Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-04-2013 18:31:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

La coalition «FairSearch» a déposé plainte contre Google devant la Commission européenne. Le problème est le suivant : un appareil Android arrive déjà équipé de toute une série d'applications Google que le mobinaute n'a pas explicitement souhaitées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-04-2013 18:42:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Oui et d'appli du constructeur et de l'opérateur. En plus sur mon Samsung galaxy note 2, j'ai découvert que les notifications du calendrier Samsung (que j'avais désactivé) se réactive à chaque mise à jour!

Et bizzarement ça marche pareil sur Apple. Mais ils n'ont pas porté plainte. Pourtant Apple a plus de part de marché donc cela devrait être plus grave.

Dernière modification par Egmorn (09-04-2013 18:43:12)

Hors ligne

#3 09-04-2013 19:35:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Egmorn a écrit :

Et bizzarement ça marche pareil sur Apple. Mais ils n'ont pas porté plainte. Pourtant Apple a plus de part de marché donc cela devrait être plus grave.

Bah ? Justement, Android n'était pas passé devant Apple ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 09-04-2013 19:52:11

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

ca dépend de quoi on parle : smartphone ou tablette. encore que sur ce dernier segment, android a surement rattrapé Apple, à vérifier.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#5 09-04-2013 20:00:37

Variation
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2011
Messages : 7

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

C'est si facile de supprimer ou désactiver une appli que je me demande ce que signifie tout ce tintoin!

Hors ligne

#6 09-04-2013 20:04:46

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Toutes ses applis Google et les applis constructeurs devraient pouvoir être désinstallées, ce n'est pas le cas actuellement, où il faut rooter son téléphone pour les supprimer. Ca n'a rien à voir avec l'envoi des données à Google, qu'on peut activer/desactiver dès la mise en route de son téléphone.
Alors que chez Apple, cet envoi était caché.

Hors ligne

#7 09-04-2013 20:06:10

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

crapotobasta a écrit :

ca dépend de quoi on parle : smartphone ou tablette. encore que sur ce dernier segment, android a surement rattrapé Apple, à vérifier.

Depuis Gingerbread, tablettes et smartphones ont le meme OS

Hors ligne

#8 09-04-2013 20:23:11

zozo
Membre
Inscription : 16-04-2008
Messages : 15

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Ah Ah Ah Ah !!!
Tout çà me rappelle vaguement quelque chose…
Google nous refait exactement le même coup que Microsoft avec Windows il y a quelques années.

@Egmom
Ca fait longtemps qu'Android a dépassé Apple en terme de parts de marché.

Hors ligne

#9 09-04-2013 20:41:00

zozo
Membre
Inscription : 16-04-2008
Messages : 15

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

D'ailleurs c'est assez marrant de voir comment Apple s'est fait niquer une deuxième fois, exactement de la même façon… Comme quoi y'a quelque chose qui cloche encore au royaume de l'informatique. Je m'explique…

- Apple développe un OS POUR vendre son matos. C'est sur le Matos qu'ils se font du blé. Du coup ils ne peuvent pas partager leur OS sinon ils ne vendent plus de matos. A long terme çà peut pas marcher.

- Microsoft développe un OS et le vend pas cher aux fabricants d'Ordis, POUR vendre Office aux gens. Mais forcément çà dérive et la tentation est trop grande de pomper et pré-installer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un futur concurrent style Netscape. Marche pas non plus.

- Google fait exactement la même chose. Ils ont réussi à pomper l'iOS en 1 an, tout comme MS avait pompé le MacOS en 5 ans, et ils le donnent gratos à qui veut. Avec un seul but, alimenter leur base de données via leurs applis pour vous balancer de la pub à la gueule.

- Linux, est un truc de Geeks.

Conclusion: Il reste un modèle à trouver…

Dernière modification par zozo (09-04-2013 20:42:29)

Hors ligne

#10 09-04-2013 21:08:00

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

zozo a écrit :

- Apple (...) A long terme çà peut pas marcher.

Ils ont combien de liquidités en réserves déjà ? 
137B$ au 23/01/2013.
$137,000,000,000 !

Microsoft est à 60B$, Google autour de 50B$.

Pas mal pour des boîtes qui ne peuvent pas marcher et se font avoir smile

(source = http://venturebeat.com/2013/01/23/apple … -billion/)

Hors ligne

#11 09-04-2013 21:28:51

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

paluche a écrit :
crapotobasta a écrit :

ca dépend de quoi on parle : smartphone ou tablette. encore que sur ce dernier segment, android a surement rattrapé Apple, à vérifier.

Depuis Gingerbread, tablettes et smartphones ont le meme OS

on ne parle pas de la même chose.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 09-04-2013 21:31:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

guil a écrit :
zozo a écrit :

- Apple (...) A long terme çà peut pas marcher.

Ils ont combien de liquidités en réserves déjà ? 
137B$ au 23/01/2013.
$137,000,000,000 !

Microsoft est à 60B$, Google autour de 50B$.

Pas mal pour des boîtes qui ne peuvent pas marcher et se font avoir smile

(source = http://venturebeat.com/2013/01/23/apple … -billion/)

J'allais le dire.

il suffit d'ailleurs de regarder du coté des bénéfices plutôt que des parts de marché pour se faire une idée de la situation.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 10-04-2013 08:19:31

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Sauf que il ne s'agit pas d'une obligation lié à Android mais à la suite d'app Google.
Par exemple Amazon ne s'est pas ennuyé à intégrer les apps Google. Seulement les constructeurs voulant intégrer Gmap et Gmail et le store nativement doivent tout prendre.

Google fournit un très bon produit gratuitement pour mettre en avant ses services ? Ça c'est une nouvelle !
En tout cas, rien ne vous y oblige.
D'ailleurs les cyanogen sont distribués sans Gapps (pour d'autres raisons).

Hors ligne

#14 10-04-2013 08:51:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Fyv a écrit :

Sauf que il ne s'agit pas d'une obligation lié à Android mais à la suite d'app Google.
Par exemple Amazon ne s'est pas ennuyé à intégrer les apps Google. Seulement les constructeurs voulant intégrer Gmap et Gmail et le store nativement doivent tout prendre.

Google fournit un très bon produit gratuitement pour mettre en avant ses services ? Ça c'est une nouvelle !
En tout cas, rien ne vous y oblige.
D'ailleurs les cyanogen sont distribués sans Gapps (pour d'autres raisons).

Et comme dit plus haut, ce n'est pas vraiment une spécificité de Google. Essayez d'enlever Maps d'un iPhone. Et puisque le scandale vient de Microsoft, je serais étonner de savoir si il est possible d'éviter leur solution mail ou leur msn sur un windows phone (je serais agréablement surpris si c'était le cas).


mode troll on: au moins, contrairement à celle d'Apple, les applications stock de Google sont plutôt correct tongue
PS : c'est de la provocation gratuite pour faire un peu d'humour de mauvais gout merci de ne pas prendre cela au premier degré pour transformer ce sujet en flamewar!

Hors ligne

#15 10-04-2013 11:25:10

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Et puis bon, à un moment donné, si on choisit une boulangerie, c'est pas pour lui demander de faire les pains au chocolat de celle d'en face.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 10-04-2013 13:12:31

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

La différence entre Apple (qui n'était pas dans le sujet initial - mais qui sert ici à noyer le poisson) et Google, c'est qu'iOS n'a jamais été ne serait-ce qu'en position dominante. RIM et Nokia ont été remplacés par Android, et tout ce temps, l'iPhone est resté un challenger. Que ce soit sur le marché du smartphone (hors US), ou évidemment plus généralement du téléphone mobile. Si l'iPhone (ou sur un autre marché, le Mac) représentait 70% des ventes, les autorités de protection de la concurrence auraient quelque chose à redire à l'organisation de l'écosystème. Ça n'est simplement pas le cas.

On a le droit d'être en position dominante (duh), mais légalement (et moralement), pas d'en abuser. Microsoft a eu beaucoup de mal à en prendre conscience, Google devra faire le même effort.

Hors ligne

#17 10-04-2013 13:41:54

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Si on considère Symbian, RIM (années 2008/2010), et Windows Mobile 6.1 comme des OS moderne, c'est vrai.

Sinon, Apple avec iOS a longtemps été premier, voir seul, sur ce marché.

