Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-12-2012 11:10:17

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Broz a écrit :
Gégé a écrit :

tu risques de déchanter

Effectivement, déjà la recherche n'a pas l'air de marcher. Je vais quand même essayer de poursuivre un peu l'exploration. Sinon, j'en resterai à mon association actuelle Spotify/Jajuk, pas parfaite mais je m'en sors.

Je recommande http://www.tomahawk-player.org/ pour ça.
Lit à la fois les morceaux en local et ceux de Spotify + youtube + une pléthore d'autres fournisseurs...dans la même interface. Plutôt sympa, l'interface pour ne rien gâcher.

Au delà de cet aspect cloud, c'est extrêmement minimaliste par contre (pas de fonctions très avancées pour la gestion de ses morceaux en local).

Hors ligne

#27 03-12-2012 13:43:39

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

simonsorcier a écrit :
Broz a écrit :
Gégé a écrit :

tu risques de déchanter

Effectivement, déjà la recherche n'a pas l'air de marcher. Je vais quand même essayer de poursuivre un peu l'exploration. Sinon, j'en resterai à mon association actuelle Spotify/Jajuk, pas parfaite mais je m'en sors.

Je recommande http://www.tomahawk-player.org/ pour ça.
Lit à la fois les morceaux en local et ceux de Spotify + youtube + une pléthore d'autres fournisseurs...dans la même interface. Plutôt sympa, l'interface pour ne rien gâcher.

Au delà de cet aspect cloud, c'est extrêmement minimaliste par contre (pas de fonctions très avancées pour la gestion de ses morceaux en local).

Merci pour le lien.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#28 03-12-2012 18:53:50

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Oui mais impossible d'afficher/prévisualiser les pochettes d'une sélection (et non d'une lecture) quand la bibliothèque est triée selon cette façon :

http://uppix.net/a/8/7/d1139adec8bcfbe32251c8a5f6fa8tt.jpg

Alors qu'avant on pouvait le faire via le petit encadré en bas à gauche.

Je ne sais plus comment j'ai fait mais en cherchant Charlie Parker with strings dans ma bibliothèque, j'ai réussi à obtenir ça :

vuepochettestitresartis.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je n'avais que deux titres ; le lien vers le store était tout près ; j'ai acheté. C'est quand même bien étudié.

:-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#29 03-12-2012 22:32:38

Metternich
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 2

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

"il est temps d'aller écouter ailleurs", exactement ce que je me suis dit au bout de 5 minutes.
Mon plus gros problème: impossible d'afficher la pochette d'album du morceau sélectionné comme auparavant. Pourtant indispensable lorsque vous avez une mémoire visuelle, que vous ajoutez plusieurs dizaines de morceaux chaque jour, et que votre bibliothèque est triée par Morceaux et Date de l'ajout. Comment y remédier ?!


Je rencontre le même problème que Stannah, et je suis vraiment ben emmerdé par ce nouvel itunes. On a des modes qui affichent des pochettes partout, sauf là où on en a besoin.

Hors ligne

#30 04-12-2012 00:59:07

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Perso j'ai réinstallé iTunes 10.7
Un vrai soulagement.

Hors ligne

#31 04-12-2012 10:38:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Perso j'ai réinstallé iTunes 10.7
Un vrai soulagement.

Personnellement ça me va. Je redécouvre ma bibliothèque d'une autre manière et retrouve des titres que j'avais oublié avoir à disposition. Mais visiblement d'après les captures d'écran l'interface Windows n'est pas la même que sous Mac OS.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#32 05-12-2012 14:39:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

… après une semaine d'utilisation, constat : de la merde. Aucun intérêt.
-> Cover flow manque vraiment. Une liste sans visuel, ça saoule vite. Ya pas de progrès quand on supprime du confort visuel.
-> l'ajout d'un deuxième bouton en haut à droite pour avoir le mini-lecteur est ridicule.
-> navigation grossière

stannah a écrit :

Perso j'ai réinstallé iTunes 10.7
Un vrai soulagement.

comment as-tu fait ?

Dernière modification par kio (05-12-2012 14:40:30)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#33 05-12-2012 14:51:06

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Curieux. Pour ma part je trouve cette version plus agréable, rapide et efficace pour la recherche. Exemple : on cherche un titre, on a tout de suite tous les albums où il se trouve ; ou encore : une fois le titre trouvé on va plus loin sur l'interprète et on obtient en liste et pochettes tous les titres interprétés par l'artiste. La manière de se construire une liste d'écoute à partir d'une suite d'albums : on sélectionne, même des éléments non consécutifs on lance et la lecture démarre sur la suite d'albums sélectionnés… Très pratique. Certes on est désorienté au départ par cette nouvelle version mais à mon avis elle vaut le coup d'être expérimentée.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#34 05-12-2012 14:59:52

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

C'est la limite de la philosophie Apple : très peu de marge et de configuration laissée à l'utilisateur. Du coup, dès que ça ne convient pas on est très vite coincé.
Je ne sais pas trop pour les différents lecteurs, mais avec foobar par exemple on peut faire tout ce que dit David Croquettes au niveau recherche et lecture (plus des trucs genre playback follow cursor et/ou cursor follow playback) + avoir les covers dans la liste de lecture.
C'est le choix du choix...

Dernière modification par Tsht (05-12-2012 15:00:10)

Hors ligne

#35 05-12-2012 15:15:04

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Tsht a écrit :

C'est la limite de la philosophie Apple : très peu de marge et de configuration laissée à l'utilisateur. Du coup, dès que ça ne convient pas on est très vite coincé.
Je ne sais pas trop pour les différents lecteurs, mais avec foobar par exemple on peut faire tout ce que dit David Croquettes au niveau recherche et lecture (plus des trucs genre playback follow cursor et/ou cursor follow playback) + avoir les covers dans la liste de lecture.
C'est le choix du choix...

Je vais essayer car j'utilise un autre lecteur pour la musique que je n'ai pas et ne veux pas stocker dans ma bibliothèque iTunes. Cependant, à première vue des captures d'écran on est dans la préhistoire. Cela ne présage en rien des fonctionnalités, je sais bien…

Dispo uniquement sous Windows. Je n'essaierai donc pas. Me restent Tomahawk et Clementine ou mes simplistes Vox et Cog, voir VLC qui font bien le travail minimum demandé.

Dernière modification par David Croquettes (05-12-2012 15:22:03)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#36 05-12-2012 15:32:12

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

David Croquettes a écrit :

Très pratique. Certes on est désorienté au départ par cette nouvelle version mais à mon avis elle vaut le coup d'être expérimentée.

cmd+L : retrouver le titre en lecture. -> ne sert que si on est en mode liste (de chez Liste™), pas en mode "grille" (non ouverte) -> cmdL avec une vue grille = aucun résultat. yeah !
lecture aléatoire : ouch. dans l'écran de lecture, on a un symbole "statutaire" qui fait office de bouton. dans la liste sous la pochette en mode grille, on a un symbole non statutaire mais qui est un bouton. wtf ?!
// putain, j'avais pas vu ; mode grille, album ouvert, on a… 4 boutons de lecture !!!!
1 sur l'album, 1 sur la liste des albums (quand tu es dans une playlist), 1 dans l'écran de lecture, et 1 en normal en haut à gauche.
En fait, il y a trop de styles visuels de listes…

// putain, j'avais pas vu (2) : ya des titres trop longs. -> ici, classement (onglet) Genre, dans Musique (totalité de la bibli), avec col gauche ouverte. repérage d'un titre, je double clique dessus, boum, je me mets à noter le titre en étoile. -> le titre est raccourci quand tu le survoles pour afficher la petite fleche/rond et les étoiles de classement. Mais quel bordel !!!!

edit : j'étais parti mais je reviens, parce que je vois qu'il y a deux systèmes de classement (étoiles). soit des titres, soit des albums… mais je suis sûr qu'en fouillant bien, on devrait pouvoir obtenir un classement pour les genres et pour les artistes…
tu as raison, va falloir s'y habituer…

Dernière modification par kio (05-12-2012 15:36:07)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#37 05-12-2012 15:52:50

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

David Croquettes a écrit :

on cherche un titre, on a tout de suite tous les albums où il se trouve ; ou encore : une fois le titre trouvé on va plus loin sur l'interprète et on obtient en liste et pochettes tous les titres interprétés par l'artiste.

Encore faut-il savoir exactement ce que l'on cherche/veut écouter. Moins évident quand on écoute principalement des morceaux que l'on ajouté récemment.

kio a écrit :
stannah a écrit :

Perso j'ai réinstallé iTunes 10.7
Un vrai soulagement.

comment as-tu fait ?

PC ou Mac ?

Hors ligne

#38 05-12-2012 15:55:11

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Suis-je le seul à n'utiliser que mon explorateur et a lancer un album, puis un autre, etc sur un lecteur basique (Winamp 2.95)?
Du coup n'ayant plus testé ce genre de lecteur tout intégré depuis bientôt 12 ans, c'est toujours lui qui décide quel album fait partit de tel genre? Peut-on donc créer soi-même des sous-genres? Les albums d'un artiste peuvent-ils être classés par date plutôt que par ordre alphabétique?

Hors ligne

#39 05-12-2012 17:08:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Encore faut-il savoir exactement ce que l'on cherche/veut écouter. Moins évident quand on écoute principalement des morceaux que l'on ajouté récemment.

Exact. En fait, je trouve qu'il y a un retour très bizarre sur une conception pre-digital de l'écoute de musique, soit l'écoute par album, et plus par un "flux" -> par ex le "flux" des derniers titres ajoutés.

ce qui est également très déroutant, c'est la multiplicité du design des listes (cf mon premier commentaire) :
Morceaux : design#1, liste "normale" (avec colonnes), pas de visuel
Albums : design#2, vignettes avec sous-listes (mais ces dernières ne comportant aucune colonne + répétition de la cover)
Artistes : design#3, colonne d'artistes à gauche (?), puis affichage covers des albums (pas en grille, mais en col) avec sous-listes des titres
Genres : ah! là, même chose, design#3
Videos : design#4, spécifique (pas de "cover"), diversité de la taille des vignettes
Listes de lecture : design#5, liste des playlists à gauche, puis à droite le contenu des-dites playlists, mais attention, avec là le choix de plusieurs styles d'affichage : liste / grille / liste des artistes (avec re-une colonne !)

8-|
Ça va pas chez Apple ? le mec en charge de Plan était également responsable d'iTunes ?

stannah a écrit :

PC ou Mac ?

Mac


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#40 05-12-2012 17:30:18

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Suvann a écrit :

Suis-je le seul à n'utiliser que mon explorateur et a lancer un album, puis un autre, etc sur un lecteur basique (Winamp 2.95)?
Du coup n'ayant plus testé ce genre de lecteur tout intégré depuis bientôt 12 ans, c'est toujours lui qui décide quel album fait partit de tel genre? Peut-on donc créer soi-même des sous-genres? Les albums d'un artiste peuvent-ils être classés par date plutôt que par ordre alphabétique?

Ah, le vieux débat "gestion par fichier" vs "gestion par tag".

Oui, c'est lui qui décide à quel genre appartient chaque album (à partir des tags). Tu peux par contre modifier manuellement les tags associés à chaque album, mais ça demande un peu de boulot (pas plus que de créer des sous-répertoires).

Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis et que tu veux personnaliser au maximum la façon dont est gérée ton catalogue de musique, je ne peux que te recommander un autre programme : Media Jukebox de jriver
http://www.jriver.com/mj/

Tu peux faire à peu près ce que tu veux, y compris créer tes propres tags, créer des tags intelligents avec des algorithmes personnalisés, personnaliser les vues pour afficher EXACTEMENT ce que tu veux là où tu veux (par exemple, si tu veux classer les albums par année, puis par genre, puis par tempo moyen, c'est possible !).
Il est évident que ça demande un peu d'investissement, mais le jeu en vaut la chandelle.

Hors ligne

#41 05-12-2012 18:20:28

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Encore faut-il savoir exactement ce que l'on cherche/veut écouter. Moins évident quand on écoute principalement des morceaux que l'on ajouté récemment.

Pour ça je m'appuie sur une liste intelligente avec les ajouts récents…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#42 05-12-2012 18:22:21

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Suvann a écrit :

Suis-je le seul à n'utiliser que mon explorateur et a lancer un album, puis un autre, etc sur un lecteur basique (Winamp 2.95)?

Non. Je fais ça avec Vox ou Cog sur un autre stock d'albums volontairement non intégrés à ma bibliothèque iTunes.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#43 05-12-2012 18:31:49

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

kio a écrit :

Exact. En fait, je trouve qu’il y a un retour très bizarre sur une conception pre-digital de l’écoute de musique, soit l’écoute par album, et plus par un « flux » -> par ex le « flux » des derniers titres ajoutés.

ce qui est également très déroutant, c’est la multiplicité du design des listes (cf mon premier commentaire) :
Morceaux : design#1, liste « normale » (avec colonnes), pas de visuel
Albums : design#2, vignettes avec sous-listes (mais ces dernières ne comportant aucune colonne + répétition de la cover)
Artistes : design#3, colonne d’artistes à gauche (?), puis affichage covers des albums (pas en grille, mais en col) avec sous-listes des titres
Genres : ah! là, même chose, design#3
Videos : design#4, spécifique (pas de « cover »), diversité de la taille des vignettes
Listes de lecture : design#5, liste des playlists à gauche, puis à droite le contenu des-dites playlists, mais attention, avec là le choix de plusieurs styles d’affichage : liste / grille / liste des artistes (avec re-une colonne !)

J’ai dans ma bibliothèque 915 albums (pas tous complets) de 723 artistes en 106 genres ; c’est iTunes qui me l’affirme. En jonglant entre ces différentes vues au prime abord déroutantes je diversifie l’affichage et redécouvre des musiques.

kio a écrit :

Ça va pas chez Apple ? le mec en charge de Plan était également responsable d’iTunes ?

Oui.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#44 05-12-2012 18:35:42

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

simonsorcier a écrit :

si tu veux classer les albums par année, puis par genre, puis par tempo moyen, c'est possible !.

J'ai vu que c'était aussi possible dans iTunes en choisissant ces critères dans les options de présentation mais je n'ai pas encore expérimenté.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#45 05-12-2012 18:46:48

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

kio a écrit :

Mac

https://discussions.apple.com/message/20441475#20441475

Et c'est sensiblement la même chose sur PC puisque je l'ai fait à partir de ce tuto.

Dernière modification par stannah (05-12-2012 18:47:21)

Hors ligne

#46 05-12-2012 19:13:09

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

David Croquettes a écrit :
simonsorcier a écrit :

si tu veux classer les albums par année, puis par genre, puis par tempo moyen, c'est possible !.

J'ai vu que c'était aussi possible dans iTunes en choisissant ces critères dans les options de présentation mais je n'ai pas encore expérimenté.

C'est plus poussé dans Media Jukebox / Media Center puisque tu peux non seulement personnaliser énormément l'affichage mais aussi sauvegarder un certain nombre de vues prédéfinies.
Par exemple, si tu veux une "vue" affichant tes derniers albums ajoutés à la médiathèque, avec uniquement la pochette et le disque, en très gros et en effet 3D, tu peux.
Si tu veux une vue qui te montre la liste des albums classées par note tu peux.
Et si tu veux jongler entre les deux, c'est possible aussi.

La création de playlist intelligentes est aussi plus poussée que dans iTunes (mais ça s'est peut-être amélioré depuis) : tu veux une playlist avec toutes les chansons qui parlent de Paris ? [Lyrics][does contain]["Paris"] (pour peu que le tag "paroles" soit renseigné). Tu veux un TOP 100 de tes chansons préférées, mais uniquement celles que tu n'as pas écouté depuis plus d'une semaine et en limitant la sélection à 5 chansons maximum par artiste ? C'est possible aussi. Tu veux un top 30 des chansons Grunge les moins écoutées de ta discothèque, idem.

On est d'accord que c'est pour les geeks et les fous d'organisation, mais c'est réellement très flexible.
(je dis ça mais tu ne pourras pas tester, c'est windows only sad c'était plutôt pour ceux qui s'attachent à leur organisation par dossier faute de trouver la flexibilité suffisante dans un iTunes)

Dernière modification par simonsorcier (05-12-2012 19:14:29)

Hors ligne

#47 05-12-2012 20:01:46

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

simonsorcier a écrit :

La création de playlist intelligentes est aussi plus poussée que dans iTunes (mais ça s'est peut-être amélioré depuis) : tu veux une playlist avec toutes les chansons qui parlent de Paris ? [Lyrics][does contain]["Paris"] (pour peu que le tag "paroles" soit renseigné). Tu veux un TOP 100 de tes chansons préférées, mais uniquement celles que tu n'as pas écouté depuis plus d'une semaine et en limitant la sélection à 5 chansons maximum par artiste ? C'est possible aussi. Tu veux un top 30 des chansons Grunge les moins écoutées de ta discothèque, idem.

À première vue iTunes peut réaliser et combiner toutes ces sortes de tris intelligents sauf l’extrait des paroles. La liste des critères utilisables est très longue. Par contre, si je comprends bien, il existe une syntaxe utilisable dans le champ de recherche : [Lyrics][does contain][Paris] et ça c’est appréciable. On aimerait ça un peu partout sous OS X. Sinon effectivement on est dans des trucs de geeks qui passeraient plus de temps à faire des tris qu’à écouter de la musique.

:-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#48 05-12-2012 20:59:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :
kio a écrit :

Mac

https://discussions.apple.com/message/20441475#20441475

Et c'est sensiblement la même chose sur PC puisque je l'ai fait à partir de ce tuto.

Tks !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#49 06-12-2012 18:28:49

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Sur Ars Technica le bon et les manques.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#50 06-12-2012 19:30:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

...et les bugs qui tuent.

f9fd270423c3f8f95dd1900f200dd.jpg

anecdotique, mais tres drole pour une boite qui a toujours cherché à bannir ce genre d'accès ^^

Dernière modification par gégé (06-12-2012 19:31:03)

Hors ligne

Pied de page des forums