Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-06-2013 08:04:50

Fredo_L
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-08-2008
Messages : 21
Site Web

Respect de la vie privé par les éditeurs de logiciels

J'ai fait un message dans le sujet "Le radar à Bullshit" pour donner le lien http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5 … vid=878030 qui montre la peur vis-à-vis de la nouvelle XBox qui devra être reliée à Internet et qui sera équipé d'une caméra.

En gros, la personne qui s'exprime dans l'émission le Grand 8 a peur que Microsoft le voit en slip (voir même nu) pendant qu'il fait un jeu de danse. D'un point de vue théorique, je pense que sa crainte est techniquement possible mais je doute très fortement qu'en pratique, cela soit mis en place par Microsoft. Je me dis que ça n'apporterait pas grand chose à Microsoft de jouer aux voyeurs et en revanche, ils auraient énormément à perdre en le faisant. Je n'ose même pas imaginer le scandale que ce serait s'il y avait un journaliste qui faisait un article avec pour titre "les salariés de Microsoft passent leurs journées à jouer aux voyeurs en matant des petits enfants en train de jouer nus à leur XBox".

En revanche, je pense qu'il est parfaitement possible que la XBox se serve de la caméra pour espionner les joueurs et faire des analyses statistiques qui seront transmises à Microsoft. Pour moi, ce n'est pas la même chose que d'être espionné par un employé de Microsoft, ou d'être espionné par une console qui va faire un rapport statistiques et qui sera transmis à Microsoft (en gros, dans ce cas de figure, Microsoft n'a aucune image mais juste un rapport texte).

Pour faire un parallèle, quand on met ses données personnelles sur un stockage cloud, on fait confiance à aux salariés de la société qui héberge les données pour ne pas espionner nos données. De la même façon, quand on se sert d'un service de messagerie en ligne (GMail par exemple), on fait confiance aux salariés de Google pour ne pas lire nos mails. En revanche, on sait bien quand on utilise GMail que nos mails vont être analysés par des algorithmes à des fins statistiques et pour la publicité, mais a priori, cela ne dérange pas les utilisateurs.

Par curiosité, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont de vrais craintes par rapport à la future XBox, et si oui, pourquoi ?

Edit : Quand je parle de craintes, j'entends par là des craintes supplémentaires par rapport à ce qui existe déjà actuellement. Généralement, quand à la télé, ils parlent de Big Brother, il est souvent question de sociétés comme Google ou Facebook, et ma question serait de savoir si avec la sortie de la nouvelle XBox (qui sera obligatoirement relié à Internet et équipée d'une caméra), vous pensez que cela va être bien pire que tout ce qui se faisait jusque là ?

Edit 2 : Microsoft a annoncé aujourd'hui les caractéristiques exactes de sa XBox et il a été précisé que la caméra pourrait être totalement désactivée.

Dernière modification par Fredo_L (07-06-2013 23:32:19)

Hors ligne

Pied de page des forums