Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2014 23:47:49

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

le Silence est Golden

Depuis que j'écoute le podcast de Silence on Joue, Erwan Cario évoque régulièrement Persona 4, toujours par petites touches, par allusion mystérieuses et concises, mais toujours un tremblement d'excitation mélé de respect dans la voix. D'où l'apparition d'un petit post-it dans ma tête avec "Alerte Persona" au gros feutre rouge.

Maintenant ça fait moins d'une semaine que j'ai ma vita et, suivant les conseils du maestro, P4G a été l'un des deux premiers jeux que j'ai achetés (l'autre étant gravity rush). J'ai d'abord passé un peu de temps a explorer la machine, tester des démos (limbo, LBP...) puis finalement, un soir de pluie à minuit j'ai glissé la carte dans le ventre de la bête et... Et je suis passé à travers l'écran.

Maintenant je vis dans un monde parallèle où je porte un uniforme, j'étudie pour mes examens et je plie des enveloppes pour gagner de quoi dépenser chez l'armurier, je fais du karaté au bord de la rivière et j'appelle tout le monde Teddie.

Allez, j'ai pas peur de le dire, je prends mon pied comme lorsque j'ai joué à FF7 à l'époque. J'adore ce jeu. Et combiné avec le coté pratique de la vita c'est devenu un vrai virus, je joue dans le bus, aux toilettes, pendant que l'eau des pâtes chauffe...

J'ai plein de petites questions sur ce jeu du coup, à adresser aux connaisseurs. La première pour commencer, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'Erwan disait il y a peu qu'au début du jeu il faut absolument augmenter sa relation avec un personnage précis, mais je ne me souviens plus de qui. Quelqu'un ? (je confonds peut-être avec un autre jeu). Seuls bémols, pour l'instant, c'est le coté résolumment porte/monstre/trésor du premier donjon (Yukiko's castle), et les musiques. Elles sont bien, hein, les musiques, mais bon, déjà il y en a 3 et puis justement maintenant je les sifflote, je les chantonne, je les fredonne, EN PERMANENCE ! Ca me rend dingue. Mon entourage aussi.

Bref, j'allume un cierge à M. Cario sans qui je n'aurai pas découvert ce vortex vidéoludique, sachant que bientôt je vais probablement lui coller un procès pour kidnapping et abus sur ma vie sociale.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#2 05-05-2014 00:02:05

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : le Silence est Golden

Roger Wilco a écrit :

au début du jeu il faut absolument augmenter sa relation avec un personnage précis, mais je ne me souviens plus de qui.


Il doit s'agir de Marie, qui débloque une intrigue particulière si tu maximises ta relation avec son arcane avant une certaine date que je ne spolierai pas, mais ne stresse pas trop, tu as du temps devant toi.


Roger Wilco a écrit :

Bref, j'allume un cierge à M. Cario sans qui je n'aurai pas découvert ce vortex vidéoludique, sachant que bientôt je vais probablement lui coller un procès pour kidnapping et abus sur ma vie sociale.

Ca fait chaud au coeur de voir d'autres tomber dans Personna 4. Amuses-toi bien, quand on accroche à ce jeu on vit une expérience video-ludique rare.

Hors ligne

#3 05-05-2014 01:14:40

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : le Silence est Golden

Cytoplasm a écrit :

Il doit s'agir de Marie, qui débloque une intrigue particulière si tu maximises ta relation avec son arcane avant une certaine date que je ne spolierai pas, mais ne stresse pas trop, tu as du temps devant toi.

C'est probablement cela, car en écrivant ces lignes ci-dessus j'avais la vague intuition qu'il s'agissait de Marie. Merci de confirmer donc.

Sinon, quelques questions en vrac :

* Les caractéristiques des personas influencent-elles les caractéristiques des personnages (ex : persona avec beaucoup en st = attaques physiques plus puissantes)
* Lors des fusions, est-ce que les caractéristiques et niveau des personas fusionés influencent les caractéristiques du nouveau persona créé ? (genre, deux persona avec bcp en Ag vont donner un résultat fort en Ag aussi ?)
* Question dérivée de la précédente, est-ce qu'il faut farmer ses persona (entendre par là leur faire gagner des XP) en prévision d'une future fusion.
* Sur les jauges de caractéristiques des persona, c'est quoi les petits bouts de couleur différentes ? (je ne parle pas des +1 lors des changements de niveau)

Et bien d'autres, mais ce sera pour plus tard.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#4 05-05-2014 07:42:09

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : le Silence est Golden

Welcome to Inaba!

Hier soir j'en étais à 86 heures de jeu mais je n'ai même pas les réponses à ttes tes questions :\ sauf la première: les stats et levels xp personnages en combat sont directement celles des personas, weaknesses aussi...

un petit conseil ds les donjons: m si elles s'échappent (trop) souvent, essaye de tuer une main (courante) à chacune de tes occasions, elles rapportent bcp de xp.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#5 05-05-2014 10:10:01

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : le Silence est Golden

Tiens, c'est marrant, je me suis aussi pris une Vita il y a deux mois, et j'ai évidemment commencé par Persona 4. J'en suis au mois d'octobre sur mon premier run.

C'est étonnant, ce jeu me fait penser à Quartier Lointain, de Taniguchi : j'ai l'impression de revivre de manière idéalisée mes années de lycée, où se développent pour la première fois des liens très forts d'amitiés et d'amour, où l'on se fabrique des souvenirs à tour de bras (virées à la plage, les voyages scolaires, etc.)

C'est assez paradoxal, car je fais le jeu de manière très utilitariste : mes choix dans le jeu sont guidés par une approche d'optimisation afin de maximiser mes compétences, liens sociaux, compléter les quêtes, etc. Mais ce qui me reste après, c'est vraiment l'immersion dans l'histoire, ce retour à l'adolescence et la très forte projection que j'ai déployée dans cette histoire. Malgré des aspects naïfs ou puérils, je suis toute l'histoire avec énormément de plaisir.

Sinon, de manière plus pragmatique, j'ai joué en difficulté normale, et je ne le regrette pas. A part pour le premier donjon, j'ai jusqu'ici toutjours fait les suivants en une seule après midi (à savoir refaire le donjon précédent avec le nouveau boss, chopper les objets réclamés pour les quêtes, puis le nouveau donjon avec le sauvetage du personnage enlevé). C'est du coup très long, mais ça optimise pour le reste des activités, que je préfère largemment, mais si le système de combat est très satisfaisant.

Hors ligne

#6 05-05-2014 10:39:06

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : le Silence est Golden

Roger Wilco a écrit :

* Les caractéristiques des personas influencent-elles les caractéristiques des personnages (ex : persona avec beaucoup en st = attaques physiques plus puissantes)

Oui, complètement.

Roger Wilco a écrit :

* Lors des fusions, est-ce que les caractéristiques et niveau des personas fusionés influencent les caractéristiques du nouveau persona créé ? (genre, deux persona avec bcp en Ag vont donner un résultat fort en Ag aussi ?)

Je ne suis pas sûr pour les stats, la fusion joue surtout pour les sorts. Si je me souviens bien, le niveau de départ de la personna résultante n'est influencée que par ton affinité avec son arcane, pas par le niveau des personnas fusionnées.


Roger Wilco a écrit :

* Question dérivée de la précédente, est-ce qu'il faut farmer ses persona (entendre par là leur faire gagner des XP) en prévision d'une future fusion.

Non, sauf cas particulier ou tu veux vraiment qu'une personna ait un sort précis à la création.

Roger Wilco a écrit :

* Sur les jauges de caractéristiques des persona, c'est quoi les petits bouts de couleur différentes ? (je ne parle pas des +1 lors des changements de niveau)

Ca ne me dit rien, je regarderai à l'occasion.

Hors ligne

#7 06-05-2014 19:10:14

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : le Silence est Golden

Roger Wilco a écrit :

* Sur les jauges de caractéristiques des persona, c'est quoi les petits bouts de couleur différentes ? (je ne parle pas des +1 lors des changements de niveau)


Ok, compris, en fait les petits bouts vert en plus ça correspond aux bonus procurés par l'équipement.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums