Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-06-2012 18:54:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Artistes contre internautes, le discours rayé

Artistes contre internautes, le discours rayé

Un article signé d'une stagiaire de la radio américaine NPR, qui explique n'avoir acheté qu'une infime partie des 11~000 chansons de sa discothèque numérique, a réveillé le vieux débat sur le soutien aux artistes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-06-2012 22:26:48

pradoc
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : Artistes contre internautes, le discours rayé

Il n'y a pas de débat possible, juste des habitudes de consommation. La jeune fille a raison et Yo la Tengo a raison de prendre ça avec humour.
Elle est de son époque, elle est cool et nous avons envie d'aider la musique et les américaines qui dansent...
Donc, il faudrait augmenter son argent de poche et subventionner les vieux groupe...

Hors ligne

#3 21-06-2012 09:40:07

xouille
Nouveau membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 8

Re : Artistes contre internautes, le discours rayé

non mais +1!

Si il y avait débat, et vu que cette histoire dure depuis 10~15 ans, on aurait peut-être avancé d'un pouième. Alors que en 2012 c'est encore statu quo...

Après, quand je lis ça "[...] Pourquoi sommes-nous prêts à payer pour les ordinateurs, les iPods, les smartphones, les abonnements à l’Internet haut débit, mais pas pour la musique elle-même ?" je me dis que la mauvaise foi est quand même plus présente d'un coté que de l'autre.

Dernière modification par xouille (21-06-2012 09:41:36)

Hors ligne

#4 21-06-2012 18:27:07

R0m41n
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 9

Re : Artistes contre internautes, le discours rayé

Il est certainement plus facile de contrôler les moyens de diffusion que les contenus, plus facile aussi de monétiser cela.

À mon humble avis, une des clés du problème réside dans ce que souligne Lowery, la prise de conscience individuelle des amateurs de contenus culturels : est-ce que le créateur va pouvoir jouir des fruits de sa création ? Et qu’est-ce donc qu’un créateur ? Il y a malheureusement une véritable ignorance des processus de créations, ignorance qui fait le jeu des diffuseurs.

Hors ligne

#5 10-07-2012 23:36:40

logicos
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 1

Re : Artistes contre internautes, le discours rayé

C'est assez simple:
Avec le numérique, on ne peut pas empêcher la copie de masse.
Les artistes doivent s'adapter.

Mais je crois que ce sont surtout les *mauvais* artistes qui doivent souffrir:
On ne partage pas ce qu'on n'aime pas.

Hors ligne

Pied de page des forums