Dernière modification par Fyv (10-04-2013 13:42:11)

Hors ligne

#18 10-04-2013 15:18:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Rellah a écrit :

La différence entre Apple (qui n'était pas dans le sujet initial - mais qui sert ici à noyer le poisson) et Google, c'est qu'iOS n'a jamais été ne serait-ce qu'en position dominante. RIM et Nokia ont été remplacés par Android, et tout ce temps, l'iPhone est resté un challenger. Que ce soit sur le marché du smartphone (hors US), ou évidemment plus généralement du téléphone mobile. Si l'iPhone (ou sur un autre marché, le Mac) représentait 70% des ventes, les autorités de protection de la concurrence auraient quelque chose à redire à l'organisation de l'écosystème. Ça n'est simplement pas le cas.

On a le droit d'être en position dominante (duh), mais légalement (et moralement), pas d'en abuser. Microsoft a eu beaucoup de mal à en prendre conscience, Google devra faire le même effort.

J'adore cet argument qui dit que si on est pas en position dominante on a le droit de faire les chose mal.
Je ne dit pas que ce que fait google est mal. Je dit que tout le monde fait la même connerie et qu'attaquer un seul sur l'ensemble me permet d'avoir des doutes sur les réelles intentions derrière cette attaque. Surtout quand on voit qu'il y'a microsoft derrière. L'idée c'est de faire punir un concurrent pour une mauvaise pratique alors qu'on est pareil mais que comme le concurrent est devant c'est sur lui qu'on tape.

Si Google est en tort (ce dont je ne doute pas) alors tous les autres aussi. Et tous devrait être puni. Si on veut être dans un marché concurrentiel non faussé, alors les règles devraient être les même pour tous le monde. Une pratique est anti-concurrentielle qu'on soit dernier ou premier.

Dernière modification par Egmorn (10-04-2013 15:19:46)

Hors ligne

#19 10-04-2013 16:26:09

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

@Egmom

Dans ce cas, tu n'as même pas à douter. Il est évident que Microsoft voit Google comme son principal concurrent, et qu'ils font et feront tout ce qu'ils peuvent pour les faire chuter.

Et c'est bien compréhensible : ils sont sur le même modèle hégémonique. Jusqu'à preuve du contraire, dans "monopole", il y a "mono". Un seul vainqueur possible ici. Et pour l'instant, la panique est plutôt du côté de Redmond...


"Une pratique est anti-concurrentielle qu'on soit dernier ou premier." ... Oui, mais c'est trop général.

Ici on parle précisément d'abus de position dominante.

Lorsqu'on dispose d'un vrai monopole, et qu'on s'appuie dessus pour *imposer* un produit sur un marché, que ce produit soit concurrentiel ou pas, on agit illégalement. Et c'est heureux que la loi l'ait prévu.

Microsoft a utilisé Windows pour *imposer* un navigateur inférieur à ce qui existait, en le distribuant avec son système. Netscape Navigator ne pouvait pas lutter, et a finalement disparu. Abus de position dominante caractérisé, et (insuffisamment) condamné.

Google est accusé d'utiliser ses monopoles (moteur de recherche, et bientôt OS "ouvert") pour *imposer* d'autres produits qui sans ces leviers ne trouveraient pas leur place.

On verra si ça tient ou pas. Mais ça n'a en tout cas rien à voir avec la situation d'Apple, malgré ta tentative de noyage de poisson.

Hors ligne

#20 10-04-2013 16:31:00

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Fyv a écrit :

Si on considère Symbian, RIM (années 2008/2010), et Windows Mobile 6.1 comme des OS moderne, c'est vrai.

Sinon, Apple avec iOS a longtemps été premier, voir seul, sur ce marché.

Oui, il faut d'abord définir le marché dont on parle...

En l'occurrence, je ne pense pas qu'on considère qu'iOS ait constitué un marché à part, à un moment. Il me semble qu'on considère plutôt que l'iPhone, iOS et leur modèle de distribution ont transformé un marché du Smartphone qui existait déjà, et qui était d'ailleurs constitué de trois plateformes elles-même assez différentes les unes des autres...

Un peu comme le Mac a redéfinit l'ordinateur personnel, sans avoir jamais eut besoin d'être en position dominante...

Dernière modification par Rellah (10-04-2013 16:43:20)

Hors ligne

#21 10-04-2013 16:32:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Rellah a écrit :

@Egmom

Dans ce cas, tu n'as même pas à douter. Il est évident que Microsoft voit Google comme son principal concurrent, et qu'ils font et feront tout ce qu'ils peuvent pour les faire chuter.

Et c'est bien compréhensible : ils sont sur le même modèle hégémonique. Jusqu'à preuve du contraire, dans "monopole", il y a "mono". Un seul vainqueur possible ici. Et pour l'instant, la panique est plutôt du côté de Redmond...


"Une pratique est anti-concurrentielle qu'on soit dernier ou premier." ... Oui, mais c'est trop général.

Ici on parle précisément d'abus de position dominante.

Lorsqu'on dispose d'un vrai monopole, et qu'on s'appuie dessus pour *imposer* un produit sur un marché, que ce produit soit concurrentiel ou pas, on agit illégalement. Et c'est heureux que la loi l'ait prévu.

Microsoft a utilisé Windows pour *imposer* un navigateur inférieur à ce qui existait, en le distribuant avec son système. Netscape Navigator ne pouvait pas lutter, et a finalement disparu. Abus de position dominante caractérisé, et (insuffisamment) condamné.

Google est accusé d'utiliser ses monopoles (moteur de recherche, et bientôt OS "ouvert") pour *imposer* d'autres produits qui sans ces leviers ne trouveraient pas leur place.

On verra si ça tient ou pas. Mais ça n'a en tout cas rien à voir avec la situation d'Apple, malgré ta tentative de noyage de poisson.

Encore une fois je n'ai pas citer Apple pour noyer le poisson. J'aurais bien citer Microsoft (je l'ai fait d'ailleurs) mais je n'ai pas utiliser Windows Mobile récemment et je ne sais donc pas si on peut désinstaller les applications stock.
J'ai citer Apple parce que pour moi cette façon de procéder, que ce soit Apple, Google, Microsoft ou une distrib mobile de Linux s'apparente à de la vente lié (ou de la vente forcé). Je n'ai pas acheté un client mail, j'ai acheté un smartphone (soit un téléphone avec un OS ce qui est déjà douteux). Que des apps soit installé par défaut pourquoi pas, mais je veux pouvoir les gicler.

Après c'est vrai qu'ils ont attaqué sur l'abus de position dominante qui du coup ne peut concerner que Google (pas fou la mouche elle va pas se tirer dans la patte).

Dernière modification par Egmorn (10-04-2013 16:33:56)

Hors ligne

#22 10-04-2013 16:49:33

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

@Egmom

Moi aussi elle m'emmerde cette application Stock, et j'aimerais bien pouvoir la supprimer. Là, elle clapote dans son dossier "Nawak", en bas de troisième page d'apps... wink

Mais avec ses 20% des parts de marché, Apple n'est pas en position de t'obliger à quoique ce soit. Tu adoptes la plateforme avec ses défauts, ou tu en choisis une autre...

Parcontre, ne pas utiliser Google Search (& ads) est à peu près impossible... Et si Android obtient 75% ou 80% du marché,  et s'en sert pour imposer une suite bureautique pourrie, un réseau social médiocre, ou une boutique de distribution clonée sur une autre... Avec un modèle économique imbattable, à base de "gratuité" pour la "clientèle" d'utilisateurs finaux...

Hors ligne

#23 10-04-2013 17:15:43

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Sauf que les app Google ne sont pas intégrés à Android, elles ne font pas partie de l'OS, contrairement à IE et windows (pour faire un comparatif).

Il est possible (pas forcément simple) de les virer.
Il est aussi possible (dans la même veine) d'installer un Android sans GApps.

Accuser Google de se servir d'Android pour promouvoir ses services, on peut, c'est vrai. Mais clairement l'utilisateur n'est pas enfermé dans l'écosystème de Google.

ps : Oui, c'est un peu compliqué de rooter un Android, mais en même temps faut savoir ce qu'on veut.
Non ça ne demande pas un doctorat en informatique.

ps2 : ce n'est pas Google qui supprime une app de son store car elle "concurrence" un peu trop ce dernier...

Hors ligne

#24 10-04-2013 17:51:10

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Fyv a écrit :

Accuser Google de se servir d'Android pour promouvoir ses services, on peut, c'est vrai. Mais clairement l'utilisateur n'est pas enfermé dans l'écosystème de Google.

A ce moment là, autant prendre un iPhone ou un Windows Phone.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 10-04-2013 18:17:02

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Y-a-t-il trop de Google dans Android ?

Je vois google sur mon téléphone, je le vire. Hein ? Je peux pas ? Ça confirme que c'est dangereux.
À ne surtout pas utiliser, mettre à jour ou quoi que ce soit.

Hors ligne

Pied de page des forums