

Hors ligne

#6 20-06-2012 14:25:18

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Soit brute, soit pute

Mail envoyé.

Hors ligne

#7 20-06-2012 17:50:17

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Soit brute, soit pute

oupunaise ca va chauffer...  ! ^^



Ce serait quoi un perso masculin selon les fantasmes féminins? un elfe de sang de wow?

Vous vous souvenez de la sortie de Aïon? Wahou! On peut changer la morphologie du perso. Génial hein? Le nombre de blondinettes sur-plantureuses que j'ai croisées... omg...

Hors ligne

#8 20-06-2012 18:38:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Soit brute, soit pute

Oui au final ce n'est pas une misogynie des auteurs de jeu. C'est surtout une réponse marketing aux attentes des joueurs sur des jeux qui ont un public majoritairement masculin. Les personnage (masculin ou feminin) sont déssiné sur la base des fantasme et attentes globale des joueurs.

Le meilleur exemple c'est que si on regarde les personnage dans les jeux à destination des filles/femmes, le design est fondamentalement différent mais tout autant cliché.

Après le jeu vidéo comme tout les média de masse véhicule les clichés et fantasme de la société. Si on veux que les jeux évolue il faut faire évoluer la société. Faire évoluer les jeux ne fera pas beaucoup évoluer la société mais feras vendre moins. Du coup c'est invendables aux gros studios.

Dernière modification par Egmorn (20-06-2012 18:40:04)

Hors ligne

#9 21-06-2012 16:24:49

Pierre gosselin
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2012
Messages : 2

Re : Soit brute, soit pute

Bonjour

Quand on écrit un article, on s'attache à ne pas dénaturer (voire peu) la nature des propos retranscrit, et ce, en n'omettant ni le contexte, ni la totalité des propos.

Vous présentez les travaux de mademoiselle Coville comme étant centrés sur, je cite, "établir une typologie des héroïnes de jeu, en pointant pour chacune d’entre elles les travers sexistes qui entretiennent son infériorité aux héros masculins". ça, c'est votre interprétation.

Maintenant, Sa réelle problématique: en suivant différents cadres de sélection, elle a prit une trentaine de jeux présentant une femme en tant que personnage principal ou central, et à partir de cela, elle a cherché à savoir comment elles sont présentées, quelles sont les possibilités d'action, comment s'adresse-t-on à elle, quelle en est la réception des joueurs, si ce type de figure se retrouve dans d'autres productions culturelles etc...

Vous en rajoutez une couche: "Même lorsque la joueuse se voit confier un rôle plus prestigieux, remarquait la chercheuse Marion Coville à Lyon, c’est pour mieux le dévaloriser au fil du jeu : dans Léa passion journaliste, on commence par incarner une reporter de terrain avant de finir — idéal de l’héroïne et but ultime du jeu — présentatrice de télé."

La tournure, très habile, ferait croire qu'elle s'est exprimée ainsi, alors qu'elle s'est contentée de lire la présentation du jeu, tout en faisant un parallèle sur "les jeux de filles" et renvoyer à l'intervention de V.Pnueli, sur l'échec de la plupart des jeux dits "pour filles" et ses raisons.

C'est quoi votre travail en fait? Déformer les propos et ajouter sa propre interprétation, de préférence blindée d'aprioris négatifs et sans connaitre son sujet? Je ne pense pas non.

Alors je sais bien que c'est très facile de s'exprimer sur un sujet que l'on ne connait pas (je ne parle même pas de maitrise), mais à partir d'un moment, il faut se sentir concerné par ce qu'on écrit, se documenter, et connaitre son sujet, sinon ça s'appelle de la désinformation.

Comme si le jeu vidéo n'était déjà pas assez blindé d'aprioris négatifs infondés, vous en alimentez un, et en déformant les propos des intervenants. C'est quand même très moche...

Hors ligne

#10 21-06-2012 17:01:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Soit brute, soit pute

Alors je sais bien que c'est très facile de s'exprimer sur un sujet que l'on ne connait pas (je ne parle même pas de maitrise), mais à partir d'un moment, il faut se sentir concerné par ce qu'on écrit, se documenter, et connaitre son sujet, sinon ça s'appelle de la désinformation.

Bon Camille, tu voie ça t'apprendra à parler des jeux vidéos alors que tu n'y connais rien...
Je me demande si ce monsieur à un peu lu les articles de Ecrans ou si c'est un commentaire d'une personne qui n'y connais rien à Ecrans et qui a oublier de se documenter...

Hors ligne

#11 21-06-2012 17:19:49

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Soit brute, soit pute

Bonjour,

Vous êtes drôle, à réclamer "la totalité des propos" : il aurait fallu joindre en PDF la retranscription des dizaines de conférences qui se sont tenues à Lyon pendant trois jours ? Un article dispose d'une taille limitée. On résume. C'est triste, mais c'est la vie.

Secundo, je réfute toute accusation de dénaturation, déformation des propos, ou je ne sais quoi encore. La présentation de Marion Coville s'appelait, dans le programme officiel : "Toutes des babes ? Une typologie d'héroïnes vidéoludiques : méthode et premiers résultats." Alors où est l'interprétation quand je parle d' "établir une typologie des héroïnes de jeu" ? Idem pour la suite de la phrase : je ne sais pas si nous étions dans la même salle à l'heure dont nous parlons, mais je n'invente rien - pourquoi le ferais-je ?. C'est peut-être vous qui dormiez... ou qui avez des "a priori négatifs" sur les journalistes comme vous m'accusez d'en avoir sur - quoi, au juste ? Les jeux vidéo ? LOL, comme dirait le Petit Robert. Lisez Ecrans.fr un peu plus souvent.

Sinon, Marion est bien assez grande pour râler toute seule si elle se sent trahie par cet article, ce qui ne semble pas être le cas du tout. Merci quand même pour elle d'avoir joué au redresseur de torts, ça partait d'un bon fond. C'est très stéréotypé, d'ailleurs, ce rôle de héros défenseur des chercheuses opprimées smile

Hors ligne

#12 21-06-2012 17:33:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Soit brute, soit pute

Camille G. a écrit :

Merci quand même pour elle d'avoir joué au redresseur de torts, ça partait d'un bon fond. C'est très stéréotypé, d'ailleurs, ce rôle de héros défenseur des chercheuses opprimées smile

BIM ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#13 21-06-2012 18:06:41

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Soit brute, soit pute

Pierre gosselin a écrit :

Vous en rajoutez une couche: "Même lorsque la joueuse se voit confier un rôle plus prestigieux, remarquait la chercheuse Marion Coville à Lyon, c’est pour mieux le dévaloriser au fil du jeu : dans Léa passion journaliste, on commence par incarner une reporter de terrain avant de finir — idéal de l’héroïne et but ultime du jeu — présentatrice de télé."

La tournure, très habile, ferait croire qu'elle s'est exprimée ainsi, alors qu'elle s'est contentée de lire la présentation du jeu, tout en faisant un parallèle sur "les jeux de filles" et renvoyer à l'intervention de V.Pnueli, sur l'échec de la plupart des jeux dits "pour filles" et ses raisons.

Euh, sérieusement, on ne comprend pas que c'est ironique ou une reprise de la description du texte quand on lit ce passage ?
Parce que entre dévalorisation au fil du jeu, et passage de reporter à présentatrice, on comprend très bien que le "idéal de l'héroïne et but ultime du jeu" ne vient clairement pas de Marion Coville. Après, si vous n'êtes pas capable de comprendre, tant pis pour vous.
Ou alors on devrait peut être mettre des liens wikipedia sur chaque mot,  au cas où on comprendrait pas ce que ça veut dire ?

Hors ligne

#14 21-06-2012 18:54:38

un lecteur outré
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2012
Messages : 5

Re : Soit brute, soit pute

Bonjour,

Je trouve votre réaction de journaliste incroyable.
Alors que votre article est clairement biaisé et hors-contexte par rapport au colloque lyonnais.

Faire un article complet avec pour but a peine caché d'identifier les jeux vidéos comme représentant une image machiste de la femme est a vomir.
Vraisemblablement, vous avez un problème avec ce divertissement et/ou les hommes.
Transpirant de poncifs et de pleurnicheries féministes, votre article élude toute possibilité de burlesque et de second degré et semble faire l'amalgame physique exagérément avantageux = nunuche, potiche. LOL comme vous dites si bien.

Ensuite, vous ne semblez pas encline a accepter la critique, même si celle ci est intelligente, sans que vous ne preniez un ton condescendant, vous et votre collègue administrateur. Dégonflez vos chevilles et documentez vous sur ce que vous écrivez.

Je vous souhaite que votre carrière de journaliste fasse "Game Over" rapidement.

Un lecteur, joueur de jeux vidéos, mais ni macho, ni pervers (puisqu'il semble utile de le préciser au vu de votre article).

Hors ligne

#15 21-06-2012 19:08:18

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Soit brute, soit pute

On va dire que c'est une blague, hein. J'espère que c'est une blague. Ce topic me fait flipper.

Hors ligne

#16 21-06-2012 19:09:53

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

précisons un peu le contexte : un journaleux doit souvent pondre plusieurs articles par jour, parfois sans sortir de son bureau. c'est un travail de "desk" de plus en plus courant pour toutes les raisons qu'on imagine. avec la pression qui va avec. ce n'est peut-être pas le cas ici mais peu importe.

ajoutons à cela une ligne éditoriale qui se doit d'être accrocheuse, pour ne pas dire autre chose qui finit aussi en euse. la titraille en est un reflet assez juste.

ceci plus cela conduit parfois à vendre à son rédac chef des angles un peu sur-vendeurs, et à rédiger dans la foulée un truc borné par l'angle en question, parfois par le titre.

formulé autrement, on ne creuse pas un sujet, on creuse un sillon pour arriver là où on voulait en arriver.

c'est assez classique en fait.

c'est l'impression que l'article donne au joueur que je suis. et à d'autres choses que je suis aussi wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 21-06-2012 23:47:13

BRomain
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2012
Messages : 2

Re : Soit brute, soit pute

Camille G. a écrit :

Bonjour,

Vous êtes drôle, à réclamer "la totalité des propos" : il aurait fallu joindre en PDF la retranscription des dizaines de conférences qui se sont tenues à Lyon pendant trois jours ? Un article dispose d'une taille limitée. On résume. C'est triste, mais c'est la vie.

Il y'à résumer et déformer! Une personne s'est plainte ici même de vous pour avoir écris sur son travail sans lui demandé d'autorisation et plus grave d'avoir "transformer ce qui a été dit".

Je pense qu'à partir de là votre travail peut en effet être remis en question sans que vous vous en offensiez.

Hors ligne

#18 22-06-2012 00:45:27

tanstaafl
Membre
Inscription : 24-02-2012
Messages : 44

Re : Soit brute, soit pute

Bonjour,

(huhu). Cet article m'a fait penser au témoignage d'une journaliste de jeux vidéo (sur kotaku, en anglais), où elle explique en gros qu'au dernier E3, un présentateur d'un FPS a jugé qu'étant une femme, malgré son badge sans équivoque, elle ne pouvait être une véritable gameuse (Petit Robert, si tu nous lit smile) et à cru bon de jouer à sa place durant la présentation.
Je dois avouer, qu'en tant que joueur, l'article m'a mis un peu mal à l'aise. On retrouve d'ailleurs cette vision du public dans le traitement par le marketing (comme la récente polémique autour du trailer du prochain Hitman), qui bien souvent ne décrit pas la réalité du contenu des jeux eux-mêmes (et heureusement).

Cela dit, on peut toujours trouver des contre-exemples, comme les jeux de Valve, voire carrément GTA4 (oui oui smile) avec Kate McReary, peut être le seul personnage du jeu (masculin et féminin compris) non caricatural.

Néanmoins, et cela a déjà été évoqué, la misogynie provient d'abord de la société elle-même, ainsi que des mécanismes archétypaux des contes et des fables, (la princesse prisonnière à sauver, ça ne date pas de Mario) et les attributs réputés féminins, comme la faiblesse, la fragilité, etc... sont repris et utilisés en tant qu'éléments de gameplay comme objectif à protéger/escorter (RE4) ou à atteindre (Mario/Zelda).

Mais il reste difficile de nier qu'une frange (peu importante, mais active) de joueurs est fort peu courtoise (au moins...) envers la gente féminine, des "affaires" comme celle d'Anita Sarkeesian ou de Jennifer Hepler surviennent suffisamment régulièrement, et c'est bien malheureux.

Dernière modification par tanstaafl (22-06-2012 00:47:18)

Hors ligne

#19 22-06-2012 00:46:19

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Soit brute, soit pute

c'est une blague tous "ces" nouveaux inscrits ? y'a un concours de tabassage ou c'est juste un nevrosé qui recrée des pseudos au kilometre ? On n'avait pas vu ça depuis 2B3, mais là au moins on savait pourquoi.

Dernière modification par gégé (22-06-2012 00:47:59)

Hors ligne

#20 22-06-2012 07:38:36

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Soit brute, soit pute

Camille G. a écrit :

Ce topic me fait flipper.

S'il n'y avait que celui-là...

Hors ligne

#21 22-06-2012 09:28:27

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Soit brute, soit pute

gégé a écrit :

c'est une blague tous "ces" nouveaux inscrits ? y'a un concours de tabassage ou c'est juste un nevrosé qui recrée des pseudos au kilometre ? On n'avait pas vu ça depuis 2B3, mais là au moins on savait pourquoi.

Les élites universitaires bien pensantes, gardiens du savoir vrai et protecteur des arts contre les mécréants, ne tolèrent guère la simplification et le raccourci journalistique.
D'ailleurs tout ce qui n'est pas édité aux presses universitaires et lu par plus de dix personnes ne mérite même pas une once de considération, alors un article grand public, vous imaginez bien.

Puis Camille c'est même pas une vraie journaliste, juste une forçat du web qui travaille dans la cave de Libé sans jamais sortir. Et en plus ce n'est même pas une vraie joueuse, en dehors de Pokemon, elle est larguée. big_smile

Heureusement que des lecteurs attentifs on su s'insurger contre cette odieuse mystification de la réalité.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#22 22-06-2012 09:40:56

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

Jukurpa a écrit :

Les élites universitaires bien pensantes, gardiens du savoir vrai et protecteur des arts contre les mécréants, ne tolèrent guère la simplification et le raccourci journalistique.

Le problème, c'est quand le raccourci t'amène dans un cul de sac.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 22-06-2012 10:54:43

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Soit brute, soit pute

Ya du bon troll faut reconnaitre. gg
Certes, quelques grosses ficelles mais encore un peu d'entrainement et ça va faire mal. big_smile

Hors ligne

#24 22-06-2012 11:23:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Soit brute, soit pute

Des gamers parlant de femmes, c'est un peu comme les créateurs de mode. Les deux sont soi-disant des experts de la chose alors qu'ils n'en ont jamais touché une seule de leur vie.

Hors ligne

#25 22-06-2012 11:38:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Soit brute, soit pute

La sociologie est effectivement un sport de combat et beaucoup ont déjà perdu wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums