Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-03-2015 17:28:25

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Au programme cette semaine, on évoque notre rencontre avec Sid Meier, qui sort la semaine prochaine son nouveau titre, Starships, on reste sans voix devant le remarquable univers de The Order : 1886 (non, on déconne) et on flingue avec les doigts dans le rail shooter décomplexé Blue Estate dispo sur Xbox One.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Loony Quest.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … te_1214761


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 05-03-2015 19:34:21

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Au sujet de Civilization: Beyond Earth, il pourrait toujours être intéressant de le tester une fois que tous les DLC seront sortis, parce qu'à sa sortie, c'était un sous-sous-Civilization 5 Brave New World qui ne méritait absolument pas un prix complet (surtout si on a déjà le V). Un peu comme Civilization V à sa sortie, qui était un sous-sous-Civilization IV.

Hors ligne

#3 05-03-2015 20:38:42

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

The Order, c'est le genre de jeu que j'achèterai quand j'achèterai la PS4 slim. À 15€.

Hors ligne

#4 06-03-2015 11:05:16

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

J'aimerais réagir sur The Order 1886, pas sur la polémique de fond sur la durée de vie qui me touche pas du tout ( God of wars 2  - 6 heure de jeu ).
Mais j'aimerais revenir sur plusieurs points.
-Le premier est le choix du gameplay en partant du principe qu'ils ont voulus faire un film interactif, pourquoi avoir choisie un TPS avec du couloir et aucun choix, ce qui fait la richesse d'un life is strange ou d'un Walking dead est l'impression d'avoir le choix et orienté ce contenu intéractif, ici il n'y a rien, juste des couloirs.
-Secondo, le TPS bas de plafond sans aucune évolution, on est retourné à l'époque du premier gear of war, depuis ce genre a vachement évolué avec la plupart du temps un système de progression interressant autour des personnage ( XP, plus de vie etc ....)
-Tertio, un TPS sans le point fort des TPS, on parlais de RE5 mais celui ci avait plein de boss impressionant , ici on a qu'un boss et demi.
-Et pour finir, la flemme des développeurs. On se retrouve avec plusieurs situation qui se répètent ( coucou les 3 loups garoux en embuscade qu'on se tape 3 fois dans le jeu), cela montre qu'ils ont passé 90% de leur temps sur le moteur et on oublié d'en faire un jeu.

Voila je suis vraiment déception, car l'univers me plaisait mais le si ils font pas un gros effort sur le 2, ce sera sans moi.

Hors ligne

#5 06-03-2015 12:54:25

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

allensan a écrit :

-Et pour finir, la flemme des développeurs. On se retrouve avec plusieurs situation qui se répètent ( coucou les 3 loups garoux en embuscade qu'on se tape 3 fois dans le jeu), cela montre qu'ils ont passé 90% de leur temps sur le moteur et on oublié d'en faire un jeu.

Flemme je ne sais pas: on parle d'une petite équipe. Si avec une quarantaine de personnes on pouvait faire un des plus beau jeu du moment et avec de la profondeur ludique, ça se saurait. Dans ce cas, les développeurs ne mettrait pas des centaines de personnes sur un projet...

Dernière modification par killscores2600 (06-03-2015 12:54:42)

Hors ligne

#6 06-03-2015 14:59:07

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

poifpoif a écrit :

The Order, c'est le genre de jeu que j'achèterai quand j'achèterai la PS4 slim. À 15€.

Tu penseras à nous dire où tu trouves des PS4 Slim à 15€?

Hors ligne

#7 06-03-2015 15:58:40

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Erwan, très bon commercial :
Libé avec interview de Sid Meier acheté.
La horde du contrevent acheté.

Sinek a écrit :

Au sujet de Civilization: Beyond Earth, il pourrait toujours être intéressant de le tester une fois que tous les DLC seront sortis, parce qu'à sa sortie, c'était un sous-sous-Civilization 5 Brave New World qui ne méritait absolument pas un prix complet (surtout si on a déjà le V). Un peu comme Civilization V à sa sortie, qui était un sous-sous-Civilization IV.

Tout à fait d'accord, avec en plus une direction artistique peu inspirée pour Beyond Earth je trouve.

Patrick, quand est-ce que tu nous parle de Dying Light?

Très bonne émission par ailleurs, toujours aussi bon le duo Cario-Hellio.
C'est la journée de la gentillesse.

Dernière modification par stonga9 (06-03-2015 15:59:22)

Hors ligne

#8 06-03-2015 21:55:30

ChatonPute
Membre
Inscription : 19-12-2014
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Concernant le "One Last Turn" de Civilisation il a juste inventé les mécaniques des jeux free-to-Play en flash des Zynga, Kabaam et cie..

D'ailleurs, Zynga avait recruté Brian Reynolds designer de Alpha Centauri et Civ II
C'est cette fameuse addiction au dernier tour qui a fait la fortune de ces boîtes, puisque ça conduit le joueur a mettre la main a la poche si il veut que les choses aillent plus vite et prendre l'ascendant sur ses adversaires

Hors ligne

#9 07-03-2015 11:47:39

DjayAime
Nouveau membre
Inscription : 22-02-2013
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

allensan a écrit :

-Le premier est le choix du gameplay en partant du principe qu'ils ont voulus faire un film interactif, pourquoi avoir choisie un TPS avec du couloir et aucun choix, ce qui fait la richesse d'un life is strange ou d'un Walking dead est l'impression d'avoir le choix et orienté ce contenu intéractif, ici il n'y a rien, juste des couloirs.
-Secondo, le TPS bas de plafond sans aucune évolution, on est retourné à l'époque du premier gear of war, depuis ce genre a vachement évolué avec la plupart du temps un système de progression interressant autour des personnage ( XP, plus de vie etc ....)

  Je ne crois pas qu'ils aient souhaité faire un film interactif (sûr même), mais je vois ce que tu veux dire. Pour moi, TPS ou tout autre genre, s'inspirant de codes du cinéma, notamment pour la narration fluide et un acting de qualité, peut produire son effet. Maintenant quand il s'agit d'explorer un univers beau et détaillé comme celui-là, c'est soi FPS ou TPS j'ai envie de dire.
  Sur ton deuxième point, je dirai juste que pour ma part je suis bien content d'avoir cette simplicité, cohérente avec la brièveté du titre. Et puis ça permet de se concentrer sur l'esthétique, fondamentale ici et vrai petite friandise pour le client Sony que je suis. (qui a acheté sa PS4 pour ce genre de claque graphique)
  Le scénario (simplissime quoi qu'en dise Erwan, faut pas déconné :) ressort d'autant plus et je suis bien aise de savoir qu'en venir à bout ne me prendra pas trop longtemps, comme dans bien (trop) d'autres titres où ce n'est même plus l'histoire qui nous ennuie, mais le gameplay justement. (ex : Tomb Raider)

Dernière modification par DjayAime (07-03-2015 11:48:33)

Hors ligne

#10 07-03-2015 12:24:27

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Tout à fait d'accord pour cette horrible tendance à mettre du maronnasse partout, c'est insupportable. Que quelques jeux reprennent ces codes de couleur, pas de souci, mais quand tous les titres AAA se mettent à avoir la même DA, c'est chiant. Des tas de jeux ont montré qu'on pouvait tout à fait prendre des risques en terme de style ou de design sans que ça braque les gens. Mass Effect avec son rendu violet rétro (surtout le premier), The Wolf Among Us avec son côté cartoon, ou dans les indés des étrangetés comme Hohokum avec son parti pris psychédélique/livre pour enfant. Même Bioshock Infinite avec ses nuages, son marbre, et ses étendues de ciel tentait des trucs.
Marre du gris industriel dégueu, on a l'impression que la moitié des titres AAA se passent un dimanche de pluie à Sarrguemines.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#11 07-03-2015 12:56:32

DjayAime
Nouveau membre
Inscription : 22-02-2013
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Zali L. Falcam a écrit :

Tout à fait d'accord pour cette horrible tendance à mettre du maronnasse partout, c'est insupportable. Que quelques jeux reprennent ces codes de couleur, pas de souci, mais quand tous les titres AAA se mettent à avoir la même DA, c'est chiant. Des tas de jeux ont montré qu'on pouvait tout à fait prendre des risques en terme de style ou de design sans que ça braque les gens. Mass Effect avec son rendu violet rétro (surtout le premier), The Wolf Among Us avec son côté cartoon, ou dans les indés des étrangetés comme Hohokum avec son parti pris psychédélique/livre pour enfant. Même Bioshock Infinite avec ses nuages, son marbre, et ses étendues de ciel tentait des trucs.
Marre du gris industriel dégueu, on a l'impression que la moitié des titres AAA se passent un dimanche de pluie à Sarrguemines.

C'est sur que dépeindre fidèlement le Londres en pleine révolution industrielle, le mauve eût été plus adéquate. Et le brouillard !!! Le brouillard !!

Hors ligne

#12 07-03-2015 14:52:57

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Pas d'accord. Le Londres Victorien était pas monochrome (nonobstant le brouillard), et tu peux tout à fait retransmettre ce genre de décor sans être marronnasse. regarde Dishonored, t'avais des tas de trucs pour faire le contraste avec le gros des rues (les uniformes colorés, les maisons des nobles, les nuances la nuit, les jardins impériaux...). Je dis pas que The order aurait du être autrement, après tout le DA fait bien comme il a envie, mais juste que dans les TPS et les Sandbox AAA, t'as pas mal de trucs qui se ressemblent beaucoup, alors que tu peux très bien reproduire des ambiances similaires avec d'autres choix esthétiques.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 07-03-2015 15:20:41

DjayAime
Nouveau membre
Inscription : 22-02-2013
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

C'est pas faux, c'est vrai que Dishonored a très bien joué à ce niveau.

Hors ligne

#14 07-03-2015 17:29:54

BruteSinus
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Quand même ce Patrick Hellio, dans ce monde où les trolls sont légion, ce mec est une boule de bienveillance

Hors ligne

#15 08-03-2015 19:58:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Ceux qui ont râté l'article de Syd Meier dans Libé, c'est ici.

Vous en parliez à propos de Blue Estate mais c'était pas dans le dernier Killzone ou dans Crysis 3 aussi qu'on pouvait recharger son arme en passant la manette derrière soi ?

Dernière modification par Red (08-03-2015 19:59:02)

Hors ligne

#16 09-03-2015 04:22:10

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Concernant The Order 1886,
La carte postale vivante d'un londres retro futuriste a bien fonctionne chez moi du debut a la fin.
En jouant, je ne demandais rien de plus au jeu que ce qu il a a proposer, ses limites imposees apparaissant tres rapidement.
Le nom de Gears of War revient tout le temps, d'accord c est un cover shooter, mais pour le coup il n'y a quand meme pas que l'aspect mecanique d'un jeu a prendre en compte. L'univers "marines a la machoire carree" ne me parle pas du tout par exemple, donc ca ne me viendrait pas a l'idee de comparer les deux titres.
Je ne l'ai pas vecu comme un film interactif, plutot comme une histoire simple a jouer qui se deroule dans un cadre juste sublime, un peu comme Remember me.
Je vous rejoints sur le twist qui m'a decu et sur l'aspect infiltration un peu bof.
Sur le reste, je suis beaucoup moins categorique et j'espere bien qu'il y aura un The Order 1885 ou 1887:)

Dernière modification par shanghaimax (09-03-2015 04:44:59)

Hors ligne

#17 09-03-2015 16:12:22

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

shanghaimax a écrit :

Concernant The Order 1886,
La carte postale vivante d'un londres retro futuriste a bien fonctionne chez moi du debut a la fin.
En jouant, je ne demandais rien de plus au jeu que ce qu il a a proposer, ses limites imposees apparaissant tres rapidement.
Le nom de Gears of War revient tout le temps, d'accord c est un cover shooter, mais pour le coup il n'y a quand meme pas que l'aspect mecanique d'un jeu a prendre en compte. L'univers "marines a la machoire carree" ne me parle pas du tout par exemple, donc ca ne me viendrait pas a l'idee de comparer les deux titres.
Je ne l'ai pas vecu comme un film interactif, plutot comme une histoire simple a jouer qui se deroule dans un cadre juste sublime, un peu comme Remember me.
Je vous rejoints sur le twist qui m'a decu et sur l'aspect infiltration un peu bof.
Sur le reste, je suis beaucoup moins categorique et j'espere bien qu'il y aura un The Order 1885 ou 1887:)

N'insulte pas "Remember me" qui est un grand jeux, le gameplay est pas énorme mais au moin il fait son boulot et il avait pas 10 ans de retard.
Le système de mémoire a même été repompé ensuite par pas mal de jeu.
L'histoire était très original, je continue a dire que pour les moyen qu'avait "don't nod" , ils ont fait un Très grand jeux.
Bien meilleur que cet order 1886.

J'assume mon coté fan boy de "don't nod"

Dernière modification par allensan (09-03-2015 16:13:31)

Hors ligne

#18 09-03-2015 20:37:04

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Ecoute le dernier ZQSD le créateur de don't nod est là avec 1h d'interview wink

Hors ligne

#19 10-03-2015 03:03:53

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

@allensan

J ai aussi beaucoup aime Remember Me. Je rapproche les deux jeux dans le sens ou ils ont un tres fort aspect "esthetique" (apres qu on adhere ou pas a l'esthetique importe peu).

Hors ligne

#20 10-03-2015 07:11:34

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Je tiens aussi à défendre Don't nod. Remember Me est un des rares jeux que j'ai fini ces dernières années. Malgré un gameplay répéttif et une héroine cliché, le jeu avait beaucoup de qualités. Les phases de mémoire... mémorables, une ambiance unique et irrémédiablement associée au jeu (comme on en voit dans les jeux importants, genre Alone in the Dark, The Nomad Soul, ou Shenmue). Une vraie direction artistique crédible. Avec une héroïne un peu moins jeu vidéo, mois de combats et plus de RPG, et moins de couloirs, le jeu aurait pu être aussi important qu'un Mass Effect. C'est un studio désormais que je suis et cautionne!

Hors ligne

#21 10-03-2015 09:57:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Je continue a jouer a XCOM depuis 6 mois, je suis en Octobre 2040 a faire et refaire des missions répétitives avec mes soldats hyper-puissants.
... parce qu'il n'y a rien d'autre de tactical sur iPad+iPhone (cross) qui s'approche en qualité de ce jeu. Bottom line - je place un espoir irrationel en Starships, j'espère qu'il pourra assouvir ma faim de tour-par-tour sur iOS!

Hors ligne

#22 12-03-2015 11:45:10

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Ori est sortie hier et est un très bon jeu.
pourquoi en parler ici, car je veut absolument faire un parallelle avec the order 1886.

Ori est sans doute un des plus beaux jeux que j'ai jamais vue , il a repris un gameplay plateforme metroidvania des plus simpliste et il a un petit coté cinématique pas dégueulasse.
La différence avec The order, c'est que ce jeu est fun, ils ont pris un gameplay standard et pas innovant pour un sous mais qui est FUN et en plus il y a vraiment du jeu pas.

Et je suis près a parier que la team derriere n'avait pas les moyen qu'on eu ready at dawn.

10 heure de jeu , gameplay fun même si minimaliste comparer a catacomb kids ou chasm, graphiquement sublime et 20 €
contre
7 heure de jeu, gameplay pas terrible, graphiquement sublime et plus de 50 €

Hors ligne

#23 14-03-2015 18:53:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate»

Bon bah Starships - Decevant. Je joue sur iPad. Deja, c'est tres moche, l'interface est bordelique...
Pour ceux qui ont jour aux CIVs, c'est la meme puree... le jeu se defini toujours par une map de X sur Y (petit/moyen grand) avec Z adversaires, tires au hasard ou pas, et les memes "objectifs" suprematie/technologies/etc. que d'hab.
Graphiquement parlant, le jeu n'est pas natif sur iPad. Ca aliase sa race, escaliers partout, polices pas lisibles, melange de gros pixels avec des trucs flous, et les animations sont sacadees.
6 mois / 1 an de developpement supplementaire ne lui aurait pas fait de mal.

Le jour ou j'aurais le courage je passerais plus de temps pour eplucher les combats tactiques, je m'y aventurerais quand j'aurais quelques bidons de serum physiologique sous la main.

Hors ligne

Pied de page des forums