Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-10-2015 15:23:40

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Au programme cette semaine, on commence par un apprentissage du level design dans l'excellent Super Mario Maker, qui permet de réaliser ses propres niveaux de Mario, et aussi de jouer à ceux conçus par la communauté. On continue avec SOMA, le nouveau jeu signé Frictional Games et on conclue avec l'étrange The Beginner's Guide, introspection ludique signée Davey Wreden, le créateur de The Stanley Parable, et A Blind Legend, le jeu audio du studio Dowino.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Mafia de Cuba.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/10 … nd_1399770


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 08-10-2015 17:44:59

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Pour Derek Smart et Star Citizen, j'ai eu la ""chance"" de le côtoyer puisque je suis dans le mouvement #GamerGate (on pense ce qu'on veut du truc, c'est pas le sujet je me suis déjà expliqué ici et j'assume).
Au cas où on me dira que je suis un hater du jeu: Je suis backer du jeu mais oui j'ai mes doutes aussi, le projet est de toute façon énorme et c'est sain de douter.
Cependant il faut comprendre que Smart est pas juste en train de faire une campagne de diffamation (selon Robert), il est en train de monter une véritable petite armée de joueurs contre Chris Robert que j'ai vu de mes yeux. Le type est fou, littéralement fou.
J'ai été invité dans une conversation la semaine dernière qui disait "il va y avoir un truc énorme sur the escapist, préparez vous à retweeter à mort"  de la part d'un type que j'ai vu vaguement sur twitter et qui retweet plein de truc liés à Gamergate; j'ai gardé la convo ouverte car il y avait des gens que je connaissais  et j'étais curieux.
Quelques heures plus tard j'ai appris que c'était pas le seul groupe de conversation twitter à propos du sujet . Il y avait entre 4 et 5 groupes d'une 20aine de personnes que le type avait créé pour retweeter/poster en masse, et là ça m'a VRAIMENT semblé louche.
Quand l'article est tombé j'ai compris, ça faisait 2 mois que je voyais Smart gueuler contre Star Citizen et le passé du monsieur me faisait prendre ça avec des pincettes.
Le type a un égo hallucinant. ça fait plusieurs fois qu'il se met en scène au sein du fameux mouvement et qu'il embobine des gens pour qu'ils pense qu'il est un grand dev de JV avec une carrière tragique.
Le type s'est fait dégage de l'IGDA (corrompus jusqu'à l'os mais quand même) et s'est trouvé une seconde carrière dans le troll sur Internet.
D'ailleurs Smart serait en train de faire un nouveau jeu  et il essaye à mon avis de se constituer une petite fanbase/armée via #GamerGate (il y a eu plusieurs financement participatifs pour des associations, des trucs legits pour aider les gens qui ont été financés en quelques minutes/heures, donc la force de frappe du mouvement est énorme et il pourrait s'en servir à son avantage).

Donc oui, avec tous les doutes que j'ai sur le projet je peux absolument pas prendre the escapist et smart au sérieux.

Hors ligne

#3 09-10-2015 09:23:15

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Cyborgwolf a écrit :

Donc oui, avec tous les doutes que j'ai sur le projet je peux absolument pas prendre the escapist et smart au sérieux.

Personnellement je n'ai pas de doute sur le projet.
Peut etre sur la façon de procédé mais pas sur la finalité du projet.
Il faut voir que le succès de Star Citizen est de 80 fois ce qu'ils demandaient à base (et même si on prend l'époque ou le projet c'est vraiment lancé on était a 15 ou 20 fois la mise demandé).
Donc il est clair que quand tu as 15 fois la somme que tu attendait a avoir , que tu décide de revoir tout le projet pour le rendre plus impressionnant et plus bluffant.
Rien que ce constat a foutus 1 ans dans la gueule du développement du jeu.
Donc l'énorme retard qui a été engendré par la revision complete du projet ne me rend pas plus suspicieux que ça.
Des projets bien plus petit on eu exactement le même soucis et 3 ans après ils ne sont pas encore finis, je pense a 7 days to die, Rust ou planet explorers. qui ont tout 3 été refondus pour suivre les ambitions des devs.


Sinon 2 choses pour Erwan.
- MAD MAX - Sérieux MAD MAX............ Il mérite vraiment qu'on en parle
- un petit sujet qui pourrait être interressant toujours sur les dérives du crowfunding, il y a 2 ans un KS a été lancé sur un jeux appellé project phoenix fait par d'ancien dev ayant bosser sur de gros JRPG, comme beaucoup j'ai backé.
Le jeu aurait du etre pres il y a 6 mois, un retard c'est normal sur ce genre de projet mais la ou tout le monde est tombé des nues,c'est que le développement du jeu est pas vraiment commencé, je parle de la programmation technique et pas la partie artistique qui a bien avancé elle.
Simplement car ils voulaient un dev particulier ( le lead prog de Ori) et qu'il leur a fait faux bon 1 an après le KS en disant qu'il ne pourrait pas participer.
J'ai vachement résumé la situation mais pour plus de détail voici un lien vers siliconera qui a très bien traité ce sujet
http://www.siliconera.com/2015/09/28/tw … rogrammer/

Hors ligne

#4 09-10-2015 10:54:50

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Heureux de vous revoir! (je me suis remis à Hearthstone).

SOMA donne très envie, même si le fait que ce soit moins flippant qu'Amnesia est un point négatif pour moi.

Le reste pas du tout (peut-être à tord) : SMM et the beginner's guide.
Ça semble très autocentré et très arrogant.
Essayez de faire des jeux presque comme nous (mais pas aussi bien que nous, vous n'y arriverez pas) : Mario
Regardez comme vous ne comprenez rien à mes jeux : The beginner's guide

Concernant A blind Legend, c'est toujours impressionnant le son binaural.
A la maison mon casque est en 7.1. Si je comprends bien si le son était toujours pensé en binaural, le 7.1 ne servirai à rien?
Car outre a blind legend, le son en 3D est un véritable élément clé du gameplay dans de plus en plus de jeux. Par exemple dans Battlefield je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu un gredin se faufiler dans mon dos pour tenter de me trancher la gorge. Avec un casque 2.0 j'aurai sûrement trépassé.

Hors ligne

#5 09-10-2015 10:55:24

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Je crois qu'on touche, voire dépasse, voire explose les limites du financement participatif avec Star Citizen. Un éditeur qui investit des fonds dans le développement d'un jeu a un droit de regard sur sur le déroulement du développement. C'est pas toujours hyper heureux, on est d'accord, certains jeux sortent dans un état déplorable parce que clairement pas finis, ou modifiés pour des raisons de marketing, j'en passe, on connait la chanson.
Star Citizen promet beaucoup, a récolté beaucoup grâce à ces promesses, et à priori récolte encore de l'argent en vendant des vaisseaux à prix d'or (!). Le problème vient à mon avis du manque total de visibilité quant à la progression du développement, et aussi de la foi quasi aveugle que peut avoir la communauté des joueurs/contributeurs. C'est compréhensible, quand on a donné de l'argent, sans doute beaucoup pour certains fans, on ne veut pas que ça soit pour rien. Mais en attendant, et vu de loin, on a un joli hangar, un jeu de dogfight en "arène" et un module "social" embryonnaire. N'en déplaise à certains, je me permets de douter que le jeu sorte un jour en tenant toutes ses promesses. Je ne doute pas que ça sorte, attention. Je pense qu'entre le fantasme et la réalité il y a une grosse différence, et que certains vont être déçus en voyant le produit final. J'enfonce des portes ouvertes, je sais. Mais quand on lit ou écoute certaines personnes parler de Star Citizen, je me demande ou est passé leur bon sens.
Maintenant si le jeu fini est bon je me le prendrais peut être. Mais pas avant.

Bref.


Merci pour cette excellente émission et bienvenue à Kokobé. Soma me faisait les yeux doux depuis un moment et vos avis donnent envie de tenter l'expérience. L'introduction m'intrigue, avec l'histoire de ce type qui se fait faire un scanner. Le titre du jeu prend une toute autre signification. Un quelconque rapport avec "Le meilleur des mondes" ?

Et ouais, faut parler un peu de Mad Max, de ses immenses qualités mais aussi de ses immenses défauts.

Dernière modification par MonsieurU (09-10-2015 10:57:03)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#6 09-10-2015 10:57:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Il me semble que le velu Star Citizen est prévu pour fin 2016, début 2017 ce qui laisse quand même le temps de voir de quelle façon la promesse aboutira.
Ce ne serait pas le premier titre à avoir connu un développement compliqué, le problème étant que les projets financés de façon participative se retrouvent plus sous les projecteurs.

allensan a écrit :

MAD MAX - Sérieux MAD MAX............ Il mérite vraiment qu'on en parle

Je suis entièrement d'accord.

Hors ligne

#7 09-10-2015 11:25:42

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Red a écrit :

Il me semble que le velu Star Citizen est prévu pour fin 2016, début 2017 ce qui laisse quand même le temps de voir de quelle façon la promesse aboutira.
Ce ne serait pas le premier titre à avoir connu un développement compliqué, le problème étant que les projets financés de façon participative se retrouvent plus sous les projecteurs.

Particulièrement SC, quand même, qui réussit à faire parler au moins autant que des gros jeux sur-marketés (j'aime pas ce mot, mais bon) sans rien faire. Le budget réclame de Fallout 4 doit être 100 fois supérieur, et pourtant il ne déclenche pas autant de ferveur et d'attentes, c'est étonnant.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#8 09-10-2015 13:02:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Oui, c'est lié à l'incroyable succès de sa campagne.
Mais, hors crowfunding, des développements complexes liés à de bien plus gros budgets ont plus de facilité à se faire discrets jusqu'à la date de sortie.

Hors ligne

#9 09-10-2015 15:28:24

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Franchement, à propos de "the Beginner's Guide", vous devenez meta, vous l'invitez pour la prochaine émission ?

Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 13-10-2015 16:06:39

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

MonsieurU a écrit :

Star Citizen promet beaucoup, a récolté beaucoup grâce à ces promesses, et à priori récolte encore de l'argent en vendant des vaisseaux à prix d'or (!). Le problème vient à mon avis du manque total de visibilité quant à la progression du développement, et aussi de la foi quasi aveugle que peut avoir la communauté des joueurs/contributeurs. C'est compréhensible, quand on a donné de l'argent, sans doute beaucoup pour certains fans, on ne veut pas que ça soit pour rien. Mais en attendant, et vu de loin, on a un joli hangar, un jeu de dogfight en "arène" et un module "social" embryonnaire.

Un petit point de vue perso ayant testé la bête?

J'ai backé le jeu et essaie de suivre la bêta de temps à autre. Le module de dogfight et le tutorial est plutôt saisissant, le gameplay est excellent, le jeu est beau mais plutôt gourmand, l'ambiance est très chouette.
Je ne vois pas comment ils vont gérer les arrivées planétaires avec la masse de polygone et la génération procédurale (cf vidéo de la citizenCon 2014). La démo du hangar est claire: la partie piétonne bat de l'aile, le moteur crache ses poumons. En l'état je ne mets pas beaucoup d'espoir dans le module FPS.
Par contre s'ils arrivent à lier ces parties, à poser des arcs scénaristiques et cadrer proprement le PvP, le EvE... ça va être un sacré bon jeu.

Petit coup de gueule quand même: super chiant à suivre la bêta. Rien que le launcher se périme tous les 2 mois, le jeu est en perpétuel download, mise à jour de dizaines de Go. "Ah je vais le lancer pour voir ce qui a bougé" ... 12 Go à DL. Les newsletters sont foutrement illisibles aussi, il faut être dév du jeu pour piger le contenu.

Dernière modification par RogerHanin (13-10-2015 16:08:00)

Hors ligne

#11 14-10-2015 19:42:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

pour les mariomakers, vs pourrez trouver mes mini niveaux au sein de la communauté hbgd sur ce lien, sous mon alias superluigimaker:

http://www.nintendolife.com/super-mario … ort=rating

http://www.hautbasgauchedroite.fr/forum … 3.105.html

Dernière modification par jenesuispasunrobot (14-10-2015 19:45:10)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#12 15-10-2015 08:49:20

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

RogerHanin a écrit :

Un petit point de vue perso ayant testé la bête?

J'ai backé le jeu et essaie de suivre la bêta de temps à autre. Le module de dogfight et le tutorial est plutôt saisissant, le gameplay est excellent, le jeu est beau mais plutôt gourmand, l'ambiance est très chouette.
Je ne vois pas comment ils vont gérer les arrivées planétaires avec la masse de polygone et la génération procédurale (cf vidéo de la citizenCon 2014). La démo du hangar est claire: la partie piétonne bat de l'aile, le moteur crache ses poumons. En l'état je ne mets pas beaucoup d'espoir dans le module FPS.
Par contre s'ils arrivent à lier ces parties, à poser des arcs scénaristiques et cadrer proprement le PvP, le EvE... ça va être un sacré bon jeu.

Petit coup de gueule quand même: super chiant à suivre la bêta. Rien que le launcher se périme tous les 2 mois, le jeu est en perpétuel download, mise à jour de dizaines de Go. "Ah je vais le lancer pour voir ce qui a bougé" ... 12 Go à DL. Les newsletters sont foutrement illisibles aussi, il faut être dév du jeu pour piger le contenu.

Merci RogerHanin pour ton avis d'"insider". Tout est dans les "si", malheureusement. Je ne doute pas du potentiel du jeu, quand on voit l'engouement suscité par Elite, qui permet beaucoup moins et différemment, on imagine ce que pourrait être SC et on se prend à rêver.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#13 18-10-2015 10:50:18

kea
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2015
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Premier post ici ? Présentation, du coup.
Salut les gens, moi c'est Kea. o/
Voilà, ça c'est fait.

Comme le concept m'intriguait pas mal, et que je suis content que SoJ ait mentionné le jeu (sinon je n'en aurais sans doute jamais entendu parler), je c/c mon p'tit retour sur A blind legend.

Je suis très déçu.


On va commencer par ce qui marche.

L'ambiance sonore est très soignée et réussie. (encore heureux, c'était un peu l'argument de vente du jeu)... Je n'ai pas les feuilles assez sensibles (ni le casque assez balaise) pour vous dire si ça transcende vraiment une bonne stéréo, mais en tout cas, le sound design est très bon, et la spatialisation fonctionne. On n'est pas trop mal plongé dans cet univers médiéval, ses cours de ferme, ses forêts, ses petits ruisseaux, et ses rencontres hostiles.

L'interface est bien foutue (menu sonore), et globalement, les gameplay "action" est assez réussi. Dur (on y reviendra), avec du timing qui demande vraiment du réflexe, mais ça fonctionne, et c'est déjà assez intéressant en soi. En gros, un jeu d'action "à l'oreille", je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ça fonctionne.

Bon, maintenant, les choses qui fâchent.

Mon plus gros grief envers le jeu est simple : y'a pas de scénar. Rien, que dalle.

C'est vraiment très, TRES dommage. Après, le jeu vise sans doute les aveugles et malvoyants, et n'étant pas le public, je ne sais peut-être pas ce qui les fait kiffer. Mais j'ai quand même tendance à dire, comme pour les produciton culturelles à destination des mômes : "C'est pas parce que tu fais un truc à destination d'un public qui découvre le medium qu'il faut te croire autorisé à saloper le boulot."

Là, c'est vraiment le pitch numéro 1 de la feignasse. Devinez quoi ? "Ciel, ma femme se fait kidnapper !" Sérieusement ? Du jamais vu.

Et... C'est TOUT ce qu'on aura. Pas de dialogues, pas de PNJ, même pas de grand méchant un peu incarné, que dalle.

Putain, un truc audio soigné comme ça, avec acteurs, sound design aux petits oignons, et pas l'ombre d'un scénar, ni d'un personnage, ni d'un dialogue, ça fait un peu mal au cul à l'époque ou le trône de fer et les jeux narratifs cartonnent depuis plusieurs années.

C'est donc du 100% action "en couloir" si je puis dire. On avance, on tpae un ou des ennemis, on avance, on tape un ou des... Vous voyez le genre.

Du coup, sur un truc en ligne droite comme ça, il faudrait au moins que ce soit fluide, et ce n'est pas le cas. On se tape du temps de chargement (long) entre chaque saynète. C'est à dire (quand vous avez du bol) toute les 5 minutes, mais sinon toutes les deux quand vous vous faites dégommer rapidos. On s'en tape aussi après chaque mort pour recharger le niveau. Super. C'est vriament relou, et aggravé par deux problèmes.

1) La voix synthétique à la con. "Chargement". Ok, c'est informatif, et on ne risque pas de la confondre avec un protagoniste, maisc 'est très, très froid et ça casse le trip.

2) Le jeu manque cruellement de musique, et ces putains de chargements étaient l'occasion rêvée de nous faire péter une petite B.O. qui garde dans l'ambiance. Que dalle. Incompréhensible.

3) On se tape juste notre rythme cardiaque. Alors OK, c'est une info (notre état de santé), mais pendant les temps de chargement, je n'en ai rien à foutre.

Le dernier souci vient du modèle "jeu mobile" de la chose. Vous avez 5 vies. Quand vous êtes mort 5 fois, vous allez devoir attendre d'en récupérer (20 minutes pour une vie, ensuite plus rapide pour faire le plein, visiblement.) Je suppose que vous pouvez en acheter par micro-transaction, mais encore faudrait-il que j'aie assez envie de poursuivre. Et là entre le manque de scénar et d'enjeu, et la personnalité transparente de notre zatoichi local, beeeen... Bof quoi. J'aurais préféré une bonne démo, genre début qui pète et qui donne envie de connaitre la suite, et devoir raquer pour connaître la fin.

Surtout que si le gameplay est plutôt bien pensé (bouclier, spatialisation des coups, timing), le jeu est calibré pour être assez dur, avec des timings assez serrés. (Après, peut-être qu'un aveugle est beaucoup plus réactif, mais moi je meurs assez vite et souvent sur certaines scènes.) Du coup, c'est  : "Charger partie. Retour à la baston, bing ! Chargement... Bam ! Chargement... Boum... chargement... Revenez dans vingt minutes, merci." Le tout en 10 minutes.

Mouais... C'est court et y'a pas de scénar pour me motiver, pas de choix, pas d'embranchement, rien...

Déçu, quoi.

C'est vraiment très con, parce que la technique et le gameplay fonctionnent bien. Sur le principe, ce n'est pas désagréable : tu peux jouer au plumard les yeux fermés (en restant bien concentré quand même, action style), le trip est vraiment sympa.

Mais c'est vraiment très très limité. Et complètement stupide. C'est typiquement le trip qui aurait mérité un scénario un peu sympa avec des dialogues soignés. Et là on se retrouve avec un BTA qui enchaîne simplement les bastons de 2 minutes. :sad:

Moi je veux bien un truc sur le même principe, avec la même techno et le même gameplay, mais vous êtes gentils, vous m'écrivez un scénar et des dialogues avant. Bordel, sans parler d'un inventaire, y'a tout de même moyen de foutre des dialogues et quelques choix là dedans. Merde, les gars, le jeu d'aventure, ça existe depuis 40 berges. Renseignez-vous, un peu ! :angry:

Très dommage. J'ai plus qu'à essayer le machin d'exploration de vaisseau alien, si je retrouve son nom.

(Ah, tiens, mon téléphone me dit que je viens de récupérer mes 5 vies. Vais-je re-tenter de dégommer la brutasse qui garde le pont... Déjà que j'en ai bien chié pour traverser la foret... J'aurais apprécié une petite pause, un sussucre scénaristique, enfin un break, quoi...)

Après les sommets d'un SOMA (ho ho ho) en terme de scénar et d'implication du joueur, ça fait un peu mal aux fesses d'entendre ça.


Comme disait ma grand-mère : "Dans la vie, il n'y a que deux choses : ce qui est bon pour la santé, et ce qui est bon."

Hors ligne

#14 18-10-2015 13:54:00

Flashgourdin
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 45

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

jenesuispasunrobot a écrit :

pour les mariomakers, vs pourrez trouver mes mini niveaux au sein de la communauté hbgd sur ce lien, sous mon alias superluigimaker:

http://www.nintendolife.com/super-mario … ort=rating

http://www.hautbasgauchedroite.fr/forum … 3.105.html

Merci pour les liens, je vais aller tester ça !

Si jamais d'autres joueurs ont des niveaux à partager, je suis preneur ! Les niveaux automatiques c'est marrant 5 minutes...

Hors ligne

#15 19-10-2015 09:35:59

kea
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2015
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Bon, tout le monde s'en branle, mais par souci d'honnêteté, je dois admettre que j'ai été un poil sévère sur a Blind Legend. (enfin, tous les points évoqués là-hauts restent valables, hein. Non y'a pas de scénar, c'est de la qualité d'une histoire de fantasy écrite au dos d'une boite de céréales. Et NON, messieurs les développeurs, personne n'aime se taper un temps de chargement pour se retaper le même niveau après une mort.)

Ceci dit, ce que le jeu fait, il le fait bien. Le système de combat est étonnamment efficace, pour du tacticle. ça fonctionne, et c'est même plutôt au dessus d'un jeu "traditionnel".

Le jeu est réellement assez dur. Tout en localisation/timing, et j'y suis assez à chier. Ca demande pas mal de concentration.

L'univers sonore est vraiment sympa. Reconnaître que tu es en train de te faire agresser par un griffon juste au son, c'était pas évident, mais ça marche.

Le bouclier est vraiment très bien pensé. étouffer le son quand t'es planqué, ça ne facilite pas la localisation. Et j'ai l'impression que ça grimpe en difficulté à ce niveau là. (là j'en chie pas mal. Je me fais agresser par une bestiole après quelques archers, et je tape pas mal dans le vide.)

Bref, les combats demandent de la concentration, et un peu d'entraînement quand on n'a pas l'habitude de faire confiance à ses esgourdes.

Ca reste une expérience tout à fait recommandable. Original et pas facile. C'est gratos, testez.

Ca reste dommage pour l'absence totale d'effort narratif. (Ca m'fait marrer. Le kickstarter promettait un "hack and slash". C'est de la fumisterie ou de l'ignorance. Le seul point commun entre ça et un H&S, c'est le scénar sacrifié. Le gameplay n'a strictement aucun rapport. C'est du first person slasher.)

Et puis surtout ce problème de ryhtme, avec ces putains de temps de chargements trop longs et fréquents, et ces check-points douteux. (se retaper le trajet avant d'aller taper, merci mais non merci.)

Mais c'est pas mal, quand même. Une suite avec une histoire et un effort sur les grosses erreurs techniques, ce serait vraiment rigolo.

Vais tenter de le finir. C'est le jeu parfait pour jouer au plumard.


Comme disait ma grand-mère : "Dans la vie, il n'y a que deux choses : ce qui est bon pour la santé, et ce qui est bon."

Hors ligne

#16 19-10-2015 13:34:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a l'impression que les critiques que tu adresses concernent un jeu rétro, de type Dungon Master par exemple.
Des erreurs de jeunesse qu'on a du mal à pardonner à notre époque.
J'espère donc que la production de ce genre de titre continuera et s'améliorera avec le temps.

Hors ligne

#17 19-10-2015 17:41:06

kea
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2015
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

C'est un peu ça, oui, en fait. On a un peu l'impression que les développeur n'ont pas touché à un jeu depuis un bail.
C'est le genre de "scénario" que l'on n'a plus osé me proposer depuis donkey kong, une gestion des sauvegardes et des checkpoints qui nous ramène à l'époque des disquettes 5,25 pouces, et une vision de la narration dans le JV qui remonte à doom. ^_^

Mais bon, comme je disais, le jeu est malgré tout réussi et prenant dans ce qu'il propose. En plus d'être bien, bien dur. (J'arriverai sans doute à dégommer le gros streum de la région des geysers lorsque j'arrêterai de me manger toutes les flèches qui précèdent. >_<)

Un jeu aux mécaniques originales et avec du challenge sur smartphone, c'est pas non plus tous les jours.
J'espère quand même qu'ils joueront à un ou deux trucs récents avant de lancer une suite.

Dernière modification par kea (19-10-2015 17:42:32)


Comme disait ma grand-mère : "Dans la vie, il n'y a que deux choses : ce qui est bon pour la santé, et ce qui est bon."

Hors ligne

#18 19-10-2015 19:11:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

J'aimerai bien que Mélanie Sotteau revienne une fois de temps en temps à SOJ nous faire une chronique sur ces jeux.
Elle avait une énergie et une connaissance du sujet hyper communicative.

Dernière modification par Red (19-10-2015 19:12:12)

Hors ligne

#19 19-10-2015 19:31:53

kea
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2015
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

+1, c'était très sympa comme émission.
Y'aurait même moyen d'élargir aux autres jeux à destination des handicapés. Il y a eu des concepts sympas.
Je m'étais intéressé un peu aux "one button games", il y a un bail. Je recommande de tester Strange attractors, par exemple, c'est très fun, et original pour l'époque. (Ah tiens, y'a eu un 2 depuis...)
C'est amusant, parce que ça avait beau révolutionner un peu le gameplay, tout le monde s'en fichait à l'époque, alors que presque 10 berges (o_O) plus tard, c'est typiquement le genre de gameplay mobile qui ne surprend plus personne. (et qui s'est fait repomper dans tous les sens, sans que ça fasse progresser les JV pour handicapés, j'imagine. ^_^)

Dernière modification par kea (19-10-2015 19:33:34)


Comme disait ma grand-mère : "Dans la vie, il n'y a que deux choses : ce qui est bon pour la santé, et ce qui est bon."

Hors ligne

#20 20-10-2015 05:54:05

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Red a écrit :

J'aimerai bien que Mélanie Sotteau revienne une fois de temps en temps à SOJ nous faire une chronique sur ces jeux.
Elle avait une énergie et une connaissance du sujet hyper communicative.

Plussoyé!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 20-10-2015 15:29:39

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

jenesuispasunrobot a écrit :

pour les mariomakers, vs pourrez trouver mes mini niveaux au sein de la communauté hbgd sur ce lien, sous mon alias superluigimaker:

http://www.nintendolife.com/super-mario … ort=rating

http://www.hautbasgauchedroite.fr/forum … 3.105.html

il n'y a pas de topic dédié aux niveaux de Super Mario Maker faits par les SOJistes ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#22 21-10-2015 08:14:49

Flashgourdin
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 45

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Ou également pour signaler les niveaux intéressants repérés sur le net. Comme par exemple cet article d'un site de référence sur le jeu vidéo :

http://www.topito.com/top-meilleurs-niveaux-mario-maker

Hors ligne

#23 20-10-2016 12:31:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «SOMA», «Super Mario Maker», «The Beginner's Guide»,

Une pub dénichée par Seb22 à propos des jeux pour malvoyants.
Heureusement que les temps changent et qu'on a des studios comme Dowino smile
Que devient la fabuleuse Mélanie Sotteau ?

27729e58-ac8b-4227-aaa8-b364b7c62523.jpg

Dernière modification par Red (20-10-2016 12:32:48)

Hors ligne

Pied de page des forums