Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-06-2015 13:22:44

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Au programme de cette semaine, un peu d'espionnage en tour par tour avec l'excellent Invisible, Inc., de Klei Entertainment, de tir coloré avec Splatoon et un bateau à construire pour traverser l'océan. On abordera aussi le cas Hatred. On y a joué, on aurait pu s'en passer...

Monsieur Phal, lui, nous parle de Pingo Pingo.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … at_1328202


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 12-06-2015 13:25:42

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Y avait longtemps que j'avais pas écouté, et là, je voulais un avis sur Invisible Inc.
j'ai pas encore fini de l'écouter, mais j'aime déjà beaucoup le "c'est difficile parce que ce n'est pas simple" >)

en tout cas, j'espère qu'Invisible fera partie des soldes steam

Hors ligne

#3 12-06-2015 13:56:14

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Ce n'est certes pas la question la plus importante mais je vous trouve injuste avec la colorimétrie des jeux de cette génération parce que justement, ils ont pris beaucoup de couleurs comparé à la gen précédente. Pour exemple il  a fallu que vous citiez le jeu qui vient naturellement à l'esprit, The Order, mais c'est quasiment le seul blockbuster à être aussi outrageusement gris.
Titanfall, Destiny, The Witcher 3, dragon age, far cry 4, Battlefield 4 et Hard line, dying light, ont pris des couleurs, même Bloodborne a dépassé la palette grisâtre.
Si vous ne confondez pas "gris" avec "violent" auquel cas il est certain que les seuls jeux colorés que vous allez trouver sont les jeux nintendo ( avec une pointe de mauvaise foi) . Je pense au contraire qu'il faut saluer les efforts entrepris pour dépasser la palette Gears et nous donner à voir des couchers de soleil beaucoup plus chauds. La violence est là les thèmes militaires aussi mais au moins l'herbe est plus verte, comme les uncharted en leur temps.

Dernière modification par gurechan (16-06-2015 20:27:10)

Hors ligne

#4 12-06-2015 14:08:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Aïe aïe, ça faisait longtemps que je n'avez pas écouté SOJ, mais là yavais Splatoon alors j'ai écouté !

Malheureusement c'est rempli de tellement de contre vérité que ça ne passe pas hmm
Liste non-exhaustives :
- On PEUT choisir sa couleur préférée et ne jouer qu'avec celle là !
- Les musiques sont justement très bonnes et rendent le tout vraiment péchu(© expression 1990).
- Le jeu n'est absolument pas vendu comme le Mario Kart du TPS. Ou alors j'ai raté la pub...
- Les rouleaux ne doivent absolument pas passé devant, ils sont très faibles à longue / moyenne distance ! Ils doivent donc plutôt recouvrir la zone du début, et prendre les ennemis par derrière ou choses dans ce genre.
- Il y avait 5 maps (7 maintenant), et les maps changent toutes les 4 heures, et absolument pas tous les jours.
- Ils n'ont pas fait Splatoon parce qu'il manquait des TPS sur WiiU, c'est l’œuvre de leur jeunes devs qui ont brainstormé pendant des mois toutes leurs idées pour arriver à ce concept de peinture sur toute la map (à la base c'était des Tofus qui combattaient).

Voila, ces remarques faites, au final la critique n'en ai pas une, on ne comprend pas grand chose de ce qu'il faut faire dans le jeu tellement c'est mal expliqué, et on ne connait absolument pas l'avis du testeur, on a un vague "c'est rigolo" à la fin mais c'est tout, ça fait léger pour une critique...

Je vais donc me remettre en hibernation en espérant que SOJ arrive à se sortir du miasme dans laquelle elle est depuis des années, à savoir de la critique superficielle avec des journalistes qui ne font qu'effleurer le sujet et suivre la hype.

Hors ligne

#5 12-06-2015 14:23:52

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

@Erwan : pour le match 3, certes tu as 7 côté pour les verticaux comparé au 5 des horizontaux, sauf que les horizontaux permettent de créer un décallage de TOUTES les lignes au dessus de la ligne que l'on vient de supprimer, ce qui implique plus de combo possible.

Dernière modification par Dalai-Lama (12-06-2015 14:35:16)

Hors ligne

#6 12-06-2015 15:55:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Dalai-Lama a écrit :

- Le jeu n'est absolument pas vendu comme le Mario Kart du TPS. Ou alors j'ai raté la pub..

Tu as raté la pub. C'est une citation d'un site de jv qui est mise en avant en haut de l'affiche me semble-t-il

Hors ligne

#7 14-06-2015 15:49:11

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Dalai-Lama a écrit :

Voila, ces remarques faites, au final la critique n'en ai pas une, on ne comprend pas grand chose de ce qu'il faut faire dans le jeu tellement c'est mal expliqué, et on ne connait absolument pas l'avis du testeur, on a un vague "c'est rigolo" à la fin mais c'est tout, ça fait léger pour une critique...

Je vais donc me remettre en hibernation en espérant que SOJ arrive à se sortir du miasme dans laquelle elle est depuis des années, à savoir de la critique superficielle avec des journalistes qui ne font qu'effleurer le sujet et suivre la hype.

Je te trouve bien indulgent envers les intervenants du podcast, mais peut-etre partages-tu leur ignorance abyssale et leur negligence crasse... Sinon toi aussi tu aurais releve avec effoi que les chroniqueurs confondent les POULPES et les CALAMARS !!!
Encore une preuve que la presse web, obsedee par la course au clic, neglige la documentation de fond et le travail de verification le plus elementaire bla bla bla #collusion #gamergate

Plus serieusement, commandez un tako (poulpe) et un ika (seiche) dans le sushi de votre quartier pour vous rappeler de la difference une bonne fois pour toutes, mince alors !

Dernière modification par Nexus5 (14-06-2015 15:50:31)

Hors ligne

#8 15-06-2015 06:23:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

1er soj 100% libe? y en avait pas eu un avec khomille only?

Entendu: splatoon revolutionne le fps en ... le mettant à la 3e personne! smile
bien difficile apparemment de juger un jeu livré en kit, dont les pieces manquantes (maps, armes, ...) seront livrées ds les prochains mois.
en tt cas ce podcast ne m'a pas découragé de mettre la main sur ce jeu. J'espère que nintendo écoutera les joueurs et livrera un mode multi local pour 4 joueurs qui ns rappellera les bonnes soirées à ns engueuler entre potes sur goldeneye...

Petite note, ya pas que zombie u comme fps sur wii u... mais aussi deus ex et les deux call of. Le multi sur bops2 est tjrs bien rempli sur wiiu.

Merci pour avoir vendu ymbab, je l'ai pris hier soir et je sens que ça va être ma prochaine star de mes voyages quotidiens en ferrocarriles. 1$20 sur l'amazon web store.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (15-06-2015 06:26:46)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 15-06-2015 08:52:58

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Merci pour ce podcast en petit comité et la peine que vous vous êtes donné. Malheureusement, le format "chacun parle du jeu auquel il a joué et que l'autre ne connait pas" perd pas mal en qualité par rapport au format discussion habituel.

J'aime vraiment beaucoup Invisible Inc. Ca m'a surpris que la référence à Xcom soit arrivée si tard dans la discussion, et ce uniquement pour évoquer la façon dont on choisit ses missions, tant on est proche aussi dans le gameplay même du jeu.La gestion des points d'actions, des inventaires, des déplacements, des couverts, le tout dans un contexte qui renouvelle complètement l'expérience, on est face à un modèle de réappropriation et de renouvellement de concept.Je viens de finir le run beginner, il me reste encore pas mal à découvrir, mais on ne voit pas le temps passer. Et j'ai déjà quelques souvenirs de situations hyper tendues dont je me suis sorti à un cheveu, pour reprendre l'analyse de Gautoz sur Gamekult, ce jeu est effectivement une machine à produire du souvenir de jeu.
C'est pour la moi la très belle surprise de l'année pour l'instant.

Et j'ai aussi acheté YMBAB sur Android, et c'est effectivement une vraie drogue.

Hors ligne

#10 15-06-2015 15:57:25

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Salut et merci pour ce podcast qui divise.

Mais franchement, pourquoi avoir fait la critique de Hatred à partir du moment où on a dépeint le coté obscure du studio qui l'a développé ? A la limite, résumer le peu que vous avez joué en : "c'est de la merde" aurait suffit non?
Ou ne même pas en parler ça aurait été cool aussi. Je trouve tout ce qui touche à ce jeu tellement dégueulasse que ça m'a sali les oreilles.

Après pour rester un peu positif, je trouve intéressant la remarque de l'intervenant sur le fait qu'on ne se pose jamais la question de l'appartenance (politique? idéaux...?) des studio de développement. Mais en même temps dans les autres arts on ne se pose la question que quand ça touche à l’extrême droite aussi...

Dernière modification par Nomisys (15-06-2015 16:00:10)

Hors ligne

#11 16-06-2015 10:18:23

gaolaa
Nouveau membre
Inscription : 16-06-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Entre " Witcher 3 est un jeu en retard sur son temps" car on ne laisse pas le personnage original (non cree par le joueur) qui est de facon honteuse hetero ne pas avoir de relations homos et la Pologne qui est un "pays anormalement compose de population blanche et catholique".... 
D'apres ce que j'ai compris, Mad Max aussi est hetero, ils devraient sortir le film en 2 (ou 3) versions pour faire plaisir a tout le monde.
Faites un break sur l'ultra-progressisme et gardez ca pour l'edition papier de Libe.

