Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 24-10-2012 10:00:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Jeremisrael a écrit :

Je trouve Dishonored déstructuré, ses missions téléphonées, son ambiance artificielle. (...) y'a rien de vraiment nouveau en fait, et apres 4 missions je m'emmerde toujours autant dans cet univers (...)

Pour remettre ces propos en perspective, rappelons que tu n'avais pas vraiment aimé non plus Deus Ex HR et que dans le même temps tu t'extasiais devant Mini Ninjas Adventures pour Kinect big_smile

Je pense que tes critiques sont louables mais que reproches-tu à cet univers que tout le monde semble encenser, et n'aurait-ce pas été une erreur de ta part que de t'attendre à de la nouveauté en ce qui concerne le gameplay de ce titre ?

Perso, j'y jouerais peut-être sur Mac... quand il sera en promotion.

Dernière modification par Red (24-10-2012 10:18:00)

Hors ligne

#27 24-10-2012 10:01:16

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Isma a écrit :

Salut Erwan. Pour compléter au sujet des FPS:

Serious Sam
No One Lives Forever
Halo
Goldeneye
Les Chroniques de Riddick
Left 4 Dead
Metroid Prime (ouais ok je sens venir les railleries)
Painkiller
Perfect Dark
Team Fortress

OK, certains de ma liste sont contestables, j'entends bien.

Halo ??? Non mais c'est une blague ! Cette boîte de conserve de MasterChief n'a strictement aucune personnalité. Il sauve l'univers, c'est tout. C'est déjà pas mal, rétorquerons certains, mais là n'est pas le sujet.

Dans ta liste, je concède No One Lives Forever (surtout le 2) et Les Chroniques de Riddick (mais où la personnalité a déjà été développée par ailleurs).

Et je réitère ma remarque, en paraphrasant Gabin dans le Président, il y a sans doute des héros de FPS avec une personnalité, et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#28 24-10-2012 10:32:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Pour info, jeudi dernier était le 18 octobre. Cette date serait pour moi parfaite pour une Fête du jeu video mondiale.
En effet, c'est le 18 octobre 1958 que pour la première fois un jeu video, Tennis for Two, a été présenté au public et que celui-ci a pu y jouer. C'était il y a 54 ans. L'invention à but non commercial n'avait pour objectif que de divertir le public lors d'une journée "porte ouvertes" d'un centre de recherche nucléaire gouvernemental américain.

Voici un article et une video du jeu pour ceux qui ne connaissaient pas encore l'histoire de son concepteur méconnu, Willy Higinbotham.

Demain, jour de podcast, sera aussi le 25 octobre, date anniversaire de sa naissance.
R.I.P. Will.

Dernière modification par Red (24-10-2012 13:37:45)

Hors ligne

#29 24-10-2012 22:01:29

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Sim's a écrit :

Les personnages principaux parlent tous dans ceux que tu cites? Car selon moi si le héros ne parle pas, j'aurais vraiment du mal à m’imprégner dans l'univers, ou alors il faut que les personnages secondaires  nous tiennent la main pendant tout le jeu, comme sur Bioshock avec Atlas ou Half Life 2 Episode 2 avec Alix. Je n'ai d'ailleurs jamais compris cet engouement sur Gordon Freeman, alors qu'il n'a jamais prononcé un seul mot dans la saga Half Life. C'est aussi en parti à cause de ça que je me suis un peu ennuyé dans HL² malgré un bon gameplay.

Gordon Freeman est justement l'archétype du personnage de FPS. C'est même un des ressorts fondamentaux du jeu d'avoir un personnage totalement muet, et c'est le spectacle de l'univers qui permet l'immersion, et ceci dès le générique de début.
L'arrivée à Black Mesa dans le I, ou encore l'arrivée en train à City17 dans le II suffisent amplement à situer le décor: ce qui parle, c'est l'environnement, les voix des hauts parleurs, des écrans, ou les voix synthétiques de la combi et certains NPC. Freeman n'exprime jamais aucun sentiment, et comme le dit Erwann, c'est justement cela qui permet au joueur d'être complètement pris dans l'univers, sans être parasité par une personnalité. Ces jeux sont en réalité extrêmement bavards, même si le héros ne s'exprime jamais.
Les développeurs de Valve se sont amusés à jouer avec ce trait caractéristique en faisant dire aux NPC comme Alix "Dites-donc, vous n'êtes pas très bavard".

Cette marque de fabrique de l'association de la vue en premiere personne et du personnage muet est devenu un topos du JV, un élément de la culture.
De nombreux commentateurs s'en amusent, et l'excellente série "Feeman's mind" reprend l'intégralité du jeu original en attribuant au contraire un monologue hystérique à Gordon Freeman, ce qui par contraste produit un effet hilarant:

http://www.youtube.com/playlist?list=PL … ature=plcp

Hors ligne

#30 25-10-2012 02:19:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Red a écrit :

Je pense que tes critiques sont louables mais que reproches-tu à cet univers que tout le monde semble encenser, et n'aurait-ce pas été une erreur de ta part que de t'attendre à de la nouveauté en ce qui concerne le gameplay de ce titre ?

Ce jeu me brule le cerveau plus qu'il ne me procure de plaisir.

Hors ligne

#31 25-10-2012 09:56:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Ah ok. C'est donc de gameplay dont tu parles. Rien à reprocher à l'univers ou à la direction artistique donc.

Hors ligne

#32 25-10-2012 10:35:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Si. Je trouve que les personnages ont des tronches de citrons. Ca me rappelle Jean Claude Tergal. Y'a beaucoup de bonnes idees, mais c'est destructure, quand tu melanges plein de petites bonnes idees ca ne fait pas une super bonne idee... ca fait du pate.
Je trouve ce jeu ni fait, ni a faire.

Dernière modification par Jeremisrael (25-10-2012 10:36:45)

Hors ligne

#33 25-10-2012 15:48:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Pour revenir a XCom, c'est bizarre que vous n'ayez pas mentionné l'interface du jeu en coupe. Elle est vraiment génialement oldschool et super jolie.

Hors ligne

#34 25-10-2012 23:03:15

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Pour les fps, je me permet de rajouter soldier of fortune 1 et 2 le hero vous fait partir si loin........

Comme d'habitude j'ai la dent dure avec les jeux que j'aime mais qui aime bien châtie bien, Dans le cas de Dishonored je trouve que son plus grand défaut est de ne rien inventer.

Le scenario n'est vraiment pas top, on ent tout de suite que ca va être la merde et dans quel sens elle va venir, personne ne sera surpris ni par le déroulement ni par la fin du jeu.

De plus chaque mission ayant une cible finale unique, vous pouvez ou non la tuer, sachant que cela influe sur l'état de la ville et la fin vers laquelle vous tendez. Et je me suis souvent posé cette question, pourquoi ne pas tuer la personne qui devrait être la cible de votre impitoyable vengeance alors qu'en route vous écorchez du trouffion en masse (personnelle j'ai choisi de ne tuer personne sauf en cas d'urgence (pas de f5 quoi). En general les ressorts scenaristiques sont, pour citer Desproges d'"enormes cordages" pas forcement trés logiques.

J'ai toujours eu des difficultés face à ce choix, tuer, pas tuer, surtout quand cela est sous-tendu par un scenario binaire, est-ce vraiment un choix au final?

Enfin pour ce qui est du gameplay, si je l'ai trouvé assez jouissif (ne jamais acheter le pouvoir pour voir à travers les murs, ca rend le jeu trop facile et n'acheter que le blink et la prise de possession si vous voulez jouer infiltration, le reste ne sert à rien), je trouve que les differentes voies possible sont assez evidentes et si leur nombre permet de donner au jeu une rejouabilité certaine, on se trouvera encore et toujours enfermé dans un niveau. C'est assez paradoxal mais plus j'ai la liberté de tester les limites d'un univers plus il facile de s'y sentir enfermé.

Par contre du coté de la direction artistique c'est du tout bon magnifique!

Hors ligne

#35 25-10-2012 23:56:32

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Jeremisrael a écrit :

Je trouve Dishonored déstructuré, ses missions téléphonées, son ambiance artificielle. Je comprend le plaisir que certains peuvent avoir a s'infiltrer sournoisement, ou a tuer de 60 manières différentes... mais y'a rien de vraiment nouveau en fait, et apres 4 missions je m'emmerde toujours autant dans cet univers. Je ne trouve pas que ça soit un bac a sable intéressant, ni un scenar bien ficelé, ni meme un cheminement dynamique qui te donnerait la sensation d'influer sur le destin de qui que ce soit. A part le niveau de chaos et la quantité de rats, peut-être...
Et je ne parle meme pas des pouvoirs et des passages divino-mystiques qui n'ont aucun rapport avec le reste. Beurk. Marre des ces jeux ou faut remplir les cases vides d'un inventaire pre-etabli. Le moteur du jeu, c'est notre curiosité, pointalaligne.
Je ne suis cette fois-ci pas du tout d'accord avec Erwan et les 2 de ses chroniqueurs preferes: Ca n'est qu'une illusion, on se balade dans des maps, mais on ne construit rien. Ce jeu est un couloir. Un couloir latéral, mais un couloir.
Bon, ou en étais-je. XCOM me revoilà!!!

Entièrement d'accord. Ce jeu est bon, mais n'a absolument rien d'original. C'est un formidable patchwork de bonnes idées pompées sur les meilleurs jeux d'action/infiltration de ces 20 dernières années. En se félicitant du résultat, on cautionne le manque d'audace des éditeurs, et pire encore, on les encourage à ne surtout rien tenter de nouveau, et à nous resservir la même soupe encore et encore: barres de vie/mana, potions ad hoc, "inventaire" casualisé à l'extrême, gameplay connu.

Mon second grief concernera l'écriture. Scénario linéaire, mal écrit, sans choix ni options. Dialogues anecdotiques.

Un bon jeu donc au design soigné. Quelques fulgurances, et un univers glauque et cohérent malheureusement desservi par un gameplay ultra convenu. Je vais probablement le finir, mais sans passion.

Hors ligne

#36 26-10-2012 11:28:53

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

C'est bien sévère comme critique sur Dishonored mais aussi complètement compréhensible et assez mérité.

Et pourtant je m'amuse comme un petit fou, je ne fais ni très attention au scénario ni au déroulement des missions ou au level design, je m'amuse avec les pouvoirs et je saute partout pour tester des trucs. Je refais les missions, je visite, je cherche les runes et autre. Je pratique Dishonored en mode "balade", parce qu'en mode "serious gaming" les missions peuvent se torcher super vite et le jeu perd beaucoup d'intérêt.

Concernant le scénario c'est aussi assez agréable de ne pas avoir de twist complètement hallucinant, on est en terrain connu et j'ai même trouvé ça rassurant et satisfaisait d'avoir tout deviné et compris d'avance. Ça signifie que les indices sont biens placés et qu'on est finalement en présence d'un scénario classique de série B. Et moi j'aime ça les trucs évidents et rassurants. N'est pas Lost qui veux.

Dernière modification par PowerMugen (26-10-2012 11:38:14)

Hors ligne

#37 02-11-2012 22:55:38

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Je suis en train de commencer X Com et autant le gameplay est prenant et l'aspect gestion me rappelle des vieux souvenirs (d'Atari St wink ), autant la direction artistique est nulle, inexistante... C'est vraiment dommage. C'est moche quoi, des Roswell, des marines Gears of Wars et des instructeurs en pull...

Hors ligne

#38 02-11-2012 22:56:48

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Je regrette qu'ils n'aient pas opté pour la direction retro 50s de l'épisode FPs (qui en plus a priori ne sortira pas...)

Hors ligne

#39 03-11-2012 11:50:02

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Ah X Com, je redécouvre la joie de perdre (En Iron Man bien sûr). Ca me rappelle R-Type, plus tu perds plus c'est difficile. Quand il ne te reste toujours que des rookies même pour les missions difficiles, quelle succulente douleur. Et les 3/4 des pays sont en alerte rouge ou jaune, voire qu'ils ont abandonné le X Com...
Je me demande ce qui se passe quand tous les pays ont lâché la Convention, que t'as plus de sous pour recruter des soldats... Un game over irrémédiable après 20h de jeu?

Hors ligne

#40 03-11-2012 16:14:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Akaipolyan a écrit :

Je me demande ce qui se passe quand tous les pays ont lâché la Convention, que t'as plus de sous pour recruter des soldats... Un game over irrémédiable après 20h de jeu?

Y'a un game over des que le 8eme pays se barre de la coalition.

Hors ligne

#41 05-11-2012 16:05:00

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Akaipolyan a écrit :

Je regrette qu'ils n'aient pas opté pour la direction retro 50s de l'épisode FPs (qui en plus a priori ne sortira pas...)

Si tu parles du xcom de 2k marin il devrait sortir sur l'année fiscale 2014 mais sous la forme d'un tps... source : http://www.nofrag.com/2012/oct/01/41335/

Hors ligne

#42 12-11-2012 20:34:57

Bollagain
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Bonjour a tous,


Je viens de finir Dishonored et, comme certain, je trouve que le boulot qui a été abatu sur ce titre est fabuleux.
Cependant, entre la 5eme et la 6eme mission, j'ai eu une sorte de flash et c'est ce dernier que je souhaite partager
ici. Je tente de ne rien spoiler mais en gros, la situation est la suivante :


Je viens de finir une mission a la suite de laquelle j'ai abattu, egorger, decouper ou simplement tuer 87 militaire et 5
civils (oups!). In fine, je me suis arranger pour faire mourrir un PNJ X dans d'horribles souffrances.
Je reviens à la base et là, il y a quasi toujours un type qui me dit "Ouais, tu as tuer Mr X, mais tu sais, en fait
c'etait un type pas clair, on va pas le regretter et d'ailleurs c'est trés bien que tu l'ai tuer, soit fiere de toi mon gars."


Et la, je me dis que c'est pas possible de laisser des PNJ parler comme ca.
Notez bien que cette remarque m'a sauté au yeux pendant Dishonored... mais qu'elle est applicable a un tres nombreux nombre de
jeux actuel ou passé. Si on va plus loin, cette forme de legitimation de la violence au 1er degre se retrouve aussi dans plein
de film ou de serie TV; elle renvoie même a des concepts politiques etrange tel que celui de "Guerre preventive".


Mais revenons au jeu vidéo, a quoi cela rime-t-il ?
Pourquoi les createurs de ce jeur, des personnes intelligentes et capable d'une écriture notablement plus fine qu'un Call-Of
Black Op de base se sentent-ils obligés de tenter de deculpabilier le joueur ?
Et d'ailleurs, pour qui prennent-ils les joueurs ?


En l'occurence, je sais bien que je suis en train de jouer le rôle d'un assassin et j'y prend meme du plaisir.
J'ai tout a fait conscience que tuer des gens est un acte inexcusable et indefendable.
C'est d'aillure là un des levier du plaisir que je peux avoir dans ce genre de jeu, la capacité de transgression fantasmatique
que cela permet : je peux m'y comporter comme je ne le ferais pas dans la vie.


Alors, a quoi cela sert-il de chercher a me deculpabiliser ou a rationnaliser mes actes ?
Cela ne sert pas l'histoire car cette derniere serait sans doute plus riche avec en son centre un personnage trouble.
( Meme apres avoir fini le jeu, je trouve toujours que ces interventions n'ont pas d'utilité scenaristique )
Cela ne sert pas le gameplay car cela ne change rien
Cela ne sert meme pas a me recompenser d'avoir fini une mission...


Cela sert-il a lutter contre les ligues de vertues et de morales ?
Est-ce un moyen d'adoucir le PEGI ?


Au final, il me semble que ce type de comportement tend plutôt a légitimer des idées dangeureuses tel que :
- "Il y a des cas ou la justice individuelle est legitime."
- "Il y a des violences justes"
voir même,
- "Il n'est de Loi qu'en Moi."


Je souhaite bonne chance aux parents qui devront déminer ce genre de trucs avec leur ados.

Et sur ce, je retourne jouer.

Bolla

Hors ligne

#43 13-11-2012 09:28:54

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

poifpoif a écrit :

Entièrement d'accord. Ce jeu est bon, mais n'a absolument rien d'original. C'est un formidable patchwork de bonnes idées pompées sur les meilleurs jeux d'action/infiltration de ces 20 dernières années. En se félicitant du résultat, on cautionne le manque d'audace des éditeurs, et pire encore, on les encourage à ne surtout rien tenter de nouveau, et à nous resservir la même soupe encore et encore: barres de vie/mana, potions ad hoc, "inventaire" casualisé à l'extrême, gameplay connu.

Mon second grief concernera l'écriture. Scénario linéaire, mal écrit, sans choix ni options. Dialogues anecdotiques.

Un bon jeu donc au design soigné. Quelques fulgurances, et un univers glauque et cohérent malheureusement desservi par un gameplay ultra convenu. Je vais probablement le finir, mais sans passion.

En fait je n'y ai plus joué depuis ce message. sad
J'en attendais trop peut-être.

Hors ligne

#44 19-11-2012 19:25:56

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Après pas mal d'hésitations (Firaxis a quand même plutôt foiré civ5), je me suis décidé à tester XCOM, et il est vraiment excellent.
On retrouve d'ailleurs des bugs à la Civ, mais passons.

J'aime particulièrement la combinaison de stratégie sur long terme, avec le développement de la base, et les tactiques de combat.
Par contre, j'ai essayé Classic, et c'est bien difficile, généralement, les 2 premières missions sont un fiasco, et ça part en panique dès le premier mois. Quelqu'un a des astuces ? C'est vraiment le court terme qui bloque, parce que sinon, j'arrive à débloquer les Light plasma rifle assez vite, ce que je trouve fantastique.
J'en trouve toujours quelque uns, suffisamment, ils font pas mal de dégâts (~5), et ils ont un bonus de 10 à l'Aim. Du coup, je passe presque pas par le laser, à part quand je veux faire des sniper ou heavy pas trop chers.
Mais en Classic, le temps de faire ça, il y a déjà un certain nombre de pays qui sont partis.


Quant à Bollagain, l'idée de la déculpabilisation, je dirais que c'est plutôt une sorte d'archétype : en général, le joueur est représenté comme le "bon", tandis qu'il combat les "méchants". On a d'ailleurs rarement des jeux où le joueur prend la place du vilain (il y en a, mais l'écrasante majorité, c'est l'autre cas), ce qui est dommage.

Hors ligne

Pied de page des forums