Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-06-2013 12:43:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

« Noob », la guilde star du crowdfunding européen 

Après avoir battu le record du financement participatif français, le projet de long-métrage devient une référence en Europe avec près de 440 000 euros récoltés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-06-2013 13:29:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

Alors comme pour tous les projets de crowdfunding faut attendre le résultat pour crier au succès. Parce que maintenant les fonds lever, faut le produire ce long métrage. Faut tenir ses promesses. Et là on rentre dans les réalités industrielles. Qu'est ce qui se passe si le budget explose de manière imprévu (Waterworld) ? Qu'est ce qu'on fait si la production du long métrage devient impossible (facherie entre auteurs par exemple) ?

Certes la levée de fond est un exploit, mais le risque de faire payer avant la production est réelle. On vend un produit non fini.
Kickstarter commence à avoir ces petites histoires dans le genre entre le gars qui se plante mais va jusqu'au bout quitte à se ruiner, ou les projets qui ne se font pas du tout

En anglais, le problème des projets qui ne livrent pas

Le journal du geek: le mec qui se ruine pour livrer le projet

Alors c'est sur qu'un projet comme celui là devrait marcher, il part avec une équipe expérimenter, à récupérer un budget largement au dessus du nécessaire. Mais il faut toujours faire preuve de prudence.
Ceci dit faut pas pour autant abandonner kickstarter et le crowdfunding. Perso, je soutient 6 projets dans le genre (essentiellement de l'édition de webcomics). Bon y'en a 2 qui commencent à prendre du retard, mais rien de bien alarmant. Et même si j'ai pas pu trouver de stat, je pense que la majorité des projets se passent bien. Comme le dit l'article de businessweek, si les projets commencent à trop déraper, c'est l'image du crowdfunding qui va en prendre un coup et automatiquement les investissements vont diminuer.

Dernière modification par Egmorn (20-06-2013 13:32:29)

Hors ligne

#3 20-06-2013 13:29:59

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

On dirait une loterie à l'envers.
Tout le monde achète un billet mais c'est celui qui organise qui remporte le gros lot.

...
Ah ben, non, en fait c'est pareil qu'une vraie loterie.

Quoique là, tout le monde va pouvoir se mater un bon film de geek bien délire. 8)

Hors ligne

#4 20-06-2013 13:36:21

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

Je ne suis pas d'accord sur le qualificatif de "projet de crowdfunding europeen le plus financé". C'est plutot "projet Ulule le plus financé".

Parceque sur Kickstarter, on peut trouver des projets venus de société europeennes qui ont fait bien plus que 440 000 euros.

Meme en excluant les 900 000 $ du jeu video Devinity (studio belge, au vu de la somme en dollar je suppose qu'ils avaient un compte aux US), il y a le projet Godus de Molyneux qui a récolté plus de 500 000 £, via la filiale anglaise de Kickstarter.

Hors ligne

#5 20-06-2013 14:51:00

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

Très judicieuse remarque. Papier édité.

Merci.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 20-06-2013 17:22:52

soldatoflife
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2013
Messages : 1

Re : « Noob », la guilde star du crowdfunding européen

Le plus gros projet dont j'ai participé est celui de ''Dreamfall Chapters: The Longest Journey'' sur Kickstarter ayant amassé $1,538,425 avec 21,858 personnes participants au montant. Le projet avait duré un mois de mars à avril. J'avais investi 840$. C'est l'équipe derrière ''The Longest Journey'' et ''Dreamfall'' et ils utiliseront l'argent pour faire la suite.

Ils sont basés en Norvège.

Hors ligne

Pied de page des forums