Merci.

Hors ligne

#12 16-06-2015 14:10:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Ah oui, sur Hatred : je sais que ce n'est pas le principe de l'émission, mais là, ça aurait été pertinent de bien préparer le sujet et toute la contextualisation du jeu, car la moindre approximation risque d'être exploitée à mauvais escient.

Hors ligne

#13 16-06-2015 14:35:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Nexus5 a écrit :

Sinon toi aussi tu aurais releve avec effoi que les chroniqueurs confondent les POULPES et les CALAMARS !!!

Mais complètement, j'étais choqué, tout fout le camp. Hatred, c'est rien à côté smile
Y'a même une liste pour ça, djediou !


f27ff957-f732-4f34-8db5-5c9fd1050c2a.jpg

Dernière modification par Red (16-06-2015 14:36:51)

Hors ligne

#14 16-06-2015 15:11:28

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Je ne suis absolument pas d'accord avec Frantz (et certains auditeurs).
Donc il explique que pour chaque jeu il faudrait vérifier les accointances politiques des développeurs avant de les chroniquer! WTF !!!??? Quelle immaturité.

Décidément le jeu video est toujours pris pour un loisir de sales gosses, pas pour de l'art, même dans SOJ.

Tant qu'on y est, vérifions l'orientation sexuelle des développeurs, leurs races, leur entourage. Et surtout si cela n'est pas conforme avec nos idées, ne chroniquons pas leurs jeux.

Brûlons aussi "voyage au bout de la nuit", ce chef d'oeuvre...

Si Hotline Miami avait eu un développeur proche du KKK, est-ce que ça aurait été un mauvais jeu, juste cathartique pour les ados de 13 ans ?

Hatred est un juste un gros troll, et vous le nourrissez à la pelle.
La justification "c'est un jeu de merde" est amplement suffisante.
D'ailleurs Erwan le dit lui même, le côté neo nazi ne se ressent pas dans le jeu. C'est un mauvais jeu parce que ... Et c'est cela qui compte, pas le fait qu'untel soit un supposé nazillon.

Voyez-vous, je fais comme vous, je nourris le troll Frantz.

Sans rancune, c'est la première wink

Hors ligne

#15 16-06-2015 16:05:42

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Pas le meilleur soj mais bon, je ne vais pas hurler avec les loups. smile

En tous cas merci d'avoir parlé de Hatred. Avec bcp d'hésitation, on sent que tu marchais un peu sur des oeufs mais je pense que c'est important de l'évoquer, ne serait-ce que pour dire que ca ne vaut pas grand chose.

Sinon, j'ai commencé "I must build a boat sur iOS". J'en chie c'est velu quand même yikes

Hors ligne

#16 16-06-2015 16:18:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

gurechan a écrit :

je vous trouve injuste avec la colorimétrie des jeux de cette génération parce que justement, ils ont pris beaucoup de couleurs comparé à la gen précédente. (...) Si vous ne confondez pas "gris" avec "violent" auquel cas il est certain que les seuls jeux colorés que vous allez trouver sont les jeux nintendo

Sans aller jusqu'aux jeux Nintendo ou citer The Witcher et Sunset Overdrive :

- Color Guardians
- Raymans Legends
- Hohokum
- Transistor
- Forza Horizon 2
- Harold
- The Last Tinker
- Knack
- Ori and the blind forest
- Firewatch, etc.

Bref, les jeux colorés existent bels et bien sur cette gen big_smile
et ce n'est pas les prochains No Man's Sky, Terraway Unfolded, Fallout 4 ou Uncharted 4 qui diront le contraire.

Dernière modification par Red (16-06-2015 16:27:10)

Hors ligne

#17 16-06-2015 16:27:26

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

stonga9 a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec Frantz (et certains auditeurs).
Donc il explique que pour chaque jeu il faudrait vérifier les accointances politiques des développeurs avant de les chroniquer! WTF !!!??? Quelle immaturité.

Non, juste que ça peut-être un élément intéressant pour mettre en contexte l’œuvre elle-même. Et que ce n'est jamais fait jusqu'ici.

stonga9 a écrit :

Décidément le jeu video est toujours pris pour un loisir de sales gosses, pas pour de l'art, même dans SOJ.

Ben si, au contraire, justement...

stonga9 a écrit :

Tant qu'on y est, vérifions l'orientation sexuelle des développeurs, leurs races, leur entourage. Et surtout si cela n'est pas conforme avec nos idées, ne chroniquons pas leurs jeux.

Brûlons aussi "voyage au bout de la nuit", ce chef d'oeuvre...

Si Hotline Miami avait eu un développeur proche du KKK, est-ce que ça aurait été un mauvais jeu, juste cathartique pour les ados de 13 ans ?

Bel homme de paille big_smile


stonga9 a écrit :

Hatred est un juste un gros troll, et vous le nourrissez à la pelle.
La justification "c'est un jeu de merde" est amplement suffisante.
D'ailleurs Erwan le dit lui même, le côté neo nazi ne se ressent pas dans le jeu. C'est un mauvais jeu parce que ... Et c'est cela qui compte, pas le fait qu'untel soit un supposé nazillon.
Voyez-vous, je fais comme vous, je nourris le troll Frantz.
Sans rancune, c'est la première wink

Vu la taille du troll, c'est pas ce podcast qui va changer grand chose.

Hors ligne

#18 17-06-2015 23:17:24

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Le podcast n'apparaît pas dans les section JV, podcast et Silence on Joue du site ecrans.libé. Que se passe-t-il ? Une faille dans l'espace-temps dûe à la hype surpuissante de l'E3 ? L'internet est-il cassé ? Allons tous nous mourir ? Jouerons-nous un jour à The Last Guardian ?

Hors ligne

#19 18-06-2015 02:56:22

gaolaa
Nouveau membre
Inscription : 16-06-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

chebrou a écrit :

Le podcast n'apparaît pas dans les section JV, podcast et Silence on Joue du site ecrans.libé. Que se passe-t-il ? Une faille dans l'espace-temps dûe à la hype surpuissante de l'E3 ? L'internet est-il cassé ? Allons tous nous mourir ? Jouerons-nous un jour à The Last Guardian ?

#ONESTTOUSCHARLIE #LIBERTEDEXPRESSION #JOURNALISME  #JEUVIDEOESTUNART, mais en fait non, autant effacer un contenu quand il est un peu bancal/glissant/prenant parti

edit: le lien pour y accéder n'existe plus mais la page du podcast du 12 juin est toujours trouvable, merci google pour garder les traces - http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … at_1328202

#DROITALOUBLI ?

Dernière modification par gaolaa (18-06-2015 03:02:09)

Hors ligne

#20 19-06-2015 13:55:13

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

stonga9 a écrit :

Hatred est un juste un gros troll, et vous le nourrissez à la pelle.

Bon résumé.

Hors ligne

#21 20-06-2015 11:12:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

La vraie question que se pose d'ailleurs Erwan, c'est "En prévenant que c'est un jeu de merde, n'en faisons-nous pas vendre encore plus ?".
Je m'étais posé la même question avant de m'exprimer aussi au sujet de ce titre.

Dernière modification par Red (20-06-2015 11:23:16)

Hors ligne

#22 08-07-2015 19:36:13

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

Je viens enfin d'écouter le podcast, et la partie sur "Hatred" me hérisse le poil. Non pas parce qu'on choisit d'associer Hatred et ses auteurs à un mouvement néo-nazi polonais, mais parce qu'Erwan énonce que la population polonaise est anormalement blanche. Je ne sais pas s'il s'agit d'un choix de mots malheureux ou du vrai fond de sa pensée, mais ça me révolte d'entendre un truc pareil.
En quoi une population est-elle anormalement blanche ? Les Polonais se sont-ils lancés dans des pogroms anti-noirs, arabes ou asiatiques depuis la Seconde Guerre Mondiale ? J'en doute. Considère-t-on que la population camerounaise est anormalement noire ?
Il faudrait donc un peu plus d'immigrants bariolés pour rendre un pays ethniquement acceptable ?

Si les Polonais sont blancs, les Camerounais noirs, c'est parce que leur solde migratoire a été ou est toujours négatif. Il ne faut pas sous-entendre qu'il y a une espèce de purge ethnique en cours depuis des décennies en Pologne.

Hors ligne

#23 09-07-2015 00:34:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

chebrou a écrit :

Les Polonais se sont-ils lancés dans des pogroms anti-noirs, arabes ou asiatiques depuis la Seconde Guerre Mondiale ?

Des pogroms certainement pas, mais une faible politique d'immigration, certainement.
Erwan ne mentionne qu'une réalité qui différencie la Pologne de ses voisins européens, à contre tendance donc. Pas de quoi être choqué.

Hors ligne

#24 09-07-2015 15:03:22

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

C'est l'emploi du mot "anormalement" qui me choque. En quoi la Pologne est anormale ? La France, l'Allemagne, les Etats-Unis sont-ils normaux ?

Hors ligne

#25 09-07-2015 15:31:45

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Splatoon», «Invisible, Inc.», «You Must Build a Boa

"Anormalement" est à prendre ici au sens d'"éloigné de la norme constatée dans les autres pays". Ce n'est pas un jugement de valeur.

Hors ligne

Pied de page des forums