Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-06-2013 11:55:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

Cette semaine, on fait le tour de l?actu Hadopi avec l'enquête de la blogueuse Klaire sur l?offre légale labellisée « PUR », et on résume la réforme de la directive européenne sur les données personnelles, sans oublier le rachat de Waze par Google.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-06-2013 12:32:34

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

Pas d'invité cette semaine, ça ne vous a pas empêché de faire une bonne émission... Pour reprendre le fil à propos de la directive européenne sur le droit à l'oubli, un des problèmes du texte initial était qu'il imposait la suppression des données personnelles.

Or, ce qui pose problème c'est l'effacement, dans des délais relativement courts, de données utiles :
- au citoyen lui-même.
- à l'historien ensuite.

Je prends un exemple tiré du podcast : le registre des élèves d'une école doit être conservé car il permet d'établir des certificats de scolarité. Ils sont parfois demandés 40 ou 50 ans après la sortie de l'école, notamment quand des ressortissants étrangers souhaitent se faire naturaliser.

Si on supprime ces données (peu importe quelles soient sous format papier ou informatique), mettons au bout de 10 ans en arguant du droit à l'oubli, on met dans l'embarras les individus et globalement on se prive d'un bon outil pour des recherches futures (histoire de l'enseignement, histoire d'un village, biographie d'une personnalité...).

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, mais ils sont nombreux.

Hors ligne

#3 21-06-2013 14:29:45

netrunner
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2013
Messages : 1

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

Pour la petite histoire, ce n'est pas un cacatoès qui est un perroquet, mais une perruche Calopsitte. smile

Hors ligne

#4 21-06-2013 15:21:09

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

Mince, ça m'apprendra à traduire avec Wordreference et pas avec Wikipédia... Mais "Mon voisin calopsitte", ça rend quand même moins bien que "mon voisin cacatoès" big_smile

Hors ligne

#5 21-06-2013 15:36:06

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze

Cacatoès, calopsitte ou Sloup touut, la bestiole a quand même le don de redonner la pêche, même en fin de semaine smile

Hors ligne

Pied de page des forums