Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-05-2016 11:51:17

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Au programme cette semaine, on s’inflige le deuxième épisode de la série Homefront, ne serait-ce que pour tenter de comprendre pourquoi il y a un deuxième épisode, on se jette à corps perdu dans le nouveau Doom qui revient aux sources de Doom, ce qui n’est pas pour nous déplaire, et on part en guerre avec les orcs, les humains, les nains et les morts-vivants dans la première virée de la saga Total War dans un univers de fantasy, et pas n’importe lequel : Warhammer.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/05 … er_1455108


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 26-05-2016 16:58:58

Albatar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-02-2012
Messages : 48

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Hello.

J'aimerais revenir sur la news de Ianoo, au sujet d'itch.io Refinery : une "boîte à outils" mise à disposition des développeurs pour faciliter le feedback provenant des joueurs, dans le cadre des programmes d'early access proposés sur la plateforme.
Tout est décrit dans ce billet de blog.

Alors oui, c'est une excellente initiative, je n'irais pas jusqu'à dire "militante" ou "engagée", mais qui a le mérite de vouloir mettre un frein aux abus évidents de certains studios / développeurs, tout en donnant un vrai cadre au concept même d'early access.

On est tous d'accord sur le constat que ce concept a été complètement dévoyé depuis quelques années par pas mal de studios : au lieu d'être une phase limitée (dans le temps, et sur le public adressé) comme cela devrait être, l'early access est souvent juste une manière de financer le projet alors qu'il n'est pas fini, et pour ce faire, on ouvre le jeu à tout le monde, sans AUCUN engagement de part et d'autre... si ce n'est pour le joueur de débourser une certaine somme. Les développeurs quant à eux s'engagent rarement sur une date de release, ni sur des features.
Exemple typique : Rust. Lâché en pré-alpha en décembre 2013, déjà distribué à 3,5 millions d'exemplaires... et les mecs de Facepunch se permettent d'écrire dans leur FAQ :

Facepunch a écrit :

How long until you’re not in alpha?
That is a very good question.. and it’s one we don’t have the answer to.

Ça s'appelle tout bonnement de la truanderie, pour ne pas dire pire.

Voilà où le bât blesse. Les développeurs ne s'engagent sur rien... et les joueurs non plus. Du coup tout le monde y perd : les joueurs voient leur impatience se transformer en agacement, d'autant plus qu'ils ont payé et attendent leur "produit fini", et les développeurs ne reçoivent pas une quantité de feedback relative à la quantité de joueurs, sauf parfois quand une toute petite communauté essaie d'aider. Et quand Facepunch reçoit je ne sais quel pourcentage des 3,5 millions x 20$ (faites le calcul...) déjà déboursés... ça ne les motive sûrement pas à dire "c'est fini".

Où je veux en venir ? A mon vœu pieux.
En effet, je considère que l'appellation early access DOIT être normée, et obéir à certains pré-requis :
1- Une date de sortie annoncée.
   Après, si elle est repoussée, pas grave, on a l'habitude, mais au moins il y a un engagement, et s'il n'est pas tenu, il en va de la crédibilité de l'éditeur.
2- Une roadmap, ou peu importe comment on l'appelle
   Pas nécessairement la liste exhaustive de tout ce qui sera implémenté avant la sortie, mais au moins des grandes tendances.
3- Un nombre limité de clés ouvertes
   --> Comme ça, pas moyen de se faire trop de thune à l'avance. Juste ce qui est prévu pour que le projet aboutisse sereinement.
4- Un engagement des joueurs à donner leur feedback et leurs idées... sous peine - par exemple - de ne plus bénéficier des mises à jour avant la sortie.
   --> Ca se mesure par la participation à un forum, à des enquêtes, etc...


Je sais bien que ça ne se fera pas, ou du moins pas comme ça, ou du moins pas tout de suite.
Mais en attendant, soyons responsables ; il est de notre responsabilité à TOUS de ne PAS contribuer au système actuel.
- les joueurs : n'achetons pas si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies. Des jeux il y en a des milliers ; on peut bien en rater un ou deux pour le principe.
- les journalistes / chroniqueurs / professionnels / bloggeurs / etc... : ne parlez même pas des jeux si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
Commençons par là. Et expliquons pourquoi. Ça fera peut-être évoluer les consciences et les usages.

Je ne suis pas spécialement, voire pas du tout, anti-capitaliste ou anti-système ou anti-trucs, mais là ça me gonfle.
Allez, bisous, et qui m'aime me suive !
wink


================
Steam : jipax  //  PSN : AlbatarJP  //  BattleNet : Albatar#2398  //  Clash Royale : albatar  //  Insta : canard_jovial

Hors ligne

#3 27-05-2016 04:29:28

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

J'avais pas trop prevu de mettre les mains sur Doom, mais bon la c est vendu!

Dernière modification par shanghaimax (27-05-2016 04:30:39)

Hors ligne

#4 27-05-2016 12:13:59

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Pareil, je dois reconnaitre ce Doom fait assez envie, il finira dans ma bibliothèque un jour de soldes.

Hors ligne

#5 27-05-2016 13:32:27

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Vous avez presque tout dit sur Doom.
C'est jouissif, ultra-violent, rapide, très bien optimisé (hyper fluide en ultra), parfait pour se détendre après une journée de travail.
Je ne comprends pas que vous n'utilisiez pas la map, cela m'est indispensable pour découvrir tous les secrets de chaque niveau (elle est relativement bien foutue, le seul hic étant que l'on peut naviguer en x et en y, mais pas en z, ce qui est parfois bloquant).

Autre sujet, Joël, merci de ne plus SPOILER Game of Thrones en fin de podcast !!!

Hors ligne

#6 31-05-2016 07:16:41

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

@stonga tu as essaye les snapmaps? Ca donne quoi?

Je viens de m y mettre. Ca defonce tout. Difficile de le decrire autrement smile
C est vrai qu il procure des sensations de jeu oubliees. Le system de glory kill fonctionne tres bien, le level design offre pas mal d options differentes lors des affrontements et pour le coup c est d une fluidite incroyable. Si j ai bien compris il tourne a 60fps sur ps4, on le sent bien.

Hors ligne

#7 31-05-2016 07:52:31

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Non je n'ai pas encore essayé les snapmaps, je pense d'abord finir le jeu.
Les retours sont apparemment très bons.

Hors ligne

#8 31-05-2016 10:18:55

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Salut et merci pour ce long podcast

@Albatar : très bon résumé de la situation, j'aime bien tes conclusions et tes 4 commandements.
Après il ne faut pas non plus dramatiser la situation, les early acces représentent une grande minorité du marché vu qu'ils sont réservés au PC.
Et souvent ça concerne des jeux de niche.

Ce que je comprends moins et j'aurais aimé que Yann développe plus son propos, c'est sa critique négative de Steam.
Perso, je vois Steam comme le sauveur du jeu PC il y a 10 ans. Ils ont ensuite beaucoup investit dans l'indé avec greenlight.
Ils ont toujours été pro-moding.
Bref, ils n'ont pas non plus l'obligation de gérer les abus liés aux accès anticipés. A leur place je me prendrais pas non plus la tête.

Sinon, pas trop compris pourquoi Homefront était si mauvais, c'est juste un jeu de redneck sponsorisé par Trump ?

Hors ligne

#9 31-05-2016 21:35:31

Elglon
Nouveau membre
Inscription : 13-05-2016
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Bon, comme j'ai critiqué un peu fort le dernier podcast, je tenais à dire que celui-ci est très bon !
Excellente analyse de Doom et TW:Warhammer !

Hors ligne

#10 01-06-2016 08:49:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

@albatar
dire que rust est de la truanderie est clairement stupide.
pour 20€ le jeu était déja sympa a sa première EA , beaucoup de personne y ont passé plus d'une centaine d'heure.
Le studio aurait pu d'autant plus s'arretté la et juste patché certaine connerie , car ils n'avaient rien promis de plus.
Hors les gars ont refait le jeu a zero, et en font un grand jeu.
Je suis désolé si tu appelle ça de la truanderie mais moi j'appelle ça respecter les joueurs, je préfère 100 fois un rust que pas mal de jeu dit finit et sortie en AAA.

Il y a des early access qui se foutent de la gueule du monde comme Dayz mais c'est clairement pas le cas de Rust, 7DtD ou encore starbound.

Après je vois que votre gros soucis c'est de ne pas aimer jouer a un jeu en beta, alors l'acheter pas en early access et attendez la release final c'est tout.


Comme les points avancés
1- Une date de sortie annoncée.
La pluspart le font déja et en dehors de quelques un qui se foutent de la gueule du monde, les autres quand ils repoussent c'est soit qu'ils ont un gros soucis technique, soit que les retours des joueurs les ont entrainés dans un developpement supplémentaire très important pour que le jeu soit plus que bien.


2- Une roadmap, ou peu importe comment on l'appelle
   Pareil 90% des EA ont une roadmap suffit de chercher un peu, pas mal d'entres elles sont soit sur leur site officiel, dans la campagne KS ou sur trello.
   Quelques exemples :
   https://trello.com/b/swzuqjxq/the-culli … nt-roadmap
   https://trello.com/b/MJriPqM6/grav
   http://stonehearth.net/roadmap/
   Apres il y a des devs qui ont donné au départ une idée de ce qu'ils voulaient (donc contenu général) et ne donne pas des road map, mais font des vlog pour expliquer les 2 ou 3 prochains patch qui vont arriver comme H1Z1,Paladins par exemple.
3- Un nombre limité de clés ouvertes
  Pourquoi cela, si beaucoup de joueurs achetent l'EA cela donne plus de moyen au devs qui peuvent a leur tour engager pour faire plus de contenus, même si sa retarde la vrai release , le jeu y aura d'autant plus gagné.
4- Un engagement des joueurs à donner leur feedback et leurs idées... sous peine - par exemple - de ne plus bénéficier des mises à jour avant la sortie.
   Les joueurs font plein de feedbacks déja, pourquoi punir ceux qui le font pas ?


Je dit pas que c'est tout toujours cool dans les EA, mais c'est pareil pour tout. Il y a aussi plein de AAA dit finalisé qui sortent et qui sont pas terrible.
la seule différence c'est qu'un EA tu paris sur l'avenir, mais rien t'oblige a passer à la caisse.


J'ai participer a environ 50 KS, j'ai une bonne vingtaine de EA en cours actuellement et une bonne dizaine abandonné ou finalisé.
Et pour le moment j'ai regretté que 5 de mes achats dans le genres
-Starforge
-Stomping land
-Castle story
-Projet phoenix
-Skaara

cube world n'est pas dans la liste car pour le prix il m'a quand même amusé plus de 30 heure.

Dernière modification par allensan (01-06-2016 09:15:37)

Hors ligne

#11 01-06-2016 13:02:22

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Nomisys a écrit :

Perso, je vois Steam comme le sauveur du jeu PC il y a 10 ans. Ils ont ensuite beaucoup investit dans l'indé avec greenlight.
Ils ont toujours été pro-moding.

Je n'en ai aucune certitude, mais il me semble faux de dire que "Steam a sauvé le PC". En réalité le marché du PC a toujours été en augmentation, et pas sujet aux changements de générations comme le marché console.

Steam a même eu du mal à s'imposer (perçu comme un boulet par les joueurs lors de la sortie de HL2 et CS:Source), et n'aura réussi finalement à s'imposer qu'avec l'avènement du marché dématerialisé rendu possible par un réseau enfin rapide, vendant des jeux tiers fin 2005.
Mais à cette époque, le jeu vidéo PC est loin d'être morose, le jeu multi se développe très fortement (les UTs, les mods de Warcraft 3 sorti en 2002, Q3 encore très vivace etc). 2004 c'est même la sortie de far Cry, Doom 3, HL2 donc, un Tribes, Painkiller, Dawn of War, World of warcraft.....

"Le PC va mourir" c'est le running-gag habituel. Steam n'a sûrement pas sauvé le marché PC qui va très bien merci pour lui, mais s'est par contre parfaitement adapté à son évolution et à ce format de distribution digital.

Hors ligne

#12 01-06-2016 14:07:39

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

RogerHanin a écrit :
Nomisys a écrit :

Perso, je vois Steam comme le sauveur du jeu PC il y a 10 ans. Ils ont ensuite beaucoup investit dans l'indé avec greenlight.
Ils ont toujours été pro-moding.

Je n'en ai aucune certitude, mais il me semble faux de dire que "Steam a sauvé le PC". En réalité le marché du PC a toujours été en augmentation, et pas sujet aux changements de générations comme le marché console.

Steam a même eu du mal à s'imposer (perçu comme un boulet par les joueurs lors de la sortie de HL2 et CS:Source), et n'aura réussi finalement à s'imposer qu'avec l'avènement du marché dématerialisé rendu possible par un réseau enfin rapide, vendant des jeux tiers fin 2005.
Mais à cette époque, le jeu vidéo PC est loin d'être morose, le jeu multi se développe très fortement (les UTs, les mods de Warcraft 3 sorti en 2002, Q3 encore très vivace etc). 2004 c'est même la sortie de far Cry, Doom 3, HL2 donc, un Tribes, Painkiller, Dawn of War, World of warcraft.....

"Le PC va mourir" c'est le running-gag habituel. Steam n'a sûrement pas sauvé le marché PC qui va très bien merci pour lui, mais s'est par contre parfaitement adapté à son évolution et à ce format de distribution digital.

Sauveur est un terme fort je trouve aussi, mais Steam a énormement contribué.
Car c'est en fait Steam + tout ce qui est MMO / MOBA et F2P multi qui ont sauvé le PC de sa baisse de fréquentation qu'il subissait à la sortie des consoles X360 et PS3.
Donc oui steam, y a contribué mais pas plus que LoL, WoW voir même facebook.

Par contre, unz certitude c'est que steam a imposé la démat, une chose qui était completement improbable a l'époque.

Dernière modification par allensan (01-06-2016 14:08:18)

Hors ligne

#13 01-06-2016 14:45:00

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Je partais justement du constat que vu que le démat avait sauvé le jeu PC, et que Steam avait imposé la démat, Steam avait sauvé le PC smile

#Aristote

Hors ligne

#14 01-06-2016 22:26:31

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

Nomisys a écrit :

Je partais justement du constat que vu que le démat avait sauvé le jeu PC, et que Steam avait imposé la démat, Steam avait sauvé le PC smile

#Aristote

Non mais le démat' a ouvert un nouveau marché, tout en transférant le marché physique, mais n'a rien sauvé du tout. Les ventes de jeu n'ont jamais été en péril sur PC.

Hors ligne

#15 02-06-2016 08:19:03

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

RogerHanin a écrit :
Nomisys a écrit :

Je partais justement du constat que vu que le démat avait sauvé le jeu PC, et que Steam avait imposé la démat, Steam avait sauvé le PC smile

#Aristote

Non mais le démat' a ouvert un nouveau marché, tout en transférant le marché physique, mais n'a rien sauvé du tout. Les ventes de jeu n'ont jamais été en péril sur PC.

en péril non, mais ça a jamais été avant quelques années la plateforme ou il y avait le plus de joueur en dehors du demineur et du solitaire .

Au début des années 2000 , si un jeu dépassait le million d'exemplaire sur PC . C'était le nirvana.
Mais depuis il y a eu beaucoup de jeu sur PC qui ont dépassé la dizaine de million et il devient courant que meme des jeux indé depasse le million comme par exemple 7DTD ou ark.
Tu peut pas nier, que la démat n'a pas permis un nouveau marché impossible avant.
Car cela a énormement avantagé les petits indé a vendre leur jeux, prenons Faster Than Light par exemple ou encore binding of isaac qui sont deux jeux qui n'aurait pas existé sans la démat et quand on voit les ventes qu'ils ont fait sur steam , c'est impressionnant pour des jeux dev par 2 et 3 personnes.
Il n'y aurait pas eu steam, je pense que la démat aurait mis 3 a 4 ans de plus a percer, la preuve a l'époque gabe newel est allez voir MS pour proposer un partenariat sur la création de steam, MS a refusé car ils pensaient que le démat c'était pas encore viable. La suite de l'histoire on le connait tous, steam a presque été pendant 6 ans en état de monopole sur la démat PC, ce qui leur a fait gagné des milliards.

Hors ligne

#16 09-06-2016 17:08:37

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer»

On dépasse pas la page de comm' alors que Doom et Warhammer Total War quoi.
Je jouerai bien à ce dernier mais j'aimerai y retrouver le lore du vieux monde décrit dans les jeux de rôle, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très exploité dans ce jeu. Ca a l'air très proche du jeu de figurine, plus que du RPG.

Le vieux monde de WFRP est vraiment génial, et vraiment sous-exploité en jeu vidéo (et va gentiment crever la gueule ouverte vu comment Games Workshop s'en fout). A part Vermintinde qui reprend un décors Altdorfien sympathique, aucun RPG ne nous a offert des ballades entre Bögenhafen et Middenheim, avec ces complots politiques, cette incursion intime du chaos, ces perfidies skavens, etc. J'ai cru comprendre que le Warhammer online ne faisait pas vraiment la part belle aux ballades champêtres et urbaines, mais était plutôt des crawlers sur des cartes très ... "instances" quoi.
C'est dommage. Je verrais très bien un RPG type Infinity Engine ou un jeu d'aventure dans ces contrées.

Dernière modification par RogerHanin (09-06-2016 23:10:48)

Hors ligne

Pied de page des forums