Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-04-2016 15:28:36

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Au programme cette semaine, on refait connaissance avec les héros du studio Insomniac Ratchet et Clank dans un reboot très rafraîchissant. On continue avec le troisième épisode de la série Dark Souls qui continue d’explorer un gameplay exigeant et un univers unique où l’expérience du joueur devient une narration en elle-même. Et on termine avec Star Fox Zero, qui a du mal à convaincre et Hyper Light Drifter, qui a un peu de mal à se faire comprendre.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/04 … er_1449393


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 29-04-2016 18:12:55

Gru
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 31

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

A propos de Match-fix sur SCII, il y a eu des cas en France tout récemment. Pas directement d'argent en jeu, mais des joueurs disqualifiés  d'une compétition dont la sélection se faisait via le Ladder.
Ca a généré pas mal de débat sur le pourquoi du comment on fait pour vérifier et analyser ça, et comment le ladder est ou n'est pas un bon mode de sélection (vu comment c'est l'anarchie avec des joueurs ayant parfois trois comptes sous pseudonyme ou barcode)
Donc c'est clairement pas le même contexte qu'en Corée, le même enjeu ni les mêmes conséquence, mais avec l'engouement grandissant, ça risque d'arriver.

Dernière modification par Gru (29-04-2016 18:13:54)

Hors ligne

#3 02-05-2016 08:26:02

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout écouté, mais c'est un très bon épisode ! C'est une très bonne chose d'avoir réuni autant de monde, pour parler d'autant de jeux, sans même trop dépasser du format classique de l'heure de podcast !

Petite correction :
Star Fox sur Super Nintendo n'était pas une démo technique du mode 7, mais du super FX.


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#4 02-05-2016 08:38:30

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

OMG Dark souls 3  sérieusement
Allez j'écoute ça.

Hors ligne

#5 02-05-2016 10:25:29

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Salut et merci pour ce podcast soulien

Je suis évidemment d'accord avec Yann sur la puissance de ce dernier dark souls, le série a bien évolué depuis demon's pour simplifier la mort par exemple (dans le premier épsode, la mort réduisait la vie de moitié) ou ajouter plus de feux. Le jeu a beaucoup gagné en confort en réduisant le nombre de morts injustes et en favorisant le coop.
Sinon pour l’expérience de Joël, qui n'arrive décidément pas à passer le premier boss du jeu, je ne suis pas d'accord quand il parle de soumission au jeu.
Autant j'avais vraiment ressenti ça pour the witness (cf post dans le topic de l'émission) autant les DS peuvent devenir assez facile si on privilégie le coop et un peu de grinding lors des 10 premières heures. Donc oui il faut se plier à certaines règles et se remettre en question tout le temps, mais tout est maitrisable dans le jeu (il faut voir les rushs en 1h pour s'en convaincre)

J'ai quand même du mal à croire qu'ils vont s'arrêter là sur ce concept. Les mecs ont inventé le meilleur gameplay à la troisième personne de l'histoire du JV (oui oui). Faut bien en faire quelque chose.
Je verrai bien un mmo type the division sur un principe d'instance en gardant les bases rpg. Avec des rencontres plus longues et des classes différenciées.

Bref, je l'ai pas même pas fini que j'en veux encore.

Hors ligne

#6 02-05-2016 10:26:30

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Joel qui parle qu'on doit se soumettre au soul.
Moi j'y vois plutot l'inverse, le jeu nous force pas a nous soumettre a son gameplay mais plutot a nous remettre en cause et a nous revolter.
En faite il y a plusieurs lecture de gameplay à ce jeu, si on prend le jeu en frontal avec un build basique à base de bouclier on entre dans le gameplay simplifié proposé  par les devs avec en plus l'aide multijoueur ou tout joueur qui ne veut pas se prendre la tete, invoquera d'autres joueurs, on se retrouve avec un jeu assez facile mais lent.
Mais ensuite le jeu propose un gameplay plus complexe des qu'on décide d'abandonner le bouclier et de se faire le jeu sans aide, a partir de la on compose nous même notre façon de combattre, on tourne plus autour du boss avec son bouclier en attendant un trou dans son pattern, la on passe en freestyle a esquiver les attaques.
Joel parle d'un gameplay lent, chose ou je ne suis pas d'accord du tout, il y a effectivement des build lent a base d'armure lourde et de bouclier, mais je peut assurer qu'un build ou l'on joue a poil,ou on se base sur l'endurance ( on meurt en 2 coups sur les boss), sur ce type de build, le jeu devient extrêmement nerveux.
C'est le joueur qui choisi la nervosité de son gameplay, par contre si on a déja du mal au début avec les builds les plus basiques, on aura du mal a passer à des build plus nerveux.

Après il y a une chose que j'ai du mal comprendre, c'est pas une critique envers Joël mais plus une incompréhension, il dit lui même qu'il y arrive pas car il trouve les combats trop difficile, mais de l'autre coté il trouve le jeu trop lent et pas assez nerveux. personnellement je trouve qu'un jeu est pas nerveux et chiant quand je m'ennuie dans les combat et que je les trouvent trop facile.
Mais dans son cas, il les trouvent difficiles. Si ils sont difficiles c'est qu'il n'a pas encore les reflexes pour gérer et donc le jeu est plus réactif que lui.
J'ai un peu de mal avec se non sens.
Apres je conçoit que les attaques sont un peu lente, qu'il y ai beaucoup de hit stun etc.... mais en terme de reflexe le jeu est tout aussi violent qu'un DMC (surtout en terme de contre), c'est juste qu'on sort pas un combo Stylish de 40 hit.

Dernière modification par allensan (02-05-2016 10:28:36)

Hors ligne

#7 02-05-2016 10:38:31

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

@Nomisys
Je pense qu'ils ont raisons de s'arretter la sur le concept, car il commence a devenir répétitif et surtout les clones commencent a faire vraiment du mal a cette série.

Je dit pas que le cracherais pas sur un autre soul dans 5 ou 6 ans, mais je trouve que pour le moment ils ont vraiment fait le tour de la question.
La meilleure preuve en est que le DS3 n'est qu'un best of des autres épisode de la série qui eux même était déja des best of des épisodes précédent.
En terme de design ils arrivent encore a fait des truc nouveau mais en terme de pattern, j'ai eu aucune surprise sur ce DS3, rien de nouveau.
J'ai trouvé aucune innovation, je dit pas que c'est mauvais , c'est un excellent best of mais a part peut etre un boss optionnel, tout les patterns du jeu ont déja été vue dans un autre épisode (je prend aussi BB et Demon).
Y compris dans les découvertes et pièges sur les maps, j'ai rien touvé d'original que je n'est pas trouvé dans un autre épisodes. D'ailleurs a ce niveau j'ai trouvé que cet épisode abusait sur les mimics, on s'en tape un sacré paquet par rapports aux autres, a tel point que l'on balance une attaque a chaque coffre, la ou le 2 arrivait a te faire oublier les mimics en mettant les autres pièges.

Hors ligne

#8 03-05-2016 09:06:42

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Dark Souls est effectivement un jeu majeur. Il fait partie des rares jeux qui ont changé ma vie de joueur, ma vision du media, de ce qu'est la relation entre le jeu et le joueur.
J'ai pris la mesure de ce changement quand j'ai fini DS1 (mon entrée en matière dans la série), après ça tous les jeux me semblaient fades.

Je suis content que vous utilisiez le terme "exigeant" plutôt que difficile. Si on accepte la proposition du jeu, que l'on joue de manière concentrée, on peut le terminer (même une quiche comme moi). Dark Souls donne au joueur les moyens de le battre, et bien plus de liberté dans la méthode à utiliser que beaucoup d'autres jeux.
Il n'y a pas un enchainement unique à trouver pour venir au bout d'un boss, pas de blind spot, pas d'arme specialement adaptée. Chacun peut développer sa propre technique pour battre un boss, il faut "juste" bien connaître son personnage, et apprendre le boss. Ce qui rejoint ce qui a été dit dans le podcast : ce n'est pas le jeu qui impose une facon de jouer, c'est le joueur qui trouve en lui comment faire.


Allez, un petit comics pour la route.


KlrurLA.jpg

Hors ligne

#9 03-05-2016 10:08:52

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Lol le comic big_smile

Ya celui là aussi:
http://ugdb.com/Article/Article?id=You%20Defeated


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 10-05-2016 11:09:50

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Encore 3/4 bosses et c est la fin du premier run pour DS3. j ´ai un attachement particulier pour DS1, mais celui ci est , au minimum, aussi bon. Comme on commence a etre familier au systeme de jeu, je trouve qu on en profite plus.


Ratchet est tres bon aussi, c est officiellement le premier jeu video que mon fils a pu toucher, meme s il me demande de jouer au jeu du "type au bouclier" smile

Hors ligne

#11 12-05-2016 11:37:27

fadoli
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2016
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

shanghaimax a écrit :

Encore 3/4 bosses et c est la fin du premier run pour DS3. j ´ai un attachement particulier pour DS1, mais celui ci est , au minimum, aussi bon. Comme on commence a être familier au système de jeu, je trouve qu on en profite plus.


Ratchet est très bon aussi, c est officiellement le premier jeu vidéo que mon fils a pu toucher, même s il me demande de jouer au jeu du "type au bouclier" smile

Il parait que le dernier Ratchet n'est pas si simple justement, une bonne entrée en matière !

Hors ligne

#12 17-05-2016 11:34:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Voici un mod FPS pour Dark Souls 3 qui plaira peut-être plus à Joel (incorrigible) qui devrait aussi regarder les vidéos d'ExServ afin d'apprécier Dark Souls 3 à sa juste valeur comme toute personne de bon goût wink

Dernière modification par Red (17-05-2016 11:34:53)

Hors ligne

#13 17-05-2016 15:51:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Mon sentiment vis à vis de DS3 est assez proche de celui de Joël.

Et puis il y a un truc qui me choque dont personne n'a parlé, c'est moche non? Les panoramas sont plutôt réussis, mais les personnages ?! Dans la page de création quelles que soient les combinaisons tentées le type a une tronche de rat musqué. Fort heureusement le bonhomme est casqué. Et les textures in game, OMG...
Bref, j'ai pas accroché et je pose ça là.

Dernière modification par stonga9 (17-05-2016 15:55:18)

Hors ligne

#14 18-05-2016 01:45:03

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

C est vrai que la phase de creation est assez has been visuellement, mais je prefere dire "old school" smile
"Moche" je pense pas, la direction artistique pour un univers de dark fantasy est juste excellente.
Dark souls, tu commences tu ressembles pas a grand chose (sauf le knight peut etre), si tu veux un perso qui commence a avoir une certaine classe il faut de la patience.
Si tu aimes explorer, c est un des meilleurs jeux qui existe actuellement. Il faut juste passer un cap dans la maitrise du gameplay.

Hors ligne

#15 18-05-2016 08:20:52

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

J'aime beaucoup le jeu (fait le 1 uniquement pour le moment), mais j'abonde dans le sens de Stonga9, je n'aime pas du tout la direction artistique que je trouve vraiment basique et sans idées. Graphiquement pareil, le 1 c'était pas un foudre de guerre et à mater les "let's play" du 3, la qualité du moteur graphique a pas l'air d'être son point fort. Mais c'est pas là où le jeu est brillant et attendu.

Hors ligne

#16 18-05-2016 08:37:15

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Dans le meme genre de jeu , Lords of the fallen etait assez agreable a l oeil. Il faut aimer les grosses armures a la blizzard.

Hors ligne

#17 22-05-2016 19:29:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

C'est comme ca, ca tombe du ciel - je viens de gagner plusieurs dizaines d'heures de jeu en decouvrant que DS3 n'est pas pour moi.
Faut dire que j'y suis alle gaiement, en m'achetant le collector ultime, je ne pouvais pas faire demi-tour... et pourtant.
Apres 2 heures de jeu, et malgre une direction artistique vraiment tres emballante, j'accroche pas... je me suis ennuye.
J'ai perdu, re-perdu, et rebourrine, rebourrine... parfois ca passe, mais en general j'ai vite compris que c'etait pas la bonne methode.
Mais j'avais pas envie d'essayer de nouvelles methodes. En fait, ce jeu n'est pas pour moi. Ca me frustre, sans rien au dela de la frustration.
Donc super, je vais pouvoir sauter direct a Uncharted 4, mon agenda ludique se libere, comme ca, d'un coup.

Hors ligne

#18 23-05-2016 09:02:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Ça arrive à tout le monde de faire l'impasse sur les huitres. Perso j'adore, mais j'ai quand même l'impression que l'ensemble de la critique et des notes se sont plus inspirées de l'envie d'y replonger et de la satisfaction de voir les défauts de la série corrigés que du plaisir réel que provoque le jeu, qui se polish mais n'innove pas vraiment.

Dernière modification par Red (23-05-2016 09:03:16)

Hors ligne

#19 23-05-2016 10:21:16

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Red a écrit :

Ça arrive à tout le monde de faire l'impasse sur les huitres. Perso j'adore, mais j'ai quand même l'impression que l'ensemble de la critique et des notes se sont plus inspirées de l'envie d'y replonger et de la satisfaction de voir les défauts de la série corrigés que du plaisir réel que provoque le jeu, qui se polish mais n'innove pas vraiment.

Si même toi tu t'y mets.

Hors ligne

#20 23-05-2016 10:33:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

J'ai quand même précisé d'emblée que j'adorais smile

Hors ligne

#21 23-05-2016 19:30:38

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ratchet & Clank», «Dark Souls 3», «Star Fox Zero»,

Bravo Joël. La citation de Marguerite Yourcenar a fermé parfaitement cette critique sur Dark Souls 3. Un grand moment.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums