Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-10-2012 16:07:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Le Petit Journal» pris la main dans le montage

«Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Lundi, sur Canal+, Yann Barthès, sourire ironique de rigueur, montrait en parallèle un discours de Jean-Marc Ayrault et celui, presque identique, de François Hollande. Effet comique garanti. Sauf que...

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-10-2012 16:19:23

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Du vrai journalisme digne de PPDA, je ne comprends pas qu'on leurs refuse encore la carte de presse.

Hors ligne

#3 24-10-2012 16:25:55

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Aie, ça craint.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 24-10-2012 16:42:30

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

bon on va pas leur remettre la tete sous l'eau, tout le monde connait leur passif maintenant à force ^^ .
C'est surtout une conséquence du rendement, en quotidienne ils ont clairement pas assez de matériau video pour se payer la tronche des politiques 20 mn par jour plus de 200 jours par an, donc ils bidouillent.
Il faudrait juste rebapister le petit journal le bebete show et le problème serait reglé.

Dernière modification par gégé (24-10-2012 16:49:05)

Hors ligne

#5 24-10-2012 17:01:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

gégé a écrit :

bon on va pas leur remettre la tete sous l'eau, tout le monde connait leur passif maintenant à force ^^ .
C'est surtout une conséquence du rendement, en quotidienne ils ont clairement pas assez de matériau video pour se payer la tronche des politiques 20 mn par jour plus de 200 jours par an, donc ils bidouillent.
Il faudrait juste rebapister le petit journal le bebete show et le problème serait reglé.

Je rêve d'un jt (sérieux, ou parodique) qui s'ouvrirait sur : "aujourd'hui, pas grand chose à relater, du moins qui ne fasse avancer le schmilblick ou qui fasse marrer, donc au revoir, et à tout de suite pour la météo". Et boum, météo et le film.
Je note quand même qu'il y a pas mal de choses "bébetes, idiotes, mal foutues ou complètement connes" qui sont relayées par la presse tout simplement parce qu'il faut combler les espaces vides. Y a pas mal de politiques (ou de personnalités) qui critiquent les médias au sens large, et ils ont raison dans ce sens. non ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 24-10-2012 17:24:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

kio a écrit :

Je rêve d'un jt (sérieux, ou parodique) qui s'ouvrirait sur : "aujourd'hui, pas grand chose à relater, du moins qui ne fasse avancer le schmilblick ou qui fasse marrer, donc au revoir, et à tout de suite pour la météo". Et boum, météo et le film.

. Il a fallu se contenter du jeter de fiches de Bruno Roger petit

. Le must reste quand meme l'edito de Bernard Langlois sur la mort de Grace Kelly/De Monaco et Bachir Gemayel, suggérant un peu trop clairement que le deuxieme etait peut etre un poil plus important ^^
Viré direct...

Dernière modification par gégé (24-10-2012 17:26:53)

Hors ligne

#7 24-10-2012 17:31:16

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

C'est pas tant l'idée de "combler les espaces vides" que l'idée de "gérer son budget" qui entre en jeu.
Parce que les jours où il n'y a pas grand chose à raconter, plutôt que de rendre l'antenne comme tu le suggère, les journaux pourraient en profiter pour faire du fond : sujets sortant de l'actualité immédiate, journalisme d'investigation.

Le truc c'est que ça coûte cher. Dans l'optique d'un patron de chaîne,  mieux meubler avec des anecdotes et des rediff, ou dans le cas du petit journal des sketches faciles.

Sinon ça fait environ depuis le 2e épisode du "nouveau petit journal" qu'on voit que le format long ne leur convient pas bien. C'était déjà bourré de facilités avant, mais au moins il y avait du rythme.

Hors ligne

#8 24-10-2012 17:45:18

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

C'est dommage.

Le petit journal a souvent fait preuve de pertinence dans ses réalisations. Ils ont souvent apporté un regard different sur l'actualité, en prosant des analyses atypiques qui ne manquaient pas de mordant.

En faisant preuve de mauvaise foix caractérisée, voire de bidonnage pur et simple, ils mettent en doute leur crédibilité. Ainsi, lorsqu'une information, analyse, un point de vue sera présenté par leur équipe, je ne saurai si il s'agit de quelque chose à prendre au premier ou au second degré. C'est dommage.

Et les deux ne sont pourtant pas incompatibles. Je me souviens de Karl Zéro présentant à la fin des années 90 une émission mélant impertinence journalistique (ce terme me laisse songeur...), et humour franchement exageré. Ils diffusaient certaines séquences en apposant le bandeau "ceci est une parodie". C'était au moins clair, et ça permettait de mélanger mauvaise foix et sérieux dans un même créneau.

Je ne sais pas si Zéro était irreprochable, mais je suis maintenant très méfiant à l'égard du petit journal, qui, j'en suis sûr, a un tas de choses légitimes à nous raconter.

Hors ligne

#9 24-10-2012 18:03:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

… merci pour vos retours, les mecs. (pauvre Bernard Langlois, il avait pourtant tout bon !)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 24-10-2012 21:04:05

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Cette fameuse technique de Yann Barthès, ca me rassure de voir que cette émission n'a pas bougé d'un iota depuis le début. Les même vannes éculées et des situations hors contexte. Mixer actu et humour c'est très difficile mais Yann Barthès n'est pas Jon Stewart


Proud Firefox User

Hors ligne

#11 24-10-2012 21:50:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

C'était quoi déjà la nomination aux Gérard D'or pour Yann Barthès l'an dernier déjà?

