Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 20-05-2014 08:43:16

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Pour ma part j'ai trouvé ça intéressant mais effectivement quand il s'agit d'univers qu'on connait (le JV) mais la c'est un peu compliqué et ça aurait mérité la vidéo.
Gaîté lyrique tout ça...

Hors ligne

#27 20-05-2014 10:45:17

drolex
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 47

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

J'ai trouvé l'émission assez déconcertante : d'un côté les beaux objets technos dont on parle, ça m'intéresse et ça m'excite ; mais j'arrive vraiment pas à comprendre les concepts décrits - dommage. Et la boutique de volumique est du même acabit : ça fait envie mais je pige rien. Ce genre d'émissions, faut les filmer !

(Et sinon ça fait toujours plaisir d'entendre quelqu'un de passionné, c'est rafraîchissant. Moi aussi je ferais bien un saut dans le temps pour devenir élève de ce professeur)

Hors ligne

#28 20-05-2014 11:21:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Alors il faut vous jeter sur sur la video de Mr Phal!

http://www.trictrac.tv/video/les-volumi … -quoi-donc


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#29 20-05-2014 11:25:50

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Jenesuispasunrobot avait mis un lien plus haut vers un sujet avec quelques présentations vidéo de son travail. Je mets le lien vidéo directement pour que vous puissiez vous faire une idée. C'est une vidéo de trictrac TV où pas mal de leur prototypes sont exposés:

Et voici d'autres vidéos prototypes

Un jeu type hero quest sur Ipad

Un jeu avec des petites statuettes un peu du genre Pokemon

Le jeu de Pirate sur le grand poster

Le jeu de la Montgolfière

Hors ligne

#30 20-05-2014 11:46:04

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

La map du jeu de pirates est réellement ENORME smile

Une question pour les possesseurs d'ipad: existe t'il déjà sur le marché un "bouton" que l'on puisse poser sur l'écran de l'ipad et qui prenne en compte les rotations comme évoqué ds le podcast ou comme on peut le voir sur les videos postées par Reineke ci dessus?


Un bouton comme ça permettrait plein de choses:
- jouer à arkanoid ou space invaders comme avec cet accessoire sur DS:
nds_arkanoid_space_invaders.jpg
- à pong
atari-pong-logo-azul.jpg
- jouer à puzzle bobble
PuzzleBobble+(2).png
- jouer au DJ en posant ces boutons de volume sur son ipad
DJ_Console_MK4_-_Hercules%C2%A0__59417_zoom.jpg
- etc.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (21-05-2014 11:34:54)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#31 21-05-2014 08:01:49

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

@sebdwa

"A partir de là, on a vite l'impression d'écouter une infommerciale d'une heure.
Y'a pas de regard critique, mais bon, si on invite des créateurs, c'est qu'on aime ce qu'ils font, donc c'est pas pour les descendre pendant l’émission..."

Tu m'expliqueras la différence avec ce que je dis.

Hors ligne

#32 21-05-2014 10:17:30

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

etienne3 a écrit :

@sebdwa

"A partir de là, on a vite l'impression d'écouter une infommerciale d'une heure.
Y'a pas de regard critique, mais bon, si on invite des créateurs, c'est qu'on aime ce qu'ils font, donc c'est pas pour les descendre pendant l’émission..."

Tu m'expliqueras la différence avec ce que je dis.

La différence déjà c'est le ton employé.
Ensuite, moi je n'ai pas plus de problème que ça avec le fait qu'Erwan invite quelqu'un dont il aime le travail, même si ça implique un manque de regard critique.

Je ne suis pas client dans ce cas précis, mais je ne trolle pas comme un porc pour autant en criant au vil capitaliste ou que le concept du monsieur est consternant...

Hors ligne

#33 21-05-2014 15:15:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

A mon avis ca a été complètement spontané comme d'hab: Le soir veille de l'enregistrement, les chroniqueurs n'ayant toujours pas répondu a son mail (envoye quelques heures auparavant), Erwan decide d'inviter quelqu'un qu'il vient de rencontrer ou devait rencontrer très bientôt. Ce podcast est mis a disposition en differe, mais les conditions et l'organisation sont a peu près celle d'une impro live smile C'est pas a Erwan qu'il faut s'en prendre, mais au reste de la bande des chroniqueurs qui pensent avoir quelque chose de mieux a faire le mercredi. Psssss.

Hors ligne

#34 23-05-2014 04:02:06

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

@sebdwa

Bien sûr, HasbroTM et ZyngaTM ne sont pas des entreprises capitalistes, mais des oeuvres de charité...

"même si ça implique un manque de regard critique"

Oui bien sûr, ce qu'on attend d'un podcast de JV c'est "un manque de regard critique", c'est pour ça qu'on écoute.

Hors ligne

#35 23-05-2014 08:04:13

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

etienne3 a écrit :

@sebdwa

Bien sûr, HasbroTM et ZyngaTM ne sont pas des entreprises capitalistes, mais des oeuvres de charité...

"même si ça implique un manque de regard critique"

Oui bien sûr, ce qu'on attend d'un podcast de JV c'est "un manque de regard critique", c'est pour ça qu'on écoute.

Oui, le but d'une entreprise est de faire des bénéfices... et l'invité travaille pour gagner sa vie.
Maintenant que tu as fini d'enfoncer des portes ouvertes, pour parler de l’émission en elle-même, je préfère une émission généralement intéressante, avec parfois un parti pris de passionné d'Erwan que pas d’émission du tout.

Je l'ai déjà dit et ça passe assez mal, mais si tu te fais chier à chaque émission comme ça a l'air d'être le cas, tu n'es pas obligé de continuer.
Et moi le premier, si l'émission m'ennuie j'arrêterai de l'écouter.

Hors ligne

#36 23-05-2014 11:10:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Balancer par exemple "n'importe qui de sensé trouve ça consternant" montre non seulement que tu es enfermé dans une réalité déformée, mais surtout insulte ceux qui, comme moi (ou comme le MoMa), trouvent cela intéressant.

Si tu rencontrais Etienne Mineur, tant humainement que professionnellement (il est souvent sur pleins de salons et ultra disponible), tu comprendrais que tu méprises car tu te méprends.
Un ton si irrespectueux et déplacé ne peut-être synonyme que d'une énorme frustration, libre à toi d'évoluer sur ce point.

La séance était gratuite et donc anti-capitaliste.

Dernière modification par Red (23-05-2014 11:20:38)

Hors ligne

#37 23-05-2014 11:47:58

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Je ne comprends pas bien le malaise remonté par Etienne3 autour de ce podcast.
L'intervenant était passionnant, ses réalisations sont parfois déconcertantes, parfois incompréhensibles mais souvent subtiles.
Il est bon d'inviter les créateurs, ils ont peu souvent l'occasion de s'exprimer !

Hors ligne

#38 23-05-2014 13:06:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Ce n'est pas un malaise. C'est un syndrome.
Cela étant, je veux bien entendre que les différents concepts ne sont pas évidents à saisir dans un podcast audio.

Dernière modification par Red (23-05-2014 15:01:58)

Hors ligne

#39 23-05-2014 15:06:00

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Troll Hunter, un super film soit dit en passant

Sérieusement, cette émission était intéressante, merci à Etienne Mineur de nous avoir fait découvrir son activité et ses produits. Bien sûr, parfois, j'ai un peu sourit en entendant des pointes de bullshit de designer dans la description des produits, mais on ne se refait pas. On ne va pas demander à un designer de nous présenter un produit sans lui permettre un peu d'emphase. Ca serait comme attacher les mains d'un italien dans son dos avant de lui demander de nous raconter sa journée.

Pour alimenter le troll, je vais tout de même répondre à ça:

Oui bien sûr, ce qu'on attend d'un podcast de JV c'est "un manque de regard critique", c'est pour ça qu'on écoute.

Ben ce que j'attends d'un podcast, c'est premièrement de me faire découvrir des choses. Si je veux des gens qui démontent GTA V ou Watch Dogs, je vais sur n'importe quel site de jeux vidéo qui vont mettre une note sur 10 ou sur 20 et j'aurai cette info extrêmement facilement. Il y aurait des gens dans le monde qui n'auraient donc pas exactement les mêmes attentes que toi sur les choses.

Dernière modification par Fransbuche (23-05-2014 15:06:49)

Hors ligne

#40 23-05-2014 20:18:47

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Moi je trouve ça plutôt bon signe que nos deux trolls favoris (Yoon 4 ever) n'aient rien eu à dire pendant si longtemps.

Ce que je trouve dommage en revanche c'est que les propos d'etienne3 m'interdisent toute discussion de part la forme et non le fond.

Je propose une rencontre dans un bar spéciale etienne3 pour juger en vrai

Hors ligne

#41 28-05-2014 11:01:46

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Je ne participe pas souvent aux forums, mais je tenais à féliciter Etienne Mineur pour sa créativité et ses réalisations.

Et en arrivant là... quelle surprise de voir tant d’incompréhension à son égard dans les messages précédents... Je crois comprendre que les auditeurs de SoJ sont assez éclectiques, et que les "pure players" qui sont majoritairement dans le JV n'ont pas accroché à son approche, à ses concepts. Pas grave, il en faut pour tous les goûts. Personnellement je viens du monde du Jeu de rôle (et des "livres dont vous etes le héros" FTW !), je joue autant aux jeux de plateaux qu'aux jeux videos, donc j'ai été conquis. J'ai trouvé ca passionant, je ne me suis pas endormi à
l'écoute (si besoin, essayez les plugins de lecture accélérée pour vos lecteurs de podcasts !), et j'ai bien visualisé ce que Etienne nous racontait. La visite de son site a été complémentaire et a terminé de me convaincre.

Bravo !

Hors ligne

#42 28-05-2014 11:14:26

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

vdemon a écrit :

Je ne participe pas souvent aux forums, mais je tenais à féliciter Etienne Mineur pour sa créativité et ses réalisations.

Et en arrivant là... quelle surprise de voir tant d’incompréhension à son égard dans les messages précédents... Je crois comprendre que les auditeurs de SoJ sont assez éclectiques, et que les "pure players" qui sont majoritairement dans le JV n'ont pas accroché à son approche, à ses concepts. Pas grave, il en faut pour tous les goûts. Personnellement je viens du monde du Jeu de rôle (et des "livres dont vous etes le héros" FTW !), je joue autant aux jeux de plateaux qu'aux jeux videos, donc j'ai été conquis. J'ai trouvé ca passionant, je ne me suis pas endormi à
l'écoute (si besoin, essayez les plugins de lecture accélérée pour vos lecteurs de podcasts !), et j'ai bien visualisé ce que Etienne nous racontait. La visite de son site a été complémentaire et a terminé de me convaincre.

Bravo !

"Pure Players", pour moi, ça ne veut rien dire. Y'aurait il des joueurs impurs ? (dont le sang devrait abreuver nos sillons ?)

Je me considère assez éclectique d'un point de vue culturel (jeux vidéo, cinéma, musique, photo, dans chacun de ces domaines, je goûte un peu à tout).
Pour autant, les jeux de plateau, jeux de société, jeux de rôles, je n'ai jamais été super fan.
Le travail de ce monsieur est sûrement très bien, mais je ne suis pas la cible. Donc, de ce point de vue, l’émission m'a un peu ennuyé.

Je ne pense pas que celui qui trolle sur le sujet manque d’éclectisme, c'est juste un troll...

Hors ligne

#43 28-05-2014 11:59:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

vdemon a écrit :

quelle surprise de voir tant d’incompréhension à son égard dans les messages précédents

N'exagérons pas l'avis d'un seul petit troll. En attendant, tu as bien raison de féliciter Mister Mineur.

Dernière modification par Red (28-05-2014 12:54:51)

Hors ligne

#44 28-05-2014 12:26:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

vdemon a écrit :

quelle surprise de voir tant d’incompréhension à son égard dans les messages précédents... !

Ton commentaire me surprend, du coup je recompile les extraits de toutes les appréciations du podcast parues sur ce thread, je crois qu'elles sont laaaargement positives avec une pointe de frustration pour ne pas avoir la vidéo:

Jeremisrael a écrit :

Interessant

Red a écrit :

J'ai adoré. smile

soyphrenn a écrit :

Quel concept magnifique et passionnant smile Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir les éditions volumiques !

RogerHanin a écrit :

Emission géniale, je l'ai dévorée

Bricos a écrit :

Super émission, ça fait plaisir d'entendre des créateurs originaux, qui sortent des jeux vidéo classique, vraiment de belles découvertes.
Vivement d'autres invités de ce genre.

Pierre-DREULLE a écrit :

Super émission ! Super invité !

etienne3 a écrit :

qu'est-ce que je m'emmerde

jenesuispasunrobot a écrit :

Comme souvent quand il y a un invité passionné, c'est passionnant de l'écouter. smile

sebdwa a écrit :

pour faire l'avocat du diable,je n'ai pas trouvé l’émission géniale non plus.

sebdwa a écrit :

pour parler de l’émission en elle-même, je préfère une émission généralement intéressante, avec parfois un parti pris de passionné d'Erwan que pas d’émission du tout.

Reineke17 a écrit :

merci pour ce podcast passionnant.

Fyv a écrit :

Pour ma part j'ai trouvé ça intéressant mais effectivement quand il s'agit d'univers qu'on connait (le JV) mais la c'est un peu compliqué et ça aurait mérité la vidéo.
Gaîté lyrique tout ça...

drolex a écrit :

J'ai trouvé l'émission assez déconcertante : d'un côté les beaux objets technos dont on parle, ça m'intéresse et ça m'excite ; mais j'arrive vraiment pas à comprendre les concepts décrits - dommage. Et la boutique de volumique est du même acabit : ça fait envie mais je pige rien. Ce genre d'émissions, faut les filmer !

(Et sinon ça fait toujours plaisir d'entendre quelqu'un de passionné, c'est rafraîchissant. Moi aussi je ferais bien un saut dans le temps pour devenir élève de ce professeur)

killscores2600 a écrit :

L'intervenant était passionnant, ses réalisations sont parfois déconcertantes, parfois incompréhensibles mais souvent subtiles.
Il est bon d'inviter les créateurs, ils ont peu souvent l'occasion de s'exprimer !

Fransbuche a écrit :

cette émission était intéressante, merci à Etienne Mineur de nous avoir fait découvrir son activité et ses produits.


Moralité: de raisonner et résonner du troll, éviter tu dois.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#45 28-05-2014 13:38:36

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

sebdwa a écrit :

"Pure Players", pour moi, ça ne veut rien dire. Y'aurait il des joueurs impurs ? (dont le sang devrait abreuver nos sillons ?)

Non. Je faisais référence au terme relatif aux entreprises "online uniquement", dont l'académie nous a récemment gratifié d'une savoureuse traduction : "tout en ligne" smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_player
J'entendais donc par là "les joueurs de JV uniquement"

Et sinon, merci à jenesuispasunrobot - dont je commence à douter du pseudo vu son travail de compilation  wink - pour avoir réuni les appréciations. Au temps pour moi, mon cerveau subjectif n'avait retenu que les avis négatifs.

Hors ligne

#46 28-05-2014 14:00:23

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

bip - on m'a déjà fait la remarque - bip - j'espère que mon IA gommera ce défaut au fil du temps - bip.

smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#47 28-05-2014 22:29:36

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

jenesuispasunrobot a écrit :

Comme souvent quand il y a un invité passioné, c'est passionnant de l'écouter

Tout à fait d'accord! Et d'autant plus intéressant si on a des petits humains à la maison.

Hors ligne

#48 19-10-2014 00:20:59

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Un kickstarter ds les starting blocks pour le jeu de pirates des volumiques!

http://www.gizmodo.fr/2014/09/28/monde- … ateau.html


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#49 19-10-2014 02:26:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

\o/

Hors ligne

#50 02-11-2014 19:48:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

c bien parti, déjà la moitié de financée!

https://www.kickstarter.com/projects/ie … d-of-yo-ho


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums