Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-11-2013 19:05:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! partent naviguer dans les Caraïbes avec leur chapeau de pirate (Aye !). Avec Assassin’s Creed IV : Black Flag, Ubisoft applique à la lettre le concept de monde ouvert à sa série phare, et réussit à relancer cette franchise qui commençait un peu à s’essouffler avec les années. Et pour se reposer de toutes ces émotions, les chroniqueurs sont allés faire un tour dans l'univers malsain et terrifiant de Lone Survivor, jeu indépendant en 2D inspiré par la série Silent Hill.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … vor_945391

Hors ligne

#2 07-11-2013 21:27:05

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Tss, Erwan... Scott Snyder, c'est un auteur de comics : http://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Snyder

(c'est un commentaire sur le comm' des comms)

Hors ligne

#3 07-11-2013 21:40:58

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Messieurs, j'ai failli tomber de ma chaise en entendant Erwan Cario dire : "Pff assassin's creed 3, j'ai bien aimé, mais j'ai pas été transporté..."

Je me rappelle qu'à l'époque de sa sortie, vous aviez fait l'émission et vous m'aviez sacrément donné envie de jouer à assassin's creed 3. Je viens juste de le finir d'ailleurs (oui, je suis en retard).

Du coup j'ai re-téléchargé le podcast de l'époque sur AC3. Et je n'ai pas entendu autre chose que des compliments sur l'ambiance du jeu, la scène de l'opéra, du bateau puis sur le plaisir de la chasse les cheveux au vent.

Et là, paf, un an après, Erwan nous sert un discours nettement plus mitigé sur AC3. Alors sur le fond, je suis d'accord. Je viens de le finir et malgré l'ambiance fantastique, j'ai un sentiment d'immense gâchis. Mais je trouve que pour le coup tu as pas mal changé d'avis Erwan.

Je m'attendais à t'entendre dire que tu avais aimé cet univers fantastique comme il y a un an(ce ce qu'a fait Patrick d'ailleurs, droit dans ses bottes) et que ce N°4, tu l'attendais de pied ferme. Et je pensais que tu allais un peu le descendre.

Et bien non, tout le contraire. J'imagine qu'un jeu comme ça travaille dans notre tête, ça mûrit, et que comme le vin, il se bonifie, ou devient vinaigre, mais quand même ça m'a choqué.

Du coup, je ne sais pas quoi penser de ce Assassin's Creed 4 qui me fait super envie, mais en même temps, il a été accueilli avec une relative tiédeur dans pas mal de rédactions de jeu vidéo. Et là, non, tu nous sors que le jeu est très bon selon toi.

Plus qu'a l'acheter pour me faire une opinion. Vous commencez à me coûter cher chez Silence On Joue !

Dernière modification par sebdwa (07-11-2013 21:43:15)

Hors ligne

#4 07-11-2013 21:42:48

AndromAK
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2012
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Le morceau "Drunken Sailor" a été brillament repris par Noir Désir.
http://www.dailymotion.com/video/x8g0vu … ilor_music   (pour l'audio)
(la qualité sonore n'est pas top)

Hors ligne

#5 07-11-2013 22:30:24

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

J'ai lâché Assassin's Creed 3 aux deux tiers, assez fâché. Pas de rythme, personnages cons à baffer, Desmond Miles que j'avais envie d'éventrer... Et en me faisant la promesse que plus jamais. J'étais parti pour rester inflexible, gardant en tête, un peu comme Sebdwa, que vous aviez été très bienveillants sur le 3 l'année dernière. Mais tu m'as eu avec la diffusion du drunken Sailor. Je le prendrai en Solde Steam et je lui donnerai sa chance un jour, je pense.

Hors ligne

#6 08-11-2013 01:50:29

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Ah tiens, justement. Je n'ai pas encore ecoute l'emission de cette semaine (je suis en retard sur mes podcasts) mais j'ai suffisament entendu parler de AC3 dans cette emission meme pour avoir voulu y voir de plus pres recemment.
J'ai donc achete le jeu il y a 3 semaines, j'ai adore la sequence de l'opera, le bateau, le debut de l'exploration de Boston mais progressivement est venue s'ajouter une drole d'impression.
Tout d'abord il y a une contradiction inherente au jeu : le mode rapide troque le plaisir de controler precisement les mouvements de son personnage contre celui de le voir evoluer gracieusement a l'ecran en un enchainement de course et de sauts fluides, pourquoi pas, mais cependant, a cause de cette p*tain de camera qui bouge dans tous les sens, c'est super du a manier. On se retrouve a grimper sur une cheminee alors que l'on voulais juste sauter du toit, on veut atteindre la girouette du clocher et on se met a faire des pas de cote au lieu d'attraper le linteau de la lucarne.

Ensuite, quand on change de personnage c'est encore pire puisque 80% de son activite consiste a grimper dans les arbres (encore un cauchemard) et sauter de branche en branche.
Les combats, finalement, en fonctionnant sur le meme principe sont tellement desincarnes. On n'a besoin que de deux boutons A puis X pour tuer la plupart de ses adversaires. C'est beau a voir, mais on a atteint les limites ou l'on peut s'identifier a l'action. Finalement ca revient a du QTE qui ne dit pas son nom (ah, et les vrais QTE, tiens, quand on se fait sauter dessus pas un puma, raaah, l'horreur)

Certes, le jeu est superbe, le systeme de chasse est genial, avec le daim qui peu tres bien nous encorner si l'on a eu le malheur de mal ajuster sa fleche, le principe du monde ouvert est toujours tres agreable, mais malgre tout je ne suis pas rentre dedans. La mauvaise maniabilite et l'impossibilite de s'approprier les actions du personnage parasitent le plaisir visuel.
Et je suis d'acord avec Oyoyo, Desmond miles merite des claques sinon pire.

Je suis curieux de lire les commentaires de ceux qui ont aime AC3 et pourquoi, et ceux qui peuvent m'expliquer comment utiliser le mode rapide sans necessairement grimper au premier poteau venu.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#7 08-11-2013 10:16:38

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Je n'ai joué qu'à Assassin's Creed II un peu sur le tard, et vos impressions sur le 3 ressemblent beaucoup aux montagnes russes qu'ont été mes expériences sur ce jeu.

Phase 1: (après l'intro ÜBERNAZE contemporaine, truc guilde des assassins qui traversent le temps à travers la mémoire machin, osef) Cool, une chouette ville, bien mise en scène, un peu d'Histoire, du contexte, on grimpe partout, marrant. Voyons voir ce que le scénario et les missions nous réservent.

Phase 2: Mouais, je fais un peu toujours la même chose, là, on tourne en rond. Et le gameplay est définitivement trop simple, on en fait le tour trop vite... Ah mais je vois poindre une avancée dans l'histoire, continuons.

Phase 3: Nouvelle ville, cool! Faisons le tour! Peut-être que les missions me réservent quelques surprises...

Phase 4: Ah non. Sympa mais un peu superficiel comme jeu. Bon, nouveau lieu?

Phase 5: (Baille) Ah, euh, encore? Bon Stop.

Bilan: Ok, c'était tout juste sympa. Un peu overhypé le machin, mais pas trop nul. Je ne ferais sans doute pas la suite, mais j'ai bien fait de ne pas y passer trop de temps. Combien? 60h déjà? Oh oh!

Hors ligne

#8 08-11-2013 12:07:31

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Confondre Scott et Zack Snyder ...
Sombre Reflet, La cours et la nuit des hiboux, American Vampire (qui n'est pas un batman). OH MAIS ZUT !

Je suis triste.

Bon on va écouter la suite, mais je n'arrive pas à avancer dans AC3, et pourtant l'idée de jouer un pirate me fait grave envie. Mais comme je joue sur PC je dois encore attendre 13 jours. Parce que c'est une honte de la part de Ubi de ne pas vouloir sortir ses jeux en même temps sur PC et consoles.

"le piratage" diront-ils.

Mais en vérité comme le jeu est dispo en précommande à 27€ et qu'on sait qu'il sera "plus beau" sur PC...

Dernière modification par PowerMugen (08-11-2013 12:12:20)

Hors ligne

#9 08-11-2013 12:45:36

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Moi ce qui m'a déçu dans AC3, ce n'est pas tant le fait de faire un peu toujours la même chose, mais plutôt qu'il y a des choses qui fonctionnaient bien dans le 2 et qui ne fonctionnent pas dans le 3.

Exemple : l'amélioration de l'équipement.
Dans le 2 c'était certes un peu basique, on allait à la boutique, on achetait une armure avec de meilleures stats et roule ma poule, ta barre de vie augmente. Dans le 3 c'est incompéhensible. Tu n'as plus d'armures au magasin. On te dit que tu peux améliorer on matos en faisant du craft. Pour cela il faut aller au domaine pour chasser, faire les missions domaines (qui sont navarantes - parfois il faut juste écouter un dialogue hyper niais)pour récupérer un nouveau type de ressources ou avoir un nouvel artisan/le faire monter de niveau. Il faut chasser pour récupérer des peaux. Il faut récupérer des recettes cachées dans des coffres, crafter des items pour en crafter d'autres. Et c'est très mal expliqué et anti-ergonomique dans les menus.
Au final j'ai passé un temps fou à faire ces conneries vraiment sans intérêt (sauf que la chasse c'était plutôt marrant) pour récupérer quasi aucune amélioration (un ou deux sacs pour porter plus de munitions, pour caricaturer).
Arrivé à la fin du jeu, j'ai eu un sentiment de "tout ça pour ça ?". Ça m'a dégoûté. Pareil pour les améliorations du bateau qui coutaient cher et ne servaient quasiment à rien.

Les missions navales étaient cool, mais n'avaient aucun lien direct avec le reste du jeu, ça venait un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est plus ou moins ce qu'a dit Patrick Hellio, et je suis d'accord.

Et enfin, outre les quelques bugs gênants (mention spéciale à ces 2 points d'observations à new york avec un toit en coupole sur lesquels mon perso a du s'y reprendre à 20 fois avant de pouvoir grimper sur la croix tout en haut car il la contournait au lieu de l'escalader), j'ai trouvé pas mal de trucs incohérents dans l'histoire ou dans le personnage de connor qui est un gros niais au final.
Il se fiche pas mal des assassins et ses relations avec Haytam Kenway sont assez peu crédibles.

Dommage, parce que dans l'ensemble j'aime plutôt bien le jeu...

Hors ligne

#10 08-11-2013 13:03:42

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Aaaaah Ubi et les bugs, c'est toujours une grande fiesta !
Au moins ils ont du taff à la qualité :3

Hors ligne

#11 08-11-2013 13:10:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Eh les enfants, y'a un topic pour parler d'AC III hein. C'est d'AC IV dont il est question ici wink

Dernière modification par Red (08-11-2013 13:11:35)

Hors ligne

#12 08-11-2013 13:26:53

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Red a écrit :

Eh les enfants, y'a un topic pour parler d'AC III hein. C'est d'AC IV dont il est question ici wink

T'as raison, j'arrête là dans le hors sujet, mais il me semble que c'est intéressant de mettre le 4 en perspective avec le précédent pour se faire un avis.
J'ose espérer que ce nouvel épisode va corriger une partie des erreurs du 3.

Hors ligne

#13 08-11-2013 14:33:12

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Mais moi je peux pas en parler parce que ubi me refuse le droit d'acheter le jeu sur ma plateforme, jusqu'au 21 sad

Hors ligne

#14 08-11-2013 15:12:40

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

PowerMugen a écrit :

Mais moi je peux pas en parler parce que ubi me refuse le droit d'acheter le jeu sur ma plateforme, jusqu'au 21 sad

Pareil. Sont méchants chez Abster... Euh, Ubisoft.
Les Bluray marchent pas dans mon Animus Nvidia. J'attendrais avant de chanter les chansons de marins.

Boarf, pas grave, je continue Splinter Cell Blacklist et Papers, please (et au passage, un grand merci à silence on joue de m'avoir fait découvrir cette petite pépite !)

Hors ligne

#15 08-11-2013 15:25:57

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Salut à tous, une petite question pour ceux qui ont joué a AC4, est ce qu'il est autant bugué que le 3 ou Ubi a fait un effort de ce coté?
Et sinon, comme ça a été dit, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas démarré une nouvelle licence avec ce jeu. Parce que la justification des AC c'est quand même l'histoire qui se passe dans le futur avec Desmond. Et autant sur les parties historiques ça marche plutôt pas mal (n'est-ce pas Patrick?), autant on commence à en avoir marre des ces histoires à la con d'assassin et de templier. A quand le AC 8 avec le général de Gaulle sur la seconde mondiale?

Hors ligne

#16 08-11-2013 15:43:08

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Moi je suis dégouté d'avoir appris au cours du podcast que Nagui ne faisait plus parti du cast d'ACIV sad

Y'a pas eu de Spoiler Alert (et je suis qu'à 4h d'AC3, bloqué dans l'ennui profond du jeu)

Hors ligne

#17 08-11-2013 16:53:30

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Petites notes pendant l'écoute du podcast:

- Le 5 novembre dernier ds le topic bons plans:

Red a écrit :

Interessés par des jeux faits par des français ? Un bundle indé sur la question, Frenchcows, va bientôt sortir.
Ne reste plus qu'à connaitre la liste de jeux disponibles. Plus d'infos sur la 1ère saison ici.

- Dreamcast VMU (27/11/98) et PS1 Pocketstation (23/01/99):
dreamcast_visual_memory_unit.jpg
playstation_pocketstation.jpg
http://www.technologytell.com/gaming/74 … mcast-vmu/

- Soundless (silent) Mountain (hill) II (2)
soundlm2d.png
http://superflatgames.com/wordpress/?page_id=139


- En attendant de jouer à AC IV, pour s'entraîner à garer des gros bateaux, vous pouvez vous faire la main sur ce bon vieux jeu de gestion Ports of Call:
http://www.portsofcall.de/classic/
0.jpg


- Rocky
http://www.lesinrocks.com/lesinrockslab/artistes/rocky/
https://www.facebook.com/rockyrockstheh … 3981636658
http://www.youtube.com/watch?v=MT9tbyLGeKA
384746_266371396746587_625362397_n.jpg

Dernière modification par jenesuispasunrobot (08-11-2013 18:05:58)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#18 08-11-2013 17:02:52

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

PowerMugen a écrit :

Moi je suis dégouté d'avoir appris au cours du podcast que Nagui ne faisait plus parti du cast d'ACIV sad

Y'a pas eu de Spoiler Alert (et je suis qu'à 4h d'AC3, bloqué dans l'ennui profond du jeu)

C'est pas vraiment un spoiler. Depuis le début de la com sur assassin's creed 3 on nous dit que l'épisode fait la clôture de l'histoire de Desmond.
Et si tu t'ennuies déjà après 4h d'AC3, t'es mal barré car c'est bien plus tard qu'on s'ennuie en principe.

Hors ligne

#19 08-11-2013 17:08:01

Jerome
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Bonjour. Bonne émission!

Merci de ne pas nous avoir fait subir Maria Kalash cette semaine, cela fait du bien!  Ce n'est vraiment pas possible d'être aussi inintéressant.

Bonne continuation.

Hors ligne

#20 08-11-2013 17:15:56

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

sebdwa a écrit :

Et si tu t'ennuies déjà après 4h d'AC3, t'es mal barré car c'est bien plus tard qu'on s'ennuie en principe.

C'est plus la colère envers les bugs qui me bloquent plutôt que de l'ennui véritable

Hors ligne

#21 08-11-2013 17:18:09

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Bon ben dites, ça a l'air bien AC4 là, vous savez donner envie. On se représente un jeu type sandbox avec un scénario a suivre et des tonnes de façons de perdre son temps. Mais... mais vous avez complètement oublié de mentionner le gameplay.
Est-ce que l'on continue a voltiger de branche en toit ? Si oui est-ce que c'est devenu un peu plus maniable ? Est-ce que l'on dirige son personnage par rapport à sa direction et non plus par rapport à l'angle de vue de la caméra? Faut-il constamment grimper au poste de vigie pour repérer les bateaux ennemis ? En écoutant l'émission, et peut-être parce que la première comparaison émise a été avec les Sid Meyer, j'ai eu l'impression que c'était un jeu type clavier/souris et non pas type manette. Mff, je pense que je vais d'abord finir super meat boy.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#22 08-11-2013 20:43:13

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Jerome a écrit :

Bonjour. Bonne émission!

Merci de ne pas nous avoir fait subir Maria Kalash cette semaine, cela fait du bien!  Ce n'est vraiment pas possible d'être aussi inintéressant.

Bonne continuation.

Très cher Jerome,

Merci de ta contribution au forum.

Bonne continuation à toi également.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#23 09-11-2013 09:55:00

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Jerome a écrit :

Bonjour. Bonne émission!

Merci de ne pas nous avoir fait

Bonjour Jerome,

Tu devrais plutot ecrire:

"Merci de ne pas m'avoir fait...." car je ne me sens pas du tout concerne par ta remarque.

Autre proposition, ecrire quelquechose d'un peu plus interessant.

Merci.

Hors ligne

#24 09-11-2013 10:40:12

Nadoteki
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

Argghh, après le déception de AC3 pour moi, j'avais juré de ne plus retomber dans cette série, trop de bugs, plus assez d'histoires, un jeu qui commençait réellement (on sortait un peu du couloir) après 6 heures de jeu...
Mais là, votre présentation me donne bien envie de me relancer, l'idée d'un monde quasiment ouvert semble réellement attirante. Par contre, je rejoins sebdwa pour l'émission sur AC3, je crois bien que j'avais aussi craqué suite à la description qu'Erwan en faisait. Après, il y a évidemment la reconstruction qui fait qu'un jeu qui a pu nous séduire initialement ne laisse finalement pas de traces dans notre mémoire.
Allez je vais résister encore un peu et attendre que le jeu baisse, c'est pas comme si on manquait de jeu en ce moment wink

Hors ligne

#25 09-11-2013 19:24:15

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed 4 : Black Flag», «Lone Survivor»

jenesuispasunrobot a écrit :

Petites notes pendant l'écoute du podcast

Excellente initiative, j'espère que tu continueras lors des prochains podcasts !

J'en profite pour préciser que le FrenchCows Bundle est à 15€ pour la vingtaine de futurs jeux (certains sont déjà dispos au téléchargement, compatibles Win/Mac/Linux pour la plupart), ou 9€ le bundle de 4 jeux.

Le calcul est vite fait ! Je pense tester ça dans les jours qui viennent et je ferai un papier sur mon site (voir ma signature).


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

Pied de page des forums