- Gérard de l'animateur engagé pour faire bander les gays du Marais et qui, à la sortie, fait mouiller les vieilles du Vésinet...

Un truc comme ça.

Hors ligne

#12 25-10-2012 09:18:18

starbobi
Membre
Inscription : 06-05-2010
Messages : 19

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Un peu déçu par leur rectification des faits lors de l'émission suivante. J’espérais un vrais mea culpa, un espèce de "pan sur le bec", comme le Canard enchainé, mais même pas, juste une série de pirouettes destinée à minimiser leur "erreur". Déçu...

Hors ligne

#13 25-10-2012 09:46:20

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

kevin42 a écrit :

Le petit journal a souvent fait preuve de pertinence dans ses réalisations.

Faire dire ce que l'on souhaite à des images par un montage, je n'appelle pas ça de la pertinence, mais de la malhonnêteté.

Hors ligne

#14 25-10-2012 10:43:20

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Suvann a écrit :
kevin42 a écrit :

Le petit journal a souvent fait preuve de pertinence dans ses réalisations.

Faire dire ce que l'on souhaite à des images par un montage, je n'appelle pas ça de la pertinence, mais de la malhonnêteté.

Non c'est juste de la télé.

/thread.

Hors ligne

#15 25-10-2012 11:55:23

Gynsu2000
Membre
Inscription : 20-12-2009
Messages : 25

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

gégé a écrit :

bon on va pas leur remettre la tete sous l'eau, tout le monde connait leur passif maintenant à force ^^ .
C'est surtout une conséquence du rendement, en quotidienne ils ont clairement pas assez de matériau video pour se payer la tronche des politiques 20 mn par jour plus de 200 jours par an, donc ils bidouillent.
Il faudrait juste rebapister le petit journal le bebete show et le problème serait reglé.

Et le Daily Show?

Hors ligne

#16 25-10-2012 13:19:46

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

_Chris_ a écrit :
Suvann a écrit :
kevin42 a écrit :

Le petit journal a souvent fait preuve de pertinence dans ses réalisations.

Faire dire ce que l'on souhaite à des images par un montage, je n'appelle pas ça de la pertinence, mais de la malhonnêteté.

Non c'est juste de la télé.

C'est même du divertissement. Malgré son nom, le Petit Journal n'est en rien une source d'information fiable et sérieuse, ce sont des clowns. L'émission juste avant s'appelle les Guignols de l'Info, et leur reproche-t-on que leurs "Infos" ne soient pas exactes ?

Après, on trouve ça drôle ou non, mais s'offusquer parce que des comiques en font des caisses et sont de mauvaise foi, ça me semble une réaction excessive.

Soit dit en passant, je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort, quand ils disent que souligner les propos du Président et les répéter mot pour mot, ce n'est pas exactement la même chose, et je suis d'accord qu'Ayrault méritait un petit foutage de gueule sur ce coup.

Hors ligne

#17 25-10-2012 14:24:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

Gynsu2000 a écrit :
gégé a écrit :

bon on va pas leur remettre la tete sous l'eau, tout le monde connait leur passif maintenant à force ^^ .
C'est surtout une conséquence du rendement, en quotidienne ils ont clairement pas assez de matériau video pour se payer la tronche des politiques 20 mn par jour plus de 200 jours par an, donc ils bidouillent.
Il faudrait juste rebapister le petit journal le bebete show et le problème serait reglé.

Et le Daily Show?

C'est pas juste comme comparaison, les politiciens américains donne beaucoup plus de matière a moudre big_smile


Proud Firefox User

Hors ligne

#18 25-10-2012 14:57:49

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : «Le Petit Journal» pris la main dans le montage

pef2012 a écrit :

C'est même du divertissement. Malgré son nom, le Petit Journal n'est en rien une source d'information fiable et sérieuse, ce sont des clowns. L'émission juste avant s'appelle les Guignols de l'Info, et leur reproche-t-on que leurs "Infos" ne soient pas exactes ?

Vous ne pouvez pas comparer les Guignols et le Petit Journal, le premier utilise des marionnettes et les auteurs et doubleurs mis en avant sont clairement identifiés comme humoristes (Le Coq, Delépine, Herzog, Gaccio, Rollin, Gourio, Reichmann, Alexi, Canteloup, pour les plus connus) alors que le second cherche volontairement à brouiller les lignes (notamment par leur présence au milieu de journalistes, leur images "dans la rédaction", leur cartes de presse, etc).

pef2012 a écrit :

Soit dit en passant, je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort, quand ils disent que souligner les propos du Président et les répéter mot pour mot, ce n'est pas exactement la même chose, et je suis d'accord qu'Ayrault méritait un petit foutage de gueule sur ce coup.

En l'occurence la question n'est pas de savoir si Ayrault mérite ou non un foutage de gueule, mais la manipulation de propos.

Hors ligne

Pied de page des forums