Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-06-2013 10:15:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Puisqu'il n'y a pas de discussion officielle pour le dernier podcast, je me lance.

Je n'aime pas trop faire ce genre de remarques, mais on a tous compris que Remember Me est pas terrible. Le copinage c'est important, supporter les studios Francais innovants l'est aussi... mais la c'est pas un jeu iPhone, c'est cher. Je ne vais pas l'acheter. Et meme les musiques m'ont litteralement casse les oreilles. Belle initiative de Dontnod, mais le militantisme a ses limites.

A quelques jours de l'E3, avec toutes les polemiques autour de la next gen et avec toutes les lignes qui bougent... y'avaient d'autres sujets a aborder en prime cette semaine que de rechauffer des interviews qu'on avait deja entendues. Mais Erwan fait ce qu'il veut, hein smile

Dernière modification par Jeremisrael (07-06-2013 10:48:24)

Hors ligne

#2 07-06-2013 10:23:13

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Jeremisrael a écrit :

Puisqu'il n'y a pas de discussion officielle pour le dernier podcast, je me lance.

Le sujet est là :
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=15523

Comme d'hab, il sera déplacé dans la journée dans cette section.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 07-06-2013 10:23:59

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

C'est vrai que vous en aviez déjà beaucoup parlé en mode "preview".

Alors je rejoins Jeremisrael sur le fait que en mode "test" une heure sur le sujet c'était sans doute trop. Surtout que le jeu et vos conclusions ne donnent pas envie de passer à la caisse.

Hors ligne

#4 07-06-2013 10:32:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Jeremisrael a écrit :

Je n'aime pas trop faire ce genre de remarques, mais on a tous compris que Remember Me est pas terrible. Le copinage c'est important, supporter les studios Francais innovants l'est aussi...

Il n'est pas nouveau que les français ont une très haute estime de l'importance de leur contribution au jeu vidéo... alors que dans les faits il me semble que c'est peanuts.
On me répondra en coeur "et another world alors ?!?!" (ouais on site toujours le même, c'est déjà un indice). Maintenant, à savoir si ce jeu à la même aura hors de nos frontières...

M'enfin, ce n'est que mon opinion...

Hors ligne

#5 08-06-2013 14:02:10

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

On me répondra en coeur "et another world alors ?!?!"

T'es un peu dur, là. Les chroniqueurs en ont nommés pas mal d'autres : Another World, Nomad Soul, Outcast, Capitaine Blood... auxquels on peut rajouter les Alone in the Dark, Les Voyageurs du Temps, Flashback, L'Amerzone, les jeux Istari, Rayman, Dune, les expérimentations d'Eric Viennot (quoi qu'on en pense), et surtout : Amy (nan, je déconne). Et bien d'autres.

Certes, ce sont des jeux appartenant à une époque révolue du JV mais qui dénotent d'un vrai vivier de créateurs : Viennot, Ancel, Cuisset, Chahi, Sokal, Cage, Raynal... Ces mecs-là ont marqué le milieu du JV  et continuent d'inspirer un paquet de développeurs. C'est valable pour beaucoup de développeurs étrangers aussi, mais je pense pas que ce qu'on appelle (à tort) "la French Touch" soit peanuts dans l'industrie. Et je ne suis pas particulièrement chauvin de nature :  ces jeux ont marqué mon passé de joueur et je retrouve énormément de références, d'éléments de gameplay dans la production actuelle.

Et si beaucoup de ces titres ont eu une influence majeure sur le média, c'est parce qu'ils viennent, pour la plupart, de la Préhistoire du JV : tout était à créer et nombre d'innovations de ces jeux ont façonnés le paysage actuel du JV, en terme de game-design voire d'un genre à part entière (le survival et l'aventure trans/cross-média, au hasard).

Après, sur le choix de faire un (deuxième) épisode spécial Remember me : évidemment, ça fait très copinage/soutien chauvin (surtout dans un climat post-Doritos/Gameblog-gate, pour les plus cyniques) mais ce n'est pas le premier jeu à bénéficier d'un "spécial" dans SOJ. Qu'il soit français a sûrement dû peser dans la balance mais est-ce que cela a vraiment de l'importance ? Le côté répétitif entre en considération mais là, on a le côté critique des chroniqueurs sur le jeu au lieu de l'aspect promo de l'épisode à la Gaieté.

Apparemment, le jeu n'est pas bon : les critiques sont plutôt moyennes, 70 sur metacritic*, score un peu faible pour un gros jeu comme celui-là, en conséquence de quoi le jeu peut de se ramasser au niveau ventes. Ce qui risque d'empêcher Dontnod de passer à autre chose en compagnie de Capcom, voire pire - remember Arkedo après Hell Yeah!.

Même si ce jeu n'est pas "bon" (selon des standards souvent exagérément élitistes) et qu'il n'aura pas l'aura d'un Another World dans le milieu (il faudra en juger dans une dizaine d'années), est-ce une raison de ne pas consacrer une émission complète à son sujet ? Le fait que les développeurs soient français, qu'ils soient déjà passé dans l'émission, rend les critiques d'Erwan et Co que plus intéressantes pour eux : ils prennent quasiment une heure à détailler les forces et faiblesses du jeu, sans langue de bois, passant en revue chaque point du gameplay, d'une façon plus approfondie que dans les autres numéros. Du point de vue du développeur, c'est plutôt précieux, surtout quand il s'agit d'un premier jeu, non ?

*Je déteste profondément cet outil mais comme il est utilisé par les éditeurs pour décider de la poursuite d'une série ou d'une collaboration avec un studio, je m'en sers uniquement dans cette optique.

Dernière modification par DandyWarhol (09-06-2013 12:32:58)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#6 08-06-2013 23:33:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

On sentait tres bien la deception dans l'emission, et l'effort pour souligner les qualites d'un jeu qu'on aurait tous voulu "nous" representer sur la scene AAA... mais je pense qu'y passer une heure a fait plus de mal que de bien, en fait. Il est la le paradoxe.

Je signale que le thread officiel est arrive depuis smile
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=15523

Hors ligne

#7 09-06-2013 16:49:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

On me répondra en coeur "et Another World alors ?!?!" (ouais on cite toujours le même, c'est déjà un indice). Maintenant, à savoir si ce jeu à la même aura hors de nos frontières...

Ueda, par exemple, a toujours cité ce jeu comme une référence majeure pour Ico. AW a encensé la critique de par le monde et a vendu plus d'un millions de copie juste sur Amiga (un record en 1990). Il est entré cette année au Moma de New York, on continue ?

On ne peut nier l'influence majeure française entre la fin des années 80 et le début 90, puis, de façon régulière mais moins fréquente par la suite, influence certainement dû plus à la qualité de nos écoles artistiques qu'à notre carte d'identité.

Reste qu'à sa dernière master class, Christophe Balestra a exhorté les jeunes à ne pas utiliser cette carte de la "French touch" qui n'était à ses yeux en rien un atout aujourd'hui. Bref, que les frenchies fassent déjà du bon taf avant de selaouéj, on sabrera le champagne plus tard ^^

Dernière modification par Red (09-06-2013 23:30:57)

Hors ligne

#8 10-06-2013 09:28:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

@DandyWarhol
Je suis d'accord qu'un jeu n'a pas besoin d'être un chef d'oeuvre pour qu'on lui accorde une spéciale SOJ. Mettre en lumière les défauts peut même être intéressant. Mais ce jeu, unanimement considéré comme un jeu moyen semble-t-il, bénéficie d'une exposition assez disproportionnée.

@Red
Quand je parlais de l'importance de la contribution, je pensais plus à l'impact auprès du grand public. Même s'il est sorti sous le nom de Out of this world aux US, est-il autant vénéré là-bas ? J'en doute très fortement.

Hors ligne

#9 10-06-2013 10:42:09

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

unanimement considéré comme un jeu moyen semble-t-il, bénéficie d'une exposition assez disproportionnée.

un score de 70 sur metacritic c'est pas moyen, c'est correct.
5/10 c'est la moyenne ...

Justement le jeu a une DA exceptionnel mais souffre de la comparaison avec les jeux de Rocksteady voire de ninja theory au niveau du gameplay. Et il est en dessous (même si le fait de pouvoir créer ses combos est sympa).
(je parle pas trop du scénar vu le peu d'avancement, mais le côté amnésie moi ça me gonfle un peu)

Si SOJ y consacre un épisode complet c'est parce que c'est un peu LA sortie de la semaine juste avec l'E3. Y'a pas eu une actualité trépidante et justement ils justifient complètement l'émission en expliquant pourquoi le jeu reçoit un accueil si mitigé. J'ai trouvé les avis des chroniqueurs plutôt bons et justes.

Enfin si SOJ soutenait à fond les jeux fr ils auraient parlé un peu plus de Mars: War Logs quoi !

Hors ligne

#10 10-06-2013 14:25:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

Quand je parlais de l'importance de la contribution, je pensais plus à l'impact auprès du grand public. Même s'il est sorti sous le nom de Out of this world aux US, est-il autant vénéré là-bas ? J'en doute très fortement.

Si par "impact auprès du grand public" tu entends autre chose qu'une presse étrangère dithyrambique, des ventes internationales massives et des développeurs étrangers qui s'en inspirent, alors oui, continue de douter.
À ton avis, si il est exposé au MoMa de façon définitive, c'est pour quelle raison ? Il n'est pas même pas encore dans salué de cette façon en France.
Y'a un moment, si on pose une question, faut savoir écouter la réponse wink

D'ailleurs, Eric Chahi a encore récemment été crédité en remerciement au générique de Thomas Was Alone, SuperBortohers: Sword & Sorcery ou encore Deadlight

Dernière modification par Red (10-06-2013 16:03:00)

Hors ligne

#11 10-06-2013 15:34:42

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

PowerMugen a écrit :

un score de 70 sur metacritic c'est pas moyen, c'est correct.
5/10 c'est la moyenne ...

Alors là, on le sait tous, chaque site à son barême. On peut jouer sur les mots entre moyen et correct si tu veux mais bon...
En tout état de cause, ma remarque ne portait pas sur la pertinence d'accorder un SOJ à ce jeu mais plutôt à la vitrine médiatique dont il a bénéficié compte tenu de son accueil critique.
Maintenant tu parles de l'actualité plutôt calme question sorties: c'est peut être la cause effectivement.

Red a écrit :

Si par "impact auprès du grand public" tu entends autre chose qu'une presse étrangère dithyrambique, des ventes internationales massives et des développeurs étrangers qui s'en inspire, alors oui, continue de douter.
À ton avis, si il est exposé au MoMa de façon définitive, c'est pour quelle raison ? Il n'est pas même pas encore dans salué de cette façon en France.

Je voulais dire qu'il peut y avoir un déphasage entre l'accueil public et critique. Maintenant, dans le cas précis d'Another World qui n'était qu'un ex. (LE jeu français), si tu me dis que l'accueil public a également été présent, je veux bien te croire et tant mieux (T'as le ratio europe/us/japon ?).

Hors ligne

#12 10-06-2013 16:21:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

T'as le ratio europe/us/japon ?.

Tu veux pas la démographie de ces pays en 1991, les chiffres du piratage en micro informatique et le numéro de téléphone du fondateur de VG Chartz aussi ?
Plus sérieusement, tu veux en venir où avec ta fausse impression ? C'est si difficile que ça d'accepter que AW ait eu un impact à l'international, tant sur le public que sur la profession, ou tu voulais préciser quelques chose qu'on a pas encore dit sur le jeu video français ?

Sinon, sur la polémique que ce soit un SOJ exclu sur Remember Me :

1- Y font bien ce qu'ils veulent/ont le temps de faire, surtout avant l'E3
2- Y'a bien que des français pour se navrer d'une telle logique, suffit de voir dans les autres pays
3- Quand on a eu des SOJ spéciaux sur d'autres jeux (Tomb Raider par exemple) personne n'a vu de problème
4- Remember me est surtout un jeu édité par des japonais (comme Patapon ou Heavy Rain)
5- Ceux qui conspuent le travail musical d'Olivier Derivière  ("les musiques m'ont litteralement casse les oreilles") n'ont dû ni jouer au jeu, ni voir à quel point elle font corps avec lui, et encore moins écouter la bande originale dans son ensemble, magnifique et pas forcement triggée sur tous les morceaux.

Dernière modification par Red (11-06-2013 09:35:22)

Hors ligne

#13 10-06-2013 17:00:51

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Pour ma part, j'ai bien aimé cette idée de podcast entier dédié à la décortication des qualités et défauts du jeu. Si je l'achète, après Tomb Raider, ce sera en connaissance de cause.

Par ailleurs, j'ai trouvé un peu curieux le regret que le jeu ne soit pas orienté RPG au lieu d'Aventure/Action. Qd le jeu était chapeauté par Sony, c'était justement des mécaniques RPG que Sony faisait mettre par Dontnod au jeu.
Etait-ce un sentiment non exprimé que le jeu aurait été meilleur si Sony était resté jusqu'au bout?

Néanmoins une légère gêne à critiquer le jeu se ressent tout au long du podcast et celà peut se comprendre par de supposées et non répréhensibles affinités personnelles et/ou par le jeu en lui même dont bcp semblent souhaiter une suite sur les consoles next gen qui serait plus ouverte et corrigerait les défauts du présent opus.

Si la note technique est en moyenne de 70%, la note affective peut être bien différente mais ne se traduit pas par une simple note. Un jeu possédant des défauts techniques (silent hill 2 et sa caméra) peut nous laisser plus de traces qu'un autre parfait techniquement.

Alors pour essayer d'illustrer ceci je me suis amusé (on s'amuse comme on peut) à prendre une sélection de jeux à la même note que RM sur MC, par plateforme.

Sur PC, à 70%, on trouve:
Age of Empires Online
Silent Hill 2
Thrillville: Off the Rails
Cities in Motion
The Sims 3: Generations
Remember Me
Star Wars Galaxies: Episode III Rage of the Wookiees
Project IGI: I'm Going In
F1 Championship Season 2000
Grandia II
Homefront
Heroes of Might and Magic V: Tribes of the East
The Bard's Tale

Sur X360, à 69%, on trouve:
I Am Alive
Enemy Territory: Quake Wars
Quake Arena Arcade
Remember Me
Silent Hill HD Collection
Pinball FX
Hitman HD Trilogy

Sur PS3, à 74%, on trouve:
Spider-Man: Shattered Dimensions
Army of Two
Resident Evil 6
Star Ocean: The Last Hope International
Call of Juarez: Gunslinger
Tom Clancy's HAWX
Katamari Forever
Devil May Cry HD Collection
Army of Two: The 40th Day
Worms Revolution
de Blob 2
Remember Me
Pro Evolution Soccer 2008
Mercury Hg
Dead or Alive 5
Tokyo Jungle
PlayStation All-Stars Battle Royale

Dernière modification par jenesuispasunrobot (10-06-2013 17:08:07)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 10-06-2013 17:05:15

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Red a écrit :
killscores2600 a écrit :

T'as le ratio europe/us/japon ?.

Tu veux pas la démographie de ces pays en 1991, les chiffres du piratage en micro informatique et le numéro de téléphone du fondateur de VG Charts aussi ?
Plus sérieusement, tu veux en venir ou avec cette mauvaise volonté ? C'est si difficile que ça d'accepter que AW ait eu un impact à l'international, tant sur le public que sur la profession, ou tu voulais préciser quelques chose qu'on a pas encore dit sur le jeu video français ?

Sinon, sur la polémique que ce soit un SOJ exclu sur Remember Me :

1- Y font bien ce qu'ils veulent/ont le temps de faire, surtout avant l'E3
2- Y'a bien que des français pour se navrer d'une telle logique, suffit de voir dans les autres pays
3- Quand on a eu des SOJ spéciaux sur d'autres jeux, personne n'a vu de problème
4- Remember me est surtout un jeu édité par des japonais (comme Patapon ou Heavy Rain)

smile

Afin de vous aider à affiner cette analyse, je confesse avoir gonflé les ventes France de Another World pour l'avoir acheté trois fois: ds ma jeunesse, puis la version anniversaire sur PC, enfin plus récemment la version android.
wink

Dernière modification par jenesuispasunrobot (10-06-2013 17:08:51)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#15 10-06-2013 22:27:52

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

J'ai jamais joué à Another World. Quelle honte !
Que quelqu'un de charitable me donne une bonne adresse pour des fouets en cuirs. Il faut que je me sanctionne.
Même 20 ans après, ça me hante encore.

Hors ligne

#16 10-06-2013 23:10:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Avec toutes les magnifiques rééditions déjà sorties ? Shame smile

Hors ligne

#17 11-06-2013 08:44:55

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

jenesuispasunrobot a écrit :

Afin de vous aider à affiner cette analyse, je confesse avoir gonflé les ventes France de Another World pour l'avoir acheté trois fois: ds ma jeunesse, puis la version anniversaire sur PC, enfin plus récemment la version android.;)

Ah !! Je savais bien que ces chiffres ne voulaient rien dire mais Red ne veut rien entendre. smile

Dernière modification par killscores2600 (11-06-2013 08:45:05)

Hors ligne

#18 11-06-2013 09:22:11

Matrium
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Personnellement je trouve tout le monde très dur avec Remember Me.

Ca faisait très longtemps que ne m'étais pas plongé avec autant de passion dans un jeu. S’il souffre d'une comparaison avec Tomb Raider, Uncharted, je trouve que l'univers est tellement fort, passionnant qu'il devrait plutôt être comparé à Bioshock. Les critiques que l'on fait à Bioshock sur son FPS moyen sont exactement les mêmes.

La dystopie est vraiment exploitée au maximum, les publicités, la radio, les magasins tout est cohérent juste, une vraie vision du futur ( pessimiste ) qui n’est pas si éloigné que ça de notre monde actuel. Je me plonge avec plaisir dans toute les notes que l'on trouve dans le jeu.

J'y vois le même genre de critique que Bienvenue à Gattaca, ou Time Out. Assez mal reçu, mais qui ont une vraie portée cinématographique.

La musique est vraiment fabuleuse, les séquences de combat très dynamique, et très cinématographique. Si tout le monde se plaint du nombre de mémory remix, on oublie souvent tous les autres éléments de gameplay qui rythme le jeu ( les  régénérescences notamment ). L'apprentissage vraiment progressif, le système de combo bien foutu, les coups spéciaux...

L'ensemble des lieux que l'on visite ont tous une singularité qui me semble beaucoup plus poussée que dans un Bioshock, Tomb Raider, Far Cry. C'est pour cela que le côté couloir ne me gêne pas, on découvre toujours un nouvel environnement.

Et puis pour finir, ça faisait aussi très longtemps que je n'avais pas pris plaisir à faire des combats au corps à corps ( surtout qu'ils sont très dynamiques et cinématographiques ). C'est un jeu qui change de l'ordinaire, qui perturbe par certains de ces choix pas vraiment dans l'air du temps. Mais qui pour moi resterait dans la mémoire.

PS : Vous l'avez compris, c'est un cri du coeur big_smile


Saison trois du concours Hits Playtime
Notre projet Blackout

Hors ligne

#19 11-06-2013 10:42:10

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Remember Me ou LE jeu ou je n'arrive pas à dépasser la frustration d'être limité dans mes mouvements. Exploration zéro, tout est fléché, balisé, bien indiqué (même les items planqués). Aucune espèce d'exploration, aucun itinéraire "bis", un très beau couloir donnant sur des arènes bien plates pour pouvoir s'y battre.

J'aurais accepté un gameplay comme ça avant. Mais après trois Uncharted et deux Batman, pour ne citer que ceux-là, désolé, mais "c'est un peu court, jeune homme". L'exploration est trop sommaire, les couloirs trop étriqués, les contrôles bien trop raides. La formule ne prend absolument pas chez moi, le jeu m'agace prodigieusement pad en main. Je ne m'apesantirai pas sur les incohérences de design (on peut taper sur ses adversaires mais pas sur les robots sur lesquels il faut impérativement tirer. Et encore, pas sur les "drones" qui surveillent les couloirs).

Le gros souci pour un jeu aussi référencé dans son gameplay c'est qu'il n'égale pas ses modèles, bien au contraire.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#20 12-06-2013 01:24:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

killscores2600 a écrit :

Ah !! Je savais bien que ces chiffres ne voulaient rien dire mais Red ne veut rien entendre.

Tu n'as pas répondu à ma question, mais j'ai quand même trouvé qu'AW a été en 1992 numéro un du top Amiga World (LE magazine américain de référence) et qu'il a été numéro un des ventes au Japon (non, je ne lâche pas l'affaire smile )

Hors ligne

#21 12-06-2013 07:56:27

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Je suis convaincu, AW a bien une aura internationale même auprès du grand public.
Maintenant, n'est-ce pas l'exception ? Est-ce que d'autres jeux français peuvent prétendre à une telle reconnaissance, je n'en suis pas sûr du tout. Mais si quelqu'un m'avance des faits, je suis tout à fait prêt à changer d'avis.
Paix et Fraternité...(argh, que n'ai-je dit)
Frag et headshot !

Hors ligne

#22 12-06-2013 08:53:16

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Oui, il y a d'autres jeux ayant eu une forte influence.
Ne serait-ce que Dune premier du nom !

Hors ligne

#23 12-06-2013 09:13:53

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Et sinon, quelqu'un va réussir à citer jeu Français sorti après les année 2000? big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#24 12-06-2013 09:39:01

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

ça dépend considère-t-on les jeux ubi comme français ? Ou les jeux activision/blizzard qui appartiennent tjrs (à 61%) à Vivendi comme en parti français ? big_smile
Sinon y'a Rayman Origins, BGE (2003), From Dust en 2011.
Heavy Rain aussi a marqué l'univers du JV.

Enfin l'influence des créateurs / développeurs FR existe dans le jeu vidéo, mais tout dépend des points de vues.

Hors ligne

#25 12-06-2013 09:55:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Remember Me, Remember Me, Remember Me

Entendons nous bien : la grande majorité des jeux français influents ont été produits fin des années 80, début des années 90, à l'époque d'ailleurs ou ça signifiait encore quelque chose puisque les équipes n'étaient pas encore internationales.

À part Another World, on peut citer en vrac et dans le désordre beaucoup de jeux français ayant réalisé des succès à l'international :

L'Arche du Captain Blood, Dune, Sram, Crafton & Xunk, Bob Winner, Les Voyageurs du Temps, Bio Challenge, Flashback, Fade To Black, Vroom, Le Manoir de Mortevielle, Alone in the Dark, Heart of The Darkness, Little Big Adventure, V-Rally, Rayman, Time Commando, Windsurf Willy, Crazy Cars, Fire & Forget, Prohibition, Blues Brothers, Dick Tracy, North & South, Toy Commander...

Cependant, après les années 2000, même si il est plus difficile de juger vu le cosmopolitisme des équipes, on peut aussi citer Driver, Beyond Good & Evil, Assasin's Creed, Prince of Persia, Les Lapins Crétins, Syberia, Act of War, R.U.S.E, Nervous Brickdown, Arkedo Series, Rayman Origins, Legend & Jungle, ZombiU, Watchdogs, Patapon, The Nomad Soul, Heavy Rain, Farenheit, Beyond Two Souls, Arx Fatalis, Dishonored, King Kong, Fly'n, TrackMania, ShootMania, Test Drive Unlimited, From Dust, Soul Bubbles, Puddle, Maestro, In Memoriam, Alt-minds, Just Dance, The Crew... Pas si mal pour ce petit pays, même si on reste encore loin des heures de gloire.

Dernière modification par Red (12-06-2013 13:23:09)

Hors ligne

Pied de page des forums