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#1 01-10-2012 11:41:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Partir de Facebook, c?est pas données

Partir de Facebook, c?est pas données

Tous les vendredis, dans Libération, la chronique « Débat d?IP ». Cette semaine, retour sur l'affaire du «bug Facebook».

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#2 01-10-2012 16:27:35

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Partir de Facebook, c?est pas données

Partir de Facebook avec ses données est sans doute un doux rêve... Mais si un internaute français réclamait la suppression des données le concernant en s'appuyant sur la législation française (CNIL), est-ce que Facebook basé en Irlande pour ses services européens, serait dans l'obligation d'obtempérer ?

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#3 01-10-2012 16:46:01

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Partir de Facebook, c?est pas données

Vos noms, prénoms, date de naissance, adresse, ville, téléphone, mails, messages privés, photos duckface, vidéos du chien faisant du skate, vos ex, votre correspondance sexuelle, vos goûts fétichistes, vos "like" etc. TOUT SERA CONSERVE PENDANT 99 ANS DANS LEURS SERVEURS, POURRA ETRE EXPLOITE A DES FINS COMMERCIALES, ET C'EST LEGAL PUISQUE VOUS AVEZ DIT OUI EN VALIDANT LEUR CHARTE SANS LA LIRE!

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#4 02-10-2012 16:40:44

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Partir de Facebook, c?est pas données

"...partager sa vie en ligne sans avoir l’impression de la céder."

C'est pas une impression, les conditions générales de Facebook acceptées lors de l'inscription précisent bien que tout ce qui est posté appartient à Facebook comme tout le contenu du site et qu'il en détient une licence perpétuelle.
Faut pas confondre un réseau social où par définition ce qui est social n'est pas privé, avec un système de conversation privée, pour cela il y a Jabber, IRC, etc, un salon de discussion Gajim c'est privé et réservé aux membres.

Et au fait vos amis que vous perdriez en quittant Facebook, vous n'avez pas d'autre moyen de les joindre? Des gens qui n'existent que sur FB, j'appelle ça des contacts, à la rigueur des connaissances, mais mes amis je les avais pour la plupart avant Facebook et ils pourraient le rester bien après que le machin ne soit plus le hype du moment.

Le principe d'un service ouvert pourrait certes être utile mais il reste que quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit, donc soit on le fait payant, soit on en revient aux méthodes de Facebook.

Quant à l'absence de concurrent l'argument est quand même un rien de mauvaise foi: LinkedIn ça ne vous dit rien par exemple ? Pour un journaliste spécialisé on pourrait proposer une punition appropriée pour avoir dit une telle bêtise : faire un article sur les autres réseaux sociaux souvent spécialisés (qui servent à quelque chose ?) en remplacement de Facebook qui n'étant censé servir à rien de précis a été utilisé pour tout et n'importe quoi.

Dernière modification par Bolzano (02-10-2012 16:43:45)

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