Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 18-03-2014 19:31:03

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Red a écrit :

Des projets un peu plus ambitieux pour bientôt ?

D'après Games, le mag JV de Chronikart, Etienne Périn est en train de bosser en solo sur un projet intitulé "Jeanne". Pour le moment, c'est encore assez flou mais ça devrait être à mi-chemin entre le survival, la plateforme et le jeu textuel à embranchements. Bon, c'est aussi parce que le projet n'en est qu'à ses prémisses et que les deux articles sont assez peu concrets sur le sujet ! Wait'n'see, comme on dit...


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#27 18-03-2014 20:57:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Yeee, cool. Merci pour l'info smile

Hors ligne

#28 19-03-2014 17:01:59

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Sur la dimension politique de South Park. Il y a des épisodes centrés sur des sujets de société assez forts. Pour reprendre la minute culturelle que j'avais proposée, l'épisode BFF (avec Kenny et sa golden PSP) traite de l'euthanasie. "Go God ! Go!", traite de l'opposition entre théorie de l'évolution et créationnisme. "Giant Douche or Turd Sandwich" propose une vision acerbe du bi-partisme américain et de l'abstention.
Bref, il y a parfois de vraies prises de position, développées (mais assez alambiquées, façon South Park, quoi), pas seulement des petites piques un peu faciles (mais quand même marrantes, hein). Mais c'est pas à tous les épisodes, et ce n'est pas le cas dans le jeu non plus, a priori.

Hors ligne

#29 22-03-2014 12:06:59

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

[Auditeur en retard...]

Mais dis-donc M. Hellio, c'est quoi cette présentation laconique de Obsidian, genre petit studio sans grande ampleur... ?
Je les connais pour deux jeux : Fallout New Vegas et Alpha Protocol et, pardonnez-moi, mais ce sont de grands jeux ! ( Pas techniquement certes, mais quelle écriture !).

Hors ligne

#30 29-04-2014 22:17:20

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

C'est parfait ce South Park. Obsidian a de l'or au bout des doigts.

Hors ligne

#31 29-04-2014 23:44:05

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Allez zou, je me joins au concert de louanges sur South Park SoT.
Effectivement, on est aux commandes d'un episode de South Park. Un episode best-of, ceci-dit, qui prend bien soin de reprendre tous les elements fondateurs de la serie, les personnages cultes (sauf Chef, malheureusement) et les running-gags essentiels, mais qui le fait avec elegance et brio.

Je ne pense pas qu'il existe de RPG auquel on pourrait ne jouer QUE pour son gameplay. Apres tout, le gameplay n'est jamais qu'un support mecanique a une histoire interactive. Dans les RPG papier, le bouquin de regle ne se lit qu'une fois (certes avec beaucoup de plaisir), ensuite il se consulte. Donc oui, le gameplay de ce jeu ne fonctionnerait pas sans l'enrobage south park, mais ce qu'on lui demande c'est justement de coller avec son enrobage et ca il le reussit tres bien.

Sinon, il est vrai que ce jeu n'est pas une critique feroce de notre societe et ses problemes de politiques, mais c'est quand meme plus qu'un simple divertissement decerebre et scatophile. Tout d'abord il y a de nombreuses allusions aux episodes traitant de ces sujets critiques (Al gore, le "big bad government"...), d'autres part il y a un regard sur la facon dont sont percus les joueurs (ici des joueurs de GN, mais transposables aux joueurs de JV) et sur l'utilisation de facebook ou le nombre d'amis est plus important que les messages qu'ils s'echanges, etc.

Enfin, je ne suis pas sur que la notion de "fan service" soit appropriee ici. J'ai toujours ressenti le "fan service" comme etant quelque chose de pejoratif, ou l'on raccroche une oeuvre a son propos d'origine de facon totalement injustifiee si ce n'est pour plaire aux fans du produit d'origine. Exemple, la sequence POV du film Doom (oui, je sais, j'ai honte) qui ne colle pas du tout dans le film est qui n'est la que pour justifier le deplacement en salle des fans du jeu (la sequence est d'ailleurs a la fin du jeu, pour eviter les departs precoces ?). Autre exemple, plus proche du sujet, le jeu south park rally sur PSone : ce n'etait qu'un calque (approximatif) de mario kart avec un habillage south park, mais rien dans l'identite du jeu, ni son gameplay, n'etait propre a l'univers de SP. Dans le cas present, rien n'est du ressort de l'habillage, tout est justifie et bien utilise. Par exemple, le personnage d'Al Gore n'est pas juste la pour plaire aux fans de l'episode ManBearPig, mais est l'objet d'une quete bien faite qui plaira au joueur, tout en glissant au passage une pique vis a vis de tous ceux qui ont un ami embarrassant sur facebook.

Pour terminer, il est vrai que la serie exploite pas mal l'humour pipi-caca, mais pas tant que ca, en fait. Plus exactement, la serie utilise des ressorts humoristiques d'enfants de 8-10 ans pour aborder des sujets adultes, faire passer des critiques souvent feroces mais sans avoir l'air de donner des lecons, et c'est exactement ce que fait le jeu. Certes, il y a un bouton pour faire peter son personnage, mais la aussi c'est exploite par le gameplay pour foutre le feu aux barricades et ca c'est hilarant. Hein, non ? Ah bon.

Voila, je prends vraiment mon pied a jouer a ce jeu, je rigole betement devant mon ecran, j'ai envie de continuer a jouer pour connaitre la suite de l'episode, j'en perd le sommeil et la consideration de mes proches, j'en suis a la troisieme journee et j'ai de plus en plus envie d'aller bouffer mexicain.

RW

p.s. je joue a la version US et je ne comprend pas que la version europeenne ait ete censuree. Comment est-ce qu'on fait pour se teleporter ?